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    Message par erwin le Lun 22 Aoû 2016, 14:40

    question aux pros de la mécanique:

    Avec mon massey dyna-vt , sur route en descente forte ( remorque chargée ) je roule en mode "séquentiel" car il retient beaucoup mieux que en mode "pédale" ... mon frangin me dit que c'est pas bon "la boite en prend plein la gueule" ... ma réponse: "en mode pédale, c'est les freins qui en prennent plein la gueule" ... lui: " c'est fait pour ça !"

    1) A-t'il raison ? :réfléchi

    2) pourquoi retient-il beaucoup mieux en mode "séquentiel" ? :réfléchi
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    default Re: massey dyna-vt

    Message par Belpotatoes le Lun 22 Aoû 2016, 14:55

    J'ai toujours entendu que pour couler la boite d'un Fendt rien de tel que de rouler au frein moteur. Donc je donnerais raison à ton frère ...

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    Message par alain le Lun 22 Aoû 2016, 15:43

    Je suppose que ton frère voulais dire que les freins doivent coûter moins cher à changer qu'une boite. :réfléchi


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    default Re: massey dyna-vt

    Message par fusa 32 le Lun 22 Aoû 2016, 18:39

    a mon avis il retient mieux car il réagit comme une boite PS en mode pédale c est plus comme une boite hydraulique
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    default Re: massey dyna-vt

    Message par Peccadille le Lun 22 Aoû 2016, 20:52

    erwin a écrit:question aux pros de la mécanique:

    Avec mon massey dyna-vt , sur route en descente forte ( remorque chargée ) je roule en mode "séquentiel" car il retient beaucoup mieux que en mode "pédale"  ... mon frangin me dit que c'est pas bon "la boite en prend plein la gueule" ... ma réponse: "en mode pédale, c'est les freins qui en prennent plein la gueule" ... lui: " c'est fait pour ça !"

    1) A-t'il raison ? :réfléchi

    2) pourquoi retient-il beaucoup mieux en mode "séquentiel" ? :réfléchi

    Fortes descentes en Belgique???? : ha : ha : ha : ha poste en rubrique humour stp

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    Message par ADBLUE le Lun 22 Aoû 2016, 21:26

    Belpotatoes a écrit:J'ai toujours entendu que pour couler la boite d'un Fendt rien de tel que de rouler au frein moteur. Donc je donnerais raison à ton frère ...

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    Message par PatogaZ le Lun 22 Aoû 2016, 21:31

    Belpotatoes a écrit:J'ai toujours entendu que pour couler la boite d'un Fendt rien de tel que de rouler au frein moteur. Donc je donnerais raison à ton frère ...

    oui , si on se sert de la boite pour freiner ça freine pas longtemps 77 77


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    Message par VERT 42 le Lun 22 Aoû 2016, 21:49

    Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

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    default Re: massey dyna-vt

    Message par ADBLUE le Lun 22 Aoû 2016, 21:52

    j'ai un voisin qui a descendu la boite d'un fendt 718 4800 heures

    je pense qu'elle était trop haute : ha : ha 77 77

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    Message par erwin le Lun 22 Aoû 2016, 22:03

    Peccadille a écrit:
    erwin a écrit:question aux pros de la mécanique:

    Avec mon massey dyna-vt , sur route en descente forte ( remorque chargée ) je roule en mode "séquentiel" car il retient beaucoup mieux que en mode "pédale"  ... mon frangin me dit que c'est pas bon "la boite en prend plein la gueule" ... ma réponse: "en mode pédale, c'est les freins qui en prennent plein la gueule" ... lui: " c'est fait pour ça !"

    1) A-t'il raison ? :réfléchi

    2) pourquoi retient-il beaucoup mieux en mode "séquentiel" ? :réfléchi

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    :réfléchi Où as-tu vu que je disais que c'est en Belgique ?
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    Message par erwin le Lun 22 Aoû 2016, 22:09

    VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

    :réfléchi En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )

    En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas Embarassed

    :réfléchi personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !

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    Message par erwin le Lun 22 Aoû 2016, 22:10

    ADBLUE a écrit:j'ai un voisin qui a descendu la boite d'un fendt 718  4800 heures

    je pense qu'elle était trop haute : ha : ha 77 77

    un grand classique ! j'en connais quelques uns
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    Message par Peccadille le Lun 22 Aoû 2016, 22:13

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    Message par erwin le Lun 22 Aoû 2016, 22:15

    Peccadille a écrit:erwin
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    le département 54, c'est dans quel pays d'après toi ?  63

    ... et puis quand t'es dans le sud du sud de la Belgique, tu fais une heure de tracteur , suivant la direction prise, tu peux te retrouver dans 4 pays différents Very Happy
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    Message par VERT 42 le Lun 22 Aoû 2016, 22:22

    erwin a écrit:
    VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

    :réfléchi  En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )

    En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas Embarassed

    :réfléchi  personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !

    C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.

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    Message par erwin le Mar 23 Aoû 2016, 00:32

    VERT 42 a écrit:
    erwin a écrit:
    VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

    :réfléchi  En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )

    En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas Embarassed

    :réfléchi  personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !

    C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions  ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.

    en mode pédale, si je cale ma vitesse à 5km/h avant la descente ( donc pas de sur-régime et pas de décélération brutale ) , il s'emballe quand même ( obligé de freiner ) alors que en séquentiel pas du tout :réfléchi
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    default Re: massey dyna-vt

    Message par Belpotatoes le Mar 23 Aoû 2016, 08:03

    La gestion de boîte laisse peut être moins monter en pression en mode pédale pour protéger la boîte.

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    Message par VERT 42 le Mar 23 Aoû 2016, 08:17

    erwin a écrit:
    VERT 42 a écrit:
    erwin a écrit:
    VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

    :réfléchi  En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )

    En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas Embarassed

    :réfléchi  personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !

    C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions  ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.

    en mode pédale, si je cale ma vitesse à 5km/h avant la descente ( donc pas de sur-régime et pas de décélération brutale ) , il s'emballe quand même ( obligé de freiner ) alors que en séquentiel pas du tout :réfléchi
    Ok, je l'avoue que je n'ai jamais essayé en séquentiel, je ne me sert que du mode pedale. J'essaierai ça

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    default Re: massey dyna-vt

    Message par dural le Mar 23 Aoû 2016, 09:21

    Plus tu montes dans les tours, plus tu as de "frein moteur" (les résistances-frottements augmentent, le débit d'air aspiré-rejeté augmente aussi)
    Le tout, c'est de ne pas faire de sur-régime, que ce soit avec une boîte mécanique ou une boîte CVT.

    Avec une boîte méca, c'est au chauffeur de déterminer quelle est la zone "rouge" (exemple : pour un moteur avec un régime nominal de 2100rpm, on peut monter jusqu'à combien de rpm en retenue ? et pendant combien de temps ? 2400rpm ? 2500rpm ? quelques secondes ? plusieurs minutes ?)

    Avec une boîte CVT, si c'est bien pensé, "normalement", le chauffeur ne peut pas faire de "sur-régime" puisque le rapport entre les roues et le moteur est géré par électronique, donc le constructeur peut très facilement empêcher les sur-régimes.
    A priori, en mode "manuel" (peut-être pour des raisons de sécurité), l'utilisateur à plus de contrôle sur le rapport de transmission. (valables sur toutes les marques ?)

    A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
    Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".

    Sur les fendt, la boite possède 2 gammes : une "0-20" et une "0-40". J'ai entendu dire qu'il pouvait être judicieux de repasser en gamme "0-20" dans les fortes pentes (montée ou descente à moins de 15km/h)

    En général, pour descendre les boîtes CVT ou les moteurs, il suffit d'aborder une descente (en étant bien chargé) un peu trop vite, et de s'y prendre un peu tard pour commencer à se rendre compte que maintenant il va falloir ralentir... Merci les freins dans ce cas là, le moteur ne pourra jamais "freiner" l'ensemble dans ce cas (maintenir une vitesse, c'est une chose, ralentir c'est un niveau au-dessus).

    Le frein moteur ne sert pas à ralentir, mais bien à maintenir une vitesse en descente. Comme disaient les anciens : il suffit d'aborder la descente à la même vitesse (ou avec le même rapport de vitesse) que si on devait la monter.

    => on ralenti "avant" la descente afin de l'aborder à la vitesse de descente qui sera stable grâce au frein moteur. (moins de 30% des ensembles tracteurs-bennes le pratiquent d'après ce que je vois à la moisson. Encore une fois, merci les freins, il va falloir un permis pour les tracteurs car beaucoup de chauffeurs conduisent ça comme une voiture !!! vive le frein sur échappement qui devrait être obligatoire pour un ensemble qui roule à 40km/h)

    En agricole, comme en automobile, les freins sont un moyen pour gagner de la vitesse => ça vous paraît contradictoire ? et pourtant, si vous enlevez les freins sur une formule 1, vous verrez que la vitesse moyenne au tour va bigrement diminuer.
    Sauf que sur la route, ce n'est pas un circuit et en agricole, même sans parler de dégât, la maintenance, ça rentre dans le bilan en fin d'année (c'est pas un budget comme en formule 1)
    Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec son argent (essayez quand même de ne pas tuer un automobiliste qui vous coupe la route, même s'il est en tord - ou un gosse qui traverse la route)

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    default Re: massey dyna-vt

    Message par valtra 14 le Mar 23 Aoû 2016, 09:29

    Gros problème en general des vario pour le frein moteur, même les autres en ont perdu c'est comme pour les voitures pour une question d'économie a la décélération, j'ai connu des tracteurs des années 70 qui retenait autant qui tirait. Ils conçoivent des tracteurs de plaine ,d'ailleurs quand je me promène en france c'est relativement plat en general par rapport a chez moi ou des pentes de 10 a 15 % sont fréquentes.
    Il devrait inventer un système comme les camions électrique en option ou au mieux comme pour les voitures hybrides l'énergie a la décélération est récupérer ensuite a la traction.
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    Message par valtra 14 le Mar 23 Aoû 2016, 09:33

    Gros problème en general des vario pour le frein moteur, même les autres en ont perdu c'est comme pour les voitures pour une question d'économie a la décélération, j'ai connu des tracteurs des années 70 qui retenait autant qui tirait. Ils conçoivent des tracteurs de plaine ,d'ailleurs quand je me promène en france c'est relativement plat en general par rapport a chez moi ou des pentes de 10 a 15 % sont fréquentes.
    Il devrait inventer un système comme les camions électrique en option ou au mieux comme pour les voitures hybrides l'énergie a la décélération est récupérer ensuite a la traction.
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    Message par bingo le Mar 23 Aoû 2016, 09:43

    le probleme sur les fendt c'est ceux qui ralentisses en charge en tirant le levier .... la ca dur pas longtemps

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    Message par LE CAM le Mar 23 Aoû 2016, 09:51

    moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.

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    Message par fergie62 le Mar 23 Aoû 2016, 09:55

    Comme disait un vieux du coin
    Tu descends une pente a la même vitesse que tu la monte
    Cet été j ai descendu une pente a 14% avec une dyna6 bah c est plus le frein moteur d avant même a 15km/h ça s emballe
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    Message par bingo le Mar 23 Aoû 2016, 10:00

    fergie62 a écrit:Comme disait un vieux du coin
    Tu descends une pente a la même vitesse que tu la monte
    Cet été j ai descendu une pente a 14% avec une dyna6 bah c est plus le frein moteur d avant même a 15km/h ça s emballe

    que veux tu
    avant tu avais 100cv avec 12 tonnes pour 7litres de cylindrée ... poids total roulant 25 tonnes

    aujourd'hui tu as 200cv avec 24tonnes pour la meme cylindrée ..... poids total roulant 45 tonnes

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    Message par Invité le Mar 23 Aoû 2016, 10:59

    Et dans l'autre sens ?
    La dyna vt de mon 7400 bouffe pas mal de puissance. Cet automne je le mets sur mon combiné. Vous utilisez quel mode dans ces conditions ?

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    default Re: massey dyna-vt

    Message par erwin le Mar 23 Aoû 2016, 11:08

    LE CAM a écrit:moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.

    même sur route pour du transport ? :réfléchi  ( quel est l'intérêt d'avoir une boite vario si c'est pour tout le temps jouer avec le levier sur route ? )

    Quand ça descend sur 200m, ok ... mais sur 2 km : drapeau   71 ( je parle bien sûr de fortes pentes et remorque chargée ) .... :réfléchi
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    Message par erwin le Mar 23 Aoû 2016, 11:10

    anpist a écrit:Et dans l'autre sens ?
    La dyna vt de mon 7400 bouffe pas mal de puissance. Cet automne je le mets sur mon combiné. Vous utilisez quel mode dans ces conditions ?

    "tortue", "manette" , et "régime moteur programmé"
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    default Re: massey dyna-vt

    Message par erwin le Mar 23 Aoû 2016, 11:16

    dural a écrit:
    Spoiler:
    Plus tu montes dans les tours, plus tu as de "frein moteur" (les résistances-frottements augmentent, le débit d'air aspiré-rejeté augmente aussi)
    Le tout, c'est de ne pas faire de sur-régime, que ce soit avec une boîte mécanique ou une boîte CVT.

    Avec une boîte méca, c'est au chauffeur de déterminer quelle est la zone "rouge" (exemple : pour un moteur avec un régime nominal de 2100rpm, on peut monter jusqu'à combien de rpm en retenue ? et pendant combien de temps ? 2400rpm ? 2500rpm ? quelques secondes ? plusieurs minutes ?)

    Avec une boîte CVT, si c'est bien pensé, "normalement", le chauffeur ne peut pas faire de "sur-régime" puisque le rapport entre les roues et le moteur est géré par électronique, donc le constructeur peut très facilement empêcher les sur-régimes.
    A priori, en mode "manuel" (peut-être pour des raisons de sécurité), l'utilisateur à plus de contrôle sur le rapport de transmission. (valables sur toutes les marques ?)
    A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
    Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".

    pas du tout ! ... d'où ma question de départ  ozil



    Sur les fendt, la boite possède 2 gammes : une "0-20" et une "0-40". J'ai entendu dire qu'il pouvait être judicieux de repasser en gamme "0-20" dans les fortes pentes (montée ou descente à moins de 15km/h)

    oui  : victoire

    En général, pour descendre les boîtes CVT ou les moteurs, il suffit d'aborder une descente (en étant bien chargé) un peu trop vite, et de s'y prendre un peu tard pour commencer à se rendre compte que maintenant il va falloir ralentir... Merci les freins dans ce cas là, le moteur ne pourra jamais "freiner" l'ensemble dans ce cas (maintenir une vitesse, c'est une chose, ralentir c'est un niveau au-dessus).

    Le frein moteur ne sert pas à ralentir, mais bien à maintenir une vitesse en descente. Comme disaient les anciens : il suffit d'aborder la descente à la même vitesse (ou avec le même rapport de vitesse) que si on devait la monter.

    => on ralenti "avant" la descente afin de l'aborder à la vitesse de descente qui sera stable grâce au frein moteur. (moins de 30% des ensembles tracteurs-bennes le pratiquent d'après ce que je vois à la moisson. Encore une fois, merci les freins, il va falloir un permis pour les tracteurs car beaucoup de chauffeurs conduisent ça comme une voiture !!! vive le frein sur échappement qui devrait être obligatoire pour un ensemble qui roule à 40km/h)

    Spoiler:
    En agricole, comme en automobile, les freins sont un moyen pour gagner de la vitesse => ça vous paraît contradictoire ? et pourtant, si vous enlevez les freins sur une formule 1, vous verrez que la vitesse moyenne au tour va bigrement diminuer.
    Sauf que sur la route, ce n'est pas un circuit et en agricole, même sans parler de dégât, la maintenance, ça rentre dans le bilan en fin d'année (c'est pas un budget comme en formule 1)
    Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec son argent (essayez quand même de ne pas tuer un automobiliste qui vous coupe la route, même s'il est en tord - ou un gosse qui traverse la route)

    Tu n'as jamais roulé en boite vario, je me trompe ? ozil
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    Message par erwin le Mar 23 Aoû 2016, 11:18

    VERT 42 a écrit:
    erwin a écrit:
    Spoiler:

    VERT 42 a écrit:
    erwin a écrit:
    VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
    Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.

    :réfléchi  En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )

    En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas Embarassed

    :réfléchi  personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !

    C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions  ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.

    en mode pédale, si je cale ma vitesse à 5km/h avant la descente ( donc pas de sur-régime et pas de décélération brutale ) , il s'emballe quand même ( obligé de freiner ) alors que en séquentiel pas du tout :réfléchi
    Ok, je l'avoue que je n'ai jamais essayé en séquentiel, je ne me sert que du mode pedale. J'essaierai ça

    oui stp : victoire
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    Message par valtra 14 le Mar 23 Aoû 2016, 13:18

    Par chez moi tu a des descentes de plusieurs kms, hors de question de descendre avec les freins sinon la mort assuré , raison pour laquelle je n'ai as de vario et aussi dans les montées perte de puissance, mais vrai confort de travail pour les plaines.
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    Message par fergie62 le Mar 23 Aoû 2016, 13:20

    erwin a écrit:
    LE CAM a écrit:moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.

    même sur route pour du transport ? :réfléchi  ( quel est l'intérêt d'avoir une boite vario si c'est pour tout le temps jouer avec le levier sur route ? )

    Quand ça descend sur 200m, ok ... mais sur 2 km : drapeau   71  ( je parle bien sûr de fortes pentes et remorque chargée ) .... :réfléchi
    J avais essayé un 7620 dyna vt en mode pédale tracteur a vide 1500trs/min pour prendre de la vitesse.....
    Pas trop comprpis le système, le 7490 en mode manette 1200trs tu pousses et ça accélère aussi vite :réfléchi
    LeDTM c est mon cerveau qui le fait : ha
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    Message par erwin le Mar 23 Aoû 2016, 13:49

    fergie62 a écrit:
    erwin a écrit:
    LE CAM a écrit:moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.

    même sur route pour du transport ? :réfléchi  ( quel est l'intérêt d'avoir une boite vario si c'est pour tout le temps jouer avec le levier sur route ? )

    Quand ça descend sur 200m, ok ... mais sur 2 km : drapeau   71  ( je parle bien sûr de fortes pentes et remorque chargée ) .... :réfléchi
    J avais essayé un 7620 dyna vt  en mode pédale tracteur a vide 1500trs/min pour prendre de la vitesse.....
    Pas trop comprpis le système, le 7490 en mode manette 1200trs tu pousses et ça accélère aussi vite :réfléchi
    LeDTM c est mon cerveau qui le fait : ha

    alors autant rouler en boite méca ! Very Happy

    le DTM il faut le paramétrer en fonction du travail à effectuer : victoire

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    Message par MICHMUCH le Mar 23 Aoû 2016, 21:10

    g les deux : rr : rr
    chacal 820
    mf 7480
    le mf a un meilleur frein moteur
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    Message par dural le Mar 23 Aoû 2016, 21:48

    erwin a écrit:
    dural a écrit:A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
    Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".
    pas du tout ! ... d'où ma question de départ  ozil

    Tu n'as jamais roulé en boite vario, je me trompe ? ozil
    Tout à fait. Jamais conduit ni monté en tant que passager. Mais ça m’intéresse.
    Par contre, je ne pense pas avoir compris ton "pas du tout". => le moteur de ton massey monte de la même manière dans les tours en mode pédale et en mode manuel ? mais retient mieux en mode manuel, c'est ça ? (ce serait bizarre, en effet, car même vitesse + même régime moteur = même rapport de transmission = même frein moteur normalement, sauf si plusieurs gammes dans la CVT et pas la même gamme engagée dans les 2 cas de figure)

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    Message par Sam-845 le Mar 23 Aoû 2016, 21:55

    essieux + frein de camion: la seule solution!!!!!!

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    Message par VERT 42 le Mar 23 Aoû 2016, 22:00

    MICHMUCH a écrit:g les deux   : rr : rr
    chacal 820
    mf 7480
    le mf a un meilleur frein moteur
    C'était peut-être vrai sur les plus anciens mais je peux t'assurer que sur 7700, 7600 8600, c'est bien différent. Les fendt ont plus de frein moteur

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    Message par allycondroz le Mar 23 Aoû 2016, 22:05

    moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
    dans les descente je freine jamais avec le tracteur
    ses la remorque qui freine le tous : victoire

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    Message par ForceOvine le Mar 23 Aoû 2016, 23:17

    les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient  c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
    voila comment je procède j espere ne pas me tromper dite le moi

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    Message par bzh centre le Mar 23 Aoû 2016, 23:32

    tu devrais te présenter : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
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    Message par dural le Mer 24 Aoû 2016, 07:34

    allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
    dans les descente je freine jamais avec le tracteur
    ses la remorque qui freine le tous : victoire
    Tu veux dire que tu mets les freins de la remorque sur un distributeur hydraulique du tracteur ? comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ? il faut "penser" à actionner le distributeur en même temps de "monter" sur les pédales de freins ?
    De même, pas évident de doser le freinage de cette manière.
    je pense que j'ai mal compris quelque chose dans ta phrase.

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    Message par VERT 42 le Mer 24 Aoû 2016, 08:14

    dural a écrit:
    allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
    dans les descente je freine jamais avec le tracteur
    ses la remorque qui freine le tous : victoire
    Tu veux dire que tu mets les freins de la remorque sur un distributeur hydraulique du tracteur ? comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ? il faut "penser" à actionner le distributeur en même temps de "monter" sur les pédales de freins ?
    De même, pas évident de doser le freinage de cette manière.
    je pense que j'ai mal compris quelque chose dans ta phrase.
    En montagne beaucoup fond comme ça. Quand tu es en descente dans une parcelle,pour tourner tu ne freines que la remorque et ça évite la mise en porte feuille

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    Message par allycondroz le Mer 24 Aoû 2016, 08:37

    dural a écrit:
    allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
    dans les descente je freine jamais avec le tracteur
    ses la remorque qui freine le tous : victoire
    Tu veux dire que tu mets les freins de la remorque sur un distributeur hydraulique du tracteur ?OUI comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ? il faut "penser" à actionner le distributeur en même temps de "monter" sur les pédales de freins ?LA PéDALES AVEC LE PIED ET LA REMORQUE AVEC LE DOIGT
    De même, pas évident de doser le freinage de cette manière.
    je pense que j'ai mal compris quelque chose dans ta phrase.

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    Message par erwin le Mer 24 Aoû 2016, 11:31

    allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydraulique du tracteur
    dans les descente je freine jamais avec le tracteur
    c'est la remorque qui freine le tout : victoire

    il m'arrive de faire ça aussi quand je met un trop petit tracteur sur la remorque ou dans des terrains à très forte pente ... mais ce n'est pas très réglementaire Embarassed  ....
    et puis .... là on s'éloigne du sujet qui est la boite dyna-vt de Massey : victoire
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    Message par erwin le Mer 24 Aoû 2016, 11:34

    ForceOvine a écrit:les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient  c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
    voila comment je procède j espere ne pas me tromper dite le moi

    :réfléchi c'est une vario la boite n-h autocommand ?
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    default Re: massey dyna-vt

    Message par erwin le Mer 24 Aoû 2016, 11:54

    dural a écrit:
    erwin a écrit:
    dural a écrit:A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
    Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".
    pas du tout ! ... d'où ma question de départ  ozil

    Tu n'as jamais roulé en boite vario, je me trompe ? ozil
    Tout à fait. Jamais conduit ni monté en tant que passager. Mais ça m’intéresse.
    Par contre, je ne pense pas avoir compris ton "pas du tout". => le moteur de ton massey monte de la même manière dans les tours en mode pédale et en mode manuel ? mais retient mieux en mode manuel, c'est ça ? (ce serait bizarre, en effet, car même vitesse + même régime moteur = même rapport de transmission = même frein moteur normalement, sauf si plusieurs gammes dans la CVT et pas la même gamme engagée dans les 2 cas de figure)

    je parlais du mode "vario pédale" et du mode "séquentiel manuel" ( pas vario manuel ! )

    exemples testés:

    transport n° "x" : Je suis en mode " vario pédale route DTM".  Avant d'aborder la descente , je bloque ma vitesse à 5km/h => le moteur monte très vite dans les tours, la vitesse passe très vite au dessus des 5km/h programmés =>obligé de freiner ! ... et de re-freiner tous les 10m  Embarassed

    transport n° "x1" : même endroit, même remorque, même tonnage de chargement, avant la descente je me met en mode "séquentiel " , je met une vitesse qui correspond à un avancement de 5km/h => le moteur monte un peu dans les tours tout en restant en dessous de 2500tr/min => pas besoin de freiner.

    Donc le tracteur retient mieux en séquentiel, ça c'est un fait et la différence est flagrante ... mais j'aimerais comprendre pourquoi ... et savoir si c'est mauvais pour la boite  :réfléchi

     NB: je connais cette route par cœur pour y être passé des milliers de fois donc je peux anticiper et tester les différents modes de conduite.
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    Message par ForceOvine le Mer 24 Aoû 2016, 14:11

    erwin a écrit:
    ForceOvine a écrit:les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient  c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
    voila comment je procède j espere ne pas me tromper dite le moi

    :réfléchi  c'est une vario la boite n-h autocommand ?

    oui c est un autocommand

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    Message par hermine 22 le Mer 24 Aoû 2016, 14:25

    mode levier =danger
    mode pédale =c'est un régal
    pour la boite
    il faut de toutes facon un freinage au pied a la demande:99:
    je tiens ca d'un tout jeune mécano de chez mf ce matin
    ca vaut ce que ca vaut
    il m'a dit aussi qu'il fallait un bon calage ,frein a pied ,frein a main
    je ne sait plus pourquoi
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    default Re: massey dyna-vt

    Message par erwin le Mer 24 Aoû 2016, 20:50

    ForceOvine a écrit:
    erwin a écrit:
    ForceOvine a écrit:les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient  c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
    voila comment je procède j espere ne pas me tromper dite le moi

    :réfléchi  c'est une vario la boite n-h autocommand ?

    oui c est un autocommand

    ma question était : la boite autocommand est-elle une (vraie) vario ? ... :réfléchi  je n'en suis pas du tout certain ...
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    default Re: massey dyna-vt

    Message par erwin le Mer 24 Aoû 2016, 20:52

    hermine 22 a écrit:mode levier =danger
    mode pédale =c'est un régal

    pour la boite
    il faut de toutes facon un freinage au pied a la demande:99:
    je tiens ca d'un tout jeune mécano de chez mf ce matin
    ca vaut ce que ca vaut
    il m'a dit aussi qu'il fallait un bon calage ,frein a pied ,frein a main
    je ne sait plus pourquoi

    ta vie privée ne nous regarde pas hermine : rr : rr : rr

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