AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134064 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Question montbéliarde Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
    429 € 539 €
    Voir le deal

    Question montbéliarde

    +7
    Lolo88
    manos
    ojbz14
    hermine 22
    kerfanch
    bucheron
    bastien
    11 participants

    Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Question montbéliarde

    Message par kev53 Jeu 16 Jan 2014 - 19:34

    salut à tous,

    voila j'ai des montbéliardes depuis 2008, c'est une race qui m'a toujours attiré et que ce défend très bien au niveau production et longévité.

    seulement voila , plus l'effectif monte et plus je suis confronté à des problèmes de tempérament  :réfléchi , quelques très rares veaux qui boivent mal (franchement pas beaucoup mais le peu çà prend la tète  : tape ) mais surtout des génisses assez turbulentes et des vaches qui bougent pas mal en SDT (et qui chient beaucoup trop à mon gout aussi).

    j'ai 2 génisses qui ont vélées en septembre et il leurs faut toujours l'entrave  Rolling Eyes 

    Ma conduite dans la sélection c'est : du lait (pas moins de 700) et des bètes calme (pas moins de 100 en temp) et malgré cela j'ai quand même des bètes qui seraient mieux dans un troupeau de vache allaitante  63 
    je suis inscris OS

    Ma question est la suivante, y à t'il des taureaux à évité absolument ? enfin des taureaux reconnu pour avoir des veaux tocard ?

    et aussi des taureau qui malgré leurs index positif en tempérament sortent des bètes speed ?

    merci
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 19:39

    j'ai abandonné cette race que j'avais voulu essayer à mon installation (achat de 4 petites femelles) en grosse partie à cause de ça!!

    de mémoire l'un des taureaux à éviter était plumitif chez genes diff

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 20:06

    tu as une bonne mise a la terre au niveau de ta sdt ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par hermine 22 Jeu 16 Jan 2014 - 21:12

    et chez les autres eleveurs de mb,ca se passe comment ?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par bastien Jeu 16 Jan 2014 - 21:14

    si ça chie en SDT c'est souvent un probleme de calage de ration
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par hermine 22 Jeu 16 Jan 2014 - 21:20

    bastien a écrit:si ça chie en SDT c'est souvent un probleme de calage de ration
    le lavage a l'eau peut etre aussi un facteur déclenchant ,l'enervement
    mais pas les coups de tatane
    et quand ca tarit avant l'heure ,ca viens d'où ?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 21:25

    Tu as des problèmes avec des taureaux normalement indexés positif en tempérament?

    Pour ma part, je n'ai pas des pures mais des croisées et pas plus de problème qu'avec mes pures Holstein. Après, c'est sûr qu'avec une bête qui tapent en salle de traite, autant une entrave va peut-être calmer une holstein, autant ça va empirer les choses sur une croisée. D'une autre côté, si elles sont plus têtues, elles sont aussi moins sournoises et ont moins de réactions imprévisibles.

    Pour les veaux, c'est à la tétine ou au seau? Parce que si le problème est avec le seau, considère ça comme une forme d'intelligence. Il te viendrait à l'idée de boire une bière dans une assiette à soupe?...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par bastien Jeu 16 Jan 2014 - 21:27

    j'ai pas souvent des soucis de teter; 3-4 jrs au biberon puis direct au DAL


    je suis en MO évidemment
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par pitiwalou Jeu 16 Jan 2014 - 21:30

    NON NON les gars c'est bien le gros prob chez la montbé ...le tempérament . C'est très têtu une montbéliarde même sélectionnée sur le tempérament .
    Je rappelle que le pointage c'est très aléatoire selon les bonhommes alors sur le tempérament çà devient coton !!
    EN GROS un 110 en caractère montbé ça vaut un 80 en caractère holstein
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 21:33

    En pure, je ne dirais pas mais pour mes croisées, ce n'est pas pire, ni mieux que des holsteins. Une MO est têtue comme un baudet; une HO est imprévisible comme un pur sang.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par bucheron Jeu 16 Jan 2014 - 21:35

    Elles ont quoi à manger à la sortie de salle de traite? Si tu leur as mis du bon et que tu papotes, elles te rappellent à l'ordre.

    Du foin à disposition quand elles sortent au lieu d'enrubanné. Ne pas les faire rentrer pour attendre dedans. Ne pas laver les pattes en évacuant les bouses au jet. Ne pas les emm.rder en leur retirant les tiques en été ou les plaques de fumier dans le pelage en hiver. Limiter les bruits parasites (coups de cannes et you-you de la grand mère sur les barrières pour faire sortir l'autre quai) et éviter de parler fort au milieu de la salle de traite. Pas de coup de bâtons sur le popotin pour les faire rentrer en salle de traite plus vite que la musique. Idem pour sortir.

    Juste quelques exemples vus en remplacements

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par bastien Jeu 16 Jan 2014 - 21:37

    pitiwalou a écrit:NON NON les gars c'est bien le gros prob chez la montbé ...le tempérament . C'est très têtu une montbéliarde même sélectionnée sur le tempérament .
    Je rappelle que le pointage c'est très aléatoire selon les bonhommes alors sur le tempérament çà devient coton !!
    EN GROS un 110 en caractère montbé ça vaut un 80 en caractère holstein

    elles sont aussi beaucoup comme on les élève et souvent comme pour les chiens c'est le reflet du maitre!!
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 21:44

    tout ce dont tu te plains c'est ce qui fait que c'est la dernière race que je pendrais pour faire du lait, et plutôt arrêter que d'avoir des rouges. J'en ai eu pendant 7 ans quand j'étais en gaec.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par bastien Jeu 16 Jan 2014 - 21:48

    - de cellule en rouge: la franche comté est le secteur de France en collecte lait avec le moins de soucis en cellule!!


    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par bucheron Jeu 16 Jan 2014 - 21:52

    bastien a écrit:
    pitiwalou a écrit:NON NON les gars c'est bien le gros prob chez la montbé ...le tempérament . C'est très têtu une montbéliarde même sélectionnée sur le tempérament .
    Je rappelle que le pointage c'est très aléatoire selon les bonhommes alors sur le tempérament çà devient coton !!
    EN GROS un 110 en caractère montbé ça vaut un 80 en caractère holstein

    elles sont aussi beaucoup comme on les élève et souvent comme pour les chiens c'est le reflet du maitre!!

    De celui qui s'en occupe tu veux dire! dans certaines fermes, tu as des lions quand tu arrives et 3-4 jours après, tu n'arrives plus à te débarrasser des montbéliardes quand tu traverses la stabul. Quand le patron revient ou juste passe faire un tour, ça recommence le bazard. Pareil pour faire téter les veaux. Le patron a du mal, on change de personne, ça va tout seul. Bon, pourvu que ça dure.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 21:54

    bastien a écrit:- de cellule en rouge: la franche comté est le secteur de France en collecte lait avec le moins de soucis en cellule!!


    l'isère est un des plus mauvais pourtant 80% de 46

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par bucheron Jeu 16 Jan 2014 - 21:54

    baba a écrit:tout ce dont tu te plains c'est ce qui fait que c'est la dernière race que je pendrais pour faire du lait, et plutôt arrêter que d'avoir des rouges. J'en ai eu pendant 7 ans quand j'étais en gaec.

    Prends donc des vosgiennes!  Laughing Coté tète de mules, c'est pas mal non plus. Apres, les montbéliardes paraissent sages.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 22:00

    les brunes seraient pire que les 46

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par kerfanch Jeu 16 Jan 2014 - 22:13

    je me suis occupé d'un troupeau de brunes et d'holsteins , aucunes brunes ne cognaient par contre les autres .......

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par hermine 22 Jeu 16 Jan 2014 - 22:16

    bucheron a écrit:
    baba a écrit:tout ce dont tu te plains c'est ce qui fait que c'est la dernière race que je pendrais pour faire du lait, et plutôt arrêter que d'avoir des rouges. J'en ai eu pendant 7 ans quand j'étais en gaec.

    Prends donc des vosgiennes!  Laughing Coté tète de mules, c'est pas mal non plus. Apres, les montbéliardes paraissent sages.
    c'est très joli par contre ,les vosgiennes
    je doit en recuperer une pour un touriste agricole  Laughing 
    mais je ne sait pas quand
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par hermine 22 Jeu 16 Jan 2014 - 22:23

    kerfanch a écrit:je me suis occupé d'un troupeau de brunes et d'holsteins , aucunes brunes ne cognaient par contre les autres .......
    il y avait un troupeau de brune sur la commune ,il a été remplacé par des mb
    et un autre de 90 mb qui noircit a vue d'œil
    aller savoir pouquoi  :réfléchi 
    il y a des noires sur la ferme depuis 1972 après des normandes ,et si j'avais du changer de race ,je serait revenu vers cette race
    bon ,c'est pas a l'ordre du jour ,la semi traite ar les calmes bien ,ca fait du lait sans trop d'ennui
    les reformes ,c'est pas le perou ,les veaux ,ce sera bientôt le fond du trou si ca continue  rame 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par ojbz14 Jeu 16 Jan 2014 - 23:03

    pareil que vous en 2006 j'avais acheté 5 génisses monbéliardes avec pour objectif au départ de passer en 100 % mais quand elles ont vêlés on a un peu changés d'avis les putins de pioches  : tape 
    je suis pourtant en traite arrière mais dans a traire les coups de pattes sa volé, pour une intervention piqure etc au cornadis s'est limite si elle arracherai pas le conadis
    donc je pense que sa va rester 2 ou 3 dans le troupeau pour voir comment sa evolue

    ojbz14
    + membre techno +

    Messages : 1599
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 34
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par manos Jeu 16 Jan 2014 - 23:13

    Pour le tempérament, pas grand chose à faire. C'est la race qui veut cela. Moi je sélectionne toujours en index positif pour ce genre de caractères, comme pour les cellules.
    Après si tu les martirisent pas c'est doux comme un agneau  : rr  Un animal reflète souvent comment il est élevé ainsi que le comportement de son proprio.

    Pour l'entrave, j'ai eu le tour l'année dernière sur une génisse. J'ai pris l'habitude de lui désserer régulièrement pour qu'elle prenne les bonnes habitudes. Elle vient de vêler et cette année plus besoin d'entrave, va savoir pourquoi!!!!!!!

    Pour les veaux, il y a toujours des cas mais il faut pas se brusquer et ni les forcer à boire. Sinon tu peux essayer de les remettre avec la mère juste pour la tété quelques jours, par contre après tu vas t'amuser pour le repasser au biberon et au sceau .
    manos
    manos
    + membre techno +

    Messages : 1165
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 51
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Lolo88 Ven 17 Jan 2014 - 6:00

    Faut etre plus tetue quelle et jamais les brusquer
    mais les Mo c'est une race qui tient debout
    Lolo88
    Lolo88
    + membre techno +

    département : Vosges
    Messages : 915
    Date d'inscription : 06/04/2013
    Age : 47
    Localisation Vosges aux pied de la montagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 6:06

    les montbéliardes c'est comme les john deere, ceux qui n'ont rien connu d'autres sont très contents. Après il y a les secteurs AOC où c'est obligatoire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par manos Ven 17 Jan 2014 - 8:40

    baba a écrit:les montbéliardes c'est comme les john deere, ceux qui n'ont rien connu d'autres sont très contents. Après il y a les secteurs AOC où c'est obligatoire.
    Ah merde alors pourtant j'ai connu les holsteins avant, je dois être un cas peut être!!!!  77 77 
    manos
    manos
    + membre techno +

    Messages : 1165
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 51
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par tiantian Ven 17 Jan 2014 - 9:15

    La MO est peut être un peu plus vive que nos simmentals mais pas des dragons comme certains ont l'air de dire .J'ai fait beaucoup de mes stages en MO et ça se passait bien .
    tiantian
    tiantian
    + membre techno +

    Messages : 1442
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par kev53 Ven 17 Jan 2014 - 9:17

    merci pour vos réponses,

    je vais essayé de répondre :

    -pour les veaux ils sont 3 jours à la tétine (biberon) puis après au sceau. La dernière petite femelle (une atribord) c'est ma belle mère qui s'en ai occuper car ma femme est en congé mater. Ma belle mère est quelqu'un de TRES patiente avec les veaux et malgré tout elle ne voulais pas boire...hier soir je fais un essais et pas moyens, je reviens 30 min après et là déclic , elle à but le biberon de 2 l en même pas 2 min, bref c'est bien une pioche.

    D'ailleurs avant toutes remarques je précise que ma génisse n'aurait jamais du ètre inséminée avec atribord car niveau temp c'est pas le top, mais ce sont mes très chère inséminateurs qui parfois me mettent un peu n'importe quoi et ne respecte pas toujours l'accouplement, enfin ça c'est une autre histoire  : tape 

    - pour le comportement en SDT j'ai fais vérifier le courant dans les tubes et RAS. Je précise qu'aujourd'hui j'ai 3 races: normandes, Holstein et montbeliarde. les 46 sont les seules à bougées en SDT, avec les 2 autres races RAS, limite trop molles même  63 
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par kev53 Ven 17 Jan 2014 - 9:20

    tiantian a écrit:La MO est peut être un peu plus vive que nos simmentals mais pas des dragons comme certains ont l'air de dire .J'ai fait beaucoup de mes stages en MO et ça se passait bien .

    je pense que cette race est prédisposée à avoir le sang chaud donc il faut faire TRES attention aux accouplements, je connais des élevages où il faut limite pousser les vaches pour passer sinon elles ne se rangent pas. Par contre ce sont des élevages qui sont intransigeant sur ce post, dès qu'ils ont une pioche c'est direct la porte sinon elles fout la merde dans le cheptel et après ... Rolling Eyes
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Lolo88 Ven 17 Jan 2014 - 10:08

    baba a écrit:les montbéliardes c'est comme les john deere, ceux qui n'ont rien connu d'autres sont très contents. Après il y a les secteurs AOC où c'est obligatoire.
    moi aussi je sais de quoi je parle , j'ai les deux Holstein et monbelliarde et mes parent etait 100 % holstein et moi je serait surement 100% monbelliarde.
    les holstein : des tas d'os a concours.
    les montbelliarde des betes rustique qui tiennent le pave
    Lolo88
    Lolo88
    + membre techno +

    département : Vosges
    Messages : 915
    Date d'inscription : 06/04/2013
    Age : 47
    Localisation Vosges aux pied de la montagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par kev53 Sam 18 Jan 2014 - 9:01

    il faut mieux que le courant passe bien avec les montbé car il y à de la suite  Laughing 

    Question montbéliarde Sam-2715_imagesia-com_fc92_large
    Question montbéliarde Sam-2718_imagesia-com_fc93_large
    Question montbéliarde Sam-2723_imagesia-com_fc94_large
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par pitiwalou Sam 18 Jan 2014 - 9:14

    joli lots de génisses kev53 !!!  bravo-applaudissemen  c'est quoi comme pères ????
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par kev53 Sam 18 Jan 2014 - 9:18

    un peu de tout (Asoka, brink, ulemo ...)
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par massey8210 Sam 18 Jan 2014 - 10:29

    pas pour moi les MO aloes; la couleur m'aurais plus mais pas trop de patience...............:-)

    a vous lire bien content d'avoir des PH depuis 45 ans; tellement calme qu'on a mis un chien electrique car on en avait marre d'aller les chercher une par une pour la traite................:-)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 11:38

    [quote="kev53"]il faut mieux que le courant passe bien avec les montbé car il y à de la suite  Laughing 

    Question montbéliarde Montb13 quote]

    cherchez l'intrus......  : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par kev53 Sam 18 Jan 2014 - 12:03

    il y en à plusieurs instrus  Laughing 
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par tiantian Sam 18 Jan 2014 - 13:07

    massey8210 a écrit:pas pour moi les MO aloes; la couleur m'aurais plus mais pas trop de patience...............:-)

    a vous lire bien content d'avoir des PH depuis 45 ans; tellement calme qu'on a mis un chien electrique car on en avait marre d'aller les chercher une par une pour la traite................:-)
    Mon voisin a aussi mis un chien électrique pour les mêmes raisons que tu cites avec ses MO .
    tiantian
    tiantian
    + membre techno +

    Messages : 1442
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 15:00

    Faite comme moi : Abandonnez la notion de race pure pour prendre le meilleur de chacune...

    C'est marrant ce "monty bashing". Je commente régulièrement sur un blog anglophone d'éleveurs laitiers. La montbéliarde est la race qui pose le plus d’interrogation avec souvent des réticences. Étonnamment, tous les ans, ils font un vote pour élire le taureau de l'année. Les 2 dernières années, c'était un MO qui a été retenu avec aussi bien des australiens, des NZ, des américains, anglais, irlandais... qui ont voté. Je vous dirais dans quelque jours mais il est possible que la MO continue son grand chelem avec Triomphe.
    Une chose est sûre, c'est que ces gars là ne veulent plus de HO pures...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par kev53 Sam 18 Jan 2014 - 15:12

    oui la MO marche bien en croisement.

    Pour ce qui est de triomphe, esperont qu'il tienne ses engagements (j'ai quelques filles de ce taureau  Laughing )
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 15:28

    J'en ai une en lactation.
    Sa mère ne ressemblait à rien; La fille est digne d'un concours... J'espère juste que ses fonctionnels seront un peu supérieurs aux index de ses filles de testages.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 16:19

    agritof a écrit:J'en ai une en lactation.
    Sa mère ne ressemblait à rien; La fille est digne d'un concours... J'espère juste que ses fonctionnels seront un peu supérieurs aux index de ses filles de testages.

    vous recroisez avec quoi vos F1???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par pitiwalou Sam 18 Jan 2014 - 16:31

    en montbéliarde c'est le dernier organisme de sélection où il y a plusieurs unité de sélection : une pour le lait ( umotest) une pour la morpho ( jurabétail) une pour la mixité ( montbéliarde sélection MS)
    Du coup en recoupant avec des éleveurs du berceau très motivés on se retrouve avec des taureaux très bien équilibré , puissant (du coup de la longévité) et en plus du lait pour les meilleurs type triomphe , redon, ....
    Chez moi les inséminateurs ont estimé que triomphe avait pas assez d'ISU pour faire suivre ( une grosse anerie !!). Il est plus sur les catalogue . Dans le même temps grosse pub pour CRASAT ( gros ISU) mais morpho catatrophique pour moi
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 16:56

    rififi a écrit:
    agritof a écrit:J'en ai une en lactation.
    Sa mère ne ressemblait à rien; La fille est digne d'un concours... J'espère juste que ses fonctionnels seront un peu supérieurs aux index de ses filles de testages.

    vous recroisez avec quoi vos F1???

    Je viens justement de l'inséminer ce matin.
    Je lui ai mis une paillette sexée de ce taureau : G edbo.
    C'est le type de croisement que fait l'étable qui possède "Bryhill SS Sateen P", la meilleure génisse sans corne du monde en holstein pure.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 16:59

    pitiwalou a écrit:en montbéliarde c'est le dernier organisme de sélection où il y a plusieurs unité de sélection : une pour le lait ( umotest) une pour la morpho ( jurabétail) une pour la mixité ( montbéliarde sélection MS)
    Du coup en recoupant avec des éleveurs du berceau très motivés on se retrouve avec des taureaux très bien équilibré , puissant (du coup de la longévité) et en plus du lait pour les meilleurs type triomphe , redon, ....
    Chez moi les inséminateurs ont estimé que triomphe avait pas assez d'ISU pour faire suivre ( une grosse anerie !!). Il est plus sur les catalogue . Dans le même temps grosse pub pour CRASAT ( gros ISU) mais morpho catatrophique pour moi

    Triomphe ou Micmac sont chez umotest (morpho).
    Valfin est loin d'être nul en lait.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par pitiwalou Sam 18 Jan 2014 - 19:25

    c'est des orientations agritof....après l'un empêche pas l'autre au contraire !
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Question montbéliarde Empty Re: Question montbéliarde

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum