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    Spra Coupe - fixation de rampe

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    default Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par Glasco le Jeu 14 Aoû 2014, 19:40

    Bonjour,

    Je cherche quelqu'un pour m'éclairer sur la fixation de votre rampe.
    Le parallélograme, fixée par le haut sur son pivot est aussi fixé par le bas par deux fers plats dont un a cassé chez moi.
    En essayant de le remonter, je trouve que cette fixation n'est pas logique car lorsque qu'on actionne le devers de la rampe, le cadre de la rampe pivote sur l'axe de fixation (du haut) et donc le bas du cadre se décale. C'est donc normal que les fers plats cassent...
    Quelques photos pour illustrer :
    Ici je montre le fer plat en question. Côté droit il est monté vers l'extérieur. Il ne me semble pas d'origine :

    Le même fer plat, fixé par un écrou (!) :

    La même chose côté gauche ou l'on voit la patte de fixation qui a cassé et que j'ai resoudée. De ce côté le fer plat est monté à l'intérieur :

    Le côté gauche vu de l'extérieur, il y a aussi un trou mais le boulon n'y va pas, il n'est fixé que dans le premier trou (intérieur) ! :

    Côté gauche vu de l'extérieur toujours. On voit le vérin qui sert à régler le devers :


    Enfin j'ai fait un petit schéma pour mieux me faire comprendre (en exagérant le devers):


    Je ne comprend pas ce que viennent faire ces deux plaques car elles empêchent le devers d'agir (flêche rouge).
    Ma question est donc : comment cela est-il monté chez vous ? Avez-vous des photos ?

    Merci de votre aide

    Glasco
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par sd 4500 le Ven 15 Aoû 2014, 02:04

    Sur le mien il y a un blocage de rampe pour le transport , je n'en voit pas sur le tien ,  :réfléchi bizarre et pas logique ton montage
    le modèle ?
    sd 4500
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par Glasco le Ven 15 Aoû 2014, 08:15

    sd 4500 a écrit:Sur le mien il y a un blocage de rampe pour le transport , je n'en voit pas sur le tien ,  :réfléchi bizarre et pas logique ton montage
    le modèle ?

    C'est un 4440 acheté d'occasion.
    Jusqu'à présent je n'avais pas trop utilisé le correcteur de devers, je pense que c'est cela qui a fait cassé la patte.
    D'ailleurs je pense de plus en plus que ces deux fers plats servent à bloquer la rampe pour le transport et rien d'autre (?). Mais si je les enlève le bas du cadre mobile risque de frotter sur le chassis fixe.

    Peux-tu mettre une photo en ligne du montage sur ton Spra afin que j'ai une idée comment c'est monté sur le tien ? Merci.

    Glasco
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par sd 4500 le Dim 21 Sep 2014, 22:39

    Alors "Glasco" le problème  est résolus ?
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par Glasco le Mar 23 Sep 2014, 09:24

    sd 4500 a écrit:Alors "Glasco" le problème  est résolus ?

    J'ai retiré les deux fers plats.

    Du coup la rampe balance beaucoup car elle n'est tenue que par le pivot.. Ce n'est pas tellement perceptible au travail mais lorsque je replie la rampe d'un côté puis de l'autre, la rampe penche beaucoup et je suis obligé de rectifier...

    Mon avis est qu'il doit me manquer quelque chose : en regardant bien les photos que tu m'as envoyé en MP, il doit me manquer une partie du cadre (!) où est fixée la roulette en teflon.

    Va falloir que j'invente quelque chose pour compenser...

    Glasco
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par olivier 77 le Mar 23 Sep 2014, 10:36

    - la GV est faite par ressort, tu n'as pas de boule d'azote ? tu l'avais vu tourner chez le vendeur ? la tenue de rampe ne t'avais pas paru limite ?
    - les plots en plastic du correcteur de dévers ça ne fatigue pas au bout d'un moment, ça ne peut pas être ça qui ne tiens plus la rampe ?

    personnellement je les aurai enlevé aussi ... c'est bizarre comme montage ... je vais tacher de prendre 2mn pour te mettre une photo du miens, mais il n'est pas exactement comme ton cadre ...
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par Glasco le Mar 23 Sep 2014, 12:56

    olivier 77 a écrit:- la GV est faite par ressort, tu n'as pas de boule d'azote ? tu l'avais vu tourner chez le vendeur ? la tenue de rampe ne t'avais pas paru limite ?
    - les plots en plastic du correcteur de dévers ça ne fatigue pas au bout d'un moment, ça ne peut pas être ça qui ne tiens plus la rampe ?

    personnellement je les aurai enlevé aussi ... c'est bizarre comme montage ... je vais tacher de prendre 2mn pour te mettre une photo du miens, mais il n'est pas exactement comme ton cadre ...

    GV ??
    J'ai un ressort dessous pour l'anti-fouettement et un amortisseur à l'opposé du vérin de dévers.

    En fait j'ai tourné 2 ans avec sans pb puis récemment je me suis rendu compte qu'une des fixations des plaques était cassée : normal car elles subissent des tortions et pliages quand on penche la rampe (dévers)

    Je suis preneur de photos de ton montage.

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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par olivier 77 le Mar 23 Sep 2014, 15:17

    GV = Géométrie Variable

    Voici les photos :

    Vu de gauche vers l'avant : les deux boudins qui gèrent le dévers.

    Vu de gauche vers l'arrière : c'est là qu'on défini si on veut être cadre en position haute ou basse. Je l'ai en position haute (au plus bas à 50cm du sol)

    Vu de l'arrière le système de stabilisation du cadre peut être anti fouettement aussi je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités...

    Vu côté droit avec l'accroche du cadre toujours en position haute et l'amortisseur qui sert à ce que ça ne pivote pas trop je pense.

    Vu arrière avec système de remplissage...

    Je me permet aussi une petite questions : As tu une jauge sur ta cuve de rinçage ? Tu aurai une photo ?
    Parce que neuf ça arrive sans et c'est pas évident de savoir combien tu as utilisé pour rincer histoire d'avoir une méthode de rinçage qui soit toujours homogène...
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par sd 4500 le Mar 23 Sep 2014, 21:26

    Pas de jauge non plus sur la cuve de rinçage , je chronomètre , surtout que j'ai la pompe devant et si jamais tu désamorce la pompe en coteau  , bonjour la perte de temps pour réamorcer  triste
    salut glasco , il faut que regarde ça de plus prés ,tu va finir par pété autre chose : victoire
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par olivier 77 le Lun 13 Oct 2014, 16:40

    sd 4500 a écrit:Pas de jauge non plus sur la cuve de rinçage , je chronomètre , surtout que j'ai la pompe devant et si jamais tu désamorce la pompe en coteau  , bonjour la perte de temps pour réamorcer  triste
    salut glasco , il faut que regarde ça de plus prés ,tu va finir par pété autre chose : victoire

    Je viens de monter une jauge aujourd'hui, tu en as peut être plus besoin que moi avec la pompe à l'avant, voici ce que j'ai trouvé :

    Commandé chez direct-marine (désolé pour la pub c'est de la vente par correspondance pour bateau) :
    Récepteur niveau d'eau 10/180 référence 27.159.00
    Jauge PVC 10/180 Ohms 39 cm référence 27.161.40
    Le tout avec frais de port : 57.44 € TTC.

    J'ai monté la jauge PVC sur la cuve (scie à cloche puis la mèche qui va bien pour fixer les vis)
    J'ai monté le récepteur de niveau en cabine. Le seul emplacement que j'ai trouvé c'est à droite du volant, sous la console à gauche de l’interrupteur à utiliser mon gérer les gaz en auto. Attention, il y a plein de fil qui passent derrière, faut les protéger un peu avec la scie à cloche.
    Après tu récupère le jus sur l'afficheur de jauge du carburant et tu connecte le tout (alim de l'afficheur de jauge a carburant => recepteur de niveau et jauge => récepteur de niveau).
    Il faudrait que je connecte la loupiote pour voir le niveau de nuit aussi, j'ai oublié... Je pense que je récupèrerai encore l'énergie sur l'afficheur de jauge à carburant.
    Bref à la fin tu as une jauge relativement fiable. Par contre c'est de l'électronique donc dans le temps ce sera toujours moins bien qu'un truc mécanique...
    Puis c'est pas précis au litre prêt, mais ça donne une bonne idée, puis quand l'aiguille est à zéro, vu qu'il reste un ou deux cm d'eau tu sais que tu ne désamorcera pas involontairement.
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par sd 4500 le Mar 14 Oct 2014, 01:25

    Je prend note et je te remercie "olivier 77" : victoire  mais j'attend incessamment sous peu   le remplaçant de mon  4650 et j'espère que tout seras prévu d'office (ce serait le comble : rale )

    ps : dit moi "olivier 77" tu serais pas  "Agrimarne" de la seine et marne par hasard ? :réfléchi  : victoire
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par Glasco le Mar 14 Oct 2014, 08:09

    olivier 77 a écrit:
    sd 4500 a écrit:Pas de jauge non plus sur la cuve de rinçage , je chronomètre , surtout que j'ai la pompe devant et si jamais tu désamorce la pompe en coteau  , bonjour la perte de temps pour réamorcer  triste
    salut glasco , il faut que regarde ça de plus prés ,tu va finir par pété autre chose : victoire

    Je viens de monter une jauge aujourd'hui, tu en as peut être plus besoin que moi avec la pompe à l'avant, voici ce que j'ai trouvé :

    Commandé chez direct-marine (désolé pour la pub c'est de la vente par correspondance pour bateau) :
    Récepteur niveau d'eau 10/180 référence 27.159.00
    Jauge PVC 10/180 Ohms 39 cm référence 27.161.40
    Le tout avec frais de port : 57.44 € TTC.

    J'ai monté la jauge PVC sur la cuve (scie à cloche puis la mèche qui va bien pour fixer les vis)
    J'ai monté le récepteur de niveau en cabine. Le seul emplacement que j'ai trouvé c'est à droite du volant, sous la console à gauche de l’interrupteur à utiliser mon gérer les gaz en auto. Attention, il y a plein de fil qui passent derrière, faut les protéger un peu avec la scie à cloche.
    Après tu récupère le jus sur l'afficheur de jauge du carburant et tu connecte le tout (alim de l'afficheur de jauge a carburant => recepteur de niveau et jauge => récepteur de niveau).
    Il faudrait que je connecte la loupiote pour voir le niveau de nuit aussi, j'ai oublié... Je pense que je récupèrerai encore l'énergie sur l'afficheur de jauge à carburant.
    Bref à la fin tu as une jauge relativement fiable. Par contre c'est de l'électronique donc dans le temps ce sera toujours moins bien qu'un truc mécanique...
    Puis c'est pas précis au litre prêt, mais ça donne une bonne idée, puis quand l'aiguille est à zéro, vu qu'il reste un ou deux cm d'eau tu sais que tu ne désamorcera pas involontairement.

    Merci Olivier pour ces infos concernant la jauge de cuve de rinçage. Je crois que je vais faire le montage aussi.
    Crois-tu que cette jauge pourrait fonctionner pour la cuve principal, parce que j'en ai pas dessus non plus.

    Pour revenir au contrôle de devers de la rampe, en regardant vos photos, je vois que nous n'avons pas les mêmes cadres. La différence sur mon Spra Coupe est que je n'ai pas les deux barres transversales (horizontales) reliées par la roulette en téflon en bas des cadres. Du coup quand la rampe est vers l'avant pour le repliage, les deux cadres s'écartent en bas. La semaine dernière j'ai été obligé d'aller faire ressouder le pivot de rampe qui commençait à lâcher...
    J'ai finalement remis les deux fers plats qui relient les deux cadres et j'ai condamné le devers manuel. Comme la rampe possède la géométrie variable, j'utiliserai plutôt ce dispositif si j'ai besoin de corriger. A terme je pense remplacer ces deux fers plats par deux chaînes ce qui donnera tout de même un peu de souplesse à la rampe au niveau du pivot.
    Il doit quand même manquer quelque chose à ma machine...

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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par olivier 77 le Mar 14 Oct 2014, 09:10

    Pour la cuve principale c est moins evident...
    la cuve n est pas complètement cubique, du coup au début la vidange est linéaire mais a la fin pas du tout...
    puis faut bien placer la jauge si tu veux avoir les derniers 25l ... et faut une jauge résistante aux phytos... bref c est faisable mais loin d être satisfaisant a mes yeux...

    par contre y a teejet qui fait des jauges a pression. Ca reste des jauges a pression (précision relative, faut etalonner...) mais ce sera plus rapide et plus simple a monter et adapté aux phytos...

    perso je me sert de la console avec vol/cuve que je rempli au début avec le volume de bouillie injectée en cuve qui est ajusté par le debimetre quand il pulvérise... c est pas trop mal quand on utilise toujours les même procédures pour rincer et remplir...
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par olivier 77 le Mar 14 Oct 2014, 09:13

    sd 4500 a écrit:Je prend note et je te remercie "olivier 77" : victoire  mais j'attend incessamment sous peu   le remplaçant de mon  4650 et j'espère que tout seras prévu d'office (ce serait le comble : rale )
    ps : dit moi "olivier 77" tu serais pas  "Agrimarne" de la seine et marne par hasard ? :réfléchi  : victoire

    je suis flatté, mais pas assez entraîné pour prétendre être au niveau ;)
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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

    Message par dbl le Jeu 16 Oct 2014, 13:27

    sd 4500 a écrit:Je prend note et je te remercie "olivier 77" : victoire  mais j'attend incessamment sous peu   le remplaçant de mon  4650 et j'espère que tout seras prévu d'office (ce serait le comble : rale )

    ps : dit moi "olivier 77" tu serais pas  "Agrimarne" de la seine et marne par hasard ? :réfléchi  : victoire

    Dis voir, tu te separes de ton 4650 ?

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    default Re: Spra Coupe - fixation de rampe

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