AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138107 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -34%
    Le deal à ne pas rater :
    Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
    152 € 230 €
    Voir le deal

    Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    +7
    xl60
    tf76
    HL 51
    dgé
    gégé 81
    PatogaZ
    fred03
    11 participants

    Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par fred03 Dim 25 Avr 2010, 18:03

    Suite à ces conneries d'année de reference 2010 pour les prairies, je vais certainement être obligé de mettre en maïs une parcelle de dactyle/luzerne de 5 ans initialement prevue d'être semée en blé à l'automne 2010.

    Je vais l'ensiler au 10 mai mais ca va être sec-sec si il faut labourer ( et j'ai pas envie!!!).

    Est-ce que vous pensez qu'un travail au crop puis un coup de cultivateur suffiraient à faire un lit de semence correct?

    Et question desherbage...avec la luzerne qui est corriace, ca va pas être trop compliqué?
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par PatogaZ Dim 25 Avr 2010, 18:05

    vu l' année tu fais un lit de semence de 5 cm au rotavator et tu sèmes là dedans !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Mini_210625IMG_3144Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Mini_264780charles
    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 18:32

    Tu mets un coup de glypho dès que c'est ensilé pour les repousses.
    Sinon pourvu que tu puisses faire de la terre fine ça devrait aller, le problème ça va être les touffes de dactyle qui vont sacrément te faire ch..r pour semer...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par gégé 81 Dim 25 Avr 2010, 18:41

    Chamb a écrit:Tu mets un coup de glypho dès que c'est ensilé pour les repousses.
    Sinon pourvu que tu puisses faire de la terre fine ça devrait aller, le problème ça va être les touffes de dactyle qui vont sacrément te faire ch..r pour semer...
    Un glypho juste derrière l'ensileuse je doute un peu de l'efficacité???
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par dgé Dim 25 Avr 2010, 18:48

    ne lésine pas sur la dose de glypho, j'en ai retourné une il y a 2 ans, je lui avait mis 2.5l de glypho en traitement classique, dans le blé qui a suivi, je l'ai calmé avec allié, à la moisson elle etait toujours la, cette année je fais un tournesol, je lui ai mis 1 l de glypho en BV, plus racer à 2.3, j'ai bien l'impression que le racer lui fait plus d'effet que le glypho Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par HL 51 Dim 25 Avr 2010, 19:51

    avant j 'ensilait du ray-grass italien/trefle violet au alontour du 10 mai
    les 10 dernieres annees je ne labourait plus car baucoup de temps, dessechement baucoup de passage et pas toujour un lit de semence ideal et en plus avec les années de + en + seche j'avait des mais qui faisait des vages et des differences de couleur...............

    bref du coup pas de labour !!
    plusieurs solution en fonction des ton type de sol et de tes outils

    un coup de rotavator , cultipaker ou truc du genre et demis
    coup de crop et rotative et semis

    pour lle semis semoir à disque pour que ça aille tout seul (moi j'en louait un)

    pour le glypho, j'attendait 3-5 jour en fonction de la meteo pour traiter post semis , juste avant que le mais leve quoi!!!!!!!!!!ce qui permetait au ry-g de refaire des petites feuilles!!!

    pour l'azote je mettait en solution avant le travail de la terre, je profitait de voir mes passé de pulvé!!!!!!!!
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par HL 51 Dim 25 Avr 2010, 19:52

    ahhhh oui et avec ça j'avais de meilleurs levé et des mais super regulier!!!!!!!!!!! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 378803
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par tf76 Dim 25 Avr 2010, 20:09

    Je suis un peut con, mais le métrais le glypho 2 jours avant d'ensiler et après l'ensileuse rotolabour et semoir a disque.

    Fait au moins un essai pour le glypho avant ensileuse
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par gégé 81 Dim 25 Avr 2010, 20:16

    On arrête plus le progrés! Ensiler une herbe venant d'etre glyphosaté! L'herbicide se retouve en totalité dans l'ensilage????
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par tf76 Dim 25 Avr 2010, 20:41

    ben non il descend dans les racines Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Icon_eek c'est idée a la con je crois, mais j'aurrais a réaliser un dérobé comme cela je ferais un éssai, a l'automne on passe bien 1 litres de glypho et 1 heures après on sème le blé et perso tous crève
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par xl60 Dim 25 Avr 2010, 20:42

    je viens de griller 12 ha d'herbage au glypho pour un agri pour lequel je fais ses traitements ensuite sur la moitie de la parcelle il a mit 2
    coups de cover crop +1 coup de rotative et à essaye de seme avec un semoir a disque ouvreur resultat tres moyen mauvais lit de semence. sur l'autre partie il a fait appel à un voisin qui vient de s'equiper d'un semeato pour le mais qui ne fait qu'un petit sillon et positionne la graine entre 4 à 5 cm de profondeur .
    resultat nettement meilleur toutes les graines sont dans la fraicheur
    donc la premiere partie sera semee aussi au semeato avec du travail
    pour rien.

    xl60
    + Membre Accro +

    Messages : 147
    Date d'inscription : 25/10/2009
    Age : 64
    Localisation oise pays de bray

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par PatogaZ Dim 25 Avr 2010, 20:42

    arrête , pierre , tu vas passer la moisson au violon !!!!!! et j' ai pas le temps d' aller te remplacer là bas !!!! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 459143 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Mini_210625IMG_3144Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Mini_264780charles
    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par fred03 Dim 25 Avr 2010, 20:51

    Je vais eviter de suivre ton idée TF 76!!! C'est pas le maïs qui me fait vivre mais les vaches qui vont manger l'ensilage!!!

    Le système de HL me plait bien, vu qu'on a pas de rota, ca sera plutôt crop plus cultivateur, comme dit Pato avec un lit de 5 cm, et semis HR ( en 1000trs pour recouper les mottes de dactyle) + semoir.

    +1 avec gégé pour le glypho après ensilage.

    Merci pour les conseils, en attendant! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Icon_wink
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par tf76 Dim 25 Avr 2010, 20:52

    ben non tu rigole mais les éleveurs devraient faire un essai car si tu attend 2 - 3 jours que l'herbe repousse le sol sèche et pour préparer plus de fraicheur. C'est pas 2 litres de ghypho a l'hectare qui va faire pourrir un tas d'ensilage et le lait des vaches.

    On voit bien que dans le nord il pleut plus qu'au sud, des idées a la con comme cela ne vous serve a rien, il pleut pleut pleut .............. Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Icon_twisted
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par fred03 Dim 25 Avr 2010, 20:56

    T'as dejà essayé de mettre du glypho sur des salades que tu manges 2 jours après!!! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 279975

    Moi, j'ai pas trop envie!!!

    L'idée, c'est d'ensiler le 10 mai et de semer le maïs le 11. Et glypho 3-4 jours après!

    L'urgence sera de semer!


    Dernière édition par fred03 le Dim 25 Avr 2010, 21:18, édité 1 fois
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 21:14

    qui a le délai avant récolte du glyphosate

    perso je me risquerai pas de la technique de tf c'est prendre trop de risque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 21:21

    fred si c'est si sec que ça , pas besoin de glypho , demande à une ETA pour passer le rota et l'herbe va crever en 1-2 jours , en plus si tu passe avec la rotative ça va les faire crever plus vite .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par fusa 32 Dim 25 Avr 2010, 21:26

    pour une cereale c est 7 jours avec un grain a plus de 25%d humidite
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par HL 51 Dim 25 Avr 2010, 21:27

    petit chat 29 a écrit:fred si c'est si sec que ça , pas besoin de glypho , demande à une ETA pour passer le rota et l'herbe va crever en 1-2 jours , en plus si tu passe avec la rotative ça va les faire crever plus vite .


    meme tres sec y'en a toujours qui arrive à repiquer Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 870698 !!!!!!!!!
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par tf76 Dim 25 Avr 2010, 21:27

    fred03 a écrit:T'as dejà essayer de mettre du glypho sur des salades que tu manges 2 jours après!!! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 279975

    Moi, j'ai pas trop envie!!!

    L'idée, c'est d'ensiler le 10 mai et de semer le maïs le 11. Et glypho 3-4 jours après!

    L'urgence sera de semer!

    Tu crois que le produit pour défolié, je ne connais plus le non que l'on mettais (car il a été retiré je crois) 3 jours avant la récolte était bon pour faire des pattes avec le blé dur ou le ghypho que vous pulvérisé sur les céréales dans ke NORD pour faire murir c'est bon Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 660508
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par fred03 Dim 25 Avr 2010, 21:29

    petit chat 29 a écrit:fred si c'est si sec que ça , pas besoin de glypho , demande à une ETA pour passer le rota et l'herbe va crever en 1-2 jours , en plus si tu passe avec la rotative ça va les faire crever plus vite .

    J'ai un voisin qui a labouré hier...la charrue sortait toute seule de la raie! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 279975

    Je suppose que la Taarup est vendue puisque t'as pas rappelé! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Icon_wink
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 21:32

    fred03 a écrit:
    petit chat 29 a écrit:fred si c'est si sec que ça , pas besoin de glypho , demande à une ETA pour passer le rota et l'herbe va crever en 1-2 jours , en plus si tu passe avec la rotative ça va les faire crever plus vite .

    J'ai un voisin qui a labouré hier...la charrue sortait toute seule de la raie! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 279975

    Je suppose que la Taarup est vendue puisque t'as pas rappelé! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Icon_wink


    yes , j'ai pas rappelé car le samedi elle était retirée des sites , donc j'en ai déduit que c'était cuit ! il a eu pleins de demande .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par fred03 Dim 25 Avr 2010, 21:35

    petit chat 29 a écrit:
    fred03 a écrit:
    petit chat 29 a écrit:fred si c'est si sec que ça , pas besoin de glypho , demande à une ETA pour passer le rota et l'herbe va crever en 1-2 jours , en plus si tu passe avec la rotative ça va les faire crever plus vite .

    J'ai un voisin qui a labouré hier...la charrue sortait toute seule de la raie! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 279975

    Je suppose que la Taarup est vendue puisque t'as pas rappelé! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Icon_wink


    yes , j'ai pas rappelé car le samedi elle était retirée des sites , donc j'en ai déduit que c'était cuit ! il a eu pleins de demande .

    C'est pas de bol!!! Remarque, le transport allait douiller sevère pour aller jusqu'au pays de la pluie eternelle et du combiné 12 rangs!!! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 290208 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 279975
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par massey8210 Dim 25 Avr 2010, 21:35

    fred ca m'est arriver une fois de cultivateur puis rotalabour et semis et de faire le glyfosate avec le trophée 3-4 jours apres le semis.
    c'etait du rgi. bien secoué par le matos et le temps sechant ca avait marché.

    tf pas du tout chaud de donner de l'ensilage traiter au glyfo!!

    vous savez que les pailles traiter au raccourssisseur ne sont conseiller a faire consommer au VL............ il pourrait avoir des incidences ur la fecondité!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par PatogaZ Dim 25 Avr 2010, 21:36

    il est pas dans le parc à freuz , celui là , on va devoir le flécher Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 459143 pour le remettre !!!! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Mini_210625IMG_3144Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Mini_264780charles
    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par dav82 Dim 25 Avr 2010, 21:38

    TF tu serais pas un céréal-killer???? Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 290208 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 290208 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 290208
    dav82
    dav82
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 17/11/2009
    Age : 52
    Localisation 82

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 21:39

    PatogaZ a écrit:il est pas dans le parc à freuz , celui là , on va devoir le flécher Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 459143 pour le remettre !!!! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 290208
    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 870698 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 870698 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 870698 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 870698 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par fred03 Dim 25 Avr 2010, 21:40

    massey8210 a écrit:fred ca m'est arriver une fois de cultivateur puis rotalabour et semis et de faire le glyfosate avec le trophée 3-4 jours apres le semis.
    c'etait du rgi. bien secoué par le matos et le temps sechant ca avait marché.

    tf pas du tout chaud de donner de l'ensilage traiter au glyfo!!

    vous savez que les pailles traiter au raccourssisseur ne sont conseiller a faire consommer au VL............ il pourrait avoir des incidences ur la fecondité!

    C'est la luzerne qui m'inquiète le plus...ceci dit, au pire, un coup de 2-4D en localisé!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par hermine 22 Dim 25 Avr 2010, 21:44

    fred03 a écrit:T'as dejà essayé de mettre du glypho sur des salades que tu manges 2 jours après!!! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 279975

    Moi, j'ai pas trop envie!!!

    L'idée, c'est d'ensiler le 10 mai et de semer le maïs le 11. Et glypho 3-4 jours après!

    L'urgence sera de semer!
    je connais au moins 2 jardinier qui n'arrivait pas a conserver leurs pdt ,apres avoir torturé le premier ,j'ai finit par trouver ,ils avaient défané au round up
    et meme pas peur !!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par gégé 81 Dim 25 Avr 2010, 22:09

    dav82 a écrit:TF tu serais pas un céréal-killer???? Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 290208 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 290208 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 290208
    Bien trouvé Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Ba266 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Ba266 Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Ba266
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 23:06

    tf76 a écrit:Je suis un peut con, mais le métrais le glypho 2 jours avant d'ensiler et après l'ensileuse rotolabour et semoir a disque.

    Fait au moins un essai pour le glypho avant ensileuse


    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 750832 ,imagine que pour une raison quelconque, l'ensilage était retardé Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 879622

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 00:14

    fred03 a écrit:Suite à ces conneries d'année de reference 2010 pour les prairies, je vais certainement être obligé de mettre en maïs une parcelle de dactyle/luzerne de 5 ans initialement prevue d'être semée en blé à l'automne 2010.

    Je vais l'ensiler au 10 mai mais ca va être sec-sec si il faut labourer ( et j'ai pas envie!!!).

    Est-ce que vous pensez qu'un travail au crop puis un coup de cultivateur suffiraient à faire un lit de semence correct?

    Et question desherbage...avec la luzerne qui est corriace, ca va pas être trop compliqué?

    je viens de semer mon maïs en direct derrière luzerne desherber au glypho 3l plus 0.5 2.4d.
    délais d'attente 15 jours.
    glypho seule le risque c'est que ta luzerne reparte.
    j'ai un peu peur que a la date que tu vas desherber et semé ton maïs la quantité d'eau dans ton sol soi un peu juste pour amener ton maïs jusqu'au bout.(difficile de prévoir la météo à 1-2-3 mois). tu sais bien que le maïs en ensilage est une plante très couteuse donc il ne faut pas la rater.
    la luzerne et le dactyle resiste bien a la secheresse moi je l'aurai garder. bien mener çà peu donner 15-16tms/ans.
    ton maïs ne fera pas çà cette année si les conditions météo persiste et la flotte de ton sol va continuer a être pompé par la luzerne et le dactyle jusqu'a qu'elle soi détruite.
    je te dit çà parce que j'ai déjà pris des gamelles en voulant faire pareille.(avec autre fourragères avoines/maïs).
    mais bon c'est à toi de voir je ne suis pas a ta place non plus tu as tes raisons certainement. Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 271495 .
    le glypho seule ta luzerne risque de redémarrer dans ton maïs après c'est calisto emblème et bonne dose. si non tu vas avoir la fesser. Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 214905

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par fred03 Lun 26 Avr 2010, 10:32

    La secheresse du "sud" n'est pas la même que celle du 56!!!

    Avec 35°C la luzerne et le dactyle vegetent. En année normale, on est plus à 8-9 TMS, sacant qu'il y a que 9 kg de luzerne et 20 de dactyle dans le melange!

    Si je mets ce maïs, je pars sur un indice 220 pour qu'il soit ensilé au plus tard le 1er octobre...

    C'est vrai que c'est un peu n'importe quoi de semer du maïs au 10-15 mai, mais j'ai pas trop envie de me retrouver coincé avec cette prairie!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 11:57

    Fred n'oublie pas une chose tu va avoir du taff pour semer ton maîs alors que ta luzerne est en place. Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 660508

    Peut-être que avec le maîs que tu vas mettre, tu feras moins bien qu'avec t'as luzerne
    La luzerne apporte de l'azote aux sol et a la ration ce que ne fait pas le maïs.


    Il existe des possibilités pour toi de semer des plantes plus résistantes a la sècheresse avec un cycle cours.
    tu as peut-être la possibilité dans le futur de mettre du soya.
    exemple de plante le sorgho plus résistant que le maïs a la sècheresse a consommer en affouragement en vert ou ensilages mais pas en paturages(problème de toxicité au début).

    A ta place une idée j'aurais fais un essai de semis en direct de sorgho dans ma luzerne/dactile sans rien faire et autre partie un coup de glypho sur le reste et semis en direct (pour garder ce qui reste d'humidité dans le sol). Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 271495
    j'ai un semoir aitchison et je sème tous avec et dans ce cas il me semble que celà ci prèterai bien. Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 271495
    maintenant il faut voir.
    PS pour ton maïs j'aurai tendance a te dire que si tu as des température de 35°c c'est de mettre des indice suffisant pour que cette année la floraison est lieu après le 14 juillet voir 20 juillet. pour que ton epis de maïs ne soit pas pénalisé par le manque d'eau si il en manque.
    ps j'ai un indice précoce a semer en juin je précise ce sera un test. Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 271495

    bon courrage parceque parfois les décisions ne sont pas simple a prendre et c'est souvent une partie de chance et d'opportunité.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 12:05

    tf76 a écrit:
    fred03 a écrit:T'as dejà essayer de mettre du glypho sur des salades que tu manges 2 jours après!!! Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 279975

    Moi, j'ai pas trop envie!!!

    L'idée, c'est d'ensiler le 10 mai et de semer le maïs le 11. Et glypho 3-4 jours après!

    L'urgence sera de semer!

    Tu crois que le produit pour défolié, je ne connais plus le non que l'on mettais (car il a été retiré je crois) 3 jours avant la récolte était bon pour faire des pattes avec le blé dur ou le ghypho que vous pulvérisé sur les céréales dans ke NORD pour faire murir c'est bon Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 660508


    Stop TF 76 pas le temps de chercher ,"mais un cas de moutons intoxiqué Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 895139au roudup sur une prairie désherbé...?????"


    Éventuellement ,travailler la terre , retarder de quelques jours le semis pour laisser la luzerne reverdir semer le maïs et avant la levée du maïs glyphosate , Maïs en semis simplifié sur luzerne??? 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Maïs en semis simplifié sur luzerne??? Empty Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum