AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4456 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thomas C

Nos membres ont posté un total de 2651459 messages dans 76946 sujets
la récolte ACE

Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    default Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 le Dim 4 Mai 2014 - 14:50

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Ayant un peu de temps enfin pour participer un peu sur le fofo et vu que pour le moment il n'y a pas grand chose de plus à dire sur la météo, je me suis dis que ce serait peu être intéressant pour vous de faire une sorte de récapitulatif des dictons et idées reçues plus ou moins directement liés à la météo. On me pose parfois des questions dans certains topics et même par MP, mais je pense que cela pourrait intéresser certains d'avoir un résumé de tout ça pour pouvoir les consulter à n'importe quel moment :). N'y voyait aucune tentative de ma part pour imposer quoique ce soit au niveau de mes points de vue, car après tout chacun est libre de croire ce qu'il veut  : victoire 

    Idées reçues (fausses) :

    - Il ne peut neiger qu'avec une température relevée au sol de 0°c : la neige ne se formant pas au niveau du sol mais un peu plus en altitude et à partir d'une température < à 0°c, mais aussi au niveau des premiers nuages suffisamment épais pour précipiter, il peut alors neige jusqu'au sol avec une température > à 0°c (vers +3, +4, +5°c voir plus parfois) suivant les conditions météo en temps réel (isothermie, direction et vitesse des vents, température en basse couche et plus en altitude, dynamique...).

    - Les orages reviennent et tournent autour de chez moi : les orages ne reviennent pas sur leurs pas... cette impression peut être provoquée par la formation avec récurrence d'orages sur une ligne de convergence peu mobile pendant plusieurs heures (les orages crevant et se formant toujours quasi dans les mêmes secteurs et avançant plus ou moins rapidement)... par contre, certains orages tournent sur eux-mêmes tels que les supercellules, mais sont très mobiles et ne restent pas longtemps aux mêmes endroits.

    - La lune influence la météo : des études précises et concrètes ont démontrées que la lune n'influence pas la météo... néanmoins, la lune influence la pousse des différents végétaux (plantes, légumes etc...) et les marais (les marais pourront très localement modifier le climat dans certains secteurs habituels sur un cours laps de temps... apparition de brouillards, de brumes et récurrence de nuages bas).

    - La lune rousse est synonyme de gelées à venir : pas forcément... quand le ciel est dégagé durant la nuit la température baisse alors plus rapidement qu'en cas de ciel nuageux ou couvert et si la situation météo du moment s'avère dominée par la fraîcheur, le mercure peut suffisamment baisser pour craindre des gelées dans les terres et selon les secteurs... la couleur de la lune à ce moment-là peut s'avérer "rousse" tout simplement parce que le ciel s'avère clair (et l'atmosphère propre alors que de l'air relativement froid est présent en altitude) et donc propice à la baisse nocturne des températures, mais ce n'est pas toujours le cas bien entendu.

    - Noël au Balcon = Pâques au tison : faux... des études ont démontrées le contraire. Le temps observé à noël n'aura aucune incidence sur le temps à venir pour une période plusieurs mois à l'avance... dans ce cas-là, autant dire qu'un temps froid à la Toussaint sera synonyme de grande douceur pour la Saint-Valentin ;)... forcément, ça tombera juste certaines années!

    - Les canons anti-grêle sont efficaces : en dehors de certaines études nettement plus sérieuses faites par les Américains depuis plusieurs années avec l'ensemencement des nuages d'orages par des avions et certains procédés (mais ça reste fortement discuté), nos installations utilisées par la plupart des agriculteurs dans tout les domaines n'ont aucunes efficacités et servent juste à engraisser les vendeurs de ces appareils. En effet, seulement 2 à 3 orages sur 10 durant chaques dégradations orageuses sont producteurs de grêle marqué, de ce fait certains secteurs épargnés par ces chutes de grêle durant toutes une saison et ou les canons auront été fréquemment utilisés pourront donner la fausse impression que le procédé fonctionne... A ce propos, non seulement ils ne fonctionnent pas mais ils ne séparent pas les nuages en deux et ne dissipent pas les orages (d'autres idées reçues d'ailleurs ridicules).

    -Nous changeons de lune, donc le temps va changer dans un sens ou dans l'autre : comme déjà expliqué au-dessus, la lune n'influence pas la météo et de ce fait encore moins les changements de régimes de temps...

    - Les vents des rameaux : un dicton plus ou moins juste selon les études cette fois-ci, car suivant une certains logique de transition entre deux saisons... je ne m'étendrais pas sur le sujet mais celui-ci vous pouvez le garder en tête :).

    - Le vent se lève au lever du soleil et faiblit ou s'arrête totalement à son coucher : peu de relation de cause à effet, car en effet le vent peu se lever à tout moment que ce soit en journée et durant la nuit, selon les conditions météorologiques à grande ou petites échelle. Étroitement lié à la présence des différentes centres d'actions, il peut néanmoins être généré localement et plus ou moins temporairement par la présence par exemple d'orages plus ou moins à proximité, d'un simple front pluvieux (ou autres) ou encore par la présence d'un relief ou d'un sol surchauffé... ou bien encore en bord de côte, le long des littoraux. Différentes causes peuvent donc expliquer cette impression de renforcement ou de faiblissement du vent au lever et au coucher du soleil.

    - La présence d'orages en plein hiver est anormale : les orages peuvent se produire toute l'année et en tout secteur tant que l'instabilité permet leur développement. Étroitement lié en premier lieu à une forte différence de température entre le sol et une certaine altitude (et non pas perceptible au niveau du sol), nous avons fréquemment des différentiels suffisant que ce soit en hiver, à l'automne qu'au printemps et en été. Après en hiver, on parle plutôt généralement d'orages en air froid, et le reste du temps d'orages d'air chaud.

    -Les éclairs de chaleur se produisant après une chaude journée d'été sans tonnerre, illuminant ainsi l'horizon : les éclairs sont toujours générés par des nuages orageux, de ce fait ils ne peuvent pas se produire seul comme ça dans l'atmosphère... le fait de ne pas entendre le tonnerre signifie le plus souvent que la ou les cellules orageuses se trouvent trop loin pour que le tonnerre puisse être audible!

    - Les orages secs : les orages ne sont jamais secs car ils sont eux-mêmes constitués d'une très grosse quantité de vapeur d'eau à la base... et mise à part parfois au début de leur formation, ils produiront toujours au moins et au minimum une averse parfois relativement localisée par rapport à la superficie de nuages orageux... de ce fait, l'observateur qui se trouvera alors sous le foyer orageux alors que la foudre s'abat plus ou moins à proximité aura l'impression que l'orage ne donne que de l'électricité, alors qu'il peut très bien générer une petite ou grosse averse quelques kilomètres plus loin, en dehors de toute urbanisation.

    - Mini-tornade : à bannir bien entendu car inventé par un journaliste dans les années 1990 (ou 80) en panne d'inspiration... trop fréquemment repris par les médias et les gens non-connaisseurs, il est trop souvent utilisé pour qualifier tout les événements venteux se produisant lors du passage d'une tempête ou sous un orage, à tort! Ici en France, même si nettement moins fréquentes et moins puissants, les tornades sont une réalités et plusieurs cas parfois par dizaine sont recensées tout les ans!

    - La grêle n'est pas normale durant la saison chaude : il faut de gros mouvements ascendants pour que la grêle puisse s'épanouir et grossir au sein des nuages orageux... même si présente sous les grains durant la saison hivernal, elle est souvent un peu plus fréquente et plus grosse durant la saison estivale car tout simplement... les orages sont alors plus intenses, plus structurés et plus aptes à générer de grosses chutes de grêle.

    - Le réchauffement climatique est la cause de tout : non, bien que c'est une réalité inquiétante le RC n'est pas la cause de tout et n'est pas forcément ou directement lié à la puissance des orages et des tempêtes ou bien à la sécheresse suivant les années, aux canicules ou bien à l’observation de saisons dites pourries...

    - Les traînées d'avions dans le ciel sont des expériences faites par le gouvernement et sont polluantes : un peu comme la théorie du complot, il ne faut pas voir le mal partout... bien que constituées de quelques polluants, ces traînées appelées "chemtrails" sont le résultat de la chaleur et de certaines particules dégagées par les réacteurs se condensant alors au contact de l'air très froid en altitude et plus ou moins humide en altitude... tout comme les cirrus, ces traînées sont parfois étirées par les forts vents d'altitude.

    Je pense que j'ai du en oublier, donc n'hésitez pas à me le dire :). Si vous ne comprenez pas certaines explications n'hésitez pas à me le dire aussi.

    Bonne lecture :)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 5853
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 36
    Localisation Gironde

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas


    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par PatogaZ le Dim 22 Juin 2014 - 20:53

    ivanquoi a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    ivanquoi a écrit:pu...n entre les sourciers et les dictons, dans nos campagnes ,c'est toujours le 15eme siècle.  : grr 

    je vais t' envoyer un orage de grêle pour t' apprendre à respecter le 15ème siècle !!!!  77 77 77 

    allez vas 'y envoies ,si tu es un vrai druide   Very Happy 

    j' ai même pas besoin de te l' envoyer , les orages sont naturellement attirés par les têtes de bois !!!!  77 77 77 77 

    bon si t' en veux vraiment un je vais aller voir le gnome


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Mini_210625IMG_3144Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Mini_264780charles
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Armada10
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 84671
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 60
    Localisation au bout de la baie de Somme

    http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par ivanquoi le Dim 22 Juin 2014 - 20:57

    PatogaZ a écrit:
    ivanquoi a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    ivanquoi a écrit:pu...n entre les sourciers et les dictons, dans nos campagnes ,c'est toujours le 15eme siècle.  : grr 

    je vais t' envoyer un orage de grêle pour t' apprendre à respecter le 15ème siècle !!!!  77 77 77 

    allez vas 'y envoies ,si tu es un vrai druide   Very Happy 

    j' ai même pas besoin de te l' envoyer , les orages sont naturellement attirés par les têtes de bois !!!!  77 77 77 77 

    bon si t' en veux vraiment un je vais aller voir le gnome

    je suis a 10 km au sud de chartres , c'est pas difficile c'est là ou le blé est encore vert (merci le coté scientifique d'ACE)
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8254
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par PatogaZ le Dim 22 Juin 2014 - 20:58

    bon allez zou , je vais aller commander une tempête au Gnome , tant pis pour toi !!!  77  77  77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Mini_210625IMG_3144Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Mini_264780charles
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Armada10
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 84671
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 60
    Localisation au bout de la baie de Somme

    http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par ivanquoi le Dim 22 Juin 2014 - 21:04

    livrable dans les 48 heures ?
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8254
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par PatogaZ le Dim 22 Juin 2014 - 21:22

    ivanquoi a écrit:livrable dans les 48 heures ?

     77 77 arrête tes conneries , ça s'organise pas comme ça , mais un peu de patience et ça va venir !!!!  77 77 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Mini_210625IMG_3144Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Mini_264780charles
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Armada10
    Récapitulatif des idées reçues et des dictons. - Page 2 Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 84671
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 60
    Localisation au bout de la baie de Somme

    http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 le Mar 24 Juin 2014 - 20:08

    Ah ben je comprends mieux maintenant pourquoi il y a tant d'idées reçues sur les phénomènes météos :



     moque moque moque moque 77 77 77 77 77 : rr : rr : rr : rr : rr : rr 

    A se pisser dessus quand on connait le sujet... affligeant aussi!

    Normal que les gens croient à n’importe quoi!

    Faudrait expliquer à ce monsieur qu'il existe des nuages d'orages nommés ainsi supercellule, capables de générer de très gros grêlons de taille et de formes différentes si les conditions sont requises, ce qui était le cas ce jour là!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 5853
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 36
    Localisation Gironde

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par moustache le Dim 6 Juil 2014 - 11:01

    PatogaZ a écrit:
    max-42 a écrit:mon cousin me parle souvent des 4 temps je sais plus ce qu’il me dit, 
    c’est du genre "les 4 temps partent au sec, il va faire sec »
    tu as des infos sur celui là ?

    j’ai aussi neige sur les feuilles= pas d’hiver 
    sa par contre sa s’est vérifié cette année la neige est tombé sur les feuilles le 20 novembre et il n’en est jamais retombé !  :réfléchi 

    personnellement je ne crois a aucun dicton car il y a souvent  des contre exemple

    les quatre temps sont quatre fois l' an :


       Semaine qui suit le premier dimanche du Carême
       Semaine de la Pentecôte
       Semaine suivant l’Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre)
       Semaine suivant le troisième dimanche de l’Avent

    les quatre temps jeûneras et le carême pareillement

    le  temps commence toujours un mercredi

    les vieux paysans observent la position du vent au coucher du soleil le mercredi , vendredi et samedi de chacun des quatre temps
    le mercredi correspond à la première lune , vendredi la seconde et samedi la troisième

    lors du dernier temps , le mercredi le vent était Nord Est , vendredi Nord , et le samedi Nord Est ce qui donnerait à penser à un temps relativement sec et frais

    on pourra vérifier localement
    on peut vérifier actuellement que ce n'est pas fiable  : ha : ha : ha

    moustache
    + Membre Accro +

    Messages : 222
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 60
    Localisation Baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par hermine 22 le Dim 6 Juil 2014 - 11:17

    un voisin m'avait dit que les lunes du vendredi n'était jamais bonnes
    au vu de ce qui arrive en ce moment sur les plages en amont de Biarritz ,ce n'est pas totalement faux
    ce qui veut dire qu'en amont ,ca ne doit pas non plus etre gai
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 36118
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 69
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Jéjé33 le Lun 7 Juil 2014 - 20:08

    hermine 22 a écrit:un voisin m'avait dit que les lunes du vendredi n'était jamais bonnes
    au vu de ce qui arrive en ce moment sur les plages en amont de Biarritz ,ce n'est pas totalement faux
    ce qui veut dire qu'en amont ,ca ne doit pas non plus etre gai

    C'est-à-dire?! Qu'arrive-t-il en ce moment sur les plages de Biarritz?!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 5853
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 36
    Localisation Gironde

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Invité le Mar 22 Juil 2014 - 9:54

    si il pleut à Ste Marie Madeleine , elle brait pendant 6 semaines !  rame rame 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par phil le Mar 22 Juil 2014 - 11:06

    comme il ne pleut pas on est tranquille

    phil
    + membre techno +

    Messages : 1051
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 57
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Récapitulatif des idées reçues et des dictons.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum