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    modifier les antigouttes evrard

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    default modifier les antigouttes evrard

    Message par lothar le Ven 15 Mai 2015, 11:05

    bonjour à tous . je voudrais modifier les antigouttes des quadrijets sur mon tonneau evrard . en effet , ils ne s ouvrent qu' à 1,6 kg env . j avais auparavant des mono readaptés qui s ouvraient à 7/800grammes , bien pratique dans des terrains au relief irrégulier dans lesquels il n est pas facile de tenir les 12/14 km/h partout . bref , la question est : comment peut on diminuer la resistance du ressort dans ces quadijets ?

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par pascal le Ven 15 Mai 2015, 11:10

    en essayant de trouver des ressorts à moindre résistance, à voir si ca existe auprès d'un fournisseur qui vend de la piece pour evrard, c'est du montage vraiment evrard ou hardi???
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par lothar le Ven 15 Mai 2015, 11:16

    c' est de l evrard monté sur bcp d appareils , très courant ....mais mal foutu... trop de Press necessaire....ça limite la plage de debit en n liquide et ça fait obligatoirement du fin en pulverisation , pas toujours souhaitable . les mono marchent super mais j ' en ai marre de les demonter pour changer de jets ... rame

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par pascal le Ven 15 Mai 2015, 11:46

    si ce n'est que des ressorts , ca doit normalement se trouver, il faudrait avoir leur degre de resistance( Nm), et en trouver des plus faibles!!
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par bidou02 le Ven 15 Mai 2015, 11:56

    bizarre moi ils s'ouvrent dès 1,2 bars :réfléchi

    je tourne à 1.5 avec les APE Albuz Rouge pour faire pas trop fin, comme une XR 110-03
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par horsch62 le Ven 15 Mai 2015, 12:05

    lothar a écrit: bonjour à tous .  je voudrais modifier les antigouttes des quadrijets sur mon tonneau  evrard . en effet , ils ne s ouvrent qu' à 1,6 kg env  . j avais auparavant des mono readaptés qui s ouvraient à 7/800grammes , bien pratique dans des terrains au relief irrégulier dans lesquels il n est pas facile de tenir les 12/14 km/h partout .  bref , la question est : comment peut on diminuer la resistance du ressort dans ces quadijets ?

    Je n'ai pas la réponse à ta question mais saches que si tu envisages un jour de changer de pulvé , prends une ouverture pneumatique et tu n'auras plus ce désagrément.
    Avec cet équipement, tu peux pulvériser très bas par exemple pour bordurer un voisin à 0.8 bars ...
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par bidou02 le Ven 15 Mai 2015, 12:43

    sans changer de pulvé, passe en ADI ou TT au lieu des XR, et c'est bon : tu tournes à 2.5 / 3 bars en pulvé classique et à 1.5 en antidérive Very Happy
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Ven 15 Mai 2015, 18:14

    tu es sur de ton mano ?

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par lothar le Ven 15 Mai 2015, 19:17

    bah ce qui est sur,grabouille, c est que lorsque le tracteur ralenti fort dans les montées j ai des jets qui se coupent à 1,5 avec les quadri alors qu ' en monojets adaptatables ça pulverise jusqu' à 700g .... horsch 62: pour avoir eu par le passé un pulvé preciculture en pneumatique , c est vrai que c était super efficace .

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Ven 15 Mai 2015, 19:19

    a 1 bar ca coule
    je suis en penta hardi

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Ven 15 Mai 2015, 21:10

    j'ai le même soucis, dés que je suis à 1 bar ça ne coule plus, c'est ch.ant quand tu arrive au bout et que tu ralenti beaucoup pour tourner ou dans les passages qui sont défoncer, je suis obligé de me mettre en "manuel" afin que ça coule et ça me fait un peu surdoser mais c'est la seule solution que j'ai trouvé

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par d.d. le Sam 16 Mai 2015, 06:30

    si tu sais tu mets des fermetures pneumatique tidjets ou arag
    + des électro vannes de commande pneumatiques (commandes en même temps que les vannes de sections) mais + compliquer a réaliser j'avais fais ce montage sur mon ancien Blanchard grand large il y a + de 15 ans
    là les ouvertures étaient a 1.6 bar.

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par lothar le Sam 16 Mai 2015, 06:44

    trop cher ....je recherche l efficacité pour un cout zero ou presque ... faut juste trouver l astuce ....

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Sam 16 Mai 2015, 06:51

    Le long des voisins ,c'est obligatoire de traiter sous les 1 bar ,voir 0.3 , à peine la formation du cône de pulvérisation ,avec des produits pas facile ,et c'est désagréable de se prendre régulièrement des embruns ,surtout au glyfos ,car après la rive du champ devient une réserve de vivaces...

    Encore du boulot sur certains pulvés : rale

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Sam 16 Mai 2015, 06:55

    lothar a écrit:trop cher ....je recherche l efficacité pour un cout zero ou presque ... faut juste trouver l astuce ....

    Tu trouves quelques nouveaux ressorts et tu fais des essais en recoupant une a une les spires du ressort :réfléchi mais j'en doute du résultat, un ressort plus souple serait mieux

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par d.d. le Sam 16 Mai 2015, 13:17

    TDL a écrit:Le long des voisins ,c'est obligatoire de traiter sous les 1 bar ,voir 0.3 , à peine la formation du cône de pulvérisation ,avec des produits pas facile ,et c'est désagréable de se prendre régulièrement des embruns ,surtout au glyfos ,car après la rive du champ devient une réserve de vivaces...

    Encore du boulot sur certains pulvés : rale
    +1 avec toi
    certains devraient rester avec les injections d'air en classique cela leurs éviteraient de faire un peu dinvestissement.
    trop cher...

    d.d.
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par bidou02 le Sam 16 Mai 2015, 13:58

    papou89 a écrit:j'ai le même soucis, dés que je suis à 1 bar ça ne coule plus, c'est ch.ant quand tu arrive au bout et que tu ralenti beaucoup pour tourner ou dans les passages qui sont défoncer, je suis obligé de me mettre en "manuel" afin que ça coule et ça me fait un peu surdoser mais c'est la seule solution que j'ai trouvé

    je me répète, le soucis que vous avez c'est avec des buses à fente classique.
    achetez de la TT ou de l'ADI et ce soucis sera disparu
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Sam 16 Mai 2015, 16:16

    bidou02 a écrit:
    papou89 a écrit:j'ai le même soucis, dés que je suis à 1 bar ça ne coule plus, c'est ch.ant quand tu arrive au bout et que tu ralenti beaucoup pour tourner ou dans les passages qui sont défoncer, je suis obligé de me mettre en "manuel" afin que ça coule et ça me fait un peu surdoser mais c'est la seule solution que j'ai trouvé

    je me répète, le soucis que vous avez c'est avec des buses à fente classique.
    achetez de la TT ou de l'ADI et ce soucis sera disparu

    je suis en minidrift bleu à environ 2bars pour 75L/ha

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par bidou02 le Sam 16 Mai 2015, 16:41

    l'idéal serait de tourner en régime de croisière à 3 bars papou pour avoir une pulvé + fine et du coup que tu arriverais moins vite à tes 1 bars fatidiques.

    je sais que tu as pas forcément choisi tes buses, tu fais avec... remettre 5L/ha en + ?
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Sam 16 Mai 2015, 16:50

    bidou02 a écrit:l'idéal serait de tourner en régime de croisière à 3 bars papou pour avoir une pulvé + fine et du coup que tu arriverais moins vite à tes 1 bars fatidiques.

    je sais que tu as pas forcément choisi tes buses, tu fais avec... remettre 5L/ha en +  ?

    dés que je peux rouler, je suis à 2 1/2 bars, j'ai 4100l pour 55 ha (52 +5% de "croisement") donc je ne peux pas + Crying or Very sad

    le soucis c'est surtout qu'avec 24m et un pulvé si long, je sui obligé de ralentir avant de tourner

    l'année prochaine, ce sera plus facile, je serai en 32 ou 36m donc ça me laissera un peu + de distance pour ralentir et j'équiperais le nouveau pulvé comme il faut vu que tout compte fait, l'exploit va continuer : victoire

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par sibalo le Sam 16 Mai 2015, 17:05

    bidou02 a écrit:
    papou89 a écrit:j'ai le même soucis, dés que je suis à 1 bar ça ne coule plus, c'est ch.ant quand tu arrive au bout et que tu ralenti beaucoup pour tourner ou dans les passages qui sont défoncer, je suis obligé de me mettre en "manuel" afin que ça coule et ça me fait un peu surdoser mais c'est la seule solution que j'ai trouvé

    je me répète, le soucis que vous avez c'est avec des buses à fente classique.
    achetez de la TT ou de l'ADI et ce soucis sera disparu
    +1
    Dans les fourrières défoncées avec une ADI tu arrive a ralentir a 2b ca coule encore : victoire Alors qu'avec un XR c'est mort Crying or Very sad
    L'ADI sans vent je pousse a 4b
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par bidou02 le Sam 16 Mai 2015, 17:06

    tu tournes à quelle vitesse en travail et en tournière ?

    après j'ai une soluce pour toi.
    tu commences par un champ bien branlé à 75L/ha et ensuite pour les autres champs moins bien foutus, vu que tu as fait un peu de place dans la cuve, tu rebalances l'equivalent de 5L/ha si tu peux (une partie de ta cuve de rincage), comme ca tu remontes à 80 l/ha.
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Sam 16 Mai 2015, 17:12

    bidou02 a écrit:tu tournes à quelle vitesse en travail et en tournière ?

    après j'ai une soluce pour toi.
    tu commences par un champ bien branlé à 75L/ha et ensuite pour les autres champs moins bien foutus, vu que tu as fait un peu de place dans la cuve, tu rebalances l'equivalent de 5L/ha si tu peux (une partie de ta cuve de rincage), comme ca tu remontes à 80 l/ha.

    j’essaie de rouler à 13-14 quand ça veut bien mais au bout c'est du 7-8 voir moins quand il y a des ornières

    j'ai pas 1 champ de bien branlé, ils ont tous par place, des ornières en fourrières ou dans les longueurs rame

    l'année prochaine, tous les passages de traitement seront fait au cul du semis pour bien les tasser et éviter ces grosses ornières

    en + cette année, je "découvrais" tous les champs donc c'était pas simple

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par sibalo le Sam 16 Mai 2015, 17:30

    bidou02 a écrit:tu tournes à quelle vitesse en travail et en tournière ?

    après j'ai une soluce pour toi.
    tu commences par un champ bien branlé à 75L/ha et ensuite pour les autres champs moins bien foutus, vu que tu as fait un peu de place dans la cuve, tu rebalances l'equivalent de 5L/ha si tu peux (une partie de ta cuve de rincage), comme ca tu remontes à 80 l/ha.
    12km/h dans le champ et surement 8km/h ou fourrière (j'ai jamais fait attention, c'est mes hémorroïdes qui me font ralentir 77 77 77 77 )
    C'est plus les fourrières précèdent betteraves qui sont raides. J'y ai déjà pensé, mais j'ai un beau parcellaire c'est juste pour éviter de trop secouer les rampes que je ralentie en fourrière : victoire
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par bidou02 le Sam 16 Mai 2015, 21:27

    Ok, effectivement 13-14 c'est tenable que si les tournieres vont bien. meme moi avec le meteor bien amorti sur les blés de maïs labourés je ne peux tourner qu'à 7-8 en tournière... dès que c'est pas labouré, pas de problème. Logique, c'est les dépointages de charrue qui créent la tole ondulée.

    et je te conseille aussi de tracer aussitot le semis comme tu l'as dis. c'est pour ca que le passage du Trooper ne me dérange pas ...
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par MICHMUCH le Dim 17 Mai 2015, 05:14

    papou89 a écrit:
    bidou02 a écrit:tu tournes à quelle vitesse en travail et en tournière ?

    après j'ai une soluce pour toi.
    tu commences par un champ bien branlé à 75L/ha et ensuite pour les autres champs moins bien foutus, vu que tu as fait un peu de place dans la cuve, tu rebalances l'equivalent de 5L/ha si tu peux (une partie de ta cuve de rincage), comme ca tu remontes à 80 l/ha.

    j’essaie de rouler à 13-14 quand ça veut bien mais au bout c'est du 7-8 voir moins quand il y a des ornières

    j'ai pas 1 champ de bien branlé, ils ont tous par place, des ornières en fourrières ou dans les longueurs  rame

    l'année prochaine, tous les passages de traitement seront fait au cul du semis pour bien les tasser et éviter ces grosses ornières

    en + cette année, je "découvrais" tous les champs donc c'était pas simple

    tu continue :réfléchi
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par horsch62 le Dim 17 Mai 2015, 06:53

    bidou02 a écrit:Ok, effectivement 13-14 c'est tenable que si les tournieres vont bien. meme moi avec le meteor bien amorti sur les blés de maïs labourés je ne peux tourner qu'à 7-8 en tournière... dès que c'est pas labouré, pas de problème. Logique, c'est les dépointages de charrue qui créent la tole ondulée.

    et je te conseille aussi de tracer aussitot le semis comme tu l'as dis. c'est pour ca que le passage du Trooper ne me dérange pas ...

    C'est aussi pour cela qu'il faut arrêter de labourer
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Dim 17 Mai 2015, 07:13

    horsch62 a écrit:
    bidou02 a écrit:Ok, effectivement 13-14 c'est tenable que si les tournieres vont bien. meme moi avec le meteor bien amorti sur les blés de maïs labourés je ne peux tourner qu'à 7-8 en tournière... dès que c'est pas labouré, pas de problème. Logique, c'est les dépointages de charrue qui créent la tole ondulée.

    et je te conseille aussi de tracer aussitot le semis comme tu l'as dis. c'est pour ca que le passage du Trooper ne me dérange pas ...

    C'est aussi pour cela qu'il faut arrêter de labourer
    + facile a dire qu'a faire ....... ozil

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    Message par horsch62 le Dim 17 Mai 2015, 07:20

    grabouille a écrit:
    horsch62 a écrit:
    bidou02 a écrit:Ok, effectivement 13-14 c'est tenable que si les tournieres vont bien. meme moi avec le meteor bien amorti sur les blés de maïs labourés je ne peux tourner qu'à 7-8 en tournière... dès que c'est pas labouré, pas de problème. Logique, c'est les dépointages de charrue qui créent la tole ondulée.

    et je te conseille aussi de tracer aussitot le semis comme tu l'as dis. c'est pour ca que le passage du Trooper ne me dérange pas ...

    C'est aussi pour cela qu'il faut arrêter de labourer
    + facile a dire qu'a faire ....... ozil

    Et pourquoi Grabouille :réfléchi
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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Dim 17 Mai 2015, 09:21

    parce que les résultats ne sont pas toujours au rendez vous .....

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    default Re: modifier les antigouttes evrard

    Message par Invité le Dim 17 Mai 2015, 09:51

    bidou02 a écrit:Ok, effectivement 13-14 c'est tenable que si les tournieres vont bien. meme moi avec le meteor bien amorti sur les blés de maïs labourés je ne peux tourner qu'à 7-8 en tournière... dès que c'est pas labouré, pas de problème. Logique, c'est les dépointages de charrue qui créent la tole ondulée.

    et je te conseille aussi de tracer aussitôt le semis comme tu l'as dis. c'est pour ca que le passage du Trooper ne me dérange pas ...



    les 13 ans que j'ai bossé avec un voisin qui a les mêmes terres de merde que mon boss actuel m'avait "appris" à faire comme ça, on repassai avec le 133.54 et le brabant 5 corps avant de le nettoyer et l'hiverner : victoire

    même passer à vide c'est quand même rentable, vu que ça peut t'éviter les ornières le reste de l'année, et puis il faut bien faire les "traces" vu que le semis ne concorde pas avec le pulvé
    je les fait avec ça:


    cette année j'ai tout fait "à vide" pour faire les traces pour mon jeune boss car il voulait faire la N liquide rame
    les autres années, mon boss les faisaient en passant le 1er passage d'N mais c’était trop tard, ça marquai de trop

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    Message par bastien le Dim 17 Mai 2015, 10:04

    ça sert à quoi ton truc à l'avant??
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    Message par Invité le Dim 17 Mai 2015, 10:14

    bastien a écrit:ça sert à quoi ton truc à l'avant??

    pour faire les "trace" de pulvé car on sème au DP9 et enterre au DDI : victoire

    je plume le dessus sur 3-4 cm pour arracher les pieds de céréales et les petites dents de vibro misent sur les cotés ramènent la terre au milieu et je retasse avec les roues, ça va pas mal comme système et je roule entre 8 et 13-14 km/h suivent les champs (cailloux ou pas)

    l'idéal, c'est de la faire quand c'est sec car là c'était gras et ça collait pas mal aux roues avant, là, c'était début Mars

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    Message par horsch62 le Dim 17 Mai 2015, 11:54

    grabouille a écrit:parce que les résultats ne sont pas toujours au rendez vous .....
     

    Bon cela mériterait quelques explications mais je ne vais pas polluer le post de Papou : rr
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    Message par Invité le Dim 17 Mai 2015, 11:56

    horsch62 a écrit:
    grabouille a écrit:parce que les résultats ne sont pas toujours au rendez vous .....
     

    Bon cela mériterait quelques explications mais je ne vais pas polluer le post de Papou lothar : rr

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    Message par lothar le Dim 17 Mai 2015, 11:58

    merci les gars : victoire

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    Message par lothar le Dim 17 Mai 2015, 12:07

    j 'ai demonté un ressort ce matin , pour le comprimer il faut lui appliquer un poids de 6kg . en fonction de la surface d application de la pression sur le clapet antigoutte (6 cm2) le jet se referme si on descend en dessous de 1 kg/cm2..... ceci sans tenir compte des resistances mécaniques du systéme . je vais essayer avec un ressort taré à 3 kg maxi

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    Message par horsch62 le Dim 17 Mai 2015, 16:49

    papou89 a écrit:
    horsch62 a écrit:
    grabouille a écrit:parce que les résultats ne sont pas toujours au rendez vous .....
     

    Bon cela mériterait quelques explications mais je ne vais pas polluer le post de Papou  lothar : rr

    Mille pardons : ha
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