AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138102 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Installation hors cadre famillial Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    Installation hors cadre famillial

    +30
    MICHMUCH
    Jardinier du 70
    Peccadille
    sebast
    Valtra des Mauges
    Bast
    VincentV
    bingo
    RP61
    erwin
    ghismx
    Agri67
    alextvt190
    syl85
    le chouan
    papy48
    Pierre89
    jardi85
    payou88
    bzh centre
    Le corrézien
    gilles
    hermine 22
    david54
    centkght
    christop
    Sparthakus
    spontus
    TRD
    Manutimael
    34 participants

    Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Dim 25 Oct 2015 - 15:25

    Bonjour a tous. Comme dit dans ma presentation je suis en projet d'installation sur une exploitation. Je vais passer 1 an en stage parrainage à partir de 2016 pour une installation souhaité par la suite en Janvier 2017.
    L'exploitation est en plaine irrigué.
    Il y a une SAU de 210ha dont 100 irrigables. Il y a une partie en marais sur environ 80ha pour de la culture et prairie et quelque coteaux en prairie qui peuvent devenir irrigable.
    Ce qui fait environ 150ha de cultures et 50 en prairie.
    Actuellement deux personnes sont sur cette exploitation avec un troupeau de 40 VA environ et 30 genisses d'engraissement. Mais les batiments peuvent encore se remplir avec le double minimum.
    Donc voila moi je ferai le 3eme associés sans apport de terre ni rien d'autre. Juste un achat de part de la societé.
    Pensez-vous que cela est viable sans rien modifié a la structure actuel. On est en reflexion sur de la volaille ou des VA supplémentaire ou des cultures a forte valeur ajoutée (legumes, semence,...)
    Merçi de m'accoder un peu de votre temps a me répondre
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par TRD Dim 25 Oct 2015 - 16:09

    tu as regardé le bilan comptable  de l exploitation   des deux exploitants  déja en place pour voir la rentabilité de celle -ci ?
    tu peux te rapprocher de l avis d un comptable  extérieur  en lui présentant ce bilan .

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8783
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Dim 25 Oct 2015 - 16:47

    Oui la balance est plutot bonne avec un bon EBE. Mais quelque investissement sont prévu en terme d'irrigation et matériel. A voir si l'exploitation peut les supporter sans autre production supplémentaire.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par spontus Dim 25 Oct 2015 - 16:52

    Qu'est ce qui explique que les exploitants actuels recherchent un nouvel associer , leur âge ?
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8530
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par TRD Dim 25 Oct 2015 - 17:21

    Manutimael a écrit:Oui la balance est plutot bonne avec un bon EBE. Mais quelque investissement sont prévu en terme d'irrigation et matériel. A voir si l'exploitation peut les supporter sans autre production supplémentaire.
    as tu chiffré ces  nouveaux  investissements  ?
    si oui rapproche toi d un comptable pour voir si cela reste viable avec  ces charges en plus .

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8783
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Dim 25 Oct 2015 - 18:06

    Oui c'est leur age autour de 55 ans qui les pousse a installer un jeune. Et l'envie de continuer a devellopé leur exploitation.
    Les investissement sont chiffrable grosso modo.
    Pour vous c'est viable une exploitation comme celle ci a 3 sans ajout de production?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Sparthakus Dim 25 Oct 2015 - 18:23

    je me garderai bien de donner un conseil surtout sans chiffre. Rdts moyens, charges d'exploitation, de rbsts, marges, résultats nets, état du matériel, bâtiments, temps de travail, morcellement, organisation, contraintes, qualités des associés, etc.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Dim 25 Oct 2015 - 18:32

    J'ai pas forcément les chiffres en tete, mais leur situation financiere actuelle est correct. Les 210ha sont dans un rayon de 5km max des parcelles en moyenne de 10 a 20ha. Matériel en etat et de la cuma pour quelques outils du sol. Batiments en bon etat sur deux sites distant d'1 km. C'est de la plaine les rendements sont tres bon sur toutes les cultures (merçi l'irrigation)
    Tous les batiments sont quasi payé et le matos aussi en grosse partie.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par christop Dim 25 Oct 2015 - 18:36

    tu prends les derniers résultats comptables et tu refais le calcul en rajoutant ton salaire et toutes tes charges, ça va déjà te donner une idée de se qu'il faut entreprendre
    christop
    christop
    + membre techno +

    département : 71
    Messages : 7077
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 51
    Localisation ciry

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Sparthakus Dim 25 Oct 2015 - 18:40

    déjà ça vaut le coup de creuser

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Dim 25 Oct 2015 - 18:44

    Bon je sais ce qu'il me reste à faire alors.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par TRD Dim 25 Oct 2015 - 18:47

    christop a écrit:tu prends les derniers résultats comptables et tu refais le calcul en rajoutant ton salaire et toutes tes charges, ça va déjà te donner une idée de se qu'il faut entreprendre
    c est pour cela que je lui est demandé si il avait les chiffres comptables .
    plus rajouter les nouveaux investissements.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8783
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par centkght Dim 25 Oct 2015 - 18:59

    la viabilité depend aussi de ce que tu empruntes pour les parts sociales , donc ce qui te restera réellement a la fin
    au final , ton installation dependra aussi de l'entente avec tes futurs associés

    s'ils recherchent vraiment un associé , chacun fera un effort pour faire aboutir ton installation

    ne pas te focaliser sur le coté rentabilité , penses aussi a la place de l'humain , organisation ....

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7918
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Dim 25 Oct 2015 - 19:15

    Oui en effet c'est une part pour moi tres importante les relations humaines. Mais ils ont beaucoup a m'apporter en terme de connaissance.
    Il est vrai que la rentabilité est une chose mais c'est ce que tu garde pour faire vivre ta famille qui compte.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par david54 Dim 25 Oct 2015 - 23:13

    et la suite, à leur départ, vous en avez discuté? en gros, peux tu financer la totalité si ils partent tous les 2 ou plan b?

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Lun 26 Oct 2015 - 6:37

    Oui il y a eu une discussion a se sujet et le neuveu d'un des associés serai surement interressé pour une reprise au moment d'un depart en retraite. Ce qui ferai deux personnes au lieu de trois à l'avenir.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par hermine 22 Lun 26 Oct 2015 - 7:07

    en élevage quand tout est a jour coté emprunts ,c'est que de nouveaux investissements vont surement etre a faire
    idem matériel
    en bovins viande ca vieillit mieux par contre
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par gilles Lun 26 Oct 2015 - 8:05

    Manutimael a écrit:Oui il y a eu une discussion a se sujet et le neuveu d'un des associés serai surement interressé pour une reprise au moment d'un depart en retraite. Ce qui ferai deux personnes au lieu de trois à l'avenir.
    Ceci est un très bon point pour l'avenir
    Fais ce que  Centkght ,Cristof ,Trd ,   t'ont dit et si possible toi meme ,sans comptable pour mieux comprendre ta future ferme
    Fais attention au poste materiel car tu dis que c'est du matos amorti ou loué à la CUMA=>charges à venir ou perpétuelles
    Sinon sans chiffres precis ,c'est impossible de donner un avis

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5013
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Le corrézien Lun 26 Oct 2015 - 8:48

    Et le neuneu tu le connaît bien...car pour pouvoir bosser ensemble mieux vaut une bonne entente
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par bzh centre Lun 26 Oct 2015 - 9:16

    inclure une sortie éventuelle anticipée dans les statuts : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29768
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Lun 26 Oct 2015 - 12:35

    Merçi pour tous vos conseils que je lit attentivement!
    Niveau matos il y aura un tracteur de tete à acheter. Ensuite le reste est pour l'irrigation en priorité car pour moi c'est un point non négligeable pour un bon CA. Et donc la possibilité de pouvoir investir par la suite.
    Les batiments sont tres fonctionnel et en super etat.
    Il y aura peut etre un batiment de prevu pour du stockage divers mais auto financé car erdf cherche des batiments solaire a construire.
    En ce qui concerne le neveu pour le moment il n'y met pas trop le nez. Mais il n'a pas le couteau sous la gorge non plus. Je pense qu'au depart il sera salarié pour voir l'entente et par la suite on avisera comme dans beaucoup de ferme.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par payou88 Mar 27 Oct 2015 - 13:56

    dis toi bien que de toutes façons plus ton dossier sera complet en prévision de rendement, prix des cours, anticipation de vie social ect .....
    plus tu tomberas de haut  : rr

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2339
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Mar 27 Oct 2015 - 19:50

    C'est à dire payou88?
    De toute façon il faut un dossier en béton pour la commission et les banques...
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Sam 4 Juin 2016 - 15:13

    Bonjour. Je ressort le sujet.
    Le projet evolu et du coup un des deux exploitant qui devait devenir mon associé se retire du projet et me cède son exploitation entière 120ha et batiment fin 2016.
    Il va falloir qu'il mette fin aux baux ruraux pour que je l'ai refasse a mon nom.
    Savez vous comment cela se passe.
    Merçi à vous.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par gilles Sam 4 Juin 2016 - 18:34

    l'agri a combien d'ha à lui sur les 120 ?
    les autres proprios te connaissent ils et ont ils envie de te louer ?
    que deviennent les 90 ha(210ha au debut) qui manquent et le neveu ?

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5013
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Sam 4 Juin 2016 - 18:51

    L'agri est proprio d'une vingtaine environ. Les autres proprio sont au courant un peu. Mais il n'y a pas beaucoup de proprio en tout. Il a toujours eu de bonne relation avec ses proprio et c'est surtout des gens qui n'habite pas dans la région. C'est grande famille de chatelin.
    Les ha restant pour arriver a 210 font partie de la deuxieme ferme avec mon autre futur associé. On fera un gaec a deux au lieu de trois.
    Pour le neveu pour le moment pas de nouvelle. Je m'installe et on verra ensuite.
    Il faut que fasse signer le bail en meme temps que l'autorisation d'exploiter alors.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par jardi85 Sam 4 Juin 2016 - 20:51

    Commencez par un simple contact commun le cédant et toi avec les propriétaires ,l'idéal c'est qu'ils te face un écrit donnant leur accort pour que tu face ta demande d'autorisation d'exploiter ..... et le mieux de tout c'est que vous les rencontriez ensemble s'il ne sont pas trop loin .

    Les vrai affaires se font d'homme a homme .....   : victoire
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1647
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Pierre89 Sam 4 Juin 2016 - 20:57

    Manutimael a écrit:L'agri est proprio d'une vingtaine environ. Les autres proprio sont au courant un peu. Mais il n'y a pas beaucoup de proprio en tout. Il a toujours eu de bonne relation avec ses proprio et c'est surtout des gens qui n'habite pas dans la région. C'est grande famille de chatelin.  
    Les ha restant pour arriver a 210 font partie de la deuxieme ferme avec mon autre futur associé. On fera un gaec a deux au lieu de trois.
    Pour le neveu pour le moment pas de nouvelle. Je m'installe et on verra ensuite.
    Il faut que fasse signer le bail en meme temps que l'autorisation d'exploiter alors.



    Avant de signer le bail, il te faut l'autorisation d'exploiter.
    As tu la capacité professionnelle ?
    Attention qu'il n'y ait pas d'autre candidat ce qui pourrait retarder ton dossier.
    Es tu jeune en 1ère installation ?
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7461
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par papy48 Sam 4 Juin 2016 - 21:24

    jardi85 a écrit:Commencez par un simple contact commun le cédant et toi avec les propriétaires ,l'idéal c'est qu'ils te face un écrit donnant leur accort pour que tu face ta demande d'autorisation d'exploiter ..... et le mieux de tout c'est que vous les rencontriez ensemble s'il ne sont pas trop loin .

    Les vrai affaires se font d'homme a homme .....   : victoire

    n'oublies pas que c'est le proprio qui a le dernier mot

    papy48
    + membre techno +

    Messages : 5809
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 75
    Localisation nord picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Pierre89 Sam 4 Juin 2016 - 21:33

    papy48 a écrit:
    jardi85 a écrit:Commencez par un simple contact commun le cédant et toi avec les propriétaires ,l'idéal c'est qu'ils te face un écrit donnant leur accort pour que tu face ta demande d'autorisation d'exploiter ..... et le mieux de tout c'est que vous les rencontriez ensemble s'il ne sont pas trop loin .

    Les vrai affaires se font d'homme a homme .....   : victoire

    n'oublies pas que c'est le proprio qui a le dernier mot


    Normalement car la commission peut très bien décider d'un autre candidat .... mais c'est au propriétaire de tenir bon pour imposer son propre candidat.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7461
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Sam 4 Juin 2016 - 22:56

    Oui je suis en capacité d'installation j'ai fini la 1ere etape du parcours installation aidé. Et c'est une 1ere installation.
    Une rencontre est prévu bien entendu entre moi et les proprio. Je devait leur faire signer l'autorisation d'exploiter pour le GAEC. Maintenant il faut que je le fasse pour moi et pour le GAEC. Et surtout pour leur faire signer un nouveau bail...
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par gilles Sam 4 Juin 2016 - 23:05

    Manutimael a écrit:Oui je suis en capacité d'installation j'ai fini la 1ere etape du parcours installation aidé. Et c'est une 1ere installation.
    Une rencontre est prévu bien entendu entre moi et les proprio. Je devait leur faire signer l'autorisation d'exploiter pour le GAEC. Maintenant il faut que je le fasse pour moi et pour le GAEC. Et surtout pour leur faire signer un nouveau bail...
    c'est pas très clair ,tu t'installes en individuel ou en GAEC au depart :réfléchi et les proprio t'ont déjà signé un bail ?

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5013
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Sam 4 Juin 2016 - 23:17

    Je m'exprime mal peut etre.
    Je m'installe en reprenant si tout va bien une exploitation donc c'est pour sa qu'il me faut les baux à mon nom et une autorisation d'exploiter et dans la foulé création d'un gaec avec un voisin et la il me faut une autre autorisation d'exploiter pour le gaec. Celle la c'est juste pour la forme. La cdoa ne donne jamais de contradiction. C'est pour avoir l'agrément gaec
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par gilles Sam 4 Juin 2016 - 23:24

    Pourquoi ne t'installes tu pas directement en GAEC ?
    qui louera les terres : toi ou le GAEC
    la CDOA ne contredit pas mais ne se reunit pas tous les jours=>delai rallongé pour travailler les terres

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5013
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Sam 4 Juin 2016 - 23:34

    Sa passe tout le meme jours en septembre. Quand un jeune s'installe il doit faire l'autorisation d'exploiter à son nom et au nom de la société ensuite. En vendée ils fonctionnent comme cela. Ailleur je sais pas. Et je m'installe direct en GAEC en reprenant la ferme du cédant. Et biensur je souhaite mettre les baux à mon nom au cas ou le gaec se dissout je garde 120ha et une partie des batiments que j'achète à mon installation.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par le chouan Lun 17 Oct 2016 - 22:20

    Tu en est où dans ton projet?
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Lun 17 Oct 2016 - 22:32

    La misère...
    J'ai refait le projet complet en installation seul avec reprise comme prévu mais pas de gaec. Toutes les banques ne souhaitent pas suivre sur un gaec. Trop risqué à leur gout et surtout l'age de l'autre agri les freine.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Ven 11 Nov 2016 - 10:04

    Je reviens pour du nouveau.
    Projet seul sur 120ha (80 svc et 40 de prairie)
    Cultures spécialisées en pomme de terre, haricot vert (peut etre pois de conserve avant), luzerne porte graine, blé dur, maïs waxy, colza.
    Production animal de génisses d'embouche sur 40ha de prairie.
    Répartition 70% marge brute en culture et 30% pour les bovins.
    50ha de culture en plus à façon chez un voisin.
    Crédit mutuel et crédit agricole sont pret à suivre dans le principe (quelques petites choses à finaliser encore) mais tres positif.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par hermine 22 Ven 11 Nov 2016 - 10:12

    seul ,avec 170 au total
    ca risque d'etre chaud
    surtout avec les pdt si conditionnement maison :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par hermine 22 Ven 11 Nov 2016 - 10:14

    spontus a écrit:Qu'est ce qui explique que les exploitants actuels recherchent un nouvel associer , leur âge ?
    age ou départ en retraite d'un associé
    ou le temps de travail avec un salarié :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Ven 11 Nov 2016 - 10:20

    hermine 22 a écrit:seul ,avec 170 au total
    ca risque d'etre chaud
    surtout avec les pdt si conditionnement maison :réfléchi
    C'est de la production de plant donc moins de travail apres récolte.
    Je peux faire appel au groupement d'employeur si besoin
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par hermine 22 Ven 11 Nov 2016 - 10:25

    Manutimael a écrit:
    hermine 22 a écrit:seul ,avec 170 au total
    ca risque d'etre chaud
    surtout avec les pdt si conditionnement maison :réfléchi
    C'est de la production de plant donc moins de travail apres récolte.
    Je peux faire appel au groupement d'employeur si besoin
    heu ,on y est tout les jours avec le plant
    mais effectivement il y a une coop en vendée qui assure tout
    je la connais pour l'avoir visitée
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Ven 11 Nov 2016 - 10:27

    Oui hermine c'est cette coop. On fait le taf sur leur conseil. Les voisins ont font un peu dans le coin. Notre secteur est un peu plus précoce donc ils aiment bien venir chez nous.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par hermine 22 Ven 11 Nov 2016 - 10:28

    Manutimael a écrit:Oui hermine c'est cette coop. On fait le taf sur leur conseil. Les voisins ont font un peu dans le coin. Notre secteur est un peu plus précoce donc ils aiment bien venir chez nous.
    ils ont une équipe d'épuration ?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par syl85 Ven 11 Nov 2016 - 10:35

    bonjour, c'est bizarre que les banques te suive tout seul et pas en GAEC malgré l'age de ton associé? 170 ha tout seul ca peut passer niveau charge de travail, fait attention a pas faire trop de culture spécifique légumes industrielle plus pomme de terre au printemps tu va avoir une charge de travail importante!

    syl85
    + membre techno +

    Messages : 324
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 37
    Localisation nord-est vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Ven 11 Nov 2016 - 10:53

    Oui si a ce que j'ai compris ils envoient du monde pour épurer si on veut.
    Honnetement sa me fait légérement peur cette charge de travail au printemps. Je pense que si je sens que sa va coincer je ferai appel à de la main d'oeuvre ponctuelle. Apres je vais pas faire des surface énorme non plus 5ha de plant, 8,5ha de légumes 5ha de porte graine et 25ha de maïs dont 20ha deja pret à semer en terre de marais. En irrigation j'aurai 1enrouleur pour 20ha en 3champs. Je veux garder un peu d'eau pour la fin d'été. Chez le voisin je vais avoir 16ha de maïs à semer. Tous les outils sont en 4m minimum et en belle parcelle.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par alextvt190 Ven 11 Nov 2016 - 10:54

    Et du coup tes associés partent tous en retraite ????
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Ven 11 Nov 2016 - 11:03

    Pas de gaec pour le simple et bonne raison que le banque ne souhaite pas que les dettes de mon ancien futur associé me mettent un handicap. Travailler ensemble oui, mais pas en société. Donc lui garde son exploitation seul et me delègue ses 50ha de svc et celui qui me laisse sa ferme quitte le métier.
    Les deux banquiers du crédit agricole avec qui j'ai passé 4h hier m'ont dit que se sera mieux comme cela et que cet été en me refusant l'installation ils voulaient me pousser à trouver une solution. C'est ce que j'ai fait et ils ont apprécier mon acharnement à me sortir les doits du c**. J'ai meme deja semé 15ha de blé la semaine dernière en prestation pour mon oncle et ont également apprécié la démarche.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par alextvt190 Ven 11 Nov 2016 - 11:51

    Ah oui donc le second part plus tôt que prévu donc
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Manutimael Ven 11 Nov 2016 - 12:01

    alextvt190 a écrit:Ah oui donc le second part plus tôt que prévu donc
    Oui. Il ne voulait plus continuer deja d'avance. Je l'avais convaincu de rester, mais au vue des soucis pour l'installation il a preféré me laisser toute la place pour ne pas me pénaliser. Je peux lui dire merçi.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation hors cadre famillial Empty Re: Installation hors cadre famillial

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum