AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134087 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    BVD - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -17%
    Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
    Voir le deal
    249.99 €

    BVD

    +14
    GRUMPY
    labrouette
    estallier
    remy
    manu64
    papoup
    le chouan
    LEMEE DEPROL
    bibi43
    erwin
    gilles
    alain
    allycondroz
    Pit
    18 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty BVD

    Message par Pit Mar 27 Jan 2015, 20:37

    Rappel du premier message :

    Les premiers cas d'animaux positifs arrivent en cette fin de mois de janvier et c'est un peu le désespoir qui s'installe chez certains touchés par ce problème..
    L'élimination des veaux viandeux positifs va être une charge bien lourde à supporter en 2015 et des agris abandonneront l'élevage.

    http://www.arsia.be/?page_id=5714

    Bon courage à tous
    Pit
    Pit
    + Membre Accro +

    Messages : 271
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 51
    Localisation Hainaut, Belgique

    Revenir en haut Aller en bas


    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par camito Lun 02 Fév 2015, 15:24

    gilles a écrit:
    estallier a écrit:+1000000 Erwin
    10/15% de perte!!!! :réfléchi
    à mon avis , il faut separer les laitiers des allaitants.
    nous aurons pas le meme discour au vu de la valeur des veaux. je peux comprendre qu un veau à 80 euros ne donne pas envie de se pourrir la vie et encore que!!!!
    par contre en charolais , 10 /15 veaux au tas 10/15000 euros de perte triste
    sans parler de tt les soucis que vont se grever autour, et que certains doivent mal evaluer.... est ce que 500 euros pour un protocole de vaccination sur 100 vaches vous est insurmontable ?
    je prend la vaccination bvd comme une assurance pas tt risque certe mais au moins pour eviter les grosses cata.
    Je suis justement en charolais mais un veau perdu ne fait pas 1000€ de pertes chez moi ,un veau de 15j vaut plutôt 300-400€
    Une vache qui perd son veau devient une tata ou une mere adoptive ou une reforme sans frais
    Pour qu'une ferme en bovin viande soit viable et resiste aux aleas son equilibre doit etre atteint avec 80%de veaux elevés et avoir un cout de production bas (au cas ou les cours chutent comme 2014)
    Cette annee j'ai eu 32% de pertes ou non nés ,des cours bien moyens et ça passe tranquille(mieux que la moyenne bovin viande)
    Avant de faire venir le veto je calcule le benefice-risque car si il  faut 2 perf à domicile sur une femelle ,autant ne pas le faire venir ;Cette annee sur 3 veaux males qui ont eu une perf ,2 sont morts subitement 2 mois plus tard
    Tu dis 500€ pour 100 vaches:c'est juste le prix du vaccin ,et tu ne compte pas le travail ,l'assauvagissement des animaux,la creation d'une porte ouverte à des maladies plus grave quelques annees plus tard (mes 32% viennent vraisemblablement de la vaccination obligatoire FCO)
    Moi aussi il y a encore 5 ans je croyais que les vaccinations humaines ou bovines etaient la panacée mais maintenant j'ai compris ou cela risque de nous amener

    Pour reflechir :efficacité du vaccin grippe 2014=23% et pic atteint  mais continuez à vous vaccinez ,nous allongeons meme la prise en charge gratuite :réfléchi :réfléchi

    Je partage pas mal les positions de Gilles .....que ce soit en tant qu'éléveurs et le regard sur le dictat de l'administration ..
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par papoup Lun 02 Fév 2015, 17:46

    gilles a écrit:
    Je suis justement en charolais mais un veau perdu ne fait pas 1000€ de pertes chez moi ,un veau de 15j vaut plutôt 300-400€
    Une vache qui perd son veau devient une tata ou une mere adoptive ou une reforme sans frais
    Pour qu'une ferme en bovin viande soit viable et resiste aux aleas son equilibre doit etre atteint avec 80%de veaux elevés et avoir un cout de production bas (au cas ou les cours chutent comme 2014)
    Cette annee j'ai eu 32% de pertes ou non nés ,des cours bien moyens et ça passe tranquille(mieux que la moyenne bovin viande)
    Avant de faire venir le veto je calcule le benefice-risque car si il  faut 2 perf à domicile sur une femelle ,autant ne pas le faire venir ;Cette annee sur 3 veaux males qui ont eu une perf ,2 sont morts subitement 2 mois plus tard
    Tu dis 500€ pour 100 vaches:c'est juste le prix du vaccin ,et tu ne compte pas le travail ,l'assauvagissement des animaux,la creation d'une porte ouverte à des maladies plus grave quelques annees plus tard (mes 32% viennent vraisemblablement de la vaccination obligatoire FCO)
    Moi aussi il y a encore 5 ans je croyais que les vaccinations humaines ou bovines etaient la panacée mais maintenant j'ai compris ou cela risque de nous amener

    Pour reflechir :efficacité du vaccin grippe 2014=23% et pic atteint  mais continuez à vous vaccinez ,nous allongeons meme la prise en charge gratuite :réfléchi :réfléchi

    moi si j'ai 30 % de pertes, je pète un plomb!

    Après pour le coût du travail, on a l'habitude de ne pas trop le compter, sachant que quand tout les animaux sont bloqués aux cornadis, ça ne devrait pas être bien long ; et pour l'assauvagissement des animaux comme tu dis en lait ça ne me fait pas peur, peut être qu'avec des allaitantes c'est différent... Concernant l'efficacité du vaccin, le veto parle de 99.9% rien à voir avec la grippe, si ça peut te rassurer je n'ai pas voulu et donc pas vacciner contre la FCO (il a même fallu aller voir les bleus!) puique chez nous je n'ai vu aucune incidence sur le troupeau mais là ça me parait inévitable...
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par le chouan Lun 02 Fév 2015, 19:34

    Je viens de faire le compte:7 veaux mort depuis 4 ans avec 55 vêlages/an(dont un nouveau né écrasé par le tracteur).
    Je trouve que c'est un maximum à ne pas dépasser.
    Quand je lis 25/30% de perte,il faudrait savoir quel est le problème?
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par Invité Lun 02 Fév 2015, 20:09

    bibi43 a écrit:LA NATURE A HORREUR DU VIDE  : victoire

    Entièrement d accord avec toi mais beaucoup de casse coui...es n' ont toujours pas compris qu il vaut mieux maitriser un microbisme existant que tout eradiquer car comme tu dis la nature a horreur du vide!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par bibi43 Lun 02 Fév 2015, 21:06

    sm620 a écrit:
    bibi43 a écrit:LA NATURE A HORREUR DU VIDE  : victoire

    Entièrement d accord avec toi mais beaucoup de casse coui...es n' ont toujours pas compris qu il vaut mieux maitriser un microbisme existant que tout eradiquer car comme tu dis la nature a horreur du vide!
    c'est difficile a compté cette théorie Very Happy
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par papoup Mar 03 Fév 2015, 09:05

    certes mais quand tu injectes un virus, tu ne fais pas le ménage non? ça n'équivaut pas à un coup de round up?!
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par gilles Mar 03 Fév 2015, 11:11

    Si les vaccins etaient fait correctement et proprement ,ils ne feraient pas le menage comme le Roundup et auraient un effet stimulateur anti microbes comme on nous a expliqué le role d'un vaccin
    Mais malheureusement les fabricants sont coquins et ajoutent plein de substances nocives pour le corps genre mercure ,aluminium et autres pour limiter le nbe d'injection ,pour mettre plusieurs souches ensemble ,pour allonger la date de peremption...
    ex le vaccin RS BVD :l'animal est attaque de 2 cotes et ne sait contre qui s'immuniser correctement
    Un vaccin BVD seul et sans adjuvant serait surement tres utile pour limiter la casse mais existe t 'il ?

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par estallier Mer 04 Fév 2015, 15:03

    Pour qu'une ferme en bovin viande soit viable et resiste aux aleas son equilibre doit etre atteint avec 80%de veaux elevés et avoir un cout de production bas (au cas ou les cours chutent comme 2014)
    Cette annee j'ai eu 32% de pertes ou non nés ,des cours bien moyens et ça passe tranquille(mieux que la moyenne bovin viande)


    tu n atteins donc meme pas les 80% :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    estallier
    + Membre +

    Messages : 124
    Date d'inscription : 27/08/2014
    Age : 41
    Localisation moulins

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par fred03 Mer 04 Fév 2015, 15:20

    Ici, c'est la première année que ca nous arrive, on atteint presque 10% de pertes sur les veaux nés ( 4 veaux ecrasés par des vaches, 1 sans anus et rectum partiel, 3 veaux nés un mois avant terme, 1 oclusion intestinale etc)

    J'en suis malade...alors je n'imagine pas 30% de pertes!

    On n'est pas des fous du vaccins, on fait la "secu" comme dit notre véto: BVD et RS sur les veaux.
    Pour le reste, on essaye de doper les defenses immunitaires des vaches, on travaille un peu en phytotherapie, un poil d'homeo et du conventionnel.

    Par contre une vache qui perd son veau est systematiquement reformée si on n'a pas un jumeau libre à lui faire adopter. Dans les 2 à 3 mois qui suivent elle est abattue finie.

    On a en gros 200 velages repartis sur 2.5 mois de l'année, du 10 novembre au 31 decembre, il y a eu environ 180 naissances, les 20 restantes etaient sur janvier. Tout est inseminé (enfin 90%), on essaye d'être vigilant mais cette année on n'a pas su faire mieux.

    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par gilles Mer 04 Fév 2015, 15:55

    @estallier
    C'est vrai que en 2014 la partie bovin était tres mauvaise ,heureusement que la partie ovin viande a rattrapé le coups avec les tres bons prix  (en 2012 et 13 c'était l'inverse)
    Ce qui me permet de quand meme passer tranquille ,c'est que j'ai des charges tres reduites au niveau engrais aliments litiere phyto produits veto de prevention carburants
    2015 demarre mieux car toutes les vaches sont pleines meme si les ovins semblent peu prolifiques pour les 1eres

    Et je ne suis pas le seul à qui ça arrive
    il y a quelques annees ,mon ancien maitre de stage avait velé 70 vaches sans gros pepins ,puis les 30 veaux suivants sont tous morts malgré de gros frais d'antibio et perfusions et il est toujours agri
    et il y en a plein d'autres
    Pour moi une annee sans perte ou presque ,je la considère comme une année exceptionnelle et elle permet de faire des investissements de plaisir

    @ Le chouan :il m'est difficile de trouver la cause car il y a un peu de tout
    Des vaches qui restent vides et sans chaleur et refont un veau pile 2 ans apres,1 qui s'avorte et rien trouvé à l'analyse ,2 qui se retardent de 6 mois ,des veaux qui meurent en naissants car trop gros ou ont bu ou restent etouffés dans la poche ou ne prennent pas de respirer ,des diarrhee deshydratante à 12h d'age ,des morts subites à 4 mois(veau perfusés à la naissance),1 paralysé ,1 né tres petit mais à terme
    Sur diarrhee les analyses ne trouvent rien(tout n'est pas cherché par les labos pour une raison de cout) ,meme mes vetos ne connaissent pas comme possible une diarrhee à 12h d'age ,peut etre que  Philub connait
    Aucun antibio seul n'a pu guerir un veau ,seul l'homeo m'en a gueri (quand j'ai reussi à trouver à temps) ou a aidé apres les antibios
    Un coup le veto était sur que c'était la BVD-->negatif à l'analyse

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par estallier Jeu 05 Fév 2015, 08:54

    et bien heureusement que tu n as que tres peu de charges .......
    fred03 , c pas la cata non plus , pour plus de la moitié c la faute à pas de chance , c un peu la guigne de voir ca mais voila
    qd je regarde ma saison de velage precedente : 10 paires de jumeaux vivantes et des triplettes vivantes (tt gardez pour la repro) au total 4 veaux perdus Very Happy à comparer de cette année ou je suis à 8% :tb

    j ai vraiment pas envie de faire *4 : tape

    estallier
    + Membre +

    Messages : 124
    Date d'inscription : 27/08/2014
    Age : 41
    Localisation moulins

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par erwin Jeu 05 Fév 2015, 11:50

    gilles a écrit:
    Spoiler:
    Des vaches qui restent vides et sans chaleur et refont un veau pile 2 ans apres,1 qui s'avorte et rien trouvé à l'analyse ,2 qui se retardent de 6 mois ,des veaux qui meurent en naissants car trop gros ou ont bu ou restent etouffés dans la poche ou ne prennent pas de respirer ,des diarrhee deshydratante à 12h d'age ,des morts subites à 4 mois(veau perfusés à la naissance),1 paralysé ,1 né tres petit mais à terme
    Spoiler:

    :réfléchi  Comment peux-t-on garder une allaitante qui fait un veau tous les deux ans ? point
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par gilles Jeu 05 Fév 2015, 13:08

    C'est simple ,elles ont quelques chaleurs et sont avec le taureau puis plus rien-->presumees pleines et nourrissent leur broutard
    9 mois apres la derniere saillie ,pas de velage puis retour de chaleur et saillie puis plus rien-->ecographie ou fouille qui diagn vache pleine et du coup je la garde plutôt que la finir
    Un eleveur pas loin faisait systématiquement ecographie pour engraisser et eliminer les vides ou tardives . Le probleme était que les gardees ou remplaçantes ne faisait pas mieux l'annee suivante
    Ce qui compte c'est de trouver le pourquoi de cette interruption des chaleurs

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par erwin Jeu 05 Fév 2015, 13:17

    gilles a écrit:C'est simple ,elles ont quelques chaleurs et sont avec le taureau puis plus rien-->presumees pleines et nourrissent leur broutard
    9 mois apres la derniere saillie ,pas de velage puis retour de chaleur et saillie puis plus rien-->ecographie ou fouille qui diagn vache pleine et du coup je la garde plutôt que la finir
    Un eleveur pas loin faisait systématiquement ecographie pour engraisser et eliminer les vides ou tardives . Le probleme était que les gardees ou remplaçantes ne faisait pas mieux l'annee suivante
    Ce qui compte c'est de trouver le pourquoi de cette interruption des chaleurs

    Tu échographies ( ou fouilles) combien de temps après le vêlage ? :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par gilles Jeu 05 Fév 2015, 13:26

    Je ne fait jamais ecographier les vaches (vu les prix pratiqués chez nous)qui ont un veau et je fouille les vaches au sevrage depuis cette automne seulement
    Comme avant toutes les vaches faisaient un veau je ne m'en occupait pas

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par estallier Jeu 05 Fév 2015, 13:32

    poste nous qq photos de ton cheptel dans leur lieu d hivernage svp
    combien fais tu veler de vaches par an et sur quelle periode?

    estallier
    + Membre +

    Messages : 124
    Date d'inscription : 27/08/2014
    Age : 41
    Localisation moulins

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par erwin Jeu 05 Fév 2015, 13:37

    gilles a écrit:Je ne fait jamais ecographier les vaches (vu les prix pratiqués chez nous)qui ont un veau et je fouille les vaches au sevrage depuis cette automne seulement
    Comme avant toutes les vaches faisaient un veau je ne m'en occupait pas

    fou2 pourquoi ça marche pas comme ça chez moi ? triste
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par estallier Jeu 05 Fév 2015, 13:50

    Erwin , tu n as tt simplement pas trouvez le point d equilibre
    56

    estallier
    + Membre +

    Messages : 124
    Date d'inscription : 27/08/2014
    Age : 41
    Localisation moulins

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par papoup Jeu 05 Fév 2015, 20:15

    gilles a écrit:Je ne fait jamais ecographier les vaches (vu les prix pratiqués chez nous)qui ont un veau et je fouille les vaches au sevrage depuis cette automne seulement
    Comme avant toutes les vaches faisaient un veau je ne m'en occupait pas

    entre faire une echo et nourrir une vache pendant 1 an pour rien, pour moi le choix est vite fait...
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par erwin Jeu 05 Fév 2015, 21:02

    estallier a écrit:Erwin , tu n as tt simplement pas trouvez le point d equilibre  
    56

    oui c'est probablement ça 77
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par estallier Ven 06 Fév 2015, 13:23

    tu calcules le benefice-risque pour faire perfuser un veau ( ca on peut comprendre)
    tu peux aussi apprendre à les faires toi memes pour baisser le cout

    as tu calculez ton "benefice-risque" pour les echo?:réfléchi

    je pense pas que la facture depasse beaucoup le prix d un veau de 15 j pour un cheptel de 60/80 vaches: 102:

    estallier
    + Membre +

    Messages : 124
    Date d'inscription : 27/08/2014
    Age : 41
    Localisation moulins

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par gilles Ven 06 Fév 2015, 14:14

    Le pb des echo est qu'il faut choisir les dates en fonction des saillies et la 1ere echo coute + de 70€ et la plupart devront se faire l'été en plein boulot et sans bâtiments(pris par le matos l'été) et à chaque fois je devrais rentrer presque tous les lots
    J'ai 35 velages repartis sur toute l'année (deb automne ,deb janv ,fin mars pour l'essentiel , juin)
    Ensuite je vois pas trop le benef d'une echo car si elle est diag vide ,soit je la garde et elle ne fait pas de veau ,soit je la vends et elle ne fera pas de veau
    Pour la remplacer il faudrait avoir des génisses de remplacement en plus des habituelles mais comment les nourrir puisque mon cheptel de 35 +suite normale +100 ovins utilises les 50 ha de la ferme
    C'est à compter si le cout des echo + le cout d'elevage d'une genisse pendant 2,5 an n'est pas + elevé que nourrir une vache sans veau pendant une année ou seulement 6 mois le plus souvent
    Et si toutes les vaches sont pleines que faire de génisses pleines en trop
    Il n'y a pâs d'acheteurs dans mon secteur car les agris du coin veulent les taureaux de leur choix et ont de toutes façon les génisses dont ils ont besoin
    Seuls les sélectionneurs inscrit au herd book arrivent à en vendre

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par labrouette Ven 06 Fév 2015, 14:42

    @gilles J'ai le meme problème, sur des BBB, moi on a diagnostiqué du BHV4. Les vaches ne se délivrent pas au vélage, métrite et compagnie... A la rentrée, je fais fouillé à la main, beaucoup de pleines 2 à 3 mois, la semaine dernière, je leur refait une échos, et on à trouvé 9 piomètre (jus qui reste dans la matrice et à la main, elle paraissent pleines). une belle misère.

    labrouette
    + Membre +

    Messages : 61
    Date d'inscription : 20/07/2014
    Age : 48
    Localisation marche en famenne

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par gilles Ven 06 Fév 2015, 15:07

    merci ,je vais regarder ce microbe
    mais moi j'ai la chance de n'avoir eu aucun pb de delivrance et metrite ,j'en avais par le passé

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par erwin Ven 06 Fév 2015, 15:59

    gilles a écrit:
    Spoiler:
    Ensuite je vois pas trop le benef d'une echo car si elle est diag vide ,soit je la garde et elle ne fait pas de veau ,soit je la vends et elle ne fera pas de veau
    Spoiler:

    : bate : bate : bate

    fou2  euh la différence entre garder une vide ou la vendre, c'est que quand tu la gardes , tu nourris une vache qui ne rapporte rien, non ? fou2
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par estallier Ven 06 Fév 2015, 17:34

    comment nourrir tes génisses de renouvellement?
    en faisant des echos , tu enleves tes vaches vides rapidement ce qui est censé te liberer de la bouffe pour tes génisses.
    en faisant des velages tt l année , tu arriveras difficilement à resoudre ton pb ( si s en est un d ailleur)
    a 32% de perte tu nourris tt de meme 12 vaches pendant minimun 6 mois pour rien
    ca ne laisserai pas un peu de place pour nourrir qq genisses :réfléchi

    a quel age et poid vends tu tes broutards ?
    tes vaches de reforment font quelle poid carcasse ou poid maigre à la vente?

    estallier
    + Membre +

    Messages : 124
    Date d'inscription : 27/08/2014
    Age : 41
    Localisation moulins

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par papoup Ven 06 Fév 2015, 20:39

    gilles a écrit:Le pb des echo est qu'il faut choisir les dates en fonction des saillies et la 1ere echo coute + de 70€ et la plupart devront se faire l'été en plein boulot et sans bâtiments(pris par le matos l'été) et à chaque fois je devrais rentrer presque tous les lots
    J'ai 35 velages repartis sur toute l'année (deb automne ,deb janv ,fin mars pour l'essentiel , juin)
    Ensuite je vois pas trop le benef d'une echo car si elle est diag vide ,soit je la garde et elle ne fait pas de veau ,soit je la vends et elle ne fera pas de veau
    Pour la remplacer il faudrait avoir des génisses de remplacement en plus des habituelles mais comment les nourrir puisque mon cheptel de 35 +suite normale +100 ovins utilises les 50 ha de la ferme
    C'est à compter si le cout des echo + le cout d'elevage d'une genisse pendant 2,5 an n'est pas + elevé que nourrir une vache sans veau pendant une année ou seulement 6 mois le plus souvent
    Et si toutes les vaches sont pleines que faire de génisses pleines en trop
    Il n'y a pâs d'acheteurs dans mon secteur car les agris du coin veulent les taureaux de leur choix et ont de toutes façon les génisses dont ils ont besoin
    Seuls les sélectionneurs inscrit au herd book arrivent à en vendre

    70€!!!! mais tu les fais faire par qui???? Dehors tu peux mettre un ratelier cornadis pour les choper, et quand même, il me semble que 30 jours après saillie c'est quand même bien mieux de savoir ou ça en est qu'attendre 9 mois! Et pour les excédents de génisses tu peux peut être faire des croisements ou séxés à la place?
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par gilles Ven 06 Fév 2015, 22:52

    tarif des vetos du coin :deplacement+visite+acte d'eco
    pour pouvoir le faire faire au centre d'insemination ,il faut d'abord les demander pour de l'IA ,ce qui n'est pas mon cas
    Ils acceptent de les faire dans un ratelier cornadis ? ils ont pas peur dans ton coin
    Chez nous suite à un accident de prophyllaxie ,ils posent les conditions maintenant dans les stabu avec stalle courte ,ils veulent plus se faire tuer
    Le probleme des génisses en + c'est qu'il faudra reduire le nombre de vaches à surface egale==>ça ne passe pas
    le pb du croisement ou sexé c'est des depenses alors que j'ai des taureaux==>pas tres rentable

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par gilles Ven 06 Fév 2015, 23:17

    estallier a écrit:comment nourrir tes génisses de renouvellement?
    en faisant des echos , tu enleves tes vaches vides rapidement ce qui est censé te liberer de la bouffe pour tes génisses.
    en faisant des velages tt l année , tu arriveras difficilement à resoudre ton pb ( si s en est un d ailleur)
    a 32% de perte tu nourris tt de meme 12 vaches pendant minimun 6 mois pour rien
    ca ne laisserai pas un peu de place pour nourrir qq genisses :réfléchi

    a quel age et poid vends tu tes broutards ?
    tes vaches de reforment font quelle poid carcasse ou poid maigre à la vente?
    L'eco à 30j d'une vache vide ne me permet pas de la vendre rapidement car elle a son broutard à nourrir env 6 mois +3 mois de finition . L'annee suivante comme elle a pas de veau à nourrir mais est pleine il lui faut beaucoup moins de nourriture ,moins qu'une genisse de 2,25 ans saillie
    Les velages toute l'annee ameliore au contraire les chances que toutes les vaches soient pleines (certes avec quelques retards d'1 à 3 mois)
    32% c'est en 2014 et j'espere bien ne pas atteindre ce taux d'ici longtemps et revenir à 10 ou bien moins
    Cette annee je serais plus tranquille pour les velages avec mes 9 (3 ont été reformées) vaches (qui se la sont coulee douce en 2014) plutôt qu'avec 9 génisses de remplacement à veler en + de celles déjà prevues pôur un remplacement ordinaire
    Je fais du broutard de 9 mois et les vaches sont finies (pour eviter les risques des analyses conneries quand vente en maigre) et pesent de 350 à 470kg

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par le chouan Sam 07 Fév 2015, 20:36

    Je fais des controles de gestation au plus tard au sevrage/vente des veaux.Les vides> à la réforme.
    Mes vaches et génisses sont 6 à 8 semaines avec le taureau,ça leur laissent 2 cycles pour "prendre"
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par MA 31 Sam 07 Fév 2015, 20:44

    je quitte le taureau 3 mois avec les vaches puis un contrôle de gestation. les vaches vides sont engraissées.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16514
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par fred03 Dim 08 Fév 2015, 12:10

    Gilles est certainement plus en zone de montagne que nous et avec des contraintes differentes. On ne pratique pas forcement le même type d'élevage et c'est son choix de raisonner comme il le fait.

    J'ai une approche très différente, à savoir que je recherche le maximum de performances au moindre coût. Je vise donc la marge brute maxi. Concretement, ca commence dejà par pas d'UGB improductifs donc toutes les vaches qui perdent un veau=reforme dans les 3 mois.

    Chaque jour d'IVV supplémentaire coûte environ 4€/jour/animal. Donc 30 vaches à 395 jours d'IVV égale 3600€ de perte.

    C'est le critère que plombe le plus les résultats économique, davantage qu'une perte d'animaux.

    Pour conserver une periode de velage definie et regroupée, il n'y a pas 50 solutions, il faut beaucoup de renouvellement.
    Dans notre cas, on tourne à 30% par an en moyenne. Ca veut dire qu'on ne vends pas de laitonnes (sauf jumelles de males) et que toutes ces femelles sont mises en repro.

    La selection s'opere naturellement par la suite: celle qui ne reviennent pas en chaleure avant la mise à l'herbe=reforme...grosse ou pas, bonne origine ou pas! Si elle se decale, elle n'est pas productive et gonfle artificiellement le nombre d'UGB.

    La campagne d'IA a commencé il y a 13 jours, on a dejà fait 128 vaches.

    Pas de sentiments donc même si on aime nos bestioles!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par erwin Dim 08 Fév 2015, 12:58

    fred03 a écrit:Gilles est certainement plus en zone de montagne que nous et avec des contraintes differentes. On ne pratique pas forcement le même type d'élevage et c'est son choix de raisonner comme il le fait.

    J'ai une approche très différente, à savoir que je recherche le maximum de performances au moindre coût. Je vise donc la marge brute maxi. Concretement, ca commence dejà par pas d'UGB improductifs donc toutes les vaches qui perdent un veau=reforme dans les 3 mois.

    Chaque jour d'IVV supplémentaire coûte environ 4€/jour/animal. Donc 30 vaches à 395 jours d'IVV égale 3600€ de perte.

    C'est le critère que plombe le plus les résultats économique, davantage qu'une perte d'animaux.

    Pour conserver une periode de velage definie et regroupée, il n'y a pas 50 solutions, il faut beaucoup de renouvellement.
    Dans notre cas, on tourne à 30% par an en moyenne. Ca veut dire qu'on ne vends pas de laitonnes (sauf jumelles de males) et que toutes ces femelles sont mises en repro.

    La selection s'opere naturellement par la suite: celle qui ne reviennent pas en chaleure avant la mise à l'herbe=reforme...grosse ou pas, bonne origine ou pas! Si elle se decale, elle n'est pas productive et gonfle artificiellement le nombre d'UGB.

    La campagne d'IA a commencé il y a 13 jours, on a dejà fait 128 vaches.

    Pas de sentiments donc même si on aime nos bestioles!

    +1  : victoire


    Les différences avec toi dans ma façon de travailler:

    1) Je ne cherche pas à grouper les vêlages ( c'est le seul moyen d'arriver à être nettement en dessous de 365jrs d'IVV )

    2) Une partie seulement des génisses est mise en repro.

    PS: fred03, quels sont, pour toi,  les avantages et inconvénients de grouper les vêlages ? :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par fred03 Dim 08 Fév 2015, 18:29

    C'est une volonté delibérée de les grouper, pour plusieurs raisons:

    -J'habite à 10 km d'un des sites où il y a des velages, donc moins la periode dure longtemps plus j'ai de temps pour recuperer après! : rr

    Il y a evidemment le coté pratique pour la surveillance, on a tendance à laisser moins de choses parce qu'on est dedans en permanence. Et puis comme pratiquemment tout le troupeau est inseminé, on connait les dates de saillies precisemment... tout les soirs, on prends les temperatures des vaches pour savoir qui va mettre-bas durant la nuit.
    Si vache presumée canaille (entendre par là pas commode après velage) elle est mise dans une case de velage à l'arrière pour travailler en securité le cas echeant.

    -autre avantage, le systeme etant calé plus ou moins sur la pousse de l'herbe, les vaches commencent à veler au 10 novembre et vont ressortir debut avril quand la pousse recommence.

    -les periodes de vente des mâles vers 9 mois correspond à une epoque où les cours sont assez favorable.

    -les vaches de reforme (celles n'etant pas revenues en chaleure en batiment ) font un passage à l'herbe au printemps, profite de l'herbe pour prendre pas mal d'etat corporel.
    Les veaux sont ensuite sevrés au 10 juin et les vaches sont finies pour sortir à partir du 20 juillet environ avec pas mal de sorties en aout, epoque où les cours sont generalement favorables.

    -enfin, les besoins en batiments sont plus faibles l'hiver puisqu'il n'y a que le troupeau reproducteur à heberger. Les mâles sont tous partis, les vaches de reformes aussi et ces animaux auront utilisé l'été les batiments des vaches allaitantes.

    Bien sûr, rien n'est parfait mais le systeme nous convient pour le moment!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par chris19 Dim 08 Fév 2015, 18:53

    Fred : victoire
    + 1 les bêtes improductives coûtent cher
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par erwin Dim 08 Fév 2015, 19:14

    Merci pour ta réponse fred03 : victoire


    Ce qui me fait peur si je devais avoir des vêlages groupés:

    1) risque sanitaire quand il y a beaucoup de jeunes veaux en même temps dans le bâtiment.

    2) IVV moyen forcément un peu plus élevé.

    3) alors que j'essaie de répartir tout au long de l'année, chaque hiver il m'arrive toujours un moment où je me chope 10 vêlages en 24h ... alors j'ose pas penser à ce que ce serait si je groupais ... la logistique ne suivrait plus Very Happy
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par fred03 Dim 08 Fév 2015, 19:26

    Je te dit, rien n'est parfait!
    Novembre est le mois le plus chargé chez nous, je crois qu'on a eu 132 ou 134 naissances en 2014.
    Quand tout se passe bien c'est un plaisir... Pas le cas cette année où malgré la présence constante , on arrive à 10%de perte qui ne sont ni un défaut de surveillance ni des épidémies mais des trucs à la con souvent.
    On tourne habituellement entre 3 et 5% de perte avec ce système.

    Les problèmes sanitaires et bien oui, on y pense mais pas mal de préventif avec oligos, plantes, transitions alimentaire, préparation au velage...

    IVV moyen pour la campagne écoulée 364 jours pour l'ensemble des vaches, sur 145 IVV, Dont 35 primipares à 368 jours.
    Je pense que 2015 sera un peu moins bien.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par bibi43 Dim 08 Fév 2015, 21:00

    fred03 a écrit:

    -les periodes de vente des mâles vers 9 mois correspond à une epoque où les cours sont assez favorable.

     
    il n'y plus de période ,il faut des léger
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par fred03 Dim 08 Fév 2015, 21:28

    On les sort de 420 à 460 kg payables habituellement.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    BVD - Page 2 Empty Re: BVD

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum