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Vol du premier ballon a gaz il y a 231 ans
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Rubrique Historique
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Vol du premier ballon a gaz il y a 231 ans
Jacques Charles, professeur de physique à la Sorbonne, voulait être le premier humain à voler. Son prototype avait déjà volé avec succes sur le Champ de Mars.
Mais, pas de bol pour lui, le marquis d'Arlandes et Pilâtre de Rozier l’ont coiffés sur le poteau le 21 novembre 1783 en s'envolant à bord d’un ballon chauffée par un feu de paille et fabriqué par les frères Montgolfier.
Une enveloppe risquant de prendre feu à tout moment !
Alors que le ballon de Charles est un petit bijou technologique : gonflé à l'hydrogène, il est capable de voler très longtemps sans dépenser d’énergie et sans craindre l’incendie à bord durant le vol.
Ok, C’était avant le Hindenburg ...
Le 26 novembre 1783, cinq jours après le vol de Pilâtre de Rozier, la "Charlière" est achevée. Le gonflement du ballon de 380 mètres cubes, prend plusieurs jours, car la production d'hydrogène par action d'acide sulfurique sur de la limaille de fer, est un procédé très lent.
Le 1er décembre 1783, l'aérostat est enfin gonflé à bloc.
Le départ a lieu dans le jardin du palais des Tuileries où une foule de 400 000 personnes entoure l'enveloppe de neuf mètres de diamètre, rayée de blanc et de rouge.
Benjamin Franklin, l’inventeur du paratonnerre et ami de Jacques Charles , fait partie des spectateurs.
Mais quelques heures avant la tentative, le roi Louis XVI interdit le vol. La foule est furieuse de se voir priver de son spectacle.
Louis le seizieme joue déjà avec sa tete….
Le savant décide de braver l'interdiction. Il donne l’ordre à ses assistants d'achever la préparation de l'aérostat.
Les équipiers déposent dans la nacelle bleu et or des fourrures pour protéger les deux hommes (Charles et Robert) du froid et une bouteille de champagne.
On savait déjà vivre dans ce temps la !.
Le vent souffle vers le nord-est. Pas un nuage .
Charles et Robert s'installent dans la nacelle .
Après le largage de dix kilos de lest, le ballon entame son ascension.
Il est 13 h 40, La foule reste muette de voir s’élever dans l’air cette baudruche et ses deux occupants
Quand la Charlière atteint une soixantaine de mètres d'altitude, les deux aérostiers brandissent de petits fanions blancs pour saluer La foule en extase qui regarde le ballon s'éloigner doucement.
Il atteint bientôt une altitude de 500 mètres, survole Asnières, Argenteuil.
Des paysans qui les voient passer dans le ciel, leur demandent s'ils n'ont pas peur, s'ils ne vont pas être malades. Les deux hommes leur répondent : "Vive le roi !"
Les deux hommes entendent le coup de canon tiré à Paris, c'est le signal convenu pour dire que le ballon n'est plus visible
. Ils continuent leur chemin, n'oubliant pas de sabrer le champagne.
Cette tradition perdure de nos jours . En fait, les aerostiers sont des ivrognes !
Après deux heures de vol, ils se préparent à atterrir dans un champ, près de Nesles-la-Vallée. Le physicien ouvre la soupape pour laisser échapper le gaz.
La Charlière file au ras du sol, poursuivie par des villageois, puis se pose sans encombre
Le premier vol d'un ballon à gaz était effectué.
Jacques Charles est passé à côté de la postérité pour 10 petits jours de retard… Rageant n’est-ce pas !
Mais, pas de bol pour lui, le marquis d'Arlandes et Pilâtre de Rozier l’ont coiffés sur le poteau le 21 novembre 1783 en s'envolant à bord d’un ballon chauffée par un feu de paille et fabriqué par les frères Montgolfier.
Une enveloppe risquant de prendre feu à tout moment !
Alors que le ballon de Charles est un petit bijou technologique : gonflé à l'hydrogène, il est capable de voler très longtemps sans dépenser d’énergie et sans craindre l’incendie à bord durant le vol.
Ok, C’était avant le Hindenburg ...
Le 26 novembre 1783, cinq jours après le vol de Pilâtre de Rozier, la "Charlière" est achevée. Le gonflement du ballon de 380 mètres cubes, prend plusieurs jours, car la production d'hydrogène par action d'acide sulfurique sur de la limaille de fer, est un procédé très lent.
Le 1er décembre 1783, l'aérostat est enfin gonflé à bloc.
Le départ a lieu dans le jardin du palais des Tuileries où une foule de 400 000 personnes entoure l'enveloppe de neuf mètres de diamètre, rayée de blanc et de rouge.
Benjamin Franklin, l’inventeur du paratonnerre et ami de Jacques Charles , fait partie des spectateurs.
Mais quelques heures avant la tentative, le roi Louis XVI interdit le vol. La foule est furieuse de se voir priver de son spectacle.
Louis le seizieme joue déjà avec sa tete….
Le savant décide de braver l'interdiction. Il donne l’ordre à ses assistants d'achever la préparation de l'aérostat.
Les équipiers déposent dans la nacelle bleu et or des fourrures pour protéger les deux hommes (Charles et Robert) du froid et une bouteille de champagne.
On savait déjà vivre dans ce temps la !.
Le vent souffle vers le nord-est. Pas un nuage .
Charles et Robert s'installent dans la nacelle .
Après le largage de dix kilos de lest, le ballon entame son ascension.
Il est 13 h 40, La foule reste muette de voir s’élever dans l’air cette baudruche et ses deux occupants
Quand la Charlière atteint une soixantaine de mètres d'altitude, les deux aérostiers brandissent de petits fanions blancs pour saluer La foule en extase qui regarde le ballon s'éloigner doucement.
Il atteint bientôt une altitude de 500 mètres, survole Asnières, Argenteuil.
Des paysans qui les voient passer dans le ciel, leur demandent s'ils n'ont pas peur, s'ils ne vont pas être malades. Les deux hommes leur répondent : "Vive le roi !"
Les deux hommes entendent le coup de canon tiré à Paris, c'est le signal convenu pour dire que le ballon n'est plus visible
. Ils continuent leur chemin, n'oubliant pas de sabrer le champagne.
Cette tradition perdure de nos jours . En fait, les aerostiers sont des ivrognes !
Après deux heures de vol, ils se préparent à atterrir dans un champ, près de Nesles-la-Vallée. Le physicien ouvre la soupape pour laisser échapper le gaz.
La Charlière file au ras du sol, poursuivie par des villageois, puis se pose sans encombre
Le premier vol d'un ballon à gaz était effectué.
Jacques Charles est passé à côté de la postérité pour 10 petits jours de retard… Rageant n’est-ce pas !
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: Vol du premier ballon a gaz il y a 231 ans
Vol du premier ballon a gazil y a 231 ans
et croyez moi le gazil c'est très rare !!
trop tard yaya
et croyez moi le gazil c'est très rare !!
trop tard yaya
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
Messages : 6738
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 72
au pays des suppositoires geants
Re: Vol du premier ballon a gaz il y a 231 ans
on ne peut même pas faire sa petite boulette tranquille sans être repéré tout de suite !
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
Re: Vol du premier ballon a gaz il y a 231 ans
Pour les passionnés du ciel je vous recommande un petit ouvrage très bien documenté et écrit avec beaucoup d'humour par un aérostier de la région.
"Ballons et Montgolfières" par Jean-Claude Ragaru aux Editions du petit Pavé
http://www.petitpave.fr/petit-pave-ballons-montgolfieres-506.html
"Ballons et Montgolfières" par Jean-Claude Ragaru aux Editions du petit Pavé
http://www.petitpave.fr/petit-pave-ballons-montgolfieres-506.html
Invité- Invité
Re: Vol du premier ballon a gaz il y a 231 ans
j'aime bien l’histoire aéronautique raconté par yaya, on y trouve toujours un coup a boire ! en plus d'une belle plume...
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
Messages : 6738
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 72
au pays des suppositoires geants
Re: Vol du premier ballon a gaz il y a 231 ans
t'es sûr pour les 400000 personnes,c'est énorme !!!
faut dire ki z'avaient pas la télé non plus,donc ça limite les loisirs
faut dire ki z'avaient pas la télé non plus,donc ça limite les loisirs
Invité- Invité
Re: Vol du premier ballon a gaz il y a 231 ans
pat51 a écrit:t'es sûr pour les 400000 personnes,c'est énorme !!!
Je dois avouer que je n'ai pas assisté en personne à l'évènement.
On connait le nombre d'habitants à Paris en 1790: 600 000 habitants intra muros.
Ca pourrait le faire quand même .
Il faut dire que le projet de Charles était connu de la population bien avant le décollage car notre savant , peu argenté voir carrément sans argent, avait lancé une souscription auprès des parisiens pour financer la construction de la Charliere.
Et cette souscription avait remporté un grand succès auprès des parigots.
Ils sont donc tous venu voir décoller le projet dont ils avaient participé au financement.
En tout cas, la population en avait entendu parler depuis longtemps.
Et puis, Michel Drucker ne sévissait pas encore le dimanche apres midi !
yaya- + membre techno +
- Messages : 8322
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 61
Ostland
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