AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138074 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -34%
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
    Voir le deal
    919 €

    avis aux connaisseurs du remembrement

    +20
    bzh centre
    PatogaZ
    wild
    grabouille
    Biketman du 47
    la cigogne
    bingo
    jardi85
    VERT 42
    pascal
    gilles
    Pierre89
    snif
    Le Rebelle
    fernand
    jeanne08
    M 201
    olivier 77
    le belge
    eleveur28
    24 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Mar 22 Sep - 20:38

    Rappel du premier message :

    Bonsoir
    nous sommes en plein remembrement,un voisin exploite des terres autour de mon corps de ferme
    il n est pas proprietaire et aimerais s en aller de la
    sa proprietaire ne veut pas ,elle n est pas exploitante, na pas de batiments, n a pas d enfants et a 75 ans
    d apres vous est ce que je vais arriver a me placer la,sachant que le remembrement est fait pour regrouper les terres et en faciliter leur exploitation!!

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 46
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas


    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par bingo Lun 25 Juil - 0:13

    et pour ce qui n'est pas dans le code rural

    il faut chercher toutes les jurisprudence issues d'affaires de remembrement ...

    la tu te fais un petit résumé et aprés tu dis ta vision des choses en commission et ni on ne veut pas t'écouter ou te prend pour un con tu finis par sortir l'artillerie lourde ...

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par jardi85 Lun 25 Juil - 0:28



    Pour le bornage faudrait demander au géomètre de superposer le future plan cadastrale sur les vue aérienne avant de le valider ,ça permet de voir si ca pas été tracer comme ça l'arrange et sur un plan c'est trompeur.........

    Pour ce qui est des impôts foncier c'est après le remembrement que ça se joue ,c'est les services des impôts et cadastre qui doivent remettre les valeurs cadastral a chaque parcelle dans les règles de l'arts .......... et la c'est jamais véritablement fait comme il faut ......... et souvent on est perdant ..... les parcelles sont plus grande ,donc a cheval sur plusieurs anciennes parcelles et si elles était de catégories différentes, souvent la meilleur est attribué a la nouvelle parcelle .
    Par exemple:  avant  1ha en catégorie 1  ;  3ha en catégorie 2  et après on se retrouve avec une parcelle de 4ha en catégorie 1 ; ca une grosse incidence sur les impôt foncier .........

    D'ailleurs je n'est jamais réussit a trouver le barème qui existait dans le passer pour attribué les catégories au parcelles .........
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1647
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par bingo Lun 25 Juil - 0:42

    nous aprés le remembrement on a gardé les anciens classement et les parcelle sont divisées

    exemple
    parcelle 1   

    x hectares cat1
    y hectares cat2
    et ainsi de suite

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Mer 8 Déc - 11:32

    gilles a écrit:
    jardi85 a écrit:J'ai été confronter a un remembrement pour  " grand travaux " en 2007 .....donc il y a une petite variante sur certaine règles par rapport a un remembrement classique
    Ca n'a pas été une réussite ...... je parle en tant qu'agriculteur et propriétaire ........
    Faut faire attentions a tout ,car au début il n'y a pas de problème pour tout ces acteurs ..... mai ils sont loin de faire leur travail dans les règle de l'arts .....
    Et c'est après que l'on découvre les déboires ........

    Ce méfier du futur classement foncier des parcelles ......... les services fonciers ne font pas leur travail comme il faut en générale ils reprennent bêtement la valeur qui a été mis sur le barème d'échange ....
    Ce méfier du future bornage et limite de parcelle  ; le travail se fait numériquement et si c'est un géomètre qui veut pas trop se casser la tête ; quand c'est transposer sur le terrain ça amène de sacret limites qui n'on parfois aucun sans par rapport au relief sur le terrain  ..........

    Et pourtant maintenant avec les moyen qui existe ;il y aurrait de quoi faire vraiment bien les choses ............

    Et comme tu dit bien souvent trop vise leur petit intérêts personnel et a la fin tout le monde a des déboires ...........

    De toute façon ça sert a rien de faire partie de la commission ; regarde bien ton affaire , ce qui te parait logique et réclamation écrite au moment ou il y a les consultations pour ça .

    Par contre je sait pas si c'est pareil pour tout les remembrements ;mai il faut être propriétaire du terrain pour pouvoir faire une réclamation ,un fermier ne peut pas la faire pour son propriétaire ........nous c'était comme ça ..........
    Pareil ici :rassurez vous ,tout se passera bien ,tout le monde est content à la fin :réfléchi
    Pour le cadastre :Rassurez vous ,la valeur cadastrale n'augmentera pas :réfléchi un agri m'a dit  :j'ai de plus belles parcelles mais les impots en ont pris un coup
    Corresqpondance du bornage avec les haies :je n'y avait pas penser ,je les titillerais lors de la prochaine rencontre
    Avis que des proprios :pour la preetude le geometre ne voulait que rencontrer les agris et j'ai obtenu qu'il reçoivent les proprios mais il ne leur a pas dit toute la verité et du coup ils se sentent rassurés
    Bonjour ,pour faire suite à ce post  ,fin 2021
    le remembrement sur le papier est presque terminé ,sauf pour un agri qui se trouve vraiment lésé et qui a porté le dossier en CDAF
    mais pour pendre possession de ses nouvelles terres ,c'est "demerde toi avec l'ancien ,au tel ,les remembreurs ne repondent plus
    pour recuperer ses arbres ,il y a eu une bourse aux arbres qui est tres mal organisée ,un copain est contraint de couper 300 steres en 3 mois ou de les perdre
    les travaux connexes ,ce sera que automne 2021 ,du coup c'est le bordel pour travailler certaines nouvelles parcelles (un talus ,un bosquet en plein milieu par ex
    le geometre a agrandi la zone remembrée ,et du coup je ne sais comment ça va etre traduit au niveau du cadastre
    meme ceux qui voulaient ce remembrement sont decus ,c'est notament la grosse pagaille pour les parcelles en fermage (chez nous les proprios louaient à ceux qui touchent et donc à 3-4 agris ,et là le geo leur a fait des parcelles uniques ou de taille qui correspond pas=>il faut recouper en 2 ,un copain se retrouve à faire 2km pour aller travailler la meme surface d'un proprio
    Perso ,j'ai une parcelle rectangle qui est ecornée ,je perds un peu de surface ,par contre ça regularise des bouts que mon pere avait pris à la commune=>bilan plutot negatif ,mais pas si grave que je craignais

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5013
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par Biketman du 47 Mer 8 Déc - 11:42

    Chez nous le remenbrement à été fait en 1968 a écouter les commentaires tout le monde s'était fait baisé plus ou moins 
    Quand je vois les communes non remenbrées  triste
    En fait c'est surtout que tout le monde voit un voisin qui est plus gagnant et donc râle

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2734
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 61
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par grabouille Mer 8 Déc - 12:10

    gilles a écrit:
    gilles a écrit:
    jardi85 a écrit:J'ai été confronter a un remembrement pour  " grand travaux " en 2007 .....donc il y a une petite variante sur certaine règles par rapport a un remembrement classique
    Ca n'a pas été une réussite ...... je parle en tant qu'agriculteur et propriétaire ........
    Faut faire attentions a tout ,car au début il n'y a pas de problème pour tout ces acteurs ..... mai ils sont loin de faire leur travail dans les règle de l'arts .....
    Et c'est après que l'on découvre les déboires ........

    Ce méfier du futur classement foncier des parcelles ......... les services fonciers ne font pas leur travail comme il faut en générale ils reprennent bêtement la valeur qui a été mis sur le barème d'échange ....
    Ce méfier du future bornage et limite de parcelle  ; le travail se fait numériquement et si c'est un géomètre qui veut pas trop se casser la tête ; quand c'est transposer sur le terrain ça amène de sacret limites qui n'on parfois aucun sans par rapport au relief sur le terrain  ..........

    Et pourtant maintenant avec les moyen qui existe ;il y aurrait de quoi faire vraiment bien les choses ............

    Et comme tu dit bien souvent trop vise leur petit intérêts personnel et a la fin tout le monde a des déboires ...........

    De toute façon ça sert a rien de faire partie de la commission ; regarde bien ton affaire , ce qui te parait logique et réclamation écrite au moment ou il y a les consultations pour ça .

    Par contre je sait pas si c'est pareil pour tout les remembrements ;mai il faut être propriétaire du terrain pour pouvoir faire une réclamation ,un fermier ne peut pas la faire pour son propriétaire ........nous c'était comme ça ..........
    Pareil ici :rassurez vous ,tout se passera bien ,tout le monde est content à la fin :réfléchi
    Pour le cadastre :Rassurez vous ,la valeur cadastrale n'augmentera pas :réfléchi un agri m'a dit  :j'ai de plus belles parcelles mais les impots en ont pris un coup
    Corresqpondance du bornage avec les haies :je n'y avait pas penser ,je les titillerais lors de la prochaine rencontre
    Avis que des proprios :pour la preetude le geometre ne voulait que rencontrer les agris et j'ai obtenu qu'il reçoivent les proprios mais il ne leur a pas dit toute la verité et du coup ils se sentent rassurés
    Bonjour ,pour faire suite à ce post  ,fin 2021
    le remembrement sur le papier est presque terminé ,sauf pour un agri qui se trouve vraiment lésé et qui a porté le dossier en CDAF
    mais pour pendre possession de ses nouvelles terres ,c'est "demerde toi avec l'ancien ,au tel ,les remembreurs ne repondent plus
    pour recuperer ses arbres ,il y a eu une bourse aux arbres qui est tres mal organisée ,un copain est contraint de couper 300 steres en 3 mois ou de les perdre
    les travaux connexes ,ce sera que automne 2021 ,du coup c'est le bordel pour travailler certaines nouvelles parcelles (un talus ,un bosquet en plein milieu par ex
    le geometre a agrandi la zone remembrée ,et du coup je ne sais comment ça va etre traduit au niveau du cadastre
    meme ceux qui voulaient ce remembrement sont decus ,c'est notament la grosse pagaille pour les parcelles en fermage (chez nous les proprios louaient à ceux qui touchent et donc à 3-4 agris ,et là le geo leur a fait des parcelles uniques ou de taille qui correspond pas=>il faut recouper en 2 ,un copain se retrouve à faire 2km pour aller travailler la meme surface d'un proprio
    Perso ,j'ai une parcelle rectangle qui est ecornée ,je perds un peu de surface ,par contre ça regularise des bouts que mon pere avait pris à la commune=>bilan plutot negatif ,mais pas si grave que je craignais
    si il y a un recours normalement les prise en possession sont repoussées sinon ca va etre le gros bazar si il obtient gain de cause
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par wild Mer 8 Déc - 13:05

    Il n’obtiendra pas gain de cause
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 14981
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Mer 8 Déc - 14:06

    Grabouille , ,ils ont magouillé pour conclure le remembrement ,ils ont fait une prise de possession provisoire au 1/10 pour les cereales et 1/112 pour les prairies ,du coup à ce jour on a les nouvelles parcelles ,on peut y faire ce qu'on veut ,sauf couper les arbres et enlever les clotures de l'ancien proprio(ils ont mis jusqu'au 15/3/22 pour que le proprio puisse recuperer arbre et cloture) sauf entente amiable heureusement........et si la CDAF lui donne raison ,effectivement ,ce sera le gros bazar dans son secteur ,surtout qu'un autre proprio reclame de garder un bout de verger ,en plus bien placé pour construire ,bout qui coupe une parcelle attribuée à l'agri justement......tous les agris du secteur ont semé leurs cereales dans les nouvelles parcelles ,du coup si ça change ,je sais pas pas comment ils vont organiser le truc? prise de ,possession fin 2022 peut etre

    Wild ,il a été entendu par une sous commission departementale ,il a mis en defaut le geo ,et les membres lui ont donné l'impression de comprendre qu'il est lésé..................l'agri m'a dit que si il n'obtenait pas gain de cause ,il avait une autre piste qui ferait des etincelles ,surement via son avocat...........donc c'est pas fini....perso je suis pas loin ,mais pas concerné si ça change

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5013
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par bingo Mer 8 Déc - 14:54

    wild a écrit:Il n’obtiendra pas gain de cause
    pourquoi il n'obtiendrait pas gain de cause ???

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par bingo Mer 8 Déc - 15:02

    gilles a écrit:Grabouille , ,ils ont magouillé pour conclure le remembrement ,ils ont fait une prise de possession provisoire au 1/10 pour les cereales et 1/112 pour les prairies ,du coup à ce jour on a les nouvelles parcelles ,on peut y faire ce qu'on veut ,sauf couper les arbres et enlever les clotures de l'ancien proprio(ils ont mis jusqu'au 15/3/22 pour que le proprio puisse recuperer arbre et cloture) sauf entente amiable heureusement........et si la CDAF lui donne raison ,effectivement ,ce sera le gros bazar dans son secteur ,surtout qu'un autre proprio reclame de garder un bout de verger ,en plus bien placé pour construire ,bout qui coupe une parcelle attribuée à l'agri justement......tous les agris du secteur ont semé leurs cereales dans les nouvelles parcelles ,du coup si ça change ,je sais pas pas comment ils vont organiser le truc? prise de ,possession fin 2022 peut etre

    Wild ,il a été entendu par une sous commission departementale ,il a mis en defaut le geo ,et les membres lui ont donné l'impression de comprendre qu'il est lésé..................l'agri m'a dit que si il n'obtenait pas gain de cause ,il avait une autre piste qui ferait des etincelles ,surement via son avocat...........donc c'est pas fini....perso je suis pas loin ,mais pas concerné si ça change
    déja si y'a des conflits sur des vergers qui serait pris pour etre échangé sans l'accord du propriétaire et exploitant c'est commes des échanges de terres drainée et non drainée ou des échanges de terres avec des bois ou taillis il peut faire stopper le remembrement voir l'annuler ...

    on a vécu un remembrement trés compliqué ...  que des faux que ce soit niveau commission cdaf et géometre ...  ils nous ont pris pour des cons

    quand on est arrivé avec notre dossier (experts fonciers huissiers et j'en passe) ce jour la y'avais plus de copain entre les "représentants" et les agri magouilleurs ....

    en 4h on avait eu a l'amiable tout ce que on voulait plus une indemnité pour clore le dossier

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par wild Mer 8 Déc - 15:36

    bingo a écrit:
    wild a écrit:Il n’obtiendra pas gain de cause
    pourquoi il n'obtiendrait pas gain de cause ???
    Déjà vécu ,  à moins qu’il y ait eu des malversations
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 14981
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par bingo Mer 8 Déc - 15:53

    Il y a tjrs des malversations quand on cherche .. sinon personne ne se sentirait laisé....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par PatogaZ Mer 8 Déc - 15:53

    premièrement : le remembrement essaye de regrouper les parcelles des agriculteurs , mais ne démembrera jamais la propriété
    deuxièmement : il est à se demander si aujourd'hui il faut faire un remembrement tellement l' impact des écolocons est important
    troisièmement c' est comme partout c' est la fédé et la chambre (hormis qq départements dirigés par un autre syndicat) qui sont les grands décideurs de la commission et des membres qui la composent , autrement dit , vous avez ce que vous méritez et c' est toujours les pontes qui sont les mieux servis AMEN


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Mini_210625IMG_3144avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Mini_264780charles
    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par bzh centre Mer 8 Déc - 15:57

    ici cela avait été houleux,sur 88 proprios ,il y avait 56 réclamations.


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29768
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par grabouille Mer 8 Déc - 15:58

    wild a écrit:
    bingo a écrit:
    wild a écrit:Il n’obtiendra pas gain de cause
    pourquoi il n'obtiendrait pas gain de cause ???
    Déjà vécu ,  à moins qu’il y ait eu des malversations
    idem c est pas évident
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par grabouille Mer 8 Déc - 16:01

    les premiers remembrement ont démarré tres tot ici la commune voisine en 1950 ca a duré 5 ans ....
    nous en 1958 prise en possession en 1962
    puis 2 ieme remembrement pour les 2 communes en 1991 et prise en possession en 1993 on a également fait un aménagement forestier mais cela a été un semi echec lié a certains qui n ont pas joué le jeu
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par wild Mer 8 Déc - 16:14

    Il y en a toujours  qui jouent au con
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 14981
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par hermine 22 Mer 8 Déc - 16:24

    chez nous ca avait été un tour de force de le reussir en 76 avec autant de propriétaire que d'ha 
    depuis et récemment les jeunes ont fait des echanges de parcelles dans le village 
    on avance
    sur la commune voisine un tantinet écolo au conseil municipale il viens d'etre réalisé
    pour chaque metre de talus rasé ,il y en a eu de refait et replanté 
    ca me parait bien réussit 
    mais pour ces operations actuellement ce sont bien les asso écolos qui sont aux commandes souvent pour avoir des chemins de randonnées  vélo et piétons 
    moi je marche dans le bourg  Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par bingo Mer 8 Déc - 16:38

    oui des bons chemins d'exploitation qui au départ sont a l'association fonciere ....

    puis elle est dissoute et ils deviennent la propriété des riverains

    mais doivent rester accessibles aux randonneurs ... vélo et autres tout en étant entretenu par les riverains et a leur charge ....

    elle est pas belle la vie

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15140
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par seb057 Mer 8 Déc - 16:43

    toujours compliqué les remembrements, d'après mon père qui avait 20 ans en 1968 ca avait été epique, et duré longtemps
    un des proprios (le plus gros de l'epoque) ne voulait que s'adjuger les meilleures terres de la commune sans perdre d'hectares et bloquait tout
    je sais pas si c'est toujours le cas mais il y avait 4 classes de terres suivant leur qualité/fertilité
    il y avait un coefficient si ca changeait de categorie (grosso modo pour avoir un hectare de categorie 1 (les meilleures) il fallait apporter 1ha20 de categorie 4, et vice versa)
    mon grand pere avait une surface importante pour l'epoque, il a pu avoir 2 grandes parcelles de plus de 20ha , contrepartie dans une il y a 5ha de terre a cailloux superficielle que personne ne voulait....

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par dgé Mer 8 Déc - 17:09

    PatogaZ a écrit:premièrement : le remembrement essaye de regrouper les parcelles des agriculteurs , mais ne démembrera jamais la propriété  
    pas chez moi, 2eme remembrement en 2000, pas de parcelle en propriété de plus de 5 ha, c'est pour empêcher de faire des chasses gardées

    quand aux céréaliers, et quelques eleveurs qui sont contre le remembrement, ce sont des cons qui ne la savent pas, car tout le monde est la pour classer les terres, tout les agris en perdent un peu, à moins d'un agri qui cède et que tout le monde se partage sa ferme, mais après ça, le gain de temps dans les champs, le nombre de haie en moins à entretenir, les rendements qui progressent un peu, les déplacement sur route moindre

    il faudrait faire lire ça avant tout remembrement: l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin et que celle du voisin n'est pas moins verte que chez toi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Greg et case ih 81 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par case ih 81 Mer 8 Déc - 18:10

    +1 dge,mais impossible a faire comprendre a certains
    j'ai propose des echanges a plusieurs voisins,ca ete non categorique des le depart
    j'avait meme pas parle des parcelles en contrpartie
    c'est juste non car la jalousie les etouffe

    un voisin j'ai un champ de 1.5 ha devant sa porte,et dieu sait que ca l'arrangerai pour les betes,son parcellaire est pourri ,seulement 30 ares autour des batiments et une route a grande ciculation au bord

    il m'a repondu non car il n'a aucune autre parcelle a me ceder en face : ha : ha 77 77 
    j'ai cru mourrir quand j'ai entendu ca,sa ferme se resume a des petites parcelles au milieu de mes gros blocs
    il a 7 ha imbriques au milieu des 2 ilots principaux de ma ferme,et me dit qu'il peut pas trouver 1.5ha 77

    il m'a fait comprendre vu qu'il a beaucoup moins de surfaces que moi ,il veut que je lui donne ce champ sans rien en echange


    bref c'est un peu degoutant ce genre de comportement,mais c'est souvent comme ca
    ces echanges arrangent tout le monde,mais les gens preferent s'emmerder,mais au moins pas arranger le voisin

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 40
    Localisation tarn

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par dgé Mer 8 Déc - 18:16

    je, et mon père n'ont jamais demandé une parcelle, qui se trouve entre 2 de nos parcelle sans autre voisin, route d'un coté, bois de l'autre, parcelle de 28 ares entouré de haie, jamais les voisins n'ont demandé d’échange, eh bien qu'ils continuent d'en chier dans cette parcelle : ha
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42567
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Mer 8 Déc - 21:26

    PatogaZ a écrit:premièrement : le remembrement essaye de regrouper les parcelles des agriculteurs , mais ne démembrera jamais la propriété  
    deuxièmement : il est à se demander si aujourd'hui il faut faire un remembrement tellement l' impact des écolocons est important
    troisièmement c' est comme partout c' est la fédé et la chambre (hormis qq départements dirigés par un autre syndicat) qui sont les grands décideurs de la commission et des membres qui la composent , autrement dit , vous avez ce que vous méritez et c' est toujours les pontes qui sont les mieux servis  AMEN
    chez nous ,le geo a pas trop respecté les proprios ,et parfois les agris
    Oui ,avec la protection des haies ,cela empeche de faire de belles ameliorations
    non la fédé n'avait pas la chambre ,mais nous les 3 agris ,on s'est retrouvé face au bloc communal qui a passé en force(2 du conseil+3 du conseil en tant que proprio ) ,et les lambins du reste de la commission suivait l'avis dominant ,donc l'avis des 5

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5013
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Mer 8 Déc - 21:27

    dgé a écrit:je, et mon père n'ont jamais demandé une parcelle, qui se trouve entre 2 de nos parcelle sans autre voisin, route d'un coté, bois de l'autre, parcelle de 28 ares entouré de haie, jamais les voisins n'ont demandé d’échange, eh bien qu'ils continuent d'en chier dans cette parcelle : ha
    un tel cas ,chez nous ,le geo a mis d'office à toi ,et ensuite si reclamation ,les 5 ont laissé car logique

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5013
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Mer 8 Déc - 21:36

    dgé a écrit:
    PatogaZ a écrit:premièrement : le remembrement essaye de regrouper les parcelles des agriculteurs , mais ne démembrera jamais la propriété  
    pas chez moi, 2eme remembrement en 2000, pas de parcelle en propriété de plus de 5 ha, c'est pour empêcher de faire des chasses gardées

    quand aux céréaliers, et quelques eleveurs qui sont contre le remembrement, ce sont des cons qui ne la savent pas, car tout le monde est la pour classer les terres, tout les agris en perdent un peu, à moins d'un agri qui cède et que tout le monde se partage sa ferme, mais après ça, le gain de temps dans les champs, le nombre de haie en moins à entretenir, les rendements qui progressent un peu, les déplacement sur route moindre

    il faudrait faire lire ça avant tout remembrement: l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin et que celle du voisin n'est pas moins verte que chez toi
    ah oui ,ça se passe pas partout pareil
    le geo il essayait de faire 1 seule parcelle par agri ,incluait les chemins ,te disait que tu avais plus grand ,et pour aller au fond ,c'etait "debrouillez vous ,passez chez vous"....du coup tout les proprios sont = ou agrandis avec la ruse des chemins mis en terre
     ainsi c'est plus dur de contester que tu perds de la surface.......ex je gagne en surface officielle ,mais si j'enleve le chemin que je devrais garder et improductif ,je suis perdant en surface
    Pour classer les terres le geo avancait ,tracait ,tu avais juste le temps de dire que ça valait plus ou moins ,mais si la majorité disait le contraire ,zoum ça restait....et à l'enquete presque aucune reclamation acceptée par les 5
    et à cause des lois ecolos ,toutes les haies restent ,dans tous les sens

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5013
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Mer 8 Déc - 21:38

    seb057 a écrit:toujours compliqué les remembrements, d'après mon père qui avait 20 ans en 1968 ca avait été epique, et duré longtemps
    un des proprios (le plus gros de l'epoque) ne voulait que s'adjuger les meilleures terres de la commune sans perdre d'hectares et bloquait tout
    je sais pas si c'est toujours le cas mais il y avait 4 classes de terres suivant leur qualité/fertilité
    il y avait un coefficient si ca changeait de categorie (grosso modo pour avoir un hectare de categorie 1 (les meilleures) il fallait apporter 1ha20 de categorie 4, et vice versa)
    mon grand pere avait une surface importante pour l'epoque, il a pu avoir 2 grandes parcelles de plus de 20ha , contrepartie dans une il y a 5ha de terre a cailloux superficielle que personne ne voulait....
    le classement c'est pareil ,7 classes chez nous ,c'est le geo qui a proposé 7 et les 5 de la commune qui ont validé

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5013
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement - Page 2 Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum