AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4621 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est roger eale

Nos membres ont posté un total de 2668576 messages dans 77414 sujets
la récolte ACE

Biogaz : préétudes projets - Page 4 Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Biogaz : préétudes projets

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

default Biogaz : préétudes projets

Message par PatogaZ le Mar 15 Déc 2015, 09:07

Rappel du premier message :

Par Etienne CH4

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Biogaz : préétudes projets - Page 4 Mini_210625IMG_3144Biogaz : préétudes projets - Page 4 Mini_264780charles
    Biogaz : préétudes projets - Page 4 Armada10
    Biogaz : préétudes projets - Page 4 Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Biogaz : préétudes projets

Message par bingo le Ven 08 Fév 2019, 00:36

tu as une belle boutique pro de l'inox au pied de chez toi ....

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par EtienneCH4 le Ven 08 Fév 2019, 00:37

bingo a écrit:si avec un capteur infrarouge je crois  (capteurs dits NIR) que on pose dans une lumiere sur la goulotte

https://www.entraid.com/articles/capteur-de-matiere-seche-ensileuse-choisir
    donc pas de problème, mais faut avoir la nouvelle,
    ça doit pouvoir se faire aussi en achetant sur internet, j'ai vu qu'il y en  pour le bois, pour le végétal faut regarder, (attention aux limites de détection, il y en a  c'est pour l'humidité atmosphérique.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

département : sud Manche et centre Chine
    Localisation Lapenty et Wuhan

Message par EtienneCH4 le Ven 08 Fév 2019, 00:38

bingo a écrit:tu as une belle boutique pro de l'inox au pied de chez toi ....
    Qui et où ???
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par bingo le Ven 08 Fév 2019, 00:42

inox du bocage a Fougeroles du plessis par exemple

et d'autres avec beaucoup plus de ressources dans un rayon de 50km
    ca manque pas par ici

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par EtienneCH4 le Sam 15 Juin 2019, 11:28

ci après un résumé de l'unité de Lamballe,:
    d'après les chiffres indiqués, ça donne:
    - env 9018 kWh energie, soit 900 Nm3/h de CH4 pur et 1500 Nm3 /h de biogaz brut si 60 % CH4
     - ce qui ferait une centrale électrique d' env 3000 kWh elec,

et alimenté avec env 17,8 tonne / h de matière organique, soit environ 35.6 t / h de matière sèche, soit 854.4 T /J et environ 30 camions par jour en trafic routier, sans compter les expéditions d'engrais prévues, (ça va raler dans pas longtemps)

ensuite
    les 17800 kg de MO donnent 900 Nm3 de CH4, soit 0,5 Nm3 de CH4 par kg de MO,
    ce ratio n'a rien d'exceptionnel et est dans le standard de toutes les constructions actuelles en France,
    leur comm c'est du pipo,
    mon pilote en Chine fait du 0,8 Nm3 / kg MO
    par contre eux aussi ont fait un pilote en Chine mais ils ont eu droit à plus de 2 millions de subvention en france,sans rien apporter d'innovant, et moi, avec l' ADEME et mon pilote chinois,, zéro, peau de balle, nada, pas grave, je vais bientot leur pourrir la vie avec les média ,
    d'ailleurs, j'avais rencontré les stratèges techniciens de la coperl en 2017, ils avaient dit que mon truc était formidable mais qu'il restait à valider en France, à cette époque ils devaient savoir l'histoire de leur projet de lamballe,

AFP:
    La Cooperl, numéro un du porc en France, a inauguré jeudi à Lamballe un méthaniseur géant qui sera capable de produire dès octobre l'équivalent de 75% de la consommation de gaz domestique de la ville de 13 000 habitants.
    Le biogaz produit sur le site (79 millions de kWh/an)
    note : attention , ce sont des kw energie, pas des kw électriques, soit l'équivalent de 7,9 Nm3 de CH4 pur
    sera injecté dans le réseau GRDF et couvrira l'équivalent des besoins de 3 000 logements de 100 m2 environ,
    a détaillé Franck Porcher, directeur des activités environnementales de la coopérative.
    "Emeraude bio-énergie" est un méthaniseur de grande capacité (156 000 t/an) qui fonctionnera exclusivement à partir de déchets issus des sites de production et élevages des adhérents de la Cooperl et qui ne nécessitera aucun épandage après traitement des déchets, contrairement aux installations classiques, a expliqué M. Porcher.
    note: je pense le même systeme que Laumonnier à Villechien
    "C'est un outil unique dans sa conception. 100% de ce qui y est mis y est revalorisé, alors que la majorité des méthaniseurs sont avec des plans d'épandage", a assuré M. Porcher. La matière organique sortant du méthaniseur sera valorisée en engrais, et l'azote restant en sulfate d'ammonium. "L'eau qui ressort est pure, soit 100 000 m3 d'eau par an", selon le directeur.
    Actuellement, 120 des 2 700 adhérents de Cooperl ont accepté l'installation sur leur élevage d'une technologie qui permet une séparation liquide/solide des effluents et facilite leur collecte pour alimenter le méthaniseur.
    note: le méthaniseur est alimenté en lisier deshydraté, mais la partie liquide reste à la charge de l'éleveur pour épandage comme avant, ils se sont fait baiser,

Selon le directeur de la coopérative, Emmanuel Commault, l'investissement pour le méthaniseur s'élève à 17 millions d'euros, dont 2,2 millions d'aides publiques. "On peut réenvisager un développement (de la filière porcine en France) en prenant totalement en compte l'exigence environnementale", a estimé M. Commault.
    Parmi les autres projets en développement de la Cooperl, une unité de production de micro-algues, ainsi qu'une usine de biocarburants. Celle-ci devrait permettre de produire 10 millions de litres de biodiesel par an et d'alimenter dès 2021 l'ensemble de la flotte de la coopérative. "Le mot déchets ne doit plus exister (...). Tout se transforme. Ce qu'on veut, c'est créer de la valeur", a résumé Franck Porcher.
    Créée en 1966, la Cooperl, dont le siège est à Lamballe, compte 7 000 salariés sur 25 sites de production en France. En 2018, son chiffre d'affaires s'est élevé à 2,3 milliards d'euros.
    il oublie de dire que coperl vit sur le dos des producteurs
    En 2013, elle a créé deux filiales en Russie et en Chine. Un méthaniseur-pilote, dix fois plus petit que celui de Lamballe, avait été mis en oeuvre en 2016 en Chine par la Cooperl dans sa ferme d'animaux reproducteurs, à Linzhou, dans le Henan.
    Tous droits de reproduction et de représentation réservés – © Agence France-Presse
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par hermine 22 le Sam 15 Juin 2019, 12:20

tu pousse le bouchon un peu loin 
    coté trafic poids lourds ,si tu savait ce qui se fait déja ,quelques camions en plus ou en moins ne changera pas grand chose et la 4 voies est a 50 m et aucune maisons sur le circuit

et lamballe a un maire de gauche ,ancien permanent syndical dans une grosse entreprise de transports ,mais qui défends bec et ongle l'entreprise locale,tellement rare que ca mérite d'être souligné
    pour les baisés ,le liquide sert d'rrigation ,apporte quelques unités d'éazote et règles le problème des plans d'épandage et des mises a dispositions qui sont souvent autant de souffre douleurs
    pour ce qui est de vivre sur le dos des éleveurs ,comme chez les concurrents ,il y a autant  de bilans différents que d'élevage
    mais les capitaux en général sont bien plus présents dans cette filière que dans les autres
    les investissement en fabrication a la ferme très nombreux depuis quelques temps en atteste
    j'étais en espagne récemment et croisé un éleveur qui ma dit 
    on pensait grillé les bretons du fait de leurs éloignements des grands centres de consommation 
    je crois qu'ils ne sont pas encore assez loin 
    sinon quand tu as ,en installation particulière ,des tonnes d'ensilage et autre a passer au quotidien dans le bazar 
    je ne vois pas comment se passer a minima d'une fosse en béton
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par EtienneCH4 le Sam 15 Juin 2019, 15:08

il serait bon d'avoir l'avis de quelques éleveurs concernés ,
    ce que je vois, c'est que les petits éleveurs , l'etat les emmerde avec des réglementations impossibles, par contre , un gros profiteur qui arrose tout le monde, pas de problème, et ton maire de lamballe, je pense qu'il bouffe au ratelier,
    pour le reste, chacun se démerde,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par hermine 22 le Sam 15 Juin 2019, 18:07

EtienneCH4 a écrit:il serait bon d'avoir l'avis de quelques éleveurs concernés ,
    ce que je vois, c'est que les petits éleveurs , l'etat les emmerde avec des réglementations impossibles, par contre , un gros profiteur qui arrose tout le monde, pas de problème, et ton maire de lamballe, je pense qu'il bouffe au ratelier,
    pour le reste, chacun se démerde,
    par rapport a ce que fait poutine avec x1000 truies ,je ne connait que des petits éleveurs dans mon secteur
    a la cooperl comme ailleurs ,l'élevage le plus rentable est entre 100 et 200 truies
    et quelque soit la taille ,les reglémentations pas impossibles mais ardues 
    c'est pour tous
    pour le reste ,lamballe ,ce n'est pas chicago non plus ,mais comme mel a collinée et avril et recooperl a loudéac
    ca donne un trépieds d'emplois sans pareille avec tout ce qui viens se greffer autour 
    c'est comme ca et parti de trois éleveurs qui mécontent de leurs coop avait décidé de mettre sur pieds un groupement pour vendre leurs porcelets
    en normandie c'était aussi possible
    certains l'ont bien fait pour le calva  Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par Robust le Sam 15 Juin 2019, 18:38

et alimenté avec env 17,8 tonne / h de matière organique, soit environ 35.6 t / h de matière sèche 

Y'a un problème dans l’énoncé du sujet  Very Happy  il y a deux fois plus de matière sèche que de matière organique  :réfléchi

Dernière édition par Robust le Sam 15 Juin 2019, 18:46, édité 1 fois
    Robust
    Robust
    + membre techno +

département : Oise
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

Message par Robust le Sam 15 Juin 2019, 18:45

soit 854.4 T /J et environ 30 camions par jour en trafic routier, sans compter les expéditions d'engrais prévues, (ça va raler dans pas longtemps) 

Une sucrerie qui écrase 17 000t/ jour de betteraves c'est près de 570 camions qui entrent et ressortent. 
    La plupart du temps l'accès se fait par des départementales.

Dernière édition par Robust le Sam 15 Juin 2019, 18:46, édité 1 fois
    Robust
    Robust
    + membre techno +

département : Oise
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

Message par PV 53 le Sam 15 Juin 2019, 18:46

EtienneCH4 a écrit:ci après un résumé de l'unité de Lamballe,:
    d'après les chiffres indiqués, ça donne:
    - env 9018 kWh energie, soit 900 Nm3/h de CH4 pur et 1500 Nm3 /h de biogaz brut si 60 % CH4
     - ce qui ferait une centrale électrique d' env 3000 kWh elec,

et alimenté avec env 17,8 tonne / h de matière organique, soit environ 35.6 t / h de matière sèche, soit 854.4 T /J et environ 30 camions par jour en trafic routier, sans compter les expéditions d'engrais prévues, (ça va raler dans pas longtemps)

ensuite
    les 17800 kg de MO donnent 900 Nm3 de CH4, soit 0,5 Nm3 de CH4 par kg de MO,
    ce ratio n'a rien d'exceptionnel et est dans le standard de toutes les constructions actuelles en France,
    leur comm c'est du pipo,
    mon pilote en Chine fait du 0,8 Nm3 / kg MO
    par contre eux aussi ont fait un pilote en Chine mais ils ont eu droit à plus de 2 millions de subvention en france,sans rien apporter d'innovant, et moi, avec l' ADEME et mon pilote chinois,, zéro, peau de balle, nada, pas grave, je vais bientot leur pourrir la vie avec les média ,
    d'ailleurs, j'avais rencontré les stratèges techniciens de la coperl en 2017, ils avaient dit que mon truc était formidable mais qu'il restait à valider en France, à cette époque ils devaient savoir l'histoire de leur projet de lamballe,

AFP:
    La Cooperl, numéro un du porc en France, a inauguré jeudi à Lamballe un méthaniseur géant qui sera capable de produire dès octobre l'équivalent de 75% de la consommation de gaz domestique de la ville de 13 000 habitants.
    Le biogaz produit sur le site (79 millions de kWh/an)
    note : attention , ce sont des kw energie, pas des kw électriques, soit l'équivalent de 7,9 Nm3 de CH4 pur
    sera injecté dans le réseau GRDF et couvrira l'équivalent des besoins de 3 000 logements de 100 m2 environ,
    a détaillé Franck Porcher, directeur des activités environnementales de la coopérative.
    "Emeraude bio-énergie" est un méthaniseur de grande capacité (156 000 t/an) qui fonctionnera exclusivement à partir de déchets issus des sites de production et élevages des adhérents de la Cooperl et qui ne nécessitera aucun épandage après traitement des déchets, contrairement aux installations classiques, a expliqué M. Porcher.
    note: je pense le même systeme que Laumonnier à Villechien
    "C'est un outil unique dans sa conception. 100% de ce qui y est mis y est revalorisé, alors que la majorité des méthaniseurs sont avec des plans d'épandage", a assuré M. Porcher. La matière organique sortant du méthaniseur sera valorisée en engrais, et l'azote restant en sulfate d'ammonium. "L'eau qui ressort est pure, soit 100 000 m3 d'eau par an", selon le directeur.
    Actuellement, 120 des 2 700 adhérents de Cooperl ont accepté l'installation sur leur élevage d'une technologie qui permet une séparation liquide/solide des effluents et facilite leur collecte pour alimenter le méthaniseur.
    note: le méthaniseur est alimenté en lisier deshydraté, mais la partie liquide reste à la charge de l'éleveur pour épandage comme avant, ils se sont fait baiser,

Selon le directeur de la coopérative, Emmanuel Commault, l'investissement pour le méthaniseur s'élève à 17 millions d'euros, dont 2,2 millions d'aides publiques. "On peut réenvisager un développement (de la filière porcine en France) en prenant totalement en compte l'exigence environnementale", a estimé M. Commault.
    Parmi les autres projets en développement de la Cooperl, une unité de production de micro-algues, ainsi qu'une usine de biocarburants. Celle-ci devrait permettre de produire 10 millions de litres de biodiesel par an et d'alimenter dès 2021 l'ensemble de la flotte de la coopérative. "Le mot déchets ne doit plus exister (...). Tout se transforme. Ce qu'on veut, c'est créer de la valeur", a résumé Franck Porcher.
    Créée en 1966, la Cooperl, dont le siège est à Lamballe, compte 7 000 salariés sur 25 sites de production en France. En 2018, son chiffre d'affaires s'est élevé à 2,3 milliards d'euros.
    il oublie de dire que coperl vit sur le dos des producteurs
    En 2013, elle a créé deux filiales en Russie et en Chine. Un méthaniseur-pilote, dix fois plus petit que celui de Lamballe, avait été mis en oeuvre en 2016 en Chine par la Cooperl dans sa ferme d'animaux reproducteurs, à Linzhou, dans le Henan.
    Tous droits de reproduction et de représentation réservés – © Agence France-Presse
    900 m3 heures de CH4  ca donne plus de 4 MW en equivalent electrique.....

depuis tant que tu nous parles de ton pilote rame rame rame
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

Localisation SO 53

Message par EtienneCH4 le Sam 15 Juin 2019, 20:26

Robust a écrit:et alimenté avec env 17,8 tonne / h de matière organique, soit environ 35.6 t / h de matière sèche 

Y'a un problème dans l’énoncé du sujet  Very Happy  il y a deux fois plus de matière sèche que de matière organique  :réfléchi
    savoir qu'en général la matière sèche donne environ 50 % de matière organique transformable,
    et c'est variable en fonction du végétal ou de lamatière grasse contenue,
    si tu utilises des graisses d'abattoir, tu aura 80 à 90 % se la matière sèche qui n'est en fin de compte de des impuretés du gras,
    mais dans les charges mélangées actuelles, prendre environ 50 %,
    et 1 kg de matière organique donnera 0,6 kg de Ch4, ensuite voir la densité du gaz pour transformer en volume, fin du cours,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par EtienneCH4 le Sam 15 Juin 2019, 20:37

PV 53, tu dis:

900 m3 heures de CH4  ca donne plus de 4 MW en equivalent electrique....

4 MW elec = 4 000 KW, on est d'accord, ???

pour obtenir 1 kW elec avec un groupe  à gaz, il faut 0.3 Nm3 de CH4

donc 900 / 0.3 = 3 000 kW elec,
    à moins que tu sois macroniste , je ne vois pas comment tu peux changer les lois de la physique, et les diagrammes de performance,

depuis (le ?) tant (temps ?) que tu nous parles de ton pilote rame rame rame

si ça t'emmerde, tu passes et tu vas jouer avec les allemands et les bétonniers,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par hermine 22 le Sam 15 Juin 2019, 21:47

EtienneCH4 a écrit:

PV 53, tu dis:

900 m3 heures de CH4  ca donne plus de 4 MW en equivalent electrique....

4 MW elec = 4 000 KW, on est d'accord, ???

pour obtenir 1 kW elec avec un groupe  à gaz, il faut 0.3 Nm3 de CH4

donc 900 / 0.3 = 3 000 kW elec,
    à moins que tu sois macroniste , je ne vois pas comment tu peux changer les lois de la physique, et les diagrammes de performance,

depuis (le ?) tant (temps ?) que tu nous parles de ton pilote rame rame rame

si ça t'emmerde, tu passes et tu vas jouer avec les allemands et les bétonniers,
    chez mes voisins ,il y a un espèce d'épandeurs en fixe qui peut recevoir a la louche 20 t de matière organique ,pour alimenter une fosse 
    sans béton pour recevoir cette masse ,je vois pas qui pourrait accepter une telle masse
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par hermine 22 le Sam 15 Juin 2019, 21:49

Robust a écrit:soit 854.4 T /J et environ 30 camions par jour en trafic routier, sans compter les expéditions d'engrais prévues, (ça va raler dans pas longtemps) 

Une sucrerie qui écrase 17 000t/ jour de betteraves c'est près de 570 camions qui entrent et ressortent. 
    La plupart du temps l'accès se fait par des départementales.
    la ,ca rigole pas ,ca date un peu ,mais je me souviens encore de mon hotel a un carrefour dans le 62 ou 60 un mois de novembre  rame
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par charlot50 le Mar 18 Juin 2019, 20:16

Chez valogreen pas de béton,sa va plaire a etienne.
    https://www.valogreen.fr
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

département : 50
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

Message par EtienneCH4 le Mar 18 Juin 2019, 21:13

charlot50 a écrit:Chez valogreen pas de béton,sa va plaire a etienne.
    il me semble que les créateurs ne sont plus dans le staff,
    il n'y a que des banques, y compris le pdg qui est invest quelque chose,
    quand on regarde les chiffres 2016 et 2015, on se dit qu'il y a eu un big problème,
    les comptes 2017 et 2018 ne sont pas encore publiés, c'est pas bon,

par contre ils ont fait l'effort de se passer des bétonniers, mais comme ils ont un process de l'ancien temps, ils se sont ramassés et les banques les ont bouffés, ils disent qu'ils ont un brevet, si c'est le mélange du digesteur avec de la réinjection de biogaz, c'est vieux comme mathusalem, avec les anciens systèmes il n'y a plus grand chose à breveter, le professeur rené Moletta et son labo de l' INRA de Narbonne ont fait le tour de tout ce qui était possible en moyenne température, mais enfin, il faut laisser venir, je ne connais pas l'univers en totalité,
    et également ils ne semble pas avoir cherché beaucoup pour trouver des nouvelles bctéries,

c'est le problème avec les bureaux d'étude qui sortent de nulle part, ils copient de l'existant et disent qu'ils ont inventé la poudre,
    vous avez le m^me phénomène en agro,

2016         2015
         Chiffre d'affaires2 901 244340 668  
    Charges d'exploitation3 032 348466 157  
    Bénéfice ou Perte160 355 - 111 794   
    Fonds propres701 636 604 131 7 256   
    Immobilisations nettes45 42721 9616 085  
    Trésorerie1 155 704 845 319   
    Dettes financières2 4832 48318 469  
    Total bilan2 767 1291 258 336123 812  
    Frais financiers  62  
    Produits financiers  1 129    
    Salaires et charges  309 33321 388  
    Nombre d'employés  6  
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par EtienneCH4 le Mar 18 Juin 2019, 21:50

pour ceux qui sont intéressés par la métha ceci est un dossier de suivi après mise en route, trè intéressant à lire et même à étudier pour ceux qui veulent approfondir,
    si vous avez des questions sur le pourquoi de certaines anomalies, je pourrai vous répondre,

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/suivi_petite_methanisation_201611_synthese.pdf
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par hermine 22 le Mar 18 Juin 2019, 22:17

le nom est toujours la ,porte ouverte vendredi 
    et visiblement pas de béton 
    j'y serait https://www.ouest-france.fr/bretagne/pommerit-le-vicomte-22200/pommerit-le-vicomte-la-methanisation-pour-tous-au-vieux-manoir-6403723
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par EtienneCH4 le Mer 10 Juil 2019, 11:14

la CRE vient de remettre  le sujet  à l'ordre du jour,
    en écolo-france, faut savoir prévoir l'avenir,
    bientot vous aurez plus l droit de mettre des semences dans la terre car ça perturbe l'écosystème,
    uniquement des jachères et des coquelicots,
    il voue reste l'herbe et les orties pour faire du gaz, !!!
    <<

• AFP
    • parue le 09 juill. 2019 - 12h07

Le gaz renouvelable a un rôle à jouer dans la transition énergétique en France et peut tenir ses objectifs de croissance, à condition notamment de mobiliser les bioressources, souligne un rapport sur "le verdissement du gaz" paru mardi.
    En particulier, son prix pourra être compétitif, estime le Comité de prospective de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), dans ces travaux publiés mardi, et qui ont réuni acteurs privés et publics, énergéticiens, représentants agricoles ou encore l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).
    Le gaz naturel fossile représente aujourd'hui environ 20% de l'énergie finale consommée en France, et 20% des émissions de gaz à effet de serre du pays. La loi de transition énergétique de 2015 prévoit un passage à 10% de gaz "vert", c'est-à-dire issu de ressources renouvelables comme la biomasse, à l'horizon 2030. "Nous considérons réaliste (ce) scénario", souligne le texte. "Il s'agit d'une cible ambitieuse, qui conduirait la France à multiplier sa production annuelle par un facteur 30. Elle paraît néanmoins accessible, compte tenu de la dynamique engagée et du nombre de projets en cours".
    Technique de valorisation de déchets organiques (résidus de cultures notamment), la méthanisation reste la plus prometteuse (plus de 700 unités en France, plus de 10 000 en Allemagne). Reste qu'il faudra développer la ressource disponible, souligne le rapport, qui évoque la mobilisation de cultures intermédiaires sur sols en jachère et couverts végétaux (végétaux recouvrant le sol) dédiés.
    Au-delà des ressources agricoles, d'autres bio-déchets devront entrer dans le processus, issus des industries agro-alimentaires, boues des stations d'épuration, déchets des ménages. Pour ce qui est de son coût, le prix du biogaz est aujourd'hui entre 90 et 120 euros le MWh, contre environ 25 euros pour le gaz naturel, hors prix du CO2.
    D'ici 2030 il pourrait baisser de 30% grâce aux progrès technologiques, et aux gains multiples réalisés : émissions de gaz à effet de serre en moins, engrais fourni aux agriculteurs, recul des pollutions liées aux déjections d'animaux d'élevage, note le rapport, qui insiste aussi sur l'indépendance énergétique à laquelle il contribue.
    En monétisant cela, "on n'est pas loin du prix du gaz naturel", souligne Didier Laffaille, membre du comité de prospective de la CRE. "C'est une technologie mature, un modèle économique qui tient la route". Pour "aller plus loin", d'autres technologies sont aussi en cours d'expérimentation, comme la pyro-gazéification (chauffage des déchets à forte température pour récupérer du gaz).
    Parmi les recommandations des auteurs : soutenir la recherche, définir des trajectoires pour la filière. "Il faut travailler sur la question de la surface des terres, les modèles économiques pour les agriculteurs et les gaziers, le système de distribution...", souligne Jean-Laurent Lastelle, commissaire à la CRE. "Les bénéfices dans 30 ans pourraient être forts. Mais ça se prépare maintenant".

EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par mat61 le Mer 10 Juil 2019, 11:35

EtienneCH4 a écrit:
    il me semble que les créateurs ne sont plus dans le staff,
    il n'y a que des banques, y compris le pdg qui est invest quelque chose,
    quand on regarde les chiffres 2016 et 2015, on se dit qu'il y a eu un big problème,
    les comptes 2017 et 2018 ne sont pas encore publiés, c'est pas bon,

par contre ils ont fait l'effort de se passer des bétonniers, mais comme ils ont un process de l'ancien temps, ils se sont ramassés et les banques les ont bouffés, ils disent qu'ils ont un brevet, si c'est le mélange du digesteur avec de la réinjection de biogaz, c'est vieux comme mathusalem, avec les anciens systèmes il n'y a plus grand chose à breveter, le professeur rené Moletta et son labo de l' INRA de Narbonne ont fait le tour de tout ce qui était possible en moyenne température, mais enfin, il faut laisser venir, je ne connais pas l'univers en totalité,
    et également ils ne semble pas avoir cherché beaucoup pour trouver des nouvelles bctéries,

c'est le problème avec les bureaux d'étude qui sortent de nulle part, ils copient de l'existant et disent qu'ils ont inventé la poudre,
    vous avez le m^me phénomène en agro,

2016         2015
         Chiffre d'affaires2 901 244340 668  
    Charges d'exploitation3 032 348466 157  
    Bénéfice ou Perte160 355 - 111 794   
    Fonds propres701 636 604 131 7 256   
    Immobilisations nettes45 42721 9616 085  
    Trésorerie1 155 704 845 319   
    Dettes financières2 4832 48318 469  
    Total bilan2 767 1291 258 336123 812  
    Frais financiers  62  
    Produits financiers  1 129    
    Salaires et charges  309 33321 388  
    Nombre d'employés  6  
    Alors là c'est très embêtant pour moi...
    mat61
    mat61
    + membre techno +

Localisation basse normandie orne

Message par hermine 22 le Mer 10 Juil 2019, 12:24

comme avec les pv 
    un résultat va contredire l'autre 
    sauf que l'idée d'en coiffer le batiment vl a sa construction avait été une riche idée 
    et lors de la visite a pommerit le vicomte
    un des associés nous disait qu'un permanent était dédié a l'installation pendant la phse de démarrage 
    et que ses heures étaient très bien payée
    j'allais oublié 
    je crois que les initiateurs de la 1ère métha en france en exploitations en france reparte sur un autre projets
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par EtienneCH4 le Ven 12 Juil 2019, 09:40

finalement , on y arrive à mes idées,
    la culture maraichère en serres dispose de toute la matière première pour faire sa chaleur,

Finalement, après quelques semaines de polémique, le Comité national de l'agriculture biologique (CNAB) a tranché sur la question des serres chauffées

ce jeudi 11 juillet. "Par 23 voix pour et 15 contre, le CNAB a décidé que les producteurs pourront continuer à produire des fruits et légumes dits « bio » en serres chauffées", indique la Confédération paysanne. Cependant, les produits issus de serres chauffées ne pourront pas être vendus entre le 21 décembre et le 30 avril, afin de respecter une certaine saisonnalité des productions (tomates, poivrons, aubergines, courgettes, concombres), précise le ministère de l'Agriculture.
    "Les nouvelles installations ou celles en conversion auront l'obligation d'utiliser des énergies renouvelables dès 2020. Quant aux installations existantes, elles devront, pour rester en bio, être équipées, d'ici 2025, de serres chauffées avec des énergies renouvelables", ajoute la Confédération paysanne, qui salue ces restrictions.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4