AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134026 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    transport de compost . Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
    19.99 €
    Voir le deal
    -23%
    Le deal à ne pas rater :
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
    77.91 € 100.91 €
    Voir le deal

    transport de compost .

    +10
    allycondroz
    elie
    Max.c
    binono62
    alain
    gan 29
    fergie62
    PEPIN
    nonord
    troll
    14 participants

    Aller en bas

    transport de compost . Empty transport de compost .

    Message par troll Sam 12 Mar 2016, 19:17

    on a une cinquantaine de benne de compost à ramener ,et on ne voudrait pas recoucher une benne comme l'an dernier.   transport de compost . 700018388  
    un copain a acheté une littorale : ça se vide mieux et il en reste moins de collé en fond de benne.
    mon frère met de la paille à chaque voyage (compliqué) .est il possible de pulvériser un produit en fond de benne pour que ça "glisse" mieux :  peinture ,verni ,huile ,go , ???????????    : help
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2983
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 69
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par nonord Sam 12 Mar 2016, 19:32

    ben achètes une  jaune 71   : res


    Dernière édition par nonord le Sam 12 Mar 2016, 19:38, édité 1 fois
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26298
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par PEPIN Sam 12 Mar 2016, 19:35

    dans le temps , pour le maïs doux on pulvérisait de l'huile alimentaire
    pour le compost je ne vois rien de mieux que la paille et surtout le moins cher
    c'est très courrant chez nous pour les écumes et les pulpes de betteraves

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par troll Sam 12 Mar 2016, 21:03

    nonord a écrit:ben achètes une  jaune 71   : res

    j'ai acheté une jaune .  transport de compost . 3434830833                                                                                           mais pas littorale.
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2983
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 69
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par fergie62 Sam 12 Mar 2016, 21:10

    Paille sur les 3/4 avant même un fine couche c est assez
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36538
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par gan 29 Sam 12 Mar 2016, 22:00

    J en ai fait justement cette année avec une littorale, rien ne colle.......
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5922
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par alain Dim 13 Mar 2016, 06:51

    Pourquoi ne pas le stocker sur place là ou tu vas l'épandre?
    Je suis en train d'épandre le miens ces temps-ci et je suis à l’arrêt mon chargeur à lâcher.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23466
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par binono62 Dim 13 Mar 2016, 07:24

    je fais aussi du compost

    mais j interdit le chargeur de mettre le dernier petit coup de godet pour tasser dans la benne et pour instant ca glisse bien

    binono62
    + membre techno +

    Messages : 723
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 42
    Localisation le milieu entre arras et le touquet

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par nonord Dim 13 Mar 2016, 07:34

    jamais fait de compost,ça accroche tant que ça dans la caisse :réfléchi
    vaut peut-être mieux une vieille benne avec le fond qui brille
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26298
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par Max.c Dim 13 Mar 2016, 07:44

    troll a écrit:on a une cinquantaine de benne de compost à ramener ,et on ne voudrait pas recoucher une benne comme l'an dernier.   transport de compost . 700018388  
    un copain a acheté une littorale : ça se vide mieux et il en reste moins de collé en fond de benne.
    mon frère met de la paille à chaque voyage (compliqué) .est il possible de pulvériser un produit en fond de benne pour que ça "glisse" mieux :  peinture ,verni ,huile ,go , ???????????    : help

    Je connais 2 litorrales qui ont ete couche dont 1 dans le 51...
    C est quoi comme compost? c est humide?
    Max.c
    Max.c
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 3678
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 35
    Localisation Arras, Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par elie Dim 13 Mar 2016, 08:05

    Pour le transports de Goudron je mettais au fond de la bennes une dizaine de pelleté de sable . :réfléchi
    elie
    elie
    + membre techno +

    département : 06
    Messages : 7089
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 85
    Localisation Puget-théniers 06260

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par fergie62 Dim 13 Mar 2016, 08:39

    Pas con le sable
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36538
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par allycondroz Dim 13 Mar 2016, 08:52

    pq acheté du compost scratch

    le plus facile vous faite un hangar et 100 tx a engraissement et du fumier a max
    et sa donne du boulot de l hiver
    au lieu d aller cherché les misere des autres

    allycondroz
    + membre techno +

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 03/09/2013
    Age : 45
    Localisation tous pres

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par troll Dim 13 Mar 2016, 09:12

    je vais le chercher à l'usine et le met en dépôt au champs.
    ce compost est plus lourd qu'a l'origine (8t dans une 14t ,et maintenant 24t dans une 18t) je les soupçonne de nous vendre de l'eau.
    il tasse la remorque ,pour ne pas que cela vole sur la route ,mais c'est vrai que ça n'aide pas à glisser.
    pourquoi acheter du compost :les 10 premières années j'ai refusé d'en prendre parce qu'il le faisait payer :résultat :j'ai regardé les autres payer et en prendre.
    pour en avoir il faut payer (tous en veulent).
    ne mettant plus d'engrais de fond ,il faut bien amener quelque chose ,et systématiquement on fait des économies d'azote.(déjà mis que 30u/ha pour des betteraves ).
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2983
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 69
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par Max.c Dim 13 Mar 2016, 10:07

    Faire de l'elevage pour avoir du fumier pour moi ce n est pas la solution (batiment, norme...) C est comme si je te disais fait ton pain pour utiliser ton ble comme cela tu ne le vends pas au OS. Ou fabrique tes tracteurs pour ne pas avoir a faire a ta concession...
    Tu es sur des metiers différents...
    Mais cete reflexion me fait penser a certains agri qui pensent que parcequ ils font eux meme ça leur coute moins cher. Parfois il faut savoir poser les chiffres et se dire que la soutraitance est parfois la meilleure solution.
    Certains grands groupes l'ont compris depuis longtemps...
    Pour le compost, je vois les volumes augmentes considérablement depuis 5 ans. On revient a la base de l agronomie tout simplement...c est apres 30 ans de mineral que certains s'en apercoivent.
    Au passage je ne suis pas contre le mineral car j'en vends tous les jours...mais c est un constat.
    Max.c
    Max.c
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 3678
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 35
    Localisation Arras, Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par boub55 Dim 13 Mar 2016, 10:29

    c est clair qu au niveau de certains travaux y a pas photos , moi j fais epandre fumier et compost , et je fais presser , ben j suis pas pret de changer mon fusil d epaule car en cout j suis inferieur a l achat de ces materiel , et j fais mon boulot san avoir a payer de main d oeuvre

    boub55
    + membre techno +

    Messages : 1115
    Date d'inscription : 18/04/2015
    Age : 50
    Localisation meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par GL Dim 13 Mar 2016, 10:32

    Max.c a écrit:Faire de l'elevage pour avoir du fumier pour moi ce n est pas la solution (batiment, norme...) C est comme si je te disais fait ton pain pour utiliser ton ble comme cela tu ne le vends pas au OS. Ou fabrique tes tracteurs pour ne pas avoir a faire a ta concession... .

    C'est comme acheter une compagnie aérienne pour avoir des cacahouètes lors des voyages.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23833
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 10:45

    le compost est stocké dehors ?
    celui qu on achète est stocké sous bâtiment c est parfois trop sec lors des livraisons d été !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par alain Dim 13 Mar 2016, 11:26

    Perso, faire du composte avec mon fumier de bovin me permet de valorisé ce dernier, à condition de faire passer la composteuse 2 fois minimum.
    Attention du composte vaut du vieux fumier et c'est très lourd.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23466
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par Sylv57 Dim 13 Mar 2016, 16:52

    Moi, le compost je m'en méfie car c'est une façon pour les villes de se débarasser à bon compte de toutes les boues des stations d'épuration et une fois de plus le pigeon c'est l'agri qui pense profiter d'engrais gratuits. Moi je le laisse aux citadins, les villes n'ont qu'à se mettre aux normes comme nous et elles peuvent garder leur merde, je n'en veux pas sur mes terrains. Je suis certains que si demain un expert à la gomme sort un article disant que le blé français contient tel ou tel matière dangereuse, personne ne mettra en cause les boues même si c'est le cas, je pense que notre profession a déjà trop donné, il est inutile de leur tendre une nouvelle fois la joue.

    Sylv57
    + membre techno +

    Messages : 2072
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 65
    Localisation moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par Max.c Dim 13 Mar 2016, 17:21

    [quote="Sylv57"]Moi, le compost je m'en méfie car c'est une façon pour les villes de se débarasser à bon compte de toutes les boues des stations d'épuration et une fois de plus le pigeon c'est l'agri qui pense profiter d'engrais gratuits. Moi je le laisse aux citadins, les villes n'ont qu'à se mettre aux normes comme nous et elles peuvent garder leur merde, je n'en veux pas sur mes terrains. Je suis certains que si demain un expert à la gomme sort un article disant que le blé français contient tel ou tel matière dangereuse, personne ne mettra en cause les boues même si c'est le cas, je pense que notre profession a déjà trop donné, il est inutile de leur tendre une nouvelle fois la joue.[/quote
    Pourquoi quand tu dis compost tu penses forcement Ville?
    tu as des compost constitues à 100% de produits d'origine animale...
    Max.c
    Max.c
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 3678
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 35
    Localisation Arras, Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par GL Dim 13 Mar 2016, 17:34

    Sylv57 a écrit:Moi, le compost je m'en méfie car c'est une façon pour les villes de se débarasser à bon compte de toutes les boues des stations d'épuration et une fois de plus le pigeon c'est l'agri qui pense profiter d'engrais gratuits. Moi je le laisse aux citadins, les villes n'ont qu'à se mettre aux normes comme nous et elles peuvent garder leur merde, je n'en veux pas sur mes terrains. Je suis certains que si demain un expert à la gomme sort un article disant que le blé français contient tel ou tel matière dangereuse, personne ne mettra en cause les boues même si c'est le cas, je pense que notre profession a déjà trop donné, il est inutile de leur tendre une nouvelle fois la joue.

    A ce jour, on ne nous a jamais dit pourquoi on retrouvait des métaux lourds dans les boues des villes. Je voudrais bien savoir d’où ils viennent.

    Je n'ai jamais vu passer une étude sur l'origine de ces poluants.

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23833
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 17:36

    Max.c a écrit:
    Faire de l'elevage pour avoir du fumier pour moi ce n est pas la solution (batiment, norme...) C est comme si je te disais fait ton pain pour utiliser ton ble comme cela tu ne le vends pas au OS. Ou fabrique tes tracteurs pour ne pas avoir a faire a ta concession...
    Spoiler:
    Je pense que profiter de la proximité d'éleveurs pour faire un échange paille/fumier n'a rien d’irréaliste, ou associer deux exploitations (une d'élevage et une céréalière) permet à la fois de consommer une partie des céréales, féveroles et paille produites et en retour de fumer des champs.
    C'est bien deux productions différentes mais totalement complémentaires et on le fait chez moi depuis pas mal d'années sans avoir l'impression de faire deux métiers différents.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 17:42

    GL a écrit:
    Sylv57 a écrit:Moi, le compost je m'en méfie car c'est une façon pour les villes de se débarasser à bon compte de toutes les boues des stations d'épuration et une fois de plus le pigeon c'est l'agri qui pense profiter d'engrais gratuits. Moi je le laisse aux citadins, les villes n'ont qu'à se mettre aux normes comme nous et elles peuvent garder leur merde, je n'en veux pas sur mes terrains. Je suis certains que si demain un expert à la gomme sort un article disant que le blé français contient tel ou tel matière dangereuse, personne ne mettra en cause les boues même si c'est le cas, je pense que notre profession a déjà trop donné, il est inutile de leur tendre une nouvelle fois la joue.

    A ce jour, on ne nous a jamais dit pourquoi on retrouvait des métaux lourds dans les boues des villes. Je voudrais bien savoir d’où ils viennent.

    Je n'ai jamais vu passer une étude sur l'origine de ces poluants.

    Les métaux lourds sont souvent issus des toitures, des rues (récupération des gaz d'échappement, des pneus) des habitudes des habitants qui jettent tout directement dans l'égout , des canalisations etc ...
    Mais les métaux lourds ont aussi quelques avantages :
    "Prospective : Une autre piste de valorisation est de considérer la boue comme un minerai pour en extraire le phosphore et/ou des métaux précieux, car on y trouve notamment de l'or, de l'argent et d'autres métaux commercialement intéressants. Une récente étude de chercheurs de l'Arizona State University (ASU) quantifié les métaux des boues d'épuration de grandes villes américaines y a trouvé des éléments rares (Y, La, Ce, Pr, Nd, Pm, Sm, Eu, Gd, Tb, Dy, Ho, Er, Tm, Yb, Lu), mais avec un facteur d'enrichissement qui n'est que de 1 (ce qui laisse penser que ces éléments proviennent simplement du sol). Les chercheurs ont aussi trouvé des quantités significatives d'autres éléments, dont des métaux précieux (équivalent à une valeur de 13 millions de dollars par an pour une ville d'un million de personnes, dont 2,6 millions de dollars en or et d'argent10. Le platine et les métaux du groupe du platine sont ceux pourlesquels le facteur d'enrichissement est le plus élevé, ce qui signe une source anthropique (ils peuvent notamment provenir des pots catalytiques et des chimiothérapies). Beaucoup de particules colloïdales d'oxydes métalliques y sont trouvés (particules <100-500 nm de diamètre)10. Et selon une modélisation incluant des indices de faisabilité et rentabilité technicoéconomiques, les éléments financièrement les plus intéressants à récupérer sont Ag, Cu, Au, P, Fe, Pd, Mn, Zn, Ir, Al, Cd, Ti, Ga et Cr (valeur combinée totale : 280 dollars par tonne de boue, soit 8 millions de dollars pour une ville d'un million de personne)10. Une ville japonaise (Suwa dans la préfecture de Nagano) abritant de nombreuses entreprises produisant des équipements de précision a tenté d'extraire cet or ; elle aurait recueilli presque de 2 kg d'or par tonne de cendre de boues incinérées (avec une teneur en or plus élevée que dans le minerai produit par de nombreuses mines du monde. Plusieurs millions de tonnes de boues sèches sont produites annuellement en Amérique du Nord10. Un petit nombre de stations d'épuration retirent aussi des boue et eaux usées du phosphore et de l'azote qu'elles peuvent ensuite revendre comme engrais. Une usine suédoise évalue la faisabilité de les utiliser pour produire des bioplastiques et un modèle d'incinérateur produisant de l'eau potable et de l'électricité a été promu par la Fondation Bill & Melinda Gates qui a cofinancé le projet10. Une tonne de boues contenaient 16,7 grammes d'argent et environ 1/3 de gramme d'or, mais ces métaux précieux y sont cependant présents sous forme dissoute ou en particules microscopiques à ce jour très coûteusement récupérables ; Polluer l'environnement avec ces métaux a aussi un coût10"
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjU9ty8jL7LAhVC2hoKHbaHCsUQFghNMAY&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FBoues_d%27%25C3%25A9puration&usg=AFQjCNGVSN70ygXUL2KET6kRn8poWZRDzw

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par papy48 Dim 13 Mar 2016, 19:36

    Sylv57 a écrit:Moi, le compost je m'en méfie car c'est une façon pour les villes de se débarasser à bon compte de toutes les boues des stations d'épuration et une fois de plus le pigeon c'est l'agri qui pense profiter d'engrais gratuits. Moi je le laisse aux citadins, les villes n'ont qu'à se mettre aux normes comme nous et elles peuvent garder leur merde, je n'en veux pas sur mes terrains. Je suis certains que si demain un expert à la gomme sort un article disant que le blé français contient tel ou tel matière dangereuse, personne ne mettra en cause les boues même si c'est le cas, je pense que notre profession a déjà trop donné, il est inutile de leur tendre une nouvelle fois la joue.

    il faut que les citadins comprennent que les agris ne sont pas la pour les debarasser de leurs déchets .
    ils n'acceptent pas d'avoir un elevage dans leur environnement meme lointain , alors leurs boues qu'ils les épandent dans leurs jardins , pelouses et parterres
    je crois savoir que bonduel n'accepte plus les légumes cultivés dans des terres ou il y a eu des boues

    papy48
    + membre techno +

    Messages : 5807
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 75
    Localisation nord picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    transport de compost . Empty Re: transport de compost .

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum