AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3937 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jfp51

Nos membres ont posté un total de 2567686 messages dans 74909 sujets
Guilbart

offre météo

http://www.meteo-gascogne.com/pages/les-services-a-la-demande-1/
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Patrimoine 2015; Les agriculteurs sont-ils les plus riches des Français ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

default Patrimoine 2015; Les agriculteurs sont-ils les plus riches des Français ?

Message par sevi le Lun 07 Nov 2016, 20:15

Rappel du premier message :

Avec plus d’un million d’euros de patrimoine brut moyen (privé et professionnel), les agriculteurs sont les actifs les mieux dotés, selon une enquête de l’Insee portant sur 2015 publiée ce lundi. La moitié détient plus de 600 000 €, soit plus du triple du ménage français moyen. Mais la tendance s’inverse à la retraite.

Les ménages d’agriculteurs ont les plus gros patrimoines, toutes professions confondues, révèle une enquête de l’Insee portant sur 2015 . Leur patrimoine moyen brut (emprunts en cours inclus) s’établit à 1,04 million d’€ en 2015, composé pour 2/3 de biens professionnels. Leur patrimoine moyen net (emprunts déduits) s’établit à 920 000€.

C’est largement supérieur au patrimoine moyen d’un artisan-commerçant-chef d’entreprise (575 000 € brut, 491 000€ net) et d’une profession libérale (750 000 € brut, 615 000 € net). Le patrimoine du ménage français moyen est d’un peu moins de 270 000 € brut (235 000 € net). Ou vu autrement, en prenant en compte la médiane, la moitié des agriculteurs ont plus de 600 000 € de patrimoine brut, contre 158 000 € pour la moitié des Français.

Le patrimoine brut moyen des ménages d’agriculteurs (1,04 M€) est composé de 84 000 € de produits financiers, 265 000 € d’immobilier et 664 000 € de patrimoine professionnel.

Trois fois moins à la retraite

En revanche, à la retraite la tendance s’inverse : le patrimoine brut moyen des agriculteurs retraités « tombe » à 373 000 €, derrière celui des anciens chefs d’entreprise et artisans (475 000 €) ou cadres et professions libérales (583 000 €). La part du patrimoine professionnel dans le patrimoine brut n’est plus que d’un tiers (103 000 € en moyenne). Les exploitants s’en défont au moment du passage à la retraite, notamment par le biais de donations dans le cadre familial.

Les ménages de retraités anciens salariés disposent en moyenne de 210 000 €.
    sevi
    + membre techno +

Localisation basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Patrimoine 2015; Les agriculteurs sont-ils les plus riches des Français ?

Message par hermine 22 le Mar 21 Aoû 2018, 20:14

cow boy a écrit:le problème c'est que beaucoup de paysans ne savent pas vivre comme des riches ,sa richesse il la met au service de son travail et de sa survie :crève ou devient riche c'est l' alternative dans laquelle il se laisse enfermer bien souvent au prix d'un travail sans fin et d'une perte de qualité de vie .Ce n'est plus un choix c'est une nécéssité qui méne parfois au burn out , au suicide ou à l'accident du au surmenage :une victime de la richesse
    Chez un ex collègue ,le pére est mort d'un accident du travail  il y a 5-6 ans ,il y a une 15e de jours le fils (30à40 ans)s'est pendu avec une ferme de plus de 600ha ,300vl, une ETA etc..
    C'est ca qui m'a fait réfléchir il y a 30 ans à mes objectifs de croissance pour ma part ces fermes n'étaient pas mes références ,je sentais ce coté suicidaire de cette expensionnisme du système qui broie indifférament  petites ou grosses structures riche ou dans la misère
    avec 600 ha et une eta ,pourquoi s'enmerder avec des vaches
    c'est ce qui bouffe la moitié de notre temps ,mais c'est très loin de faire la moitié du revenu
    et pour les imprévus ,c'est sur la première marche du podium
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

default Re: Patrimoine 2015; Les agriculteurs sont-ils les plus riches des Français ?

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2018, 20:22

hermine 22 a écrit:
    cow boy a écrit:le problème c'est que beaucoup de paysans ne savent pas vivre comme des riches ,sa richesse il la met au service de son travail et de sa survie :crève ou devient riche c'est l' alternative dans laquelle il se laisse enfermer bien souvent au prix d'un travail sans fin et d'une perte de qualité de vie .Ce n'est plus un choix c'est une nécéssité qui méne parfois au burn out , au suicide ou à l'accident du au surmenage :une victime de la richesse
    Chez un ex collègue ,le pére est mort d'un accident du travail  il y a 5-6 ans ,il y a une 15e de jours le fils (30à40 ans)s'est pendu avec une ferme de plus de 600ha ,300vl, une ETA etc..
    C'est ca qui m'a fait réfléchir il y a 30 ans à mes objectifs de croissance pour ma part ces fermes n'étaient pas mes références ,je sentais ce coté suicidaire de cette expensionnisme du système qui broie indifférament  petites ou grosses structures riche ou dans la misère
    c'est ce qui bouffe la moitié de notre temps ,mais c'est très loin de faire la moitié du revenu

bcp ne savent pas sortir de leur tas de merde...

Invité
    Invité

Message par Mendoza le Mar 21 Aoû 2018, 21:08

La grande frite a écrit:
    hermine 22 a écrit:

sauf que maintenant la merde vaut de l'or (méthaniseur) moque

Mendoza
    + membre techno +

Localisation Indépendantiste - Région IDF

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2018, 21:19

Mendoza a écrit:
    La grande frite a écrit:
    hermine 22 a écrit:

sauf que maintenant la merde vaut de l'or (méthaniseur) moque  

ca durera pas

Invité
    Invité

Message par cow boy le Jeu 23 Aoû 2018, 16:59

Hé oui chez moi aussi les coupoles verte fleurissent partout !!!pour y mettre quoi ? de la merde ou du maïs ?triste évolution des régions de production animal en crise perpétuel .
    ca durera pas ? certainement ! encore une solution aussi éphémére que les chaudières à blé .
    Le bilan écologique de l'écologie sera catastrophique dans qq années il fera plus de dégâts à la planete que si on avait rien changé ou presque .En attendant ces conséquences les agriculteurs ne peuvent rien faire la dose de désinformation est ancré dans la population seul les conséquences payer au prix fort redonneront un peu de cervelle à la société .
    cow boy
    + membre techno +

Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

Message par cow boy le Jeu 23 Aoû 2018, 17:42

sevi a écrit:Avec plus d’un million d’euros de patrimoine brut moyen (privé et professionnel), les agriculteurs sont les actifs les mieux dotés, selon une enquête de l’Insee portant sur 2015 publiée ce lundi. La moitié détient plus de 600 000 €, soit plus du triple du ménage français moyen. Mais la tendance s’inverse à la retraite.

Les ménages d’agriculteurs ont les plus gros patrimoines, toutes professions confondues, révèle une enquête de l’Insee portant sur 2015 . Leur patrimoine moyen brut (emprunts en cours inclus) s’établit à 1,04 million d’€ en 2015, composé pour 2/3 de biens professionnels. Leur patrimoine moyen net (emprunts déduits) s’établit à 920 000€.

C’est largement supérieur au patrimoine moyen d’un artisan-commerçant-chef d’entreprise (575 000 € brut, 491 000€ net) et d’une profession libérale (750 000 € brut, 615 000 € net). Le patrimoine du ménage français moyen est d’un peu moins de 270 000 € brut (235 000 € net). Ou vu autrement, en prenant en compte la médiane, la moitié des agriculteurs ont plus de 600 000 € de patrimoine brut, contre 158 000 € pour la moitié des Français.

Le patrimoine brut moyen des ménages d’agriculteurs (1,04 M€) est composé de 84 000 € de produits financiers, 265 000 € d’immobilier et 664 000 € de patrimoine professionnel.
    Trois fois
    moins à la retraite

En revanche, à la retraite la tendance s’inverse : le patrimoine brut moyen des agriculteurs retraités « tombe » à 373 000 €, derrière celui des anciens chefs d’entreprise et artisans (475 000 €) ou cadres et professions libérales (583 000 €). La part du patrimoine professionnel dans le patrimoine brut n’est plus que d’un tiers (103 000 € en moyenne). Les exploitants s’en défont au moment du passage à la retraite, notamment par le biais de donations dans le cadre familial.

Les ménages de retraités anciens salariés disposent en moyenne de 210 000 €.

Afin d'éviter ce genre de fait la solution est d'arreter avant la retraite comme je l'ai fait .C'est souvent le cas les 10 dernieres années d'activité sont mortel à tout point de vue (santé et capital)
    du coup les paysans vive pauvre ,cassé et sans le sous à la retraite
    cow boy
    + membre techno +

Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2