AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Les droits de l'homme bafoués dans les élevages de poulets thaïlandais (gros exportateur mondial, notamment vers l'Europe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Les droits de l'homme bafoués dans les élevages de poulets thaïlandais (gros exportateur mondial, notamment vers l'Europe)

Message par Antoine Jeandey WikiAgri le Lun 30 Nov 2015, 20:17

Bonjour tout le monde,

pour info, je suis tombé sur un rapport récent rédigé par une association suédoise qui a voulu vérifier comment s'effectuait la production de poulets en Thaïlande, qui exporte énormément vers l'Europe, à très bas prix...

http://www.wikiagri.fr/articles/manger-du-poulet-pas-cher-importe-de-thailande-cest-sen-prendre-aux-droits-de-lhomme/7061

On comprend mieux que nos éleveurs ne puissent pas lutter face à une concurrence pour laquelle le coût du travail n'est pas la charge principale...

Antoine Jeandey WikiAgri
+ Membre Accro +

département : 28
Messages : 160
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 51
Localisation 28000

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wikiagri.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les droits de l'homme bafoués dans les élevages de poulets thaïlandais (gros exportateur mondial, notamment vers l'Europe)

Message par Béret vert le Lun 30 Nov 2015, 21:01

Alors que je randonnai dans la montagne, en Asie, à au moins 1000 kilomètres de la supérette la plus proche, je me suis arrêté à la nuit tombante devant une maison et j'ai demandé aux propriétaires, en faisant des signes, si je pouvais manger quelque chose chez eux, moyennant finance, bien sûr.
Le paysan m'a ouvert sa porte, fait asseoir devant une table sur un bout de bois, crié des ordres aux membres de sa famille et tout à coup il y eu une grande agitation dans la cour.
J'entendai des volailles et des gamins crier, je vis quelques plumes voler puis le calme a été rétablit et finalement, alors que je sirotai mon troisième thé brûlant la matronne m'a apporté une assiette avec des morceaux de poulets.
Plus tard comme il faisait noir ils m'ont offert de dormir à l'étage. J'ai installé ma couverture sur les ballots de paille, jeté un dernier regard vers les étoiles par une lucarne qui n'avait pas de vitre puis j'ai dormi profondément jusqu'au petit matin, réveillé par les claquements des sabots des moutons sur les pierres des chemins.
L'endroit n'était pas au guide Michelin ni recommandé par le guide du routard mais j'y avais passé une nuit inoubliable. Après avoir salué mes hôtes visiblement ravis je ramassai mon bâton, reprenant ma route et en me retournant je constatai que leurs silhouettes s'évanouissaient dans la brume matinale.
Peut-être qu'un jour un de leurs enfants quittera ce merveilleux endroit pour la ville où il y trouvera un sale boulot dans un abattoir de poulets et qu'il reviendrait en fin d'année avec un peu d'argent et quelques objets achetés au marché pour sa famille: c'est ainsi qu'ils font du social dans ces contrées perdues. Le premier droit de l'Homme est d'avoir un travail, l'ordre des choses fait que les autres arrivent ensuite.

Béret vert
+ membre techno +

Messages : 12643
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 59
Localisation Chez les cannibales

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-agri.com/beretvert/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les droits de l'homme bafoués dans les élevages de poulets thaïlandais (gros exportateur mondial, notamment vers l'Europe)

Message par hermine 22 le Lun 30 Nov 2015, 21:14

un très bel exemple de la trahison a l'encontre des éleveurs Français
j'aimerai retrouvé le fonctionnaire qui il y a 30 ans et plus, était venu nous chanter qu'il fallait prendre  tracabilité et normes a bras le corps
car, ca allait etre la référence pour exporter en europe 63
on vois le contraire tout les jours
et si en plus de tout cela ,se rajoute une forme d'exploitation humaine
c'est sur ,nous sommes largués
quand a bv ,il nous surprend toutjours Laughing

hermine 22
+ membre techno +

département : 22
Messages : 29814
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 66
Localisation bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les droits de l'homme bafoués dans les élevages de poulets thaïlandais (gros exportateur mondial, notamment vers l'Europe)

Message par NRJ le Sam 05 Déc 2015, 22:41

Merci Antoine pour ce scoup de projecteur qui ne me surprend guère... derrière lequel se cachent bien des chinoiseries !

en effet, je me souviens lorsque j'étais encore étudiant et baladant mes guêtres (6 mois) dans les pays de l'Asean, qui détient le pouvoir économique en Thailande, Malaysie, Philippines... ? Les chinois ! et en matière des DH, ça ne vole pas haut.

... et la volaille est loin d'être le seul domaine ; ainsi, que ce soit ds les palmeraies, bananeraies ou les champs d'eucalyptus (merci Soon Hua Seng), les ados de moins de 15 ans sont main d'oeuvre courante... business is business, quand tu nous tiens    

NRJ
+ membre techno +

Messages : 1843
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 49
Localisation BOULOGNE/MER

Voir le profil de l'utilisateur http://www.smi-agri-biomasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les droits de l'homme bafoués dans les élevages de poulets thaïlandais (gros exportateur mondial, notamment vers l'Europe)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum