AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

A vos avis ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default A vos avis ?

Message par Défi éco le Mar 12 Juil 2016, 17:07

Rappel du premier message :

Je n'ai pas trouvé de lieu pour me présenter alors cette section me parait au poil !

En coopérative d'activité et d'emploi, on s'échine à diffuser des informations de qualité à travers un blog qui se veut notre outil de travail... Naturaliste, zoologiste, agronome et autres gens du genre, pour fournir une information complète et sourcée. Le filtre de base étant la faune et la flore ce qui permet beaucoup de lectures transversales autant en agriculture qu'en bien d'autres sujets...

Enfin, sans plus rentrer dans les détails parce que je préfère largement répondre à vos commentaires et interrogations, je vous laisse découvrir la plateforme et me dire ce que vous en pensez: https://blog.defi-ecologique.com/

Défi éco
+ Membre +

Localisation Alsace

Revenir en haut Aller en bas

default Re: A vos avis ?

Message par erwin le Ven 15 Juil 2016, 20:18

Défi éco a écrit:Elle a également fait "les moissons du futur", que j'ai trouvé très interessant.

Spoiler:
Comme je l'expliquais dans mon précédent poste, je ne viens pas avoir une discussion technique mais vous parler de la possibilité de vous exprimer à travers notre blog. Ne sommes-nous pas dans la catégorie "Présentation" du forum ?

Si un modérateur estime que cette demande est mal placée, je serai ravi de poursuivre la discussion au bon endroit.

PS : je ne suis pas le diable !

:réfléchi   intéressant ?  63 ... c'est surtout intéressant de voir comment une journaliste fait un travail qui est tout sauf du journalisme  Rolling Eyes  .... à charge et très orienté !!! ....les "méchants pesticides", le "grand méchant monsanto", la "méchante agriculture" dite "industrielle et productiviste", les "méchants ogm", les méchants "engrais chimiques", etc ... beaucoup de conneries racontées une fois encore dans ce pseudo-reportage !!!

... mais bon c'est ce que veulent entendre les gens bien-pensants qui n'ont jamais rien semé ni récolté de toute leur existence :réfléchi

Le citadin occidental a le ventre plein depuis trois générations, c'est sans doute ce qui le fait facilement penser qu'il suffit de laisser faire la nature et de récolter en abondance sans le moindre travail ni intrant :réfléchi

erwin
+ membre techno +

département : 54
Localisation south Belgium

Message par Défi éco le Sam 16 Juil 2016, 12:18

erwin a écrit:
... mais bon c'est ce que veulent entendre les gens bien-pensants qui n'ont jamais rien semé ni récolté de toute leur existence :réfléchi

Et les autres ? Qu'en est-il de tous nos lecteurs qui ne sont pas bien-pensants, mais curieux, et qui aimeraient connaitre votre point de vue sur la question ?

Défi éco
+ Membre +

Localisation Alsace

Message par Franki le Sam 16 Juil 2016, 12:31

Défi éco a écrit:Elle a également fait "les moissons du futur", que j'ai trouvé très interessant.
Oui, "les moissons du futur", je l'ai vu aussi, c'était intéressant, avec des choses sans doutes vraies, mais ce n'est qu'une vision tronquée des choses, car elle n'aborde pas certains points essentiels, comme la rentabilité et le revenu des fermes qu'elle présente, et aussi la main d'oeuvre disponible et son coût, questions pourtant importantes dans nos sociétés modernes; à l'instar du dernier reportage sur ce "grand maître de l'agriculture bio au Japon", qui a en permanence 10 à 20 stagiaires (payés combien ?).
Le débat sur Arte suite à la diffusion était à l'image du film : 4 représentants de l'écologie (avec la journaliste d'un parti-pris évident) et 1 seul défenseur de l'agriculture conventionnelle.
En résumé, l'écologie, c'est facile, quand on n'a pas d'objectifs de rentabilité, et de la main d'oeuvre abondante et pas chère.
Mais bon, dans l'inconscient  collectif, un paysan c'est le bas de l'échelle sociale, il ne devrait pas avoir besoin de gagner beaucoup d'argent, comme ces "formidables réussites" en agri bio à la télé pour ... tout juste un smic, et sur la même chaine, un autre jour, comment vivre avec 1500 € par mois (sous-entendu une misère, mais pour un ouvrier).

Franki
interdit de cachot

Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

Message par erwin le Sam 16 Juil 2016, 16:23

Défi éco a écrit:
erwin a écrit:

Et les autres ? Qu'en est-il de tous nos lecteurs qui ne sont pas bien-pensants, mais curieux, et qui aimeraient connaitre votre point de vue sur la question ?

Les autres, ceux qui veulent réellement s'informer, ils ne se contentent pas des films de propagande de mémère Robin !
Ils cherchent l'information partout où elle peut se trouver ... et surtout: ils expérimentent par eux même sur le terrain!

erwin
+ membre techno +

Message par Défi éco le Lun 18 Juil 2016, 09:39

Pour expérimenter sur le terrain... encore faut-il avoir du terrain !
Quant à l'information, on en revient donc à ma proposition : que diriez-vous de rédiger, de manière participative, un article destiné à informer les personnes curieuses et ne pouvant ni expérimenter sur un terrain, ni s'informer ailleurs sous peine d'être soumis à la propagande des bien-pensants ?

Je pense que les problématique de rentabilités mises en avant par Franki (et par d'autres plus tôt) gagneraient à être développées...

Défi éco
+ Membre +

Localisation Alsace

Message par erwin le Lun 18 Juil 2016, 10:34

Défi éco a écrit:Pour expérimenter sur le terrain... encore faut-il avoir du terrain !
Quant à l'information, on en revient donc à ma proposition : que diriez-vous de rédiger, de manière participative, un article destiné à informer les personnes curieuses et ne pouvant ni expérimenter sur un terrain, ni s'informer ailleurs sous peine d'être soumis à la propagande des bien-pensants ?

Je pense que les problématique de rentabilités mises en avant par Franki (et par d'autres plus tôt) gagneraient à être développées...

Si je fais partie de ceux à qui la question est posée, ma réponse: oui pourquoi pas ? ...

... :réfléchi  ... mais pourquoi considères-tu que les gens qui ne peuvent pas expérimenter sur le terrain n'ont pas d'autres source d'info que les articles-sites-vidéo de propagande ?
Ce forum ( par exemple ) est ouvert à tous ... et il existe d'autres sites qui relatent la réalité du terrain sans tomber dans la propagande bobo anti-tout  ozil

erwin
+ membre techno +

Message par pinocio le Lun 18 Juil 2016, 10:36

Défi éco a écrit:Pour expérimenter sur le terrain... encore faut-il avoir du terrain !

L'idée est bonne et louable, malheureusement, je crois que la période de boulot actuelle ne soit pas des plus favorable à un débat serein .
A titre perso, je serais d'avis de continuer à laisser ce sujet ouvert et s'alimenter au fil des jours, puis après le coup de feu des moissons, faire une synthèse de l'ensemble :réfléchi

Dernière édition par pinocio le Mar 19 Juil 2016, 18:42, édité 1 fois

GL, je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions . (c'est pas de moi, c'est de Confucius)

pinocio
+ Admin +
+ Admin +

Localisation centre Cote d'Or (dans les nuages !)

Message par Défi éco le Mar 19 Juil 2016, 09:18

erwin a écrit:pourquoi considères-tu que les gens qui ne peuvent pas expérimenter sur le terrain n'ont pas d'autres source d'info que les articles-sites-vidéo de propagande ?

J'admet que je me suis un peu emporter. Bien entendu, des informations sont disponibles à de nombreux endroits et qui cherche bien trouve toujours (les joies d'internet).
Par contre, je ne pense qu'il y ait un article bien mis en forme et qui laisse la parole directement aux agriculteurs pour avoir une diversité d'opinions.

pinocio a écrit:
L'idée est bonne et louable, malheureusement, je crois que la période de boulot actuelle ne soit pas des plus favorable à un débat serein .
A titre perso, je serais d'avis de continuer à laisser ce sujet ouvert et s'alimenter au fil des jours, puis après le coup de feu des moissons, faire une synthèse de l'ensemble

Merci pour votre enthousiasme !
Je sais d’expérience que l'écriture d'un article (ou même d'une synthèse) à plusieurs personne est difficile. Dans l'idée, je voyais plutôt une ou deux questions ciblées (en particulier, des points qui frustrent les agriculteurs de ce forum ou bien des points sur lesquels ils aimeraient modifier le regard de l'opinion public), puis que chacun (ou du moins ceux qui auraient envie de participer) réponde.
Par exemple, voici un article qui réunit des opinions variée (je ne sais pas si le sujet vous intéresse, je vous le montre pour la forme surtout) : http://www.webmarketing-com.com/2015/08/05/39981-30-experts-webmarketing-devoilent-promouvoir-article-de-blog

Qu'en pensez-vous ?

Défi éco
+ Membre +

Localisation Alsace

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:52

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut