AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134152 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Gestion Papier démarrage Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -24%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
    759.99 € 999.99 €
    Voir le deal

    Gestion Papier démarrage

    +2
    germain
    SMAPA
    6 participants

    Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Gestion Papier démarrage

    Message par SMAPA Mar 02 Juin 2015, 23:32

    Bonjour à tous,

    actuellement, (sols béton de 6 et 2 mois) je démarre mes lots de poulet avec du papier de chez Vital vendu pour être dégradable, que je retrouve au curage... j'ai essayé celui d'approdis (Triangle) idem.

    Je me suis résigné à l'enlever, ou plutôt à le replier puis à en faire des rouleaux qui ensuite, c'est vrai, se dégrade vite car servent de paillassons aux poulets. Je le roule à 3 jours tout pile, pas après car il est plus difficile à rouler sinon.

    Avec des mises en place quasi en bande unique, cela me fait à peu prés 2km5 de papier à virer. Comment gérez-vous le papier, vous le virez? Le travaillez pour aider sa dégradation? Avez trouvez LE papier top?

    Je suis preneur d'avis car il y plus plaisant à faire! Surtout que je vais en mettre encore plus à l'avenir...

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par germain Mer 03 Juin 2015, 08:01

    Bonjour,
    je passe le scarificateur,le papier est alors complètement déchiqueté .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 08:38

    je trouve que celui de MS schippers va très bien, il s'est toujours bien dégradé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 09:07

    je suis comme toi sur béton et je n'ai pas ce problème. Moi je prends ça la coop du coin ou chez CBH a Loudéac et je ne ramasse jamais un papier. CBH livre donc tu peux faire un essai.
    http://www.societe.com/societe/univet-sante-elevage-500106190.html
    N° tel direct pour la pharmacie 02 96 66 87 85

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 09:12

    germain a écrit:Bonjour,
    je passe le scarificateur,le papier est alors complètement déchiqueté .
    oui d'accord mais problème du papier c'est qui faut qui soit dégradé très vite à causse de la podo.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par bleu64 Mer 03 Juin 2015, 20:04

    moi j'ai un papier (espagnol ) qui se dégrade très très vite ,36 a 48 h après mep des poussins il est déchiqueté.... après plusieurs papier testé ,je l'ai adopté ...

    bleu64
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 20/05/2013
    Age : 52
    Localisation sud ouest du sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Steeve61 Mer 03 Juin 2015, 20:59

    bleu64 a écrit:moi j'ai un papier (espagnol ) qui se dégrade très très vite ,36 a 48 h après mep des poussins il est déchiqueté.... après plusieurs papier testé ,je l'ai adopté ...
    Quel marque ou fournisseur

    Steeve61
    + membre techno +

    Messages : 571
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 39
    Localisation Orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par clh29 Dim 07 Juin 2015, 10:41

    SMAPA a écrit:Bonjour à tous,

    actuellement, (sols béton de 6 et 2 mois) je démarre mes lots de poulet avec du papier de chez Vital vendu pour être dégradable, que je retrouve au curage... j'ai essayé celui d'approdis (Triangle) idem.

    Je me suis résigné à l'enlever, ou plutôt à le replier puis à en faire des rouleaux qui ensuite, c'est vrai, se dégrade vite car servent de paillassons aux poulets. Je le roule à 3 jours tout pile, pas après car il est plus difficile à rouler sinon.

    Avec des mises en place quasi en bande unique, cela me fait à peu prés 2km5 de papier à virer. Comment gérez-vous le papier, vous le virez? Le travaillez pour aider sa dégradation? Avez trouvez LE papier top?

    Je suis preneur d'avis car il y plus plaisant à faire! Surtout que je vais en mettre encore plus à l'avenir...

    t'as oublié de nous dire si tu t'en sert pour l'aliment  ou sous les pipettes.
    perso je mets de l'aliment dessus (avec un vieux vicon déroulage et aliment en 1 passage)et je ne le ramasse jamais , mais pas de béton au sol
    clh29
    clh29
    + Membre Accro +

    Messages : 220
    Date d'inscription : 07/05/2012
    Age : 63
    Localisation montagnes noires

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Dim 07 Juin 2015, 12:43

    SMAPA a écrit:Bonjour à tous,

    actuellement, (sols béton de 6 et 2 mois) je démarre mes lots de poulet avec du papier de chez Vital vendu pour être dégradable, que je retrouve au curage... j'ai essayé celui d'approdis (Triangle) idem.

    Je me suis résigné à l'enlever, ou plutôt à le replier puis à en faire des rouleaux qui ensuite, c'est vrai, se dégrade vite car servent de paillassons aux poulets. Je le roule à 3 jours tout pile, pas après car il est plus difficile à rouler sinon.

    Avec des mises en place quasi en bande unique, cela me fait à peu prés 2km5 de papier à virer. Comment gérez-vous le papier, vous le virez? Le travaillez pour aider sa dégradation? Avez trouvez LE papier top?

    Je suis preneur d'avis car il y plus plaisant à faire! Surtout que je vais en mettre encore plus à l'avenir...
    papier pendant 4 j car la roxell est un peu trop haute(8cm) sur beton,et je les enleve ensuite,8bandes a chaque fois,et je remet dessus un peu pour exciter les poussins

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Dim 07 Juin 2015, 12:50

    BZHTC a écrit:
    SMAPA a écrit:Bonjour à tous,

    actuellement, (sols béton de 6 et 2 mois) je démarre mes lots de poulet avec du papier de chez Vital vendu pour être dégradable, que je retrouve au curage... j'ai essayé celui d'approdis (Triangle) idem.

    Je me suis résigné à l'enlever, ou plutôt à le replier puis à en faire des rouleaux qui ensuite, c'est vrai, se dégrade vite car servent de paillassons aux poulets. Je le roule à 3 jours tout pile, pas après car il est plus difficile à rouler sinon.

    Avec des mises en place quasi en bande unique, cela me fait à peu prés 2km5 de papier à virer. Comment gérez-vous le papier, vous le virez? Le travaillez pour aider sa dégradation? Avez trouvez LE papier top?

    Je suis preneur d'avis car il y plus plaisant à faire! Surtout que je vais en mettre encore plus à l'avenir...
    papier pendant 4 j car la roxell est un peu trop haute(8cm) sur beton,et je les enleve ensuite,8bandes a chaque fois,et je remet dessus un peu pour exciter les poussins



    je suis équipé comme toi, mais moi je ne remets rien sur les papiers, mais j'ai béquets jusqu'à 12 jours.




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Lun 08 Juin 2015, 19:17

    une solution serait de ne pas mettre de papier,tu mets l'aliment sur le beton et a 3 ou 4 j tu mets la litiere avec ta pailleuse

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par SMAPA Mar 09 Juin 2015, 07:29

    clh29, je m'en sert pour l'aliment.

    Pour l'idée de mettre l’aliment sur béton, je ne comprend pas: réussir à ne pas mettre de litière à l'emplacement du papier ou démarrer le lot sur béton et mettre la litière à 3 jours?

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 08:31

    demarrer sur beton et mettre la litiere a 3 j

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 09:06

    BZHTC a écrit:demarrer sur beton et mettre la litiere a 3 j
    tu as déjà vu le faire?
    Au niveau travail je crois que tu ne peux pas trouver pire même si tu mets des copeaux à 1kg au m². Non je crois qu'il faut trouver un vrai papier démarrage dégradable. moi je ne me plains pas du mien et en 14 lots je n'ai pas ramassé une seul fois le papier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 09:50

    j'ai vu l'aliment sur le beton et le copeaux en andain a coté.POur le travail si tu as une dusseau pour pailler ça le fait

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par SMAPA Mar 09 Juin 2015, 18:38


    Pailler à J-3 avec la Mecapulse, cela me parait un peu limite car cela fait petit quand même! Il faut quand même que les animaux soit mobile ou insensible à la retombé de la litière.

    Après, je n'ose peut être pas suffisamment: un éleveur me disait qu'il repaillait jusqu’à la veille de l’enlèvement, chargé à 23/m²...

    Perso., le plus tot que j'ai fait c'est J-9 et le plus tard J-24. à J-24 l'effet est vraiment super: si j'ai oublié de le noter sur ma fiche, je n'ai qu'à reprendre les GMQ et le vois directement. Bon, à 150€ le paillage (900 kg/1500m² à 150€/t+fuel) je ne le fait pas tous les 5 jours mais si j'avais de la paille ensilé je ne me gênerait pas.

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 19:12

    regardes tu les podos?les repaillages sont ils suffisant pour les limiter?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par bleu64 Mer 10 Juin 2015, 08:46

    SMAPA a écrit:
    Pailler à J-3 avec la Mecapulse, cela me parait un peu limite car cela fait petit quand même! Il faut quand même que les animaux soit mobile ou insensible à la retombé de la litière.

    Après, je n'ose peut être pas suffisamment: un éleveur me disait qu'il repaillait jusqu’à la veille de l’enlèvement, chargé à 23/m²...

    Perso., le plus tot que j'ai fait c'est J-9 et le plus tard J-24. à J-24 l'effet est vraiment super: si j'ai oublié de le noter sur ma fiche, je n'ai qu'à reprendre les GMQ et le vois directement. Bon, à 150€ le paillage (900 kg/1500m² à 150€/t+fuel) je ne le fait pas tous les 5 jours mais si j'avais de la paille ensilé je ne me gênerait pas.

    vous me faite froids au dos avec vos paillages et surtout repaillages ....
    hormis un lot ou deux d'hiver ,une dégradation de litière au point de la refaire n'est pas normale .....problèmes de ventil ou d'aliment .... :réfléchi

    bleu64
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 20/05/2013
    Age : 52
    Localisation sud ouest du sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 09:20

    bleu64 a écrit:
    SMAPA a écrit:
    Pailler à J-3 avec la Mecapulse, cela me parait un peu limite car cela fait petit quand même! Il faut quand même que les animaux soit mobile ou insensible à la retombé de la litière.

    Après, je n'ose peut être pas suffisamment: un éleveur me disait qu'il repaillait jusqu’à la veille de l’enlèvement, chargé à 23/m²...

    Perso., le plus tot que j'ai fait c'est J-9 et le plus tard J-24. à J-24 l'effet est vraiment super: si j'ai oublié de le noter sur ma fiche, je n'ai qu'à reprendre les GMQ et le vois directement. Bon, à 150€ le paillage (900 kg/1500m² à 150€/t+fuel) je ne le fait pas tous les 5 jours mais si j'avais de la paille ensilé je ne me gênerait pas.

    vous me faite froids au dos avec vos paillages et surtout repaillages ....
    hormis un lot ou deux d'hiver ,une dégradation de litière au point de la refaire n'est pas normale .....problèmes de ventil ou d'aliment .... :réfléchi


    la ventilation! le carburant pour une bonne litière!
    Je confirme tes propos, moi après des lots de déboire je crois que je vais enfin réussir à faire des lots sans repaillage. Il faut beaucoup de temps pour comprendre la ventilation dans son bâtiment, et ce qui fonctionne chez moi n'est pas vrai chez le voisin. Mais je te rassure smapa sur béton comme moi j'ai fais 3 lots avec de la boue avant de revoir ma copie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 10:11

    tu peux faire des lots sans repailler,c'est pas un probleme,apres faut voir les densités en lourd t'es a 20 en standard a 24,suivant que tu as du jaune ou du blanc ce n'est pas le meme comportement et surtout il y a cette pression mise par certains abattoirs pour penaliser de + en + les podos,sans que tu sois sur qu'ils notent sur les bons criteres

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 12:05

    à 24 au m² pour la podo je pense que c'est mort et en jaune la c'est pire même a 20 au m² ou sous la ligne pipette il faut mettre du copeau très souvent. Mais le système de ventilation fait beaucoup. Moi je viens de monter des climwells, et je peux déjà dire que la ventilation n'a rien a voir. Indépendamment de gain chauffage qui n'est pas une certitude pour moi, j'ai déjà une amélioration sur les deux coté du bâtiment. La litière n'a plaqué que sous les pipettes.
    ils ont aujourd'hui 20 jours voila les photos bout femelle. donc chargement a 22.5/m². La litière du bâtiment est comme cela partout sauf sous les pipettes. Il faut voir ça avec du recul et mettre ça aussi sur le fait que depuis 20 jours hygro extérieur est base. A voir cette hiver!!!!!!!!!!!!!
    coté trappe
    Gestion Papier démarrage <a href=Gestion Papier démarrage P1000710" />
    Gestion Papier démarrage <a href=Gestion Papier démarrage P1000711" />
    coté ventilo
    Gestion Papier démarrage <a href=Gestion Papier démarrage P1000712" />

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 15:31

    c'est pas tant sur l'echangeur qu'il est interressant le climwell,mais plus sur la ventilation progressive,en tout cas ta litiere est bien,je compare a la mienne a 28j c'est different avec 2 mini repaillages,les podos explosent
    on s'eloigne un peu du post de smapa,desolé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 15:38

    je parlais avec l'installateur ce midi et il me disais que les derniers bâtiments en cour de montage, la ventilation allait être progressive, et je lui ai aussi dit que le système climwell sans les échangeurs serait une très bonne solution. Désole pour le hors sujet.
    Pour en revenir au papier, même dans une litière aussi sèche le papier est bien désagrégé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par bleu64 Mer 10 Juin 2015, 20:08

    ventilation progressive + échangeur + béton chauffé lors du vide + circuit d'air +epaisseur veine d'air + 2 ou 3 ans d'acclimatation a son nouveau bâtiment + .... et on arrive a ne plus repailler .....lol

    bleu64
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 20/05/2013
    Age : 52
    Localisation sud ouest du sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 20:52

    bleu64 a écrit:ventilation progressive + échangeur + béton chauffé lors du vide + circuit d'air +epaisseur veine d'air + 2 ou 3 ans d'acclimatation a son nouveau bâtiment + .... et on arrive a ne plus repailler .....lol
    a quelque chose pres ,quand la directive bien etre entrera en application et qu'on descendra a 39 voir 33kg/m2 a cause des podos il sera trop tard.Tant mieux si chez toi les abattoirs ne regardent pas ce critere ,ça n'empeche pas de produire mais les penalités augmentent et restent un moyen de ne pas payer la viande

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par summitfred Jeu 11 Juin 2015, 04:57

    LE CAM a écrit:à 24 au m² pour la podo je pense que c'est mort et en jaune la c'est pire même a 20 au m² ou sous la ligne pipette il faut mettre du copeau très souvent. Mais le système de ventilation fait beaucoup. Moi je viens de monter des climwells, et je peux déjà dire que la ventilation n'a rien a voir. Indépendamment de gain chauffage qui n'est pas une certitude pour moi, j'ai déjà une amélioration sur les deux coté du bâtiment. La litière n'a plaqué que sous les pipettes.
    ils ont aujourd'hui 20 jours voila les photos bout femelle. donc chargement a 22.5/m². La litière du bâtiment est comme cela partout sauf sous les pipettes. Il faut voir ça avec du recul et mettre ça aussi sur le fait que depuis 20 jours hygro extérieur est base. A voir cette hiver!!!!!!!!!!!!!
    coté trappe
    Gestion Papier démarrage <a href=Gestion Papier démarrage P1000710" />
    Gestion Papier démarrage <a href=Gestion Papier démarrage P1000711" />
    coté ventilo
    Gestion Papier démarrage <a href=Gestion Papier démarrage P1000712" />

    Quelle type de litière? Du copeau sans doute? Pour moi du papier sous les assiettes +aliment et sous les pipettes +une bande d'aliment. Je ramasse a 4 jrs sous les pipettes en roulant a chaque bout du poulailler avec une fourche. Celui sous les assiette, je le laisse là. Avant je ne mettais 1\2 rouleau sous les assiettes, en coupant le rouleau en 2. Cette fois j'ai mis un rouleau pleine largeurs. À 10 jrs les assiettes ne touchent plus au sol, il reste du papier mais trop friable pour ramasser. Je crois que je vais le brasser un peu avec une fourche pour accélérer sa disparition. Je fais un essai avec la mousse de tourbe sur un parquet, pour les podos, le top selon des expériences ici au Québec et aux Pays-Bas et Finlande selon des contacts Twitter. A peine 2 cm de mousse de tourbe est suffisant et équivalent à 3-4 cm de copeaux. J'ai préchauffé mon béton avant d'épandre la litière pour ce lot. Moins de paille et oiseaux quand même confortable et jeunes troupeaux parentaux de 28 semaines Frédéric Paris @Summitfred sur twitter pour des photos!!

    summitfred
    + Membre Accro +

    Messages : 205
    Date d'inscription : 17/06/2013
    Age : 48
    Localisation Québec, Canada

    http://www.fermejohel.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par SMAPA Ven 12 Juin 2015, 21:49

    Pour la question de re-pailler ou pas, BZHTC a raison selon moi: c'est rarement une nécessite absolue, mais plutôt de confort.

    Je ne suis pas courageux au point de pailler 2 ou 3 fois 4500m² à la poubelle de copeaux. Mais je le suis (quand même!) suffisamment pour le faire avec une Dussau débitant 18 à 25 kg minute (4 à 700 gr/m² rajouté).

    Pour les podos, je regarde cela de loin car je ne suis pas (pour le moment) pénalisé (ou plutôt rémunéré!) pour cela. Cela ne m'empeche pas d'y penser et d'avoir quelques idées pour aller contre (sur béton):

    - gérer les pressions pipettes en terme de débit réel et non de hauteur de boule dans les colonnes d'eau;
    - primo-pailler à la paille puis re-pailler toutes les semaines, donc 4 fois (à 400gr/m²) avec de la balle de riz;
    - puis deux autres points cruciaux dont l'intérêt dépend uniquement de la rémunération de la qualité: investissement gaz pour la gestion de l'hygro et baisse de la densité (évidemment qu'à 24 c'est mort selon moi). Certain collegue européen change les pipettes tous les 7 ans... mais sont réellement rémunéré sur la qualité. Si c'est que pour du malus et quasiment zero bonus, la podo, c'est pas gagné.

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Gestion Papier démarrage Empty Re: Gestion Papier démarrage

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum