AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Désherbage maïs - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -17%
    Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
    Voir le deal
    249.99 €

    Désherbage maïs

    +54
    logo55
    petite fontaine
    basto
    eleveur50
    df 03
    Poule
    Greg 29
    Agri67
    fou furieux
    rb42
    odb
    bastien
    alain50
    kerfanch
    grandboscq
    max
    oli
    sd 4500
    pig
    hermine 22
    vinci
    Gibus 29
    mat61
    bobby
    carlo s
    marcel
    Bounty
    PV 53
    fendt dieselross
    titof
    tekila
    bidou02
    Boustrophédon
    elgo
    renault59
    V51
    eta charente
    michel
    Seb 77
    Bill 56
    dgé
    MA 31
    Jes
    manu 53
    dugers
    moulinos
    indo 3.6.3
    tf76
    fusa 32
    la cigogne
    milhoc
    tervueren
    PatogaZ
    nico67
    58 participants

    Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

    Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Désherbage maïs

    Message par nico67 Dim 11 Avr 2010, 22:29

    Rappel du premier message :

    Salut,
    Je cherche à améliorer l'efficacité des désherbages sur liseron des haies en maïs.
    Actuellement on tourne à 0.15callisto + 0.15 pampa + 0.2 isard + 0.15 banvel (+coca + 0.2% heliosol + 0.1% huile + 2à5% de smg) 2 ou trois fois du stade pointant à 8-10feuilles. Par contre, étant en non labour, le liseron se développe plus tard et commence à pousser vers 6-8 feuilles donc impossibilité de mettre un banvel ou 2-4d autre qu'en dirigé.
    Je me demandais si en ajoutant 0.05 de pz et 0.1 de c5 on arrive à de meilleurs résultats. Vous en pensez quoi? ca va être trop trash?
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas


    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par nico67 Jeu 06 Mai 2010, 20:12

    Pour le passage, l'isard s'est bien placé avec 10mm de pluie avant et 10mm de pluie après.
    Je ne suis pas allé voir la parcelle mais dans notre secteur, on tourne à 6-7° la nuit pour 12-13 la journée donc faible amplitude thermique...
    Plus il fait chaud plus le maïs absorbe du 2,4d et plus il en peine... Mais je pense qu'on videra le pulvé début de semaine prochaine. Si le passage n'était pas trop efficace avec l'hormone, pas trop de soucis, ce sont des parcelles peu sales en chéno et liserons. Je vous tiens au courant si c'est la cata.
    Pour les repousses d'orge en épiaison dans le maïs je connais. Il existe 2 solutions:
    pampa à 0.5-0.6l/ha avec la sbv! Ca tape très très fort mais au bout de 15 jours elles sont hs, sinon c'est la binette!
    Effectivement, à la sortie d'hiver, toute parcelle qui a encore des repousses doit être passée au glypho (0.5-1l/ha) environ 1 mois avant le semis....
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par dgé Jeu 06 Mai 2010, 22:29

    alors le 2-4D est risqué, en clair, c'est ce que tu dis Désherbage maïs - Page 2 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par renault59 Ven 07 Mai 2010, 07:42

    Je pense faire en t1 sur mon maïs

    callisto 0.1
    milagro 0.1
    emblem 0.4

    Je pense être bien, le maïs commence à pointer, et l'herbe commence à lever, j'ai pas trop envie de rater car certains m'attendent au tournant! Désherbage maïs - Page 2 459143
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par PatogaZ Ven 07 Mai 2010, 08:03

    si tu as un souci tu peux revenir avec du starane gold , le tout est de rectifier les graminées , mets un peu plus de milagro et ça ira


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Désherbage maïs - Page 2 Mini_210625IMG_3144Désherbage maïs - Page 2 Mini_264780charles
    Désherbage maïs - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par elgo Lun 10 Mai 2010, 17:52

    chez moi le maïs est à 4 feuilles,
    habituellement on fait en prélevé harness puis en post callisto milagro emblem, c'est ce qu'on va faire sur une parcelle très peu de graminées mais renouée liseron

    MAIS derrière jachère et vergers, c'est très sale avec liserons chardons renouées des oiseaux persicaire liseron, chénopode, séneçon et j'en oubli un vrai bonheur pour perfectionner sa reconnaissance des adventices Désherbage maïs - Page 2 Icon_cry
    on avait prévu Auxo ( que j'ai donc en stock ) je prévois de rajouter banvel à 0,2 et kart à 0,7 pour etre bon à la fois sur liseron et chardon Désherbage maïs - Page 2 660508

    qu'est ce que vous en pensez? on doit pouvoir mélanger les trois?

    PS on déja fait harness en prélevée, du coup le budget desherbage maïs Désherbage maïs - Page 2 Icon_eek Désherbage maïs - Page 2 427338
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par nico67 Lun 10 Mai 2010, 21:10

    Alors, le maïs n'a rien, et le reste des surfaces ont eu 0.1 pampa + 180g de 2,4-d + 0.5 isard + sbv sans huile sur sol humide et 5mm de pluie après traitement. les t° vont de 10° la nuit pour 20° la journée et la culture est au stade 2-3f.
    Les dicots et vivace (liserons, rumex, et quelques chardons) sont très mal en point. Pour les graminées (panics et sétaires généralement), elles sont au stade 1-3f elles ont arrêtées de pousser. les plus jeunes jaunissent.
    A priori ça marche même si le liseron ne crame pas de suite, peu de nouvelles pousses sont apparues (par rapport à un passage de banvel). je compte repasser d'ici 8-10j avec un banvel à 0.15 ou 0.2 + callisto 0.1 + pampa 0.1 + isard 0.2-0.3. Mais bon ça va dépendre de la météo. Et si jamais c'est vraiment la foire, il y aura un autre passage à 8-10f avec pampa 0.1 + callisto 0.1 + isard 0.2 + peak 3g histoire de bien tout tasser avant que le maïs ne couvre.
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par PatogaZ Lun 10 Mai 2010, 21:13

    elgo , je ne veux pas être lourd , mais kart = starane gold !!! Désherbage maïs - Page 2 870698


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Désherbage maïs - Page 2 Mini_210625IMG_3144Désherbage maïs - Page 2 Mini_264780charles
    Désherbage maïs - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par nico67 Lun 10 Mai 2010, 21:27

    elgo: Auxo est moins bon que callisto, si tes dicots sont déjà au stade 3-4f, ne lésines pas trop sur la dose. Sinon le mélange des 3 ça passe normalement
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par elgo Lun 10 Mai 2010, 22:18

    PatogaZ a écrit:elgo , je ne veux pas être lourd , mais kart = starane gold !!! Désherbage maïs - Page 2 870698

    tu veux dire quoi Pato? starane est moins cher?
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par elgo Lun 10 Mai 2010, 22:19

    ok merci nico
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par dgé Mar 11 Mai 2010, 20:22

    j'ai confirmation que isard peut etre fait en post.

    question: es ce que debile de faire un T1 en BV avec bromoxymil 0.5 +0.2 2-4D, suivi de 15 jours par callisto 0.2+milagro 0.4+banvel 0.3 pour achever les chardons, rumex et liseron Désherbage maïs - Page 2 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par nico67 Mar 11 Mai 2010, 21:18

    pas de bromoxynil avec le 2,4d, sont effet de défoliation minimise l'efficacité de l'hormone. Il en est de même pour banvel + bromoxynil.
    Il vaut mieux passer en callisto + 2,4d + milagro (0.2 de chaque, normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes) puis repasser avec ton t2 comme prévu (moduler la dose et la date d'intervention en fonction du stade des adventices) mais attention, avec 0.3 de banvel et de bonnes conditions, certaines variétés peuvent avoir du mal (Brissac, dkc 2960, dk 287, dkc 4250, les variétés ragt) et des pieds peuvent finir en cigare. Ca m'est déjà arrivé avec un 0.15 de banvel très efficace....
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Boustrophédon Mar 11 Mai 2010, 21:24

    dgé a écrit:
    nico67 a écrit:ici pareil, les gouttes de pluie peuvent largement se compter au sol... On démarre les désherbages sur les parcelles qui sont à 2-3f avec 0.45 de dam (soit 180g/ha de 2,4d) et 0.5 isard + sbv + coca (1l) en espérant qu'il y aura quelques mm

    tu faistojours ça, le 2-4D en post lévée?

    ça ne cogne pas le maïs ?

    je me pose la question de passer du 2-4D au lieu du banvel sur chardonsDésherbage maïs - Page 2 660508

    Pour le maïs ce n'est pas plus risqué de faire du 2.4D que du dicamba (Banvel, Opal Dicamba).
    En fait la sensibilité varie selon les variétés de maïs : certaines sont plus sensibles au 2.4 D, d'autres sont plus sensibles au dicamba.
    Et comme cette sensibilité n'est pas connue sur les variétés actuelles...

    Par contre le 2.4D en plein est interdit, mais ça tu le sais.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par renault59 Mar 11 Mai 2010, 21:33

    J'ai un voisin qui s'est lancé dans la sbv, il me demande si c'était normal que l'année dernière son maïs a jaunit après un passage de calisto 0.5 + milagro 0.5 + emblem 0.5 + huile 0.5 + héliosol le tout sur un maïs à 4 feuilles, je lui ai dis que OUI, c'était normal . Désherbage maïs - Page 2 459143 ( il est bien sympa, mais pour lui, il avait déja divisé les doses par deux).
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par bidou02 Mar 11 Mai 2010, 21:34

    QUESTION :
    ========

    Quel est le cocktail d'adjuvant idéal pour une base cali/mila ??? Désherbage maïs - Page 2 660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par nico67 Mar 11 Mai 2010, 22:05

    http://www.pioneer.com/CMRoot/pioneer%5Ccanada%5Ccrop_management%5Cherbicides%5Cherb_table_cf.pdf

    Un petit lien sur les résistances selon les variétés et les types d'herbicides. Dommage que les autres semenciers n'ont rien.
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Boustrophédon Mar 11 Mai 2010, 22:36

    nico67 a écrit:http://www.pioneer.com/CMRoot/pioneer%5Ccanada%5Ccrop_management%5Cherbicides%5Cherb_table_cf.pdf

    Un petit lien sur les résistances selon les variétés et les types d'herbicides. Dommage que les autres semenciers n'ont rien.

    Sympa le tableau.
    On attribue souvent les phytotoxicités aux conditions d'application alors que pour les hormones (et les sulfos donc), c'est souvent également variétal.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par dgé Mer 12 Mai 2010, 10:38

    nico67 a écrit:pas de bromoxynil avec le 2,4d, sont effet de défoliation minimise l'efficacité de l'hormone. Il en est de même pour banvel + bromoxynil.
    Il vaut mieux passer en callisto + 2,4d + milagro (0.2 de chaque, normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes) puis repasser avec ton t2 comme prévu (moduler la dose et la date d'intervention en fonction du stade des adventices) mais attention, avec 0.3 de banvel et de bonnes conditions

    pas simple

    mon maïs sera à + de 6 feuilles au second passage, mais pas sur à plus de 8, pour le banvel, ça craint

    et pour le milagro, je ne veux pas le faire de suite, les graminées ne seront là qu'au second passage.

    et 0.2 de mila, ça suffit pour les PSD ?

    pour le bromo qui perturbe le 2-4D, on disait bien la même chose avec le glypho, pourtant ça marche bien Désherbage maïs - Page 2 660508

    pour le 2-4D, Boustrophédon je sais et je m'en .............
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Boustrophédon Mer 12 Mai 2010, 10:54

    L'an dernier j'ai fait sur certaines parcelles 3 L Camix + 0.3 Milagro + 0.1 Dicamba (à 50 L/ha avec SAM40 et heliosol) et je me suis brûlé une feuille ou 2 du maïs (stade 4/5 F) et les recroisements presque détruits.
    Donc cette année dicamba supprimé, remplacé éventuellement par du bromoxynil selon les dicots levées au moment du désherbage. Moins efficace sur liseron mais le maïs supporte beaucoup mieux.

    (3 L de Camix ça paraît peut-être beaucoup mais je ne veux pas lésiner sur la rémanence anti-graminées sur les parcelles en mono maïs.)

    Edit : efficacité assez surprenante sur chiendent avec ce mélange, pas détruit mais bonne claque il était tout blanc.

    Désherbage maïs - Page 2 Dsc00008l


    Dernière édition par Boustrophédon le Mer 12 Mai 2010, 11:10, édité 1 fois
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Invité Mer 12 Mai 2010, 11:04

    @Dgé: tu peux t'en foutre mais dans ton cahier phyto il faut le mettre ailleurs sinon...

    @Nico: je réalise comme toi les rattrapages en maïs à micro doses, préconisation VF, le premier est fait car nous sommes à 3 feuilles, le second sera pour la fin de semaine prochaine après tous les fongicides...
    Ici les prélevées n'ont pas bien fonctionné (18 mars et sec depuis...) mais les bords de talus (buses 80 °, pulvérisation sur 20.90 m au lieu de 21 m) sont bien plus sales, donc il fallait les faire tout de même.

    2.4D.... chut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par dgé Mer 12 Mai 2010, 11:11

    l'an passé, un melange proche de 0.3 callisto + 0.45 bromo + 0.3 banvel, rien au maïs 4-5 feuilles, et les chardons sont passés à travers, hygro 70% Désherbage maïs - Page 2 660508

    tu te rends compte de la dose de callisto à l'ha: 40 X 3litres + 100 X 0.3 = 1.5l de callisto quand au metolachlore, je connais pas, mais plutot que de mettre en cause les 0.1 de banvel, je regarderais ailleurs Désherbage maïs - Page 2 660508

    @TCS avens: Désherbage maïs - Page 2 122422 bin il est fait en dirigé Désherbage maïs - Page 2 279975
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Boustrophédon Mer 12 Mai 2010, 16:27

    Dgé : S-métolachlore + mesotrione (callisto) + nicosulfuron (milagro-pampa) est très bien supporté par le maïs.
    Sans dicamba ou sans 2.4D, jamais aucun pb.
    Chez moi en tout cas c'est clairement les hormones en mélange BV qui cognent vite, même à dose légère.
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par dgé Mer 12 Mai 2010, 17:00

    ne connaissant pas le 2-4D et le metolachlore sur maïs, je ne puis me prononcer.

    dixit mon technico, il ne vois pas d'antogonisme profond entre 2-4D et bromo, juste que 0.4 de bromo lui parraissent trop faible, mais il disait la même chose de callisto à 0.3l ou foxpro à 0.3 avant aussi Désherbage maïs - Page 2 363456

    alors vous en pensez quoi de ça: 0.4 bromo +0.25 2-4D en BV ?
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Invité Mer 12 Mai 2010, 17:05

    Sur un maïs je n'irais pas à 0.25 de 2.4 D, j'ai mis il y a une semaine 0.1, de peur que... à 33 L/ha en conditions top juste après la pluie.
    Le maïs est jaune....à cause du froid, pour l'instant Laughing
    Et puis un tout petit peu d'huile (rafale S) à 0.1% comme l'héliosol, pas plus de peur que.... :pale:

    Ouais, bon, et bien j'ai cogné mes maïs, au stade 4 feuilles, les deux premières ont virées au jaunes avec nécrose beige desséché...

    Je sens qu'après mes orges, mes maïs, mon fongi blé, je vais tout finir à 0.1L/ha c'est à dire à 0.33% de matière active par rapport au volume de épandue (30-36 L/ha) car c'est pas du tout pareil qu'à 70 L/ha en SBV, cela devient de l'UBV (ultra) avec des conséquences sur la sélectivité des cultures. : grr , le souk.


    Dernière édition par tcs.aven le Ven 14 Mai 2010, 14:52, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par dgé Mer 12 Mai 2010, 17:07

    bin oui, à cause du froid Désherbage maïs - Page 2 271495
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par renault59 Ven 14 Mai 2010, 07:39

    J'ai fait dimanche dernier callisto 0.1 + milagro 0.15 + emblem 0.4 , j'ai l'impression aujourd'hui que ça n'a pas trop marché (peut être tot encore).
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 12:38

    moi je vais un bromo phenol a 1.6l/haquand les renouées et mercuriales ont 2 cotylédons c'est propre!je passe maximum 2 fois quand il y en a qui pousse + tard.a 13€/ha par passage ca me coute vraiment rien par rapport a si on attend qu'elles aient 4-6 feuilles.quelqu'un travaille comme ca?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 14:53

    tcs.aven a écrit:Sur un maïs je n'irais pas à 0.25 de 2.4 D, j'ai mis il y a une semaine 0.1, de peur que... à 33 L/ha en conditions top juste après la pluie.
    Le maïs est jaune....à cause du froid, pour l'instant Laughing
    Et puis un tout petit peu d'huile (rafale S) à 0.1% comme l'héliosol, pas plus de peur que.... :pale:

    Ouais, bon, et bien j'ai cogné mes maïs, au stade 4 feuilles, les deux premières ont virées au jaunes avec nécrose beige desséché...

    Je sens qu'après mes orges, mes maïs, mon fongi blé, je vais tout finir à 0.1L/ha c'est à dire à 0.33% de matière active par rapport au volume de épandue (30-36 L/ha) car c'est pas du tout pareil qu'à 70 L/ha en SBV, cela devient de l'UBV (ultra) avec des conséquences sur la sélectivité des cultures. : grr , le souk.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par tekila Ven 14 Mai 2010, 14:56

    a votre avis ,peut on mettre de la solution 39 sur du mais leve a 2-3 feuilles ? (150 l )
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par PatogaZ Ven 14 Mai 2010, 15:30

    non


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Désherbage maïs - Page 2 Mini_210625IMG_3144Désherbage maïs - Page 2 Mini_264780charles
    Désherbage maïs - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par dgé Ven 14 Mai 2010, 16:07

    PatogaZ a écrit:non

    je l'ai pourtant fait au stade 1 à 2 feuilles, à125 l, même pas fait sous la pluie, avec trifilets, et RAS, pas de symptomes, faits comme bon te semble
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par PatogaZ Ven 14 Mai 2010, 16:27

    dgé a écrit:
    PatogaZ a écrit:non

    je l'ai pourtant fait au stade 1 à 2 feuilles, à125 l, même pas fait sous la pluie, avec trifilets, et RAS, pas de symptomes, faits comme bon te semble

    ça passe ou ça casse , un petit coup de froid dessus et hop !!! kangourou !!!!

    quand j' hésite , j' ai tendance à dire non , ça évite de faire faire des grosses bêtises !!!!

    si je vous disais de le faire et que vous vous ramassiez , je perdrais ma crédibilité , donc , dans le doute , abstiens toi !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Désherbage maïs - Page 2 Mini_210625IMG_3144Désherbage maïs - Page 2 Mini_264780charles
    Désherbage maïs - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Seb 77 Ven 14 Mai 2010, 21:00

    tcs.aven a écrit:
    tcs.aven a écrit:

    Ouais, bon, et bien j'ai cogné mes maïs, au stade 4 feuilles, les deux premières ont virées au jaunes avec nécrose beige desséché...

    Je sens qu'après mes orges, mes maïs, mon fongi blé, je vais tout finir à 0.1L/ha c'est à dire à 0.33% de matière active par rapport au volume de épandue (30-36 L/ha) car c'est pas du tout pareil qu'à 70 L/ha en SBV, cela devient de l'UBV (ultra) avec des conséquences sur la sélectivité des cultures. : grr , le souk.

    Les conditions climatiques actuelles doivent bien aider au manque de sélectivité...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 21:09

    Il est vrai que çà n'aide pas, ce froid, ces gelée blanche et ce p.....n de vent du Nord !!

    Mais je constate que le passage de 70 L en 2009 à 35 L/ha en 2010 augmente une "certaine" efficacité de la touille avec le glypho, c'est spectaculaire, et en désherbage céréales/maïs la sélectivité (la météo 2010 est cruelle là aussi) en prend un coup...

    Nous sommes toujours en excellente conditions d'applications dans cette exigence d'UBV, çà marche dur !! Trop dur à mon goût, il faut que je baisse un peu, encore les doses, quitte à repasser si je me loupe.... :study: scratch 61 :study:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par tf76 Dim 16 Mai 2010, 23:05

    pardon si je vous en remet une couche, mais mes renoués ??? non pas crevé avec 2.5 Kg epsotop + 0.3 milagro + 1.25 l de cambio/Ha + 0.1 % d'huile + 0.1 % eliosol + 0.025 % TA

    voila 2 photos dont sur une on voit les racines, si ça peut vous décider pour quelle renoué c'est persicaire ou amphibie

    Désherbage maïs - Page 2 Dscf2529

    Désherbage maïs - Page 2 Dscf2530

    J'ai également de cette sal.p..ie de la roche étalé

    Désherbage maïs - Page 2 Dscf2531

    Que me faut il prévoir pour les faire crever Désherbage maïs - Page 2 660508
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par titof Lun 17 Mai 2010, 00:20

    j'ai la chance de ne pas connaitre l'amphibie mais ca ressemble vraiment a de la persicaire
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Invité Lun 17 Mai 2010, 06:23

    Emblem 4kg + 400l d eau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par PatogaZ Lun 17 Mai 2010, 07:02

    titof a écrit:j'ai la chance de ne pas connaitre l'amphibie mais ca ressemble vraiment a de la persicaire

    yesss , persicaire !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Désherbage maïs - Page 2 Mini_210625IMG_3144Désherbage maïs - Page 2 Mini_264780charles
    Désherbage maïs - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par tf76 Lun 17 Mai 2010, 07:18

    le belge a écrit:Emblem 4kg + 400l d eau
    tu crois qu'avec du callisto ou cambio je peut pas les détruire car j'ai ça en stock ???
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par V51 Lun 17 Mai 2010, 12:22

    tf76 a écrit:
    le belge a écrit:Emblem 4kg + 400l d eau
    tu crois qu'avec du callisto ou cambio je peut pas les détruire car j'ai ça en stock ???
    ...ou KART 1.2 L avant 6 feuilles du maïs !!! Désherbage maïs - Page 2 969228
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par manu 53 Lun 17 Mai 2010, 15:05

    tekila a écrit:a votre avis ,peut on mettre de la solution 39 sur du mais leve a 2-3 feuilles ? (150 l )

    je l'ai fait semaine derniere a 110l mais c'était sous l'eau et on a pris 15mm. si j'étais pas sur d'avoir de l'eau, je prendrai pas le risque. faut pas que le remède soit pire que le mal
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

    département : La Mayenne
    Messages : 1417
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par manu 53 Lun 17 Mai 2010, 15:27

    manu 53 a écrit:je vais passer demain a 50 l d'eau,:1.5 k S MG
    0.1 callisto
    50gr eclat
    0.7 equip
    le mais est a deux feuilles et je vise les dicots pointantes et des talles de rgi qui sont passées au travers du glypho avant semis.je ne sais pas si je dois mettre de l'escapade.

    j'chuis dans les clous, d'après vous?


    résultat de ce passage: ok sur toutes les dicots, en revanche le rgi est passé a travers.donc je vais repasser avec callisto, eclat mais je vais mettre 0.45 de milagro a la place de l'equip(moyen en rgi a mon avis)
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

    département : La Mayenne
    Messages : 1417
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par V51 Lun 17 Mai 2010, 16:03

    manu 53 a écrit:
    manu 53 a écrit:je vais passer demain a 50 l d'eau,:1.5 k S MG
    0.1 callisto
    50gr eclat
    0.7 equip
    le mais est a deux feuilles et je vise les dicots pointantes et des talles de rgi qui sont passées au travers du glypho avant semis.je ne sais pas si je dois mettre de l'escapade.

    j'chuis dans les clous, d'après vous?


    résultat de ce passage: ok sur toutes les dicots, en revanche le rgi est passé a travers.donc je vais repasser avec callisto, eclat mais je vais mettre 0.45 de milagro a la place de l'equip(moyen en rgi a mon avis)

    ... Je verrais bien le cocktail suivant, dans ta SBV, pour anéantir ces ray-grass :
    MILAGRO 0.3 + MERCANTOR GOLD 0.3 + CALLISTO 0.1 + ECLAT 0.05 .
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1808
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par dgé Lun 17 Mai 2010, 16:09

    le belge a écrit:Emblem 4kg + 400l d eau

    t'é pas ouf, c'est 2 fois la plaine dose, deja 1 kg, ça doit faire du menage en BV Désherbage maïs - Page 2 660508


    Dernière édition par dgé le Lun 17 Mai 2010, 22:20, édité 1 fois
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par nico67 Lun 17 Mai 2010, 21:13

    pour les renouées (persicaires ici), passe avec un peak à 6-7g/ha mais tes 50g d'éclat ne suffiront pas, il va au moins t'en falloir 90g car elles sont très développées! Mais ne pas mettre d'huile avec les bromoxynils (y compris avec l'ancienne version de l'éclat).
    Je n'ai toujours pas de problème avec le maïs qui a pris son 2,4d malgré le froid. Rien n'est cramé mais les dicots n'ont plus bougées alors que les conditions redeviennent poussantes. Donc au prochain passage, avec un programme traditionnel le ménage va être fait. En attendant il est à 4-5 feuilles et c'est le seul qui est relativement vert dans le coin (le coca doit y être pour quelque chose) alors que les voisins c'est entre jaune citron et presque blanc (pour ceux qui ont mis un max en prélevé). Je pense que le coca à aider à éviter la phyto sur la culture. Je vous tiens au courant de l'aspect lors du prochain passage.
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par eta charente Lun 17 Mai 2010, 21:51

    tu l as mis avec quoi ton coca " le 2.4d"
    eta charente
    eta charente
    + membre techno +

    Messages : 1433
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 44
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Invité Mar 18 Mai 2010, 19:58

    nico67 a écrit:pour les renouées (persicaires ici), passe avec un peak à 6-7g/ha mais tes 50g d'éclat ne suffiront pas, il va au moins t'en falloir 90g car elles sont très développées! Mais ne pas mettre d'huile avec les bromoxynils (y compris avec l'ancienne version de l'éclat).
    Je n'ai toujours pas de problème avec le maïs qui a pris son 2,4d malgré le froid. Rien n'est cramé mais les dicots n'ont plus bougées alors que les conditions redeviennent poussantes. Donc au prochain passage, avec un programme traditionnel le ménage va être fait. En attendant il est à 4-5 feuilles et c'est le seul qui est relativement vert dans le coin (le coca doit y être pour quelque chose) alors que les voisins c'est entre jaune citron et presque blanc (pour ceux qui ont mis un max en prélevé). Je pense que le coca à aider à éviter la phyto sur la culture. Je vous tiens au courant de l'aspect lors du prochain passage.

    Tu as mis de l'huile avec ton 2.4 d ? si oui à combien ?

    Ici, je crois que l'huile les a "cognés", mais çà repart bien cette semaine, ils sont aussi à 4-5 feuilles et je pense "conclure" avant 6 feuilles histoires de mettre tous le monde d'accord ! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par nico67 Mer 19 Mai 2010, 21:07

    Oui, le coca a été mis avec le 2,4-d.

    Et non je n'ai pas mis d'huile,j'osais pas trop, juste de l'héliosol à 0.2% + epso 2.5%. Au prochain passage il y aura de l'huile car j'aurais à mettre du pampa dans le mélange.
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Boustrophédon Lun 24 Mai 2010, 12:03

    Un petit post pour donner le résultat des premiers désherbages maïs avec la recette qui va bien. (je travaillais déjà à 50L/ha et Sam et Heliosol mais la touille complète c'était une nouveauté pour moi)

    Situation au 13/05
    Désherbage maïs - Page 2 Dsc00117pq.th

    Désherbage le 17/05
    2 kg Epso + 0.2 Callisto + 0.15 Milagro Premium + 0.2 Bromo + 0.1 Rafale + 0.05 Helio + 0.04 Paic à 50 L/ha

    Situation au 23/05
    Désherbage maïs - Page 2 Dsc00022vn.th

    Même les potentilles qui sont pourtant coriaces n'ont pas apprécié le traitement seulement 6 jours après
    Désherbage maïs - Page 2 Dsc00023fh.th

    Donc un grand merci à Pato et à tous ceux qui bossent et communiquent sur le sujet Désherbage maïs - Page 2 109800


    Dernière édition par Boustrophédon le Lun 24 Mai 2010, 14:51, édité 2 fois
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par bidou02 Lun 24 Mai 2010, 13:31

    impressionnant !!! le maïs est bien vert en +, l'huile n'a pas du mouché du tout !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbage maïs - Page 2 Empty Re: Désherbage maïs

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum