AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134006 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Coffret dresseur d’élite ETB ...
    Voir le deal
    56.90 €
    Le Deal du moment :
    Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
    Voir le deal
    316 €

    ration sèche, engraissement taurillons

    +42
    chogoss
    pascal
    alain
    ghismx
    MICHMUCH
    starsky
    brune romain
    le chouan
    Hervé 38
    le segalis
    ti'clem
    Olivier62
    jean baptiste
    seguim
    pig
    fab 56
    jardi85
    massey8210
    xaviier
    Valtra des Mauges
    catar
    GRUMPY
    erwin
    haddock
    TRD
    Gtama
    titou887
    PatogaZ
    marval
    Manutimael
    Aldo72
    allycondroz
    bibi43
    papounez
    chris19
    MA 31
    authie80
    syl85
    nico58
    RP61
    neckel
    bingo
    46 participants

    Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

    Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 18:58

    Rappel du premier message :

    Bonjour, j'aurai voulu savoir si parmi vous certains engraisse en ration sèche ?

    Je me pose la question de pourquoi pas engraisser mes broutards, 30/an, en ration sèche, car le reste y est déjà (50 vêlage cette année 60 l'an prochain, objectif à 70) ayant 65ha d'herbe en zone inondable.

    J'ai desz droits à pulpes que j'utilise partiellement (reste environ 25T) , et après ceréales issu de la ferme colza/blé/orge/avoine noire ou pourquoi pas un aliment du commerce, voir enrubannage mais cela ne convient pas Sad

    Sanders à qui j'achète un peu de tourteau, à apparemment et d'après lu ide bon contrat à prix minimum garanti (dans le nord de la france 59-62-80-60-02).

    certains parmi vous ont-ils contracté ce contrat ?

    Merci !




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Dim 5 Nov 2017 - 17:25

    MA 31 a écrit:vous avez oublié le bicarbonate surtout avec de la cereale.
    je connais un éleveur qui engraissait des veaux blond au blé aplati tourteaux plus paille.
    malheureusement il est plus de ce monde en ouvrant le pont de la bétaillère à l abattoir le veau lui a foncé dessus mort sur le coup.
    L’histoire du pont et du veau m’est arrivé aussi. J’ai eu le reflex de me jeter sur le coté. J’ai eu beaucoup de chance.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Dim 5 Nov 2017 - 17:29

    syl85 a écrit:qu'est ce que tu appelle du blond de repousse sur 100 jour? tu les revend pour de l'engraissement derrière? sinon ta ration doit etre cher pour 1300 gr de GMQ! 12 kg de ration pour du blond c''est beaucoup, je tourne a 8.5 kg de ration au début d'engraissement jusqu’à 10 kg pour les mâles de 11 mois. mon objectif est de 2 kg de gmq avec 60 % de céréales de l'exploitation (blé et mais)
    Oui ils arrivent entre 220 et 300kg chez moi et doivent repartir avec au moins 150kg de plus pour de l’export au pays bas. Je suis payé au poid pris chez moi. 1,80€ du kg de croissance.
    J’ai posé quelques chiffres sur une feuille et je me dit que je fais fausse route avec ma ration. Je me pose meme la question de continuer apres cette bande.
    Je suis un peu perdu.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par syl85 Dim 5 Nov 2017 - 17:43

    pour simplifier tu touche 270 € (150 kg*1.8€) par tête sur 115 jour d'engraissement a 1300 gr de GMQ. combien te coûte ta ration par jour? prix du bâtiment par tête? prix du matériel par tête? la rémunération que tu veut obtenir par animal?

    syl85
    + membre techno +

    Messages : 323
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 37
    Localisation nord-est vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par TRD Dim 5 Nov 2017 - 17:44

    Manutimael a écrit:
    marval a écrit:
    MA 31 a écrit:pour moi la ration a trop de correcteur azoté en principe est un aliment fermier  70% ET 30%
    70% de mais et 30% de correcteur .
    un blond en ration sèche le gmq est 1.800kg /j voir plus

    +1
    Tu baisseras plus ton cout de concentré en baissant le correcteur azoté que le maïs. 30 à 35 % d'un équivalent tourteau de colza est suffisant.
    Peut-être qu'avec du blé ça marchera, mais ta ration sera beaucoup plus acidogène je pense.
    De mémoire, tu avais repris un troupeau de bonne qualité? Si c'est le cas, tu dois pouvoir atteindre 2000g/j avec ce type de ration.
    Ce n’est plus d’actualité le projet de GAEC est mis de coté pour le moment. Et mon voisin a vendu son troupeau de blonde. Il a pas mis longtemps à tout vendre d’ailleur. La génétique a encore une valeur aux yeux de certains éleveurs.

    je croyais que ton voisin voulait pas se séparer de celle qui lui restaient?

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8743
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par TRD Dim 5 Nov 2017 - 17:49

    Manutimael a écrit:12kg ça passe. Ils sont gavés c’est vrai. La paille c’est environ 1,5 à 2kg par tete. Je fais pas d’ensilage de maïs trop de contrainte pour moi.
    La compo je l’aurai demain en regardant le bon de livraison. C’est le « persillé céréale » de chez terrena pour ceux qui connaissent.
    Ma question était surtout continuer sur le maïs grain ou partir sur un blé concassé?

    tu peux mettre sur le post les aliments de terrena et ce qu ils contiennent et en valeur?

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8743
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Dim 5 Nov 2017 - 17:52

    Du coup il a eu une offre qu’il pouvait pas refuser pour ses blondes donc il a laissé partir.
    Je regarderai demain les ingrédients de l’aliment.
    A vous lire je donne trop d’aliment et pas assez de maïs grain.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par TRD Dim 5 Nov 2017 - 17:54

    Manutimael a écrit:Du coup il a eu une offre qu’il pouvait pas refuser pour ses blondes donc il a laissé partir.
    Je regarderai demain les ingrédients de l’aliment.
    A vous lire je donne trop d’aliment et pas assez de maïs grain.

    c est dommage pour moi je t en avais parlé ?

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8743
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Dim 5 Nov 2017 - 17:56

    Manutimael a écrit:
    syl85 a écrit:qu'est ce que tu appelle du blond de repousse sur 100 jour? tu les revend pour de l'engraissement derrière? sinon ta ration doit etre cher pour 1300 gr de GMQ! 12 kg de ration pour du blond c''est beaucoup, je tourne a 8.5 kg de ration au début d'engraissement jusqu’à 10 kg pour les mâles de 11 mois. mon objectif est de 2 kg de gmq avec 60 % de céréales de l'exploitation (blé et mais)
    Oui ils arrivent entre 220 et 300kg chez moi et doivent repartir avec au moins 150kg de plus pour de l’export au pays bas. Je suis payé au poid pris chez moi. 1,80€ du kg de croissance.
    J’ai posé quelques chiffres sur une feuille et je me dit que je fais fausse route avec ma ration. Je me pose meme la question de continuer apres cette bande.
    Je suis un peu perdu.
    donc il te donne 1€ 80 sur les 2.90 de plue value ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par haddock Dim 5 Nov 2017 - 18:03

    Manutimael a écrit:
    bingo a écrit:les meilleurs résultats seront en mais grain
    Le maïs grain me coute 190€/t broyage et séchage compris.
    Je vais tenter de faire 60/40 en montant progressivement à 70/30

    vu ta région , ton maïs me semble cher !!!
    il y a 3 semaines, j'ai payer 177 Eur pour du maïs entier ( je suis en Belgique et il vient de France !!!) + 15 Eur pour le moudre .

    - ici les nutritionnistes veulent du maïs moulu !!!! pas concassé !! et dans ton cas, je ne passerais pas au froment ....
    - il faut savoir ce qu'il y a dans ton aliment; énergie et protéine ...
    - le mieux est d'acheter des aliments simples .... si tu n'as pas assez de débit pour acheter des matières première , fait mélanger des aliments simples, ce sera meilleurs et moins cher ....

    -c'est la première année que j’achète des blonds, les premiers sont parti il y a peu.... 521 kg à 18 mois !!! pas mal, mais un bon élevage à la basse ...

    : victoire : victoire

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2125
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par erwin Dim 5 Nov 2017 - 18:07

    haddock a écrit:
    Manutimael a écrit:
    bingo a écrit:les meilleurs résultats seront en mais grain
    Le maïs grain me coute 190€/t broyage et séchage compris.
    Je vais tenter de faire 60/40 en montant progressivement à 70/30

    vu ta région , ton maïs me semble cher !!!
    il y a 3 semaines, j'ai payer 177 Eur pour du maïs entier ( je suis en Belgique et il vient de France !!!) + 15 Eur pour le moudre .

    - ici les nutritionnistes veulent du maïs moulu !!!! pas concassé !! et dans ton cas, je ne passerais pas au froment ....
    - il faut savoir ce qu'il y a dans ton aliment; énergie et protéine ...
    - le mieux est d'acheter des aliments simples .... si tu n'as pas assez de débit pour acheter des matières première , fait mélanger des aliments simples, ce sera meilleurs et moins cher ....

    -c'est la première année que j’achète des blonds, les premiers sont parti il y a peu.... 521 kg à 18 mois !!! pas mal, mais un bon élevage à la basse ...

    : victoire : victoire

    +1
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par MA 31 Dim 5 Nov 2017 - 18:10

    tu fais du veaux de repousse blond pas du taurillon .
    il y a un différence en alimentation prendre des kg en 115 j dur .
    un aliment de maquignon qui fleuri les veaux avec du foin .
    j ai essayé un fois mais pas 2.
    le temps d adaptation les veaux repartent .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16508
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par syl85 Dim 5 Nov 2017 - 18:11

    rien que sur la ration tu bouffe ta marge
    mais 190€/t*4.5kg =85 cts
    persillé 250€/t* 5.5kg = 1.37 euros
    paille 65€/t*2 kg= 13 cts
    total =2.35 € par jour * 115 jours engraissement=270€


    syl85
    + membre techno +

    Messages : 323
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 37
    Localisation nord-est vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Dim 5 Nov 2017 - 18:11

    tu aurais du faire broyer en boudin du mais humide a la récolte

    a 20€ la tonne tout est broyé et stocké et pas de séchage

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Dim 5 Nov 2017 - 18:13

    MA 31 a écrit:tu fais du veaux de repousse blond  pas du taurillon .
    il y a un différence en alimentation prendre des kg  en 115 j dur .
    un aliment de maquignon qui fleuri les veaux avec du foin .
    j ai essayé un fois mais pas 2.
    le temps d adaptation les veaux repartent .

    +1
    le seul moyen de gagner de l'argent en faisant ca c'est d'avoir des veaux avec alimentateur avant sevrage pour qu'ils aient l'habitude de bouffer de l'aliment et limiter le stress

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par GRUMPY Dim 5 Nov 2017 - 18:14

    bingo a écrit:
    Manutimael a écrit:
    Je suis un peu perdu.
    donc il te donne 1€ 80 sur les 2.90 de plue value ?

    Et je suppose que c'est aussi Terrena (ou une de ses filiales) qui t'amène les broutards et les reprend?
    Et qui supporte les frais de vétérinaire et les éventuelles pertes? (en cas de perte d'un broutard)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par TRD Dim 5 Nov 2017 - 18:17

    Manutimael a écrit:Du coup il a eu une offre qu’il pouvait pas refuser pour ses blondes donc il a laissé partir.
    Je regarderai demain les ingrédients de l’aliment.
    A vous lire je donne trop d’aliment et pas assez de maïs grain.
    si tu peux dés demain matin avant 9h00( tu sais pourquoi) pour les ingrédients et le nom c est celui que tu a dit car je ferais voir ta feuille en meme temps.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8743
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par marval Dim 5 Nov 2017 - 18:21

    Je rejoins l'avis des autres.
    Le seul moyen de faire une marge c'est réduire le cout de concentré, et faire de la croissance (1300 g/j, c'est très faible pour du blond en ration sèche). Pour ça, interdiction de descendre un broutard du camion sans avant avoir été trier toi même ton lot et refuser systématiquement les veaux qui ne conviennent pas.

    marval
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Age : 46
    Localisation pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Dim 5 Nov 2017 - 18:37

    syl85 a écrit:pour simplifier tu touche 270 € (150 kg*1.8€) par tête sur 115 jour d'engraissement a 1300 gr de GMQ. combien te coûte ta ration par jour? prix du bâtiment par tête? prix du matériel par tête? la rémunération que tu veut obtenir par animal?
    Le batiment n’est pas pour eux à l’origine. C’est juste pendant le vide des beaux jours ou les betes sont au pré que je voulai faire un peu de treso.
    Ma ration ma couté beaucoup trop cher pour un trop petit GMQ sur la 1ere bande. Je ne pouvais pas peser les betes. Maintenant je suis équipé. Alors je veux faire de mon mieux.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Invité Dim 5 Nov 2017 - 18:49

    je vais passer pour un con ou un tordu mais peux tu mettre une photo de ce qu'ils ont entre les jambes? et une photo des bestiaux en groupe.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Dim 5 Nov 2017 - 18:53

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 F245e010
    ienien1414 a écrit:je vais passer pour un con ou un tordu mais peux tu mettre une photo de ce qu'ils ont entre les jambes? et une photo des bestiaux en groupe.
    Je te rassure ce sont bien des mâles.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Dim 5 Nov 2017 - 19:03

    on t'aurai pas pris pour un pigeon sur le poids d'entrée par hasard si tu avais pas encore de moyens de pesée ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par syl85 Dim 5 Nov 2017 - 19:03

    Manutimael a écrit:
    syl85 a écrit:pour simplifier tu touche 270 € (150 kg*1.8€) par tête sur 115 jour d'engraissement a 1300 gr de GMQ. combien te coûte ta ration par jour? prix du bâtiment par tête? prix du matériel par tête? la rémunération que tu veut obtenir par animal?
    Le batiment n’est pas pour eux à l’origine. C’est juste pendant le vide des beaux jours ou les betes sont au pré que je voulai faire un peu de treso.
    Ma ration ma couté beaucoup trop cher pour un trop petit GMQ sur la 1ere bande. Je ne pouvais pas peser les betes. Maintenant je suis équipé. Alors je veux faire de mon mieux.

    Dans tout les cas il faut que tu baisse le coût de ta ration ou plutôt le prix de ta ration ne correspond au gmq obtenu. en engraissement tu peux faire de la ration sèche mais il faut que tu atteigne un bon gmq pour valoriser cette ration.

    syl85
    + membre techno +

    Messages : 323
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 37
    Localisation nord-est vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par syl85 Dim 5 Nov 2017 - 19:03

    Manutimael a écrit:
    syl85 a écrit:pour simplifier tu touche 270 € (150 kg*1.8€) par tête sur 115 jour d'engraissement a 1300 gr de GMQ. combien te coûte ta ration par jour? prix du bâtiment par tête? prix du matériel par tête? la rémunération que tu veut obtenir par animal?
    Le batiment n’est pas pour eux à l’origine. C’est juste pendant le vide des beaux jours ou les betes sont au pré que je voulai faire un peu de treso.
    Ma ration ma couté beaucoup trop cher pour un trop petit GMQ sur la 1ere bande. Je ne pouvais pas peser les betes. Maintenant je suis équipé. Alors je veux faire de mon mieux.

    Dans tout les cas il faut que tu baisse le coût de ta ration ou plutôt le prix de ta ration ne correspond au gmq obtenu. en engraissement tu peux faire de la ration sèche mais il faut que tu atteigne un bon gmq pour valoriser cette ration.

    syl85
    + membre techno +

    Messages : 323
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 37
    Localisation nord-est vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Dim 5 Nov 2017 - 19:04

    Au rythme ou je vais c’est surtout que c’est le mur qui va m’arreter. Il me faut plus de 11T d’aliment sans compter le maïs pour aller au bout. C’est du n’importe quoi je trouve. Les broutards doivent partir vers le 15/01/18. J’ai hate d’y etre et surtout de voir le résultat de la pesée de cette fin de semaine.
    Je pense que c’est la 2eme et dernière bande que je fais.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Dim 5 Nov 2017 - 19:10

    bingo a écrit:on t'aurai pas pris pour un pigeon sur le poids d'entrée par hasard si tu avais pas encore de moyens de pesée ?
    J’ai pesée apres 20jours de présence chez moi (15 premiers jours au foin au quinzième jours j’ai commencé les concentrés). J’avais en moyenne un gain de 15kg/tete.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Invité Dim 5 Nov 2017 - 19:40

    je me doute bien que ce ne sont pas des femelles mais justement avec du broutards de 220kg tu peux ne pas profiter de l'effet testostérone et ça tu peux le voir au niveau du développement testiculaire ou de l'odeur de sueur en claire si il n'y a pas une belle paire de couilles bien tendue n'hesite pas a les faire chauffer un peu en ajoutant un peu d'avoine a la ration....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Dim 5 Nov 2017 - 19:49

    Mes deux plus gros fesaient 315kg il y a 1semaine.
    J’avais calculé dans mon PE une marge brute de 120€/broutard. J’ai fait 35/40 sur ma 1ere bande.
    Donc je récapitule. Le top serait 3/4 kg d’aliment et 6kg de maïs?
    Si c’est pour faire une opération zéro benef autant pas me faire chier à passer du temp à nourrir et pailler. Je gagnerai mieux en vendant plus de paille qu’actuellement et en vendant une coupe de foin. J’ai de la demande en plus.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par marval Dim 5 Nov 2017 - 19:50

    La différence des 2 photos est flagrante. D'un coté, tout le monde couché, de l'autre tout le monde debout (j'ai juste à un moment donné, ce n'est peut-être pas représentatif).
    Je les trouve petit pour pouvoir déjà ingérer 10 Kg de concentré. Rassure toi, si ils mange bien ça, il auront forcément de la croissance.
    Avec beaucoup de maïs et de la protéine pas trop chère, tu doit pouvoir avoir un aliment autour de 220€/t. Fais marcher la concurrence.

    marval
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Age : 46
    Localisation pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Dim 5 Nov 2017 - 19:53

    le top tu dégages ton aliment
    et tu mets du soja a la place a 2kg au debut puis 2.5kg ensuite et tu conduits en fonction des bouses
    tu le paie combien ton aliment deja ?

    pour le cmv prend en un a coter
    ils ont des pierres de sel a volonté ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par marval Dim 5 Nov 2017 - 19:54

    Manutimael a écrit:Donc je récapitule. Le top serait 3/4 kg d’aliment et 6kg de maïs?

    C'est ça, + 1 à 2% de minéral en fonction de l'aliment que tu achète.

    marval
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Age : 46
    Localisation pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par marval Dim 5 Nov 2017 - 19:55

    bingo a écrit:le top tu dégages ton aliment
    et tu mets du soja a la place a 2kg au debut puis 2.5kg ensuite et tu conduits en fonction des bouses
    tu le paie combien ton aliment deja ?

    pour le cmv prend en un a coter
    ils ont des pierres de sel a volonté ?

    Ou colza, ça marche aussi.
    Sel et bicarbonate à volonté (et eau bien sur)

    marval
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Age : 46
    Localisation pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Dim 5 Nov 2017 - 19:56

    220€ c'est le prix du tourteau de colza en ce moment
    si tu leurs mets 4kg de colza ca va commencer  a les chatouiller avec 6kg de mais sec t'en aura a plus de 2000 de GMQ normalement

    mais je serais plutot pour 2.5 kg de soja car les 1.5kg d'ingestion de différence si elle peut etre en fibre l'éfficacité alimentaire ne sera que meilleurs

    sinon la paille d'orge si elle est mole c'est pas top

    préfére une paille de seigle triticat ou blé bien dure

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Dim 5 Nov 2017 - 20:04

    Il me reste 2T d’aliment en stock et environ 3T de maïs. Donc je vais faire a nouveau concasser du maïs et changer le type d’aliment acheté. Pas de sel dans la ration.
    Pour l’histoire des veaux debout sur ma photo c’est tout simplement le jour de leur arrivée. Il se sont mis debout quand je suis rentré dans le batiment. Le matin ils mangent et vont se coucher direct apres. Je vais jeter un oeil de temps en temps.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par marval Dim 5 Nov 2017 - 20:14

    bingo a écrit:220€ c'est le prix du tourteau de colza en ce moment

    Chez moi c'est 36 de + par 5T (contrat au mauvais moment?).
    220, c'est par quelle quantité?

    Si je préfère le colza, c'est justement car comme ça j'ai l'impression qu'il mangent moins de céréales donc moins de risque acidose. Peut-être qu'avec soja ce serait mieux?

    marval
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Age : 46
    Localisation pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Dim 5 Nov 2017 - 20:21

    220€ c'est un prix gentil

    en ce moment je paie de camion VIS complet 216-217€ paiement comptant virement tout dépoté en deux silos
    ils m'en faut 6 camions par ans rien que de colza

    faut pas hésiter a monter des gros silo avec vis de reprise pour commander en gros
    si mon volume la différence de prix paie les silos en meme pas 3ans je crois
    et confort d'utilisation au top

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Dim 5 Nov 2017 - 21:40

    Avec 4kg de colza à 25cts/kg soit 1€/j et 6kg de maïs à 19cts/kg soit 1,14€/j on a une ration à 2,14€/j par broutard. J’estime 1700 de gmq soit en 100jours 170kg pour 300€ de gain par veau. Cette ration pour 85jours soit 180€ de ration par tete et une marge brute de 120€ juste en retirant les aliments.
    Ça tient deja mieux la route la.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Dim 5 Nov 2017 - 21:53

    attention il te manque 10cts de CMV dans ton calcul !!

    j'aurai une préférence pour 2.5kg de soja

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par MA 31 Dim 5 Nov 2017 - 22:08

    je pense pas qu un veau de 300kg mange 10 kg de farine . mes limousin mangent entre 9kg et 10 kg de granulé à 500kg et 550kg .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16508
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Lun 6 Nov 2017 - 7:52

    Voici la compo.
    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Dc940110
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Lun 6 Nov 2017 - 8:19

    dégage moi cet aliment ca vaut rien

    tourteau de tournesol
    tourteau de palme
    orge
    son
    que des aliments a pas cher !!!
    corrigé avec de l'urée pour faire de la mat a pas cher

    trouve toi du soja
    tu diminue ton aliment de 2kg et tu mets 1kg de soja a la place

    faut pas oublier que le blond c'est un peu la Formule 1 de la viande
    si tu mets pas des produits nobles ca peut pas marcher

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Lun 6 Nov 2017 - 8:41

    2,5kg de soja et 5kg de maïs?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Lun 6 Nov 2017 - 8:44

    faut bien finir ton aliment
    donc l'idée est de trouver genre une tonne de soja pour diluer et faire 2/3 et 1/3

    sinon oui tu pourrais tourner a 2.5kg de soja pour 5-6kg de mais

    dis toi bien que ton aliment fait 24 de MAT
    un soja c'est 48 de MAT

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Lun 6 Nov 2017 - 9:04

    Et un tourteau de colza?
    Oui j’ai un silo quasi vide. Je pourrai mettre un nouvel aliment dedans et écouler l’ancien tranquillement.
    J’ai vu ça. À 24 c’est sur je peux en mettre 6kg à 28cts le kg.
    En soja à 48 à disons 25cts le kg le calcul est vite fait. Et surtout la croissance sera meilleur ou égale. Mais ma ration va me couter moins cher.
    J’ai 1€ d’écart par jour. Ma marge est assuré pour eux et non pour moi.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par bingo Lun 6 Nov 2017 - 9:50

    du soja c'est 37-38cts par kg

    du colza 25cts au pire

    mais pour écouler ton reste d'aliment il te faut du soja obligatoire si c'est pour le couper
    donc dans l'immédiat tu remplace ton aliment 28cts x 2 par 37 x 1
    pour résultat identique voir meilleurs car tu auras plus de capacité d'ingestion de fibre

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15101
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par catar Lun 6 Nov 2017 - 9:54

    c'est quoi cet aliment a la mord moi le noeud ?????????????????????????
    tu peux pas engraisser raisonnablement des animaux avec ça !!!!!!!! et 13 % de cendres !!!!!!! ils ont balayés les silos pour faire l'aliment ?? :réfléchi :réfléchi
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6113
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par marval Lun 6 Nov 2017 - 10:56

    Je confirme que ton aliment est pas terrible. Quand tu parles de 28cts/kg, tu es sur de ton chiffre?
    Pour ta ration, 1/3 de Soja, c'est beaucoup trop à mon avis (1/3 de colza OK). Pour 5 kg de maïs, tu dois être à moins de 2Kg de Soja.
    Et puis, garde un peu de ton aliment pour faire une transition  comme te disais bingo.
    Minéral obligatoire avec des matières 1eres. Surtout Ca, vit B1 (de mémoire) et P si c'est du soja que tu achète. Fais attention à qui te livre. En colza, certains fournisseurs te livrent 100% farine (pas de granulés du tout). Et là, en ration sèche ça ne le fera pas du tout.

    marval
    + Membre +

    Messages : 105
    Date d'inscription : 04/12/2015
    Age : 46
    Localisation pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Manutimael Lun 6 Nov 2017 - 19:21

    Merçi pour vos conseils précieux.
    Demain je vais démarcher les boites d’aliments pour obtenir du tourteaux soja ou colza. J’ai une préférence pour le colza je sais pas si c’est bien. J’en fait venir 3/4t et je dilue avec mon aliment pourri. Je continue le maïs à 5kg ça me semble pas mal.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par titou887 Lun 6 Nov 2017 - 19:59

    catar a écrit:c'est quoi cet aliment a la mord moi le noeud ?????????????????????????
    tu peux pas engraisser raisonnablement des animaux avec ça !!!!!!!! et 13 % de cendres !!!!!!! ils ont balayés les silos pour faire l'aliment ?? :réfléchi :réfléchi
    + 1, il y font passer toute leur impureté de céréale qu'il doivent rentrer dans leur silos, ton marchant d'aliment faut le mettre dehors.

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 879
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Valtra des Mauges Lun 6 Nov 2017 - 20:09

    Arf, bon courage Manu...
    Perso, on a un peu affaire avec cette coop (sur les bovins, ils ont été mis dehors, sur l'aiment idem, reste quelques ha de culture...) mais on surveille très très précisément, pas moyen de leur faire confiance.
    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

    Messages : 1577
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 31
    Localisation Les Mauges (49)

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par xaviier Lun 6 Nov 2017 - 21:05

    Tu es Nord ou Sud Vendée?
    La boite d'aliment avec laquelle je travaille a pas mal de nouveaux clients qui viennent majoritairement de cette coop.
    Certains de leurs aliments ont des performances très décevante comparé à des matières premières.

    xaviier
    + membre techno +

    département : maine et loire
    Messages : 1123
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 46
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    ration sèche, engraissement taurillons - Page 3 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum