AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134036 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Crépine plein d'algue, que faire??? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
    Voir le deal
    199.99 €

    Crépine plein d'algue, que faire???

    4 participants

    Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par benbzh35 Ven 27 Juin 2014 - 10:32

    Comme c'est sec en bzh maintenant et qu'on nous annonce que du pipi de chat, je veux remettre le bazar en route, le probleme est que ma reserve d'eau est plein d'algue. L'an dernier j'ai été emmerdé avec ça , ça bouchait la crépine sans arret.

    Je vais de toute façon mettre des carpes qui bouffe l'herbe mais en attendant, personne n'à une solution rapide et éfficace.

    Avec le pulvé par exemple.

    L'étang fait 1ha d'eau et de 40 cm à 4.8m de fond.

    benbzh35
    benbzh35
    + membre techno +

    Messages : 2406
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 43
    Localisation Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse

    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 11:08

    salut ben

    voici ce que j'ai pu lire sur le net

    "Le développement d'algues est favorisé par les rayons solaires(rayons uv).en recouvrant toutes les faces exposées de la cuve avec un film plastique noir (assez épais),on peut empêcher la lumière de pénétrer dans la cuve"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 11:13

    delta35 a écrit:salut  ben

    voici  ce que  j'ai  pu  lire  sur  le  net

    "Le développement d'algues est favorisé par les rayons solaires(rayons uv).en recouvrant toutes les faces exposées de la cuve avec un film plastique noir (assez épais),on peut empêcher la lumière de pénétrer dans la cuve"


    Heuuu... bâcher un étang ça va pas être commode  : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 11:18

    lol j'avais pas vu que c'était un étang je pensais plus a une cuve :s


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 11:24

    tu balances 2 tonnes ammo ou 2*X , sous l'effet du soleil ils vont ce transformer en nitrite et luter contre l'eutrophisation, et donc moins algues, si un écolo passe pas là, ils vont me tuer!!!!!
    trêve de plaisanterie ce n'est pas une connerie, l'azote va luter indirectement sur tes algues mais alors a quel tonnage???????
    pour être plus sérieux il faut que tu face un grand filtre de plusieurs m3 avec des tôle de bardage perforées. Moi j'ai fais dans mon BTS un filtre avec ça et ça marche très bien, je n'ai plus de paille ou feuille dans la crépine. Mais je suis sur du petit débit. mais si tu le fait assez grand ça doit fonctionner. et ne pas oublier qu'il faut que tu puisse le sortir avec un télesco pour nettoyer les tôles avec un coup de jet.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 11:38



    *Spécialités chimiques: plusieurs sociétés proposent des produits plus ou moins miraculeux pour éradiquer ces algues indésirables. Si nombre d'entre eux sont efficaces pour de petits bassins, leur emploi sur de plus grandes pièces d'eau s'avèrerait très honéreuse. Notons toutefois que les produits à base de péroxyde d'oxygène, non polluant et sans intéraction néfaste avec le peuplement animal du bassin, offre des résultats spectaculaires, "cuisant" presque instantannément les algues qu'il suffira de ramasser à l'épuisette.

    *Le chaulage: le but principal de cette action, consistant à apporter de la chaux ou du carbonate de calcium sous d'autres formes, est de faire remonter le PH de l'eau, c'est à dire la rendre moins acide. Ainsi, l'oxygène est libéré plus facilement dans l'eau et permet aux bactéries, puis aux plantes "classiques" de consommer les nitrates, et autres nutriments contenus dans l'eau, et de concurrencer les algues filamenteuses qui, elles, peuvent les assimiler bien plus facilement. Le calcium et le magnesium aident quant à eux à rendre le phosphate soluble. A l'échelle d'un étang, on considère que 100 à 500 kg de chaux par hectare sont suffisants, mais cette opération peut être reproduite annuellement, surtout lorsqu'il y a une forte population de poissons. On évitera l'épandage lors de fortes chaleurs, le coup de fouet chimique pouvant détruire de grandes quantités de micro organismes lorsque la température est trop élevée.

    *La stimulation des bactéries: indispensables à l'équilibre du milieu aquatique, leur action est prépondérante dans la dégradation des matières organiques et des nitrates. A l'échelle d'un petit bassin, des spécialités commerciales sont disponibles sur le marché, le plus souvent sous le noms de "kits de démarrage", ou encore de "starters" pour les filtres. Une lagune (ou un lagunage indépendant) est l'emplacement idéal pour leur ensemencement, l'intéraction avec les racines des plantes et la large surface qu'offre un tapis de gravier leur offrant un milieu parfait pour leur développement en symbiose avec la végétation. Pour un étang ou une mare, la méthode la plus simple consiste à disposer sur une berge, de préférence à la queue du plan d'eau, un tas de fumier, source de nourriture pour les micro organismes et les invertébrés qui se logeront ensuite dans les herbiers subaquatiques.

    * La paille d'orge: cette méthode venue du coeur de la vieille Europe semble parfois porter ses fruits, même si des tests scientifiques grandeur nature n'ont jamais pu démontrer une réelle efficacité. Bien que très perplexe, j'en fais tout de même part ici, car elle ne peut en aucun cas poser de souci quant à l'équilibre du plan d'eau et permet encore aux invertébrés de trouver là une source de nourriture et un abri potentiel. Les quantités à utiliser sont assez importantes, de l'ordre de 5 à 10 tonnes/ha. Là encore, des spécialités commerciales contenant les soit-disant principes actifs de la paille d'orge sont disponibles sur le marché. Il semblerait que la décomposition de la lignine (grace à une intéraction microbienne) de la paille dégage des substances inhibitrices de la croissance de la spyrogyre. La dégradation de la cellulose de la paille consommant de l'azote, on peut penser que cela limitera les nitrates, mais le processus étant gourmand en oxygène, il faut rester prudent.

    * L'aération: par la pose d'un aérateur, d'une cascade, d'une rivière artificielle ou toute autre source de mouvement et d'aération de l'eau, on oxygène celle-ci et l'on contribue très efficacement à la dégradation des nitrates, principale ressource des algues filamenteuses.

    *La déprédation: en plaçant des animaux végétariens, susceptibles de se nourrir de quantités importantes d'algues, on en limite forcément le développement, on peut même les voir disparaître. La carpe Amour, ou Amour blanc, à titre d'exemple, est une redoutable brouteuse. Mais attention: elle n'est en aucun cas sélective. Et si, en France, elle est réputée impropre à se reproduire, on constate néanmoins des cas de reproductions, même dans des régions assez peu clémentes. Trop de carpes Amour dans une pièce d'eau peuvent signifier la complète désertification de celle-ci, avec des conséquences au moins aussi graves pour le milieu que celles causées par les spyrogyres. D'autres brouteurs, comme certains canards ou encore des carpes Koï ou miroir ont un appétit moins dévastateur. Bien entendu, les animaux préfèreront manger en priorité d'autres plantes que les algues filamenteuses, qui auront une saveur, une texture et une valeur nutritive plus intéressantes.

    trouvé sur le net

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 12:16

    Tu vas arroser quoi ??

    Les algues c'est vraiment bizard, c'est comme sur la cote, la topographie des lieux fait tout !

    Moi dans mes étangs je n'en ai jamais vu une seule !! mais j'en connais qui sont emmerdés !

    Par contre il est vrai que j'ai énormément de poissons dedans

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par bap Ven 27 Juin 2014 - 12:31

    Premio a écrit:Tu vas arroser quoi ??

    Les algues c'est vraiment bizard, c'est comme sur la cote, la topographie des lieux fait tout !

    Moi dans mes étangs je n'en ai jamais vu une seule !! mais j'en connais qui sont emmerdés !

    Par contre il est vrai que j'ai énormément de poissons dedans

    est ce qu'il y a des raies?  : ha 

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 12:32

    bap a écrit:
    Premio a écrit:Tu vas arroser quoi ??

    Les algues c'est vraiment bizard, c'est comme sur la cote, la topographie des lieux fait tout !

    Moi dans mes étangs je n'en ai jamais vu une seule !! mais j'en connais qui sont emmerdés !

    Par contre il est vrai que j'ai énormément de poissons dedans

    est ce qu'il y a des raies?  : ha 

    Je sais qu'il y a beaucoup de brochets et d'autres gros poissons plus ronds dont j'ignore le nom ... les raies c'est quand il fait chaud sur la bande enherbée qui jouxte l'étang  : ha 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par benbzh35 Ven 27 Juin 2014 - 12:36

    Commencer à arroser en terre de sable les maïs, pas de pluie en vu....

    J'ai la régul à changer sur l'enrouleur et c'est probleme d'algue à gerer ....
    benbzh35
    benbzh35
    + membre techno +

    Messages : 2406
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 43
    Localisation Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse

    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 12:40

    attends pour le maïs ... et demain tu auras de l'eau t'inquiètes pas  : victoire 


    Tu as beaucoup de poissons dans ton étang ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par benbzh35 Ven 27 Juin 2014 - 12:43

    Oui un peu, apres de la as te dire que il y en a tellement que ça bouche la crépine, ptete pas quand meme Very Happy Very Happy 

    T'as eut de l'eau premio???
    benbzh35
    benbzh35
    + membre techno +

    Messages : 2406
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 43
    Localisation Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse

    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 12:44

    benbzh35 a écrit:Oui un peu, apres de la as te dire que il y en a tellement que ça bouche la crépine, ptete pas quand meme Very Happy Very Happy 

    T'as eut de l'eau premio???

    oui, 16 mm cette nuit

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 12:50

    chez nous en ce moment il tombe des seaux!!!! pourvu que ça dure.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par benbzh35 Ven 27 Juin 2014 - 12:54

    Nous rien, en fin j'ai eu un copain il y a 10 min, meme pas de quoi enlever la poussiere.

    Et à partir fr la semaine pro les feuilles vont commencer à rouler.....
    benbzh35
    benbzh35
    + membre techno +

    Messages : 2406
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 43
    Localisation Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse

    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par jean-pierre-45 Ven 27 Juin 2014 - 13:01

    delta35 a écrit:salut  ben

    voici  ce que  j'ai  pu  lire  sur  le  net

    "Le développement d'algues est favorisé par les rayons solaires(rayons uv).en recouvrant toutes les faces exposées de la cuve avec un film plastique noir (assez épais),on peut empêcher la lumière de pénétrer dans la cuve"

    mais là il parle d'un etang de 10 000m??????
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3541
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Franki Ven 27 Juin 2014 - 13:21

    LE CAM a écrit:tu balances 2 tonnes ammo ou 2*X , sous l'effet du soleil ils vont ce transformer en nitrite et luter contre l'eutrophisation, et donc moins algues, si un écolo passe pas là, ils vont me tuer!!!!!
    trêve de plaisanterie ce n'est pas une connerie, l'azote va luter indirectement sur tes algues mais alors a quel tonnage???????
    Mais alors, les algues vertes en bretagne, ce n'est pas dû aux nitrates ????  fou2 
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 13:22

    Franki a écrit:
    LE CAM a écrit:tu balances 2 tonnes ammo ou 2*X , sous l'effet du soleil ils vont ce transformer en nitrite et luter contre l'eutrophisation, et donc moins algues, si un écolo passe pas là, ils vont me tuer!!!!!
    trêve de plaisanterie ce n'est pas une connerie, l'azote va luter indirectement sur tes algues mais alors a quel tonnage???????  
    Mais alors, les algues vertes en bretagne, ce n'est pas dû aux nitrates ????  fou2 

    La topographie des lieux !!!!!! C'est pour ca que certaines baies en ont, d'autres non ! c'est injuste comme problème pour ceux qui sont sur les bassins versants concernés ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par benbzh35 Ven 27 Juin 2014 - 13:31

    En faite Jusqu'à cette année l'égoutage des terres venait se jeter dans ma reserve d'eau, du coup, comme j'ai drainé une parcelle pas loing, j'ai posé 200 metres d'écopale pour gagner de la pente et empecher les eaux d'égoutage d'aller dans l'étang. Du coup on verra si la théorie de premio est correcte, à vous de me le rappeler dans un ans ou 2
    benbzh35
    benbzh35
    + membre techno +

    Messages : 2406
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 43
    Localisation Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse

    Revenir en haut Aller en bas

    Crépine plein d'algue, que faire??? Empty Re: Crépine plein d'algue, que faire???

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum