AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134006 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
    56.90 €
    Voir le deal

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    +4
    palmito
    john38
    pascal
    yaya
    8 participants

    Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par yaya Ven 25 Mar 2016, 21:35

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Sem10
    (Photo Marine Nationale)
    pour la dernière fois, les Super Etendard Modernisés ont été catapultés du porte-avions Charles de Gaulle. La photo, c'est  le dernier catapultage avec l'appareil N°1....les marins aiment les symboles.

    C'est deja l'heure de la retraite pour cet avion devenu une légende au fil du temps et des missions de guerre .

    Ca s'est passé le 16 mars 2016. Le Charles de Gaulle revenait de l'opération Chammal. Les SEM avaient encore fait le coup de feu contre Daesh en Syrie et en Irak ( flottille 17F )

    Voila, c'est fini ! Ils n’y retourneront plus et on ne verra plus jamais de SEM à l’appontage. L'ensemble des trois flottilles sont désormais sur Rafale M.

    Les adieux au « Charles » se sont faits sous un ciel bas et humide, histoire de bien rappeler que l’avion était  taillé pour la guerre en mer et qu'il avait l'habitude de rentrer avec du varech sur les ailes !
    Les attaques  au raz de l'eau étaient impressionnantes , avec une seule manière de faire: viser le haut du mat d'un dériveur et foncer . Une technique moderne de l'abordage en quelque sorte !  Very Happy .

    Les sept derniers SEM embarqués ont été catapultés en succession rapide, le dernier, symboliquement étant le n°1 (sur la photo).  Ils  sont rentrés à Landivisiau. (sauf deux qui se sont posés à Hyères)

    Il reste à chacun des avions une centaine d’heures de potentiel. Elles serviront à faire murir les jeunes pilotes avant de passer sur Rafale.

    le Super Etendard était sous motorisé. Il n’y avait ni postcombustion, ni optronique, ni écrans multifonction à bord du SEM. Mais tout au long de sa carrière, la Marine avait investit pour maintenir l'appareil a un niveau opérationnel particulièrement élevé.

    Niveau famille, le SEM est une création de Marcel Dassault...évidemment

    Il est le  descendant  du Super Etendard , qui tenait lui-même de l’Etendard IV, né « Mystère XXII » en… 1956! Les avions ont aussi leur arbre généalogique.

    Le Super Etendard formait un couple redoutable avec l’Exocet....Les anglais s'en rappellent encore : c'est ce couple dansant le tango argentin qui a envoyé par le fond le navire de Sa Très Gracieuse Majesté Sheffield durant la guerre des malouines.

    Ce qu'on sait moins, c'est que le SEM était un vecteur de l'AN52, l'arme nucléaire française.

    le groupe aéronaval du Foch ou du Clemenceau avait pour objectif, en cas de guerre nucléaire, la vitrification du  flanc sud du Pacte de Varsovie ou d'une escadre soviétique en Méditerranée.... un aller simple les pilotes le savaient  ...comme ceux des Jaguar nuc dailleurs.

    les Super Etendard français ont souvent fait parler la poudre, dans des opérations  souvent bien improbables. Le Liban par exemple ... Curieusement, l'avion n'a été utilisé dans le rôle pour lequel il a été conçu que par les Irakiens et les Argentins: l’attaque à la mer. Les argentins comme je l'ai dit plus haut, et les irakiens qui coulaient les bateaux iraniens dans le détroit d'Ormuz a une certaine époque...

    Il jouait a la nourrice aussi : il ravitaillait les appareils comme un KC 135 . Un couteau suisse cet avion.

    Pour tous ses utilisateurs, le SEM aura été un avion sûr, sain, et facile d'entretien..

    Son principal point faible était le manque de puissance: Il était motorisé par un ATAR 8K50, réacteur identique à celui du  Mirage F1, mais sans la post-combustion. Pourquoi me direz vous? Ben j'en sais rien!
    Peut etre pour économiser du kerozene à bord des portes avion Foch et Clemenceau.

    Tout juste 5.000 kg de poussée…pour un appareil de 10.9 tonnes au décollage.  Fallait pas se louper des qu'il faisait chaud, c'était la croix la bannière pour décoller a pleine charge des pistes en dur.

    l’Atar était en revanche fiable et solide.la régulation moteur tombait parfois en panne tout de même . C'était son point faible. Alors, c'était pour le pilote le retour  cahin caha au bateau, sans trop toucher à la manette des gaz....le charme de l’Aéronavale…
    Ah si j'oubliais: ce moteur consommait 1.5 litre d'huile par heure ....

    J'ai un souvenir personnel de cet appareil:

    j'étais à la tour de contrôle de la BA 136 quand deux Super Etendard se sont présentés à l'atterrissage.

    Comme je n'avait jamais vu en vrai ce type d'appareil, je ne les quittaient pas des yeux en finale .

    Leur taux de descente était impressionnant, beaucoup plus fort que les avions de chasse habituels. En gros c'était pas normal du tout.
    ils s'enfonçaient littéralement  vers le sol et en patrouille en plus !  

    L'inquiétude m'a submergé et j'ai instinctivement mis la main  sur le bouton d'alerte pompiers

    Les pilotes n'ont pas arrondis. Ils ont vautrés leurs Etendard sur la piste , comme des vauriens .

    J'ai cru qu'ils allaient effacé le train.

    Et bien non. Les marins se posent au sol comme ils se posent sur leur bateau ! comme des merdes  : ha  (pardon c'est juste pour l'image. J'ai un très grand respect et admiration pour ces pilotes of course  Very Happy  )

    Le SEM était un appareil de taille moyenne , petit même . Normal, les porte avion français n'étaient pas gros non plus....

    Une page se tourne. Celle des avions d'homme , des avions qui se pilotaient encore avec les fesses.

    Le Super Etendard faisait partie de cette génération d'avion à l'ancienne .

    Le SEM est mort, vive le Rafale M

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Sem210
    Le SEM:  un missile (l’Exocet), un train d’atterrissage costaud et deux beaux aérofreins. Et tout à l’avant un pilote. (photo©️ Frédéric Lert)

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Cdg110

    En rade de Toulon, Fin de mission chammal,  les avions quittent le Charles de Gaule pour regagner leur base bretonne.  (photo MarineNationale)

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Meute10

    La meute des avions embarqués crosse d'appontage sortie pour dire au revoir au Charles: SEM et Rafale M volent ensemble une dernière fois . Ca me fait des frissons!   (photo Marine Nationale)

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Sem310

    Sur la catapulte du Charles, quelques secondes avant le tir. L’élingue et le « hold back » sont en place. Va falloir se pousser les gars! ( photo©️ Marine Nationale)

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Sem410

    Détail du sabot de catapultage qui coulisse dans le pont d'envol avec force pour donner de la vitesse à l'avion. Le sabot est relié à l'avion par une élingue qui va tomber à la mer . Pour le Rafale, le sabot entraine directement la jambe de train avant . Notez les écopes réacteur ouvertes sur le dessus de l'entrée d'air et le pod Damoclès accroché central sous le fuselage (photo Frederic Lert)

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Sem510

    En bout de course, l’élingue tombe d’elle même dans la mer. On la voit sous l'aile vers l'arrière.  L’élingue du SEM n’était pas récupérée et quelques milliers d’exemplaires reposent aujourd’hui au fond de la Méditerranée, de l’Atlantique, de l’Océan Indien et du golfe arabo persique…Vous remarquerez le compensateur de profondeur plein cabré et la surface angle des volets , les becs de bord d'attaque sortis...ca vous courbe une aile !   (photo©️ Frédéric Lert)


    Dernière édition par yaya le Ven 25 Mar 2016, 21:53, édité 4 fois
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par pascal Ven 25 Mar 2016, 21:44

    YAYA, tu sais ce que ca donne, un de ces charmants oiseaux qui se loupent lors de l'entrainement sur piste????? : rr : rr : rr
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par yaya Ven 25 Mar 2016, 21:55

    C'est pas le sujet . Very Happy

    J'ai voulu rendre hommage à cette belle machine volante et à ses servants .
    Et renforcer du même coup votre culture aéronautique 77
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par john38 Ven 25 Mar 2016, 21:57

    merci, yaya, pour ces explications, je trouve çà passionnant! : victoire : victoire
    je suis fasciné par les avions de chasse mais je manque cruellement de documentation!
    d'ailleurs je suis fan des BD comme Buck Danny ou Tanguy et Laverdure entre autres!
    john38
    john38
    + membre techno +

    département : isère
    Messages : 3148
    Date d'inscription : 22/12/2014
    Age : 40
    Localisation de l'autre côté du guiers...

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par pascal Ven 25 Mar 2016, 21:59

    en quelque sorte si quand meme, j'ai eu l'occasion d'en cotoyer de loin lors de mon armée, ce genre de volatil!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par yaya Ven 25 Mar 2016, 22:01

    Je suis allé ramasser un Jag qui avait fait une bise à un F16...Ca m'amuse pas trop ce genre de trip
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par pascal Ven 25 Mar 2016, 22:03

    tant que tout se passe bien ok, quand c'est tout le contraire, c'est moins top!!! : victoire : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par palmito Ven 25 Mar 2016, 22:57

    le dernier catapultage en vidéo

    on voit bien l’élingue dont vous parle yaya tomber a la mer a la sortie du pont d'envol

    et il y a rarement autant de monde sur le pont du CDG et même quasiment jamais, bel adieu pour un bel appareil , qui n'est pas complétement fini , il vont servir d'appareils d'entrainements pour les futurs pilotes rafale, jusqu’à la fin de leur potentiel

    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par erwin Sam 26 Mar 2016, 00:45

    john38 a écrit:merci, yaya, pour ces explications, je trouve çà passionnant! : victoire : victoire
    je suis fasciné par les avions de chasse mais je manque cruellement de documentation!
    d'ailleurs je suis fan des BD comme Buck Danny ou Tanguy et Laverdure entre autres!

    +1 : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par MICHMUCH Sam 26 Mar 2016, 06:38

    oui merci encore
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15807
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par renegade86 Sam 26 Mar 2016, 08:22

    super sujet Yaya!
    renegade86
    renegade86
    + membre techno +

    Messages : 604
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Age : 58
    Localisation sud de poitiers

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par yaya Sam 26 Mar 2016, 11:33

    Merci ! tout le plaisir était pour moi.

    Merci aussi à Palmito pour la vidéo qui m'avait échappée .

    Le coquin, il savait que je préparait le sujet et il m'attendais au coin d'un hangar !! : ha
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par palmito Sam 26 Mar 2016, 12:10

    c'est un plaisir de pouvoir compléter un de tes sujets toujours très documentés

    et non je ne t'attendais pas au coin d'un palonnier , mais je sais bien qu'a ton age avancé on oublie des choses...

    77
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par benj1012 Sam 26 Mar 2016, 21:01

    Bravo et merci Yaya
    ;)
    benj1012
    benj1012
    + membre techno +

    Messages : 1905
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 39
    Localisation Est 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)  Empty Re: Dernier catapultage pour le Super Etendard Modernisé ( SEM)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum