AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
anipassion.com

Conservatoire semences paysanne en Biodiversité de Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Conservatoire semences paysanne en Biodiversité de Normandie

Message par yveslouis le Lun 14 Déc 2015, 12:48

Bonjour,

Ecosite22 Pays d'Auge est une Union associative 1901 à but non lucratif (RNA, SIREN...) agricole (PACage, MSA, DDTM, ECOCERT...), hébergenat des associations spécialisées tournées vers la biodiversité, l'inclusion dans l'agriculture, mouvement d'éducation à l'environnement par l'agriculture et souhaitant mettre en place des cultures basées sur le référentiel 1850, qui est la période la plus "rentable" avec des produits "haut de gamme" exportable de notre terroir agricole !

Un positionnement Terroir historique

Par exemple, à cette époque, on estime qu'une personne sur trois travaillait à la valorisation des haies bocagères plessées de notre territoire pour fournir la pharmacopée de la Grande Bretagne (375 plantes ou parties de plantes). Nous exportions près de 150.000 chapons issues de la plus ancienne race française de volaille connue (12ème siècle) et qui représentait le "summum" de la gastronomie des plus grandes tables bourgeoise parisienne avec notre spécialitée : l'escalope Normande.... et nous produisions des spéciliatés locales qui ont totalement disparues de notre terroir : petits fruits, limonde de fleurs de sureau, bière de frenette etc...

Notre projet, plus globalement, est d'initier et de participer à la réintroduction des "filières d'excellence" sur notre territoir, basée sur une réalité histoirique de produits de terroir !


Semences paysannes de biodiversité en Normandie

Si l'on prends les semences paysannes, objet de ce post, l'INRA et ces laboratoires de conservations nous ont oralement ou par écrit indiqué qu'aucune action de conservation des semences paysannes n'a été effectuée après guerre sur nos variétés locales. Est ce dû à l'occaption allemande qui a lourdement impactée notre agriculture locale, en détruisant complémentement l'intégralité des reproducteurs de races de volailles locales (oies de Bavent, poules de Caumont, poules de Crévecoeur....) ou tout simplement par un manque d'intérêt de la conservation de nos semences locales ?

En tout cas, le fait est là !

Plusieurs régions disposent d'une structure de semence paysanne et pas la Normandie. Notre projet associatif vise à l'implantation (ou plûtot) à la réimplantation d'une "obtenenteur de semences en biodiversité Normandie", comme la Directive Européenne et les conventions internaitonales (et particulièrement la Convention internationale sur la Biodiversité https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_la_diversit%C3%A9_biologique) ratifiée par la France nous l'IMPOSE !!! à créer un espace visant à réintroduire, mutualiser et multiplier des semences paysannes locales. Notre vision va plus loin : si les travaux de la COP21 anticipent 1,5 à 2% de plus, il est clair qu'il va nous falloir des semences adpatées à notre territoire... Je ne rentrerais pas sur les discutions semenciers GNIS / conservation de la biodiversité....


Offre solidaire de partenariat

Nous recherchons :

- des paysans, en polyculture ou céréaliers,
- en conventionnel, raisonné, conservation, bio ou perma (qui sait..)
- disposant de semences paysannes isssues de variétés sans COV
- normand.

Nous sommes bien sûr ouvert aux non normands et toutes personnes intéressées par notre démarche.

Notre approche vise à cultiver, en 2017, en agroforesterie de conservation, sur 18 parcelles de 400 m² en rotation longue, en semis direct sous couvert végétal et label AB, avec une rotation longue selon des techniques maraichères, ces variétés pour les mettre à disposition de partenaires multiplicateurs permettant leurs réinstallations dans nos plaines et producteurs de céréales.

Cordialement

Yves-Louis BOUMIER
Conservateur de la Biodiversité en Pays d'Auge
Président d'Ecosite22 Pays d'Auge
9, Les Sources de Grais
14100 BEUVILLES
06 71 43 71 97
yveslouis@gmail.com

yveslouis
+ Membre +

Messages : 33
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 50
Localisation Pays d'Auge, Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Conservatoire semences paysanne en Biodiversité de Normandie

Message par hermine 22 le Lun 14 Déc 2015, 14:02

nous avons dans le cadre d'une asso une riche palette de variété ancienne en pdt
mais jute ce qu'il faut pour notre renouvellement pour l'instant

hermine 22
+ membre techno +

département : 22
Messages : 29823
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 66
Localisation bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Conservatoire semences paysanne en Biodiversité de Normandie

Message par yveslouis le Lun 14 Déc 2015, 16:11

Hermine22,

Nous avons signé l'année dernière une convention INRA de Bretagne pour les 80 variétés anciennes. Nous avons mis en culture ces pommes de terre et avons récolter notre objectif de semence : des graines de pommes de terre. Les pommes de terre de base servant à un complément alimentaire, après cuisson bien sûr, pour nos volailles (comme le faisait les anciens).
Nous serions TRES TRES heureux de vous compter parmi nos membres et si possible, bénéficier de vos graines de pommes de terre pour pouvoir accroitre notre biodiversité et pouvoir accompagner notre travail de sélection "naturelle".
Restant à votre disposition par téléphone et/ou courriel.
Cordialement

yveslouis
+ Membre +

Messages : 33
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 50
Localisation Pays d'Auge, Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Conservatoire semences paysanne en Biodiversité de Normandie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum