Statistiques
Nous avons 5091 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jm80
Nos membres ont posté un total de 2879039 messages dans 82438 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variété de blés
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Variété de blés
Rappel du premier message :
Bonsoir a tous j aimerai votre avis sur les variétés de blés, que feriez vous en blé sur blé en limon bâtant ? Traiter latitude ou pas ? Je fait de l altigo beaucoup de paille mais petit épis (je n est pas besoin de la paille suivant les années je la broye ou échange avec du fumier )faut il faire un mélange de variétés ? Voilà je pense avoir tous dit
Bonsoir a tous j aimerai votre avis sur les variétés de blés, que feriez vous en blé sur blé en limon bâtant ? Traiter latitude ou pas ? Je fait de l altigo beaucoup de paille mais petit épis (je n est pas besoin de la paille suivant les années je la broye ou échange avec du fumier )faut il faire un mélange de variétés ? Voilà je pense avoir tous dit
vincentdu72- + membre techno +
Re: Variété de blés
Chez toi peut être ... ailleurs (centre et plus au nord, nord-est), moins sûr car ultra précoce.
Invité- Invité
Bart37 a écrit:
@ Laurent : il m'a longtemps fait peur car je n'ai pas tenu compte du PMG de 58, ce qui me l'a fait semer à 140 gr/m².
Il est vraiment clair mais a compensé en tallant pas mal et surtout en faisant de très gros épis.
Par contre, il est vraiment maladif et, comme prévu, trop tardif pour ici.
Le climat normand de l'année va néanmoins lui permettre de s'exprimer pleinement.
On en saura plus dans 6 semaines.
Je suis confiant pour toi et je parierai bien qu'il sera dans le top 3 !!
En septo il est vraiment toucher ?
Tu le dis plus tardif, c'est vrai , d'où l'intérêt de le semer tôt. Chez moi il est au même stade qu'un alixan semer 1 mois après lui ... Normal !
Invité- Invité
j ai vu de l oregrain en ble sur ble, il a l air pas mal
yoda- + membre techno +
amDBs9 a écrit:Faut il avoir 150 épis de moins ou moins de maladies ... pour le rdt final et surtout la marge finale ?
OK pour le faible nbre d'épis mais alors il faut croire très fort à des compensations sur fertilité des épis et PMG .... Et vive les variétés à gros grains peu malades = Goncourt !
Jusqu'ici, tous mes essais montraient qu'il y avait très peu de différence de rdt entre 350/400 et 500 épis/m² pour une même variété.
On voyait aussi clairement qu'en augmentant la densité de semis, on ne gagnait pas (ou très très peu) en nombre d'épis.
Alors vive la fertilité !

Bart37- + membre techno +
Oui, sous réserve que les conditions d'humidité, rayonnement et alimentation azotée soient là ....
Invité- Invité
Sa a l'air pas mal cette année non ?
bob89- + membre techno +
Pour le rayonnement, OUI. Pour le reste c'est sous réserve qu'il ait plus significativement au 1er mai.
Invité- Invité
superbe essai!!!
tu gères seul cet essai????
bastien- + membre techno +
comment différencier de l'arkeos et l'ascott, tous 2 non barbus, mais je ne sais plus dans quel champs je les ai mis, merci de votre aide
dgé- schtroumpf grognon du forum
bastien a écrit:superbe essai!!!
Oui, ça fait plusieurs années que je fais mes propres essais (vu qu'il n'y a jamais d'essai en terre hydromorphe) et j'en retire mes propres conclusions pour effectuer mes mélanges variétaux par la suite.
Cette année le GDA local veut m'aider à peser à la récolte en échange des infos de rdt et du suivi de la parcelle.
C'est tout bénéf pour tout le monde.

@ Dgé : ce n'est pas le plus simple.
Il me semble qu'Ascott est un peu plus court mais ce n'est pas hyper flagrant, surtout si tu ne les as pas semé en même tempset sur le même précédent.
Bart37- + membre techno +
chapeau!!
pour avoir gérer des essais avec mon gva (en qualité de président), je sais le boulot monstrueux que c'est.
piquetage des micros parcelles, semis, vidange total du semoir.............................. encore bravo
pour avoir gérer des essais avec mon gva (en qualité de président), je sais le boulot monstrueux que c'est.
piquetage des micros parcelles, semis, vidange total du semoir.............................. encore bravo
bastien- + membre techno +
hier en tdp dans le 52 avec snif, j'ai découvert le blé "odyssée", est-ce que quelqu'un connait ses atouts et points faibles, il nous a vraiment tapé dans l'oeil avec jean-luc!!
nico21- + membre techno +
sur la fiche arvalis tres resistant maladies,sensible a la verse et plutot moyen en rdt 2010-2011nico21 a écrit:hier en tdp dans le 52 avec snif, j'ai découvert le blé "odyssée", est-ce que quelqu'un connait ses atouts et points faibles, il nous a vraiment tapé dans l'oeil avec jean-luc!!

apres en plaine c'est peut etre un bon ?
Invité- Invité
Bart37 a écrit:
@ Dgé : ce n'est pas le plus simple.
Il me semble qu'Ascott est un peu plus court mais ce n'est pas hyper flagrant, surtout si tu ne les as pas semé en même tempset sur le même précédent.
merci bart, personne d'autre n'en fait pour avoir une photo de chaque; ascott et arkeos?
l'an dernier on avait eu un BB de semences d'expert avec du barbu dedans. le gars de la station est arrivé avec des épis de blé de différentes variétés pour vérifier si le non barbu était bien de l'expert, et pour essayer de déterminer ce qu'était le barbu!
donc si tu arrives à te procurer auprès d'un voisin un épi d'une variété tu devrais pouvoir t'y retrouver
donc si tu arrives à te procurer auprès d'un voisin un épi d'une variété tu devrais pouvoir t'y retrouver
François02- + membre techno +
je parle pas à mes voisin, si je peux dire comme ça, en clair je sort très peu, et je croise très peu de monde, donc pas de dialogue
bon je viens d'avoir une explication concernant la variété "torp"
ceux qui en ont ensemencés l'année dernière en sont très satisfaits puisqu'il sort en tête sur leur exploitation
apparemment le seul problème c'est qu'il intéresse personne
il a beaucoup de défauts pour les OS et la seule qualité qu'on peut lui attribuer est son potentiel
je suis prêt à accepter des pénalités tel a été ma réponse
ceux qui en ont ensemencés l'année dernière en sont très satisfaits puisqu'il sort en tête sur leur exploitation
apparemment le seul problème c'est qu'il intéresse personne
il a beaucoup de défauts pour les OS et la seule qualité qu'on peut lui attribuer est son potentiel
je suis prêt à accepter des pénalités tel a été ma réponse
ADBLUE- + membre techno +
j ai semé pour finir ma parcelle du creek ..le 6 mars!!
vous pensez que ça va aller ou j aurai pas grand chose

dandelion 72- + membre techno +
dandelion 72 a écrit:j ai semé pour finir ma parcelle du creek ..le 6 mars!!
Ben moi je serais d'avis de penser que c'est toi qui pourra nous le dire

Gtama- + membre techno +
- département : 52
dgé aime ce message
Il est trop tard pour changer de variétédandelion 72 a écrit:j ai semé pour finir ma parcelle du creek ..le 6 mars!!

Popeye 62- + membre techno +
dgé aime ce message
Je mise sur pas grand chose mais c'est apparemment un 1/2 alternatif donc qui sait avec un peu de bol
Popeye 62 a écrit:Il est trop tard pour changer de variétédandelion 72 a écrit:j ai semé pour finir ma parcelle du creek ..le 6 mars!!
vous pensez que ça va aller ou j aurai pas grand choset'as mis ça après tes betteraves ?
Autrement traduit en Français : Quand t'as fait dans ton froc, il est trop tard pour serrer les fesses

Gtama- + membre techno +
- département : 52
oui popaye
j avais plus que ça en stock..sinon c etait du blé de printemps
du coup j ai appelé saaten union directement et ils m ont confirmé que ça n allé pas donner grand chose!! trop tard non pas pour l alternativié (note 6 ) mais il est assez tardif a montaison et epiaison et le moindre coup de chaud lui sera fatal!!!
le filon ou tenor aurait eté mieux..
enfin fait c est fait on verra bien

du coup j ai appelé saaten union directement et ils m ont confirmé que ça n allé pas donner grand chose!! trop tard non pas pour l alternativié (note 6 ) mais il est assez tardif a montaison et epiaison et le moindre coup de chaud lui sera fatal!!!
dandelion 72- + membre techno +
on va peut être pas paniquer pour un coup de chaud et / ou sec en juin dans le nord...
Magick n'aime pas ce message
on ne parle pas assez ! j'ai encore du belepi (note 8)dandelion 72 a écrit:oui popaye![]()
pit59- + membre techno +
François02 a écrit:on va peut être pas paniquer pour un coup de chaud et / ou sec en juin dans le nord...

pit59- + membre techno +
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 2