AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138040 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Faire "souffrir" le blé Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Faire "souffrir" le blé

    4 participants

    Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 15:12

    Que pensez vous de la stratégie de faire souffrir un blé au redressement, j'entends par la ne pas apporter d'azote. J'ai fait mon 1er passage d'azote sur mes blés de maïs 60 U en ammo, blé a début redressement, il avait décroché dur en quelques jours. Par contre sur mes blés de haricots et pois, au meme stade voir un peu plus avancé, je n'ai rien fait, il est globalement plus vert, je compte attendre un peu pour le fertiliser, autour épi 1 cm.

    Ma stratégie habituelle est impasse au tallage, et fractionnement de l'apport épi 1 cm : 60 U au redressement, décollement de l'épi, et 60 U a épi 2 cm, puis ensuite de 40 à 60 selon les parcelles a 2 N.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par dgé Jeu 18 Mar 2010 - 16:30

    pour moi, c'est plutot le blé qui me fait souffrir Faire "souffrir" le blé Icon_sad

    et pour faire souffrir un blé, je pense que c'est une des cultures pour laquelle il ne lui en faut pas.

    surtout toi, qui est en bretagne, et qui ne souffre pas de la secheresse, seul cas pour lequel faire souffrir le blé pour qu'il s'implante plus profondement pour pallier à une secheresse
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par PV 53 Jeu 18 Mar 2010 - 18:05

    Premio a écrit:Que pensez vous de la stratégie de faire souffrir un blé au redressement, j'entends par la ne pas apporter d'azote. J'ai fait mon 1er passage d'azote sur mes blés de maïs 60 U en ammo, blé a début redressement, il avait décroché dur en quelques jours. Par contre sur mes blés de haricots et pois, au meme stade voir un peu plus avancé, je n'ai rien fait, il est globalement plus vert, je compte attendre un peu pour le fertiliser, autour épi 1 cm.

    Ma stratégie habituelle est impasse au tallage, et fractionnement de l'apport épi 1 cm : 60 U au redressement, décollement de l'épi, et 60 U a épi 2 cm, puis ensuite de 40 à 60 selon les parcelles a 2 N.

    si tu es en solution N 39 ne pas trop attendre quand meme car la nature va peut etre vouloir rattraper son retard!!

    quand l epi va decoller il faudra de l azote dispo!

    je viens de faire mon premier apport 60 U aujour dhui en solution(pluie annoncée pour cette nuit)!
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 19:16

    Il a pas besoin de moi pour souffrir...le pauvre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 19:21

    Non je ne suis pas en azote liquide, je fais tout en ammo. Et c'est du blé hyper dru, semé a 240 gr, mais il a tallé comme un malade (6-7 talles), de plus après de bons précédents : pois, haricots. Il est encore un peu violet du au froid de la semaine passée et les feuiles du bas sont assez jaunes, j'ai envie d'attendre la semaine prochaine pour lui donner a manger Faire "souffrir" le blé 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 19:29

    Bonjour tout le monde, salut Premio,
    j'ai vu çà aussi dans mes blés, après légumes il y avait assez de reliquats pour qu'ils restent "beaux", et ceux après maïs grain galèrent toujours et ce malgré l'azote apporté.
    C'est qu'il y a beaucoup de carbone à digérer en TCS, et peu après légumes qui relarguent l'azote des nodosités "progressivement", d'où les observations partagés.
    Je sors d'épandage "général" pour toutes les céréales à 60uN, ils vont évoluer car je pense que c'est surtout un problème de température couplé au sec pour les petits chevelus racinaires du blé.
    Comme on dit: "le blé n'est beau qu'une fois", et passer le tallage, il ne faut plus se "planter", car il taille, et il lui en faut sous la semelle !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 19:33

    mes blés de trefle sont tout verts aussi ,j'attend pour la 36S car pas de pluie à l'horizon Faire "souffrir" le blé 97158

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 19:39

    papou89 a écrit:mes blés de trefle sont tout verts aussi ,j'attend pour la 36S car pas de pluie à l'horizon Faire "souffrir" le blé 97158
    Elle va arriver, ici çà commence, il prévoit le déluge, à tel point que je retarde la colle jaune de pré-levée de peur qu'elle soit lessivé : rr : rr

    ps: pour des données météo regarder de la pointe du Finistère, c'est toujours de là que çà vient.... : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 19:46

    on devait l'avoir pour demain normalement mais plus rien jusqu'à au moins mardi Faire "souffrir" le blé 955347 Faire "souffrir" le blé 97158

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Bill 56 Jeu 18 Mar 2010 - 20:07

    L'azote que j'ai mis il y 15 jours n'est pas fondu , ça va faire du bien qu'il pleuve , mais en 56 on a eu que quelques gouttes ce soir .
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:09

    tcs.aven a écrit:ps: pour des données météo regarder de la pointe du Finistère, c'est toujours de là que çà vient.... : ha

    Ben nous quand ça vient de l'ouest : que d'chi !!!! Faire "souffrir" le blé 97158

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:13

    Bill 56 a écrit:L'azote que j'ai mis il y 15 jours n'est pas fondu , ça va faire du bien qu'il pleuve , mais en 56 on a eu que quelques gouttes ce soir .

    surpris 15 jours à sécher au soleil !!!! bonjour la perte par volatilisation, bonjour le GES avec le protoxyde d'azote (300 fois plus polluant que le CO2) !!! D'après Philippe ROCHETTE (Scientifique Québecois), il ne faut pas dépasser 12 heures entre l'épandage et la dissolution...
    Et encore dissolution avec 10 mm, sinon évaporation encore....
    quand on parle d'azote foliaire 4 fois plus efficace....comparé à çà j'ai envie de dire 10 fois....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:18

    Bill 56 a écrit:L'azote que j'ai mis il y 15 jours n'est pas fondu , ça va faire du bien qu'il pleuve , mais en 56 on a eu que quelques gouttes ce soir .


    Etonnant, celle que j'ai mit hier, on ne la voyait deja plus ce matin.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:20

    tcs.aven a écrit:Bonjour tout le monde, salut Premio,
    j'ai vu çà aussi dans mes blés, après légumes il y avait assez de reliquats pour qu'ils restent "beaux", et ceux après maïs grain galèrent toujours et ce malgré l'azote apporté.
    C'est qu'il y a beaucoup de carbone à digérer en TCS, et peu après légumes qui relarguent l'azote des nodosités "progressivement", d'où les observations partagés.
    Je sors d'épandage "général" pour toutes les céréales à 60uN, ils vont évoluer car je pense que c'est surtout un problème de température couplé au sec pour les petits chevelus racinaires du blé.
    Comme on dit: "le blé n'est beau qu'une fois", et passer le tallage, il ne faut plus se "planter", car il taille, et il lui en faut sous la semelle !


    Tu as tout fertilisé alors ? Meme tes blés de légumes ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:23

    Oui, tous, les blés, triticales, escourgeons, tous....
    Avec 10-12°C et la flotte, on va passer de fin tallage à 1 noeud en un éclair, et là, faut dégommer car le blé ne va pas nous attendre, l'épi est déjà bien visible...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:25

    tcs.aven a écrit:Oui, tous, les blés, triticales, escourgeons, tous....
    Avec 10-12°C et la flotte, on va passer de fin tallage à 1 noeud en un éclair, et là, faut dégommer car le blé ne va pas nous attendre, l'épi est déjà bien visible...

    Combien d'unités a tu mit ?

    C'est vrai que ca va aller vite, moi dans les plus avancés je distingue tout juste l'épi, c'est vraiment le début du décollement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:28

    Oui, il faut prendre la loupe..., mais bon j'ai mis 60uN, on avisera ensuite selon la pousse

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par PatogaZ Jeu 18 Mar 2010 - 20:29

    si tu mets 60 au redressement et 60 à 2 cm , tu ne peux pas dire que tu le fais souffrir !!!!
    agro conseil décalait beaucoup plus que ça et au final moins de verse , maladies et marge identique


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire "souffrir" le blé Mini_210625IMG_3144Faire "souffrir" le blé Mini_264780charles
    Faire "souffrir" le blé Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:30

    tcs.aven a écrit:Oui, il faut prendre la loupe..., mais bon j'ai mis 60uN, on avisera ensuite selon la pousse


    J'ai également mit 60 U sur tout les blés de maïs qui ont décroché sévère en 2 jours, 60 U de prévu à nouveau dans une dizaine de jours, a épi 1 cm voir un peu après. Reste le problème des blés de légumes, ils auront leurs 60 U sans tarder je crois Faire "souffrir" le blé 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:32

    Pour ma part je ne voulait pas qu'il souffre, c'est bien malgré moi, du aux température encore trop froide et au sec...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:32

    PatogaZ a écrit:si tu mets 60 au redressement et 60 à 2 cm , tu ne peux pas dire que tu le fais souffrir !!!!
    agro conseil décalait beaucoup plus que ça et au final moins de verse , maladies et marge identique


    C'est tout a fait ce que je voulais entendre ! Merci Pato Faire "souffrir" le blé 271495

    D'habitude c'est ca, et c'est toujours le cas en blé de maïs. Mais cette année je voulais retarder le passage sur les blés qui présentaient le mieux, les plus avancés ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire "souffrir" le blé Empty Re: Faire "souffrir" le blé

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum