AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5302 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est guigui72

Nos membres ont posté un total de 3132562 messages dans 87646 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    (CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
    Voir le deal

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    +4
    pascal
    Jocelin54470
    hermine 22
    EtienneCH4
    8 participants

    Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par EtienneCH4 Mer 28 Déc 2016, 19:13

    Bonjour à toutes et tous,
    je regarde actuellement une faisabilité de culture de patate douce pour faire de l'alimentation cochons avec les tubercules et bovins avec les feuilles qui sont un fourrage super au dire de la FAO, et des chinois.
    Beaucoup d'info pour l'utilisation des tiges et feuilles en alimentation humaine, une médecine miracle selon certains mais ça c'est le coté folklorique, crû ou cuit plein de recettes, mais rien trouvé au niveau ensilage ou séchage.
    Cette plante n'est pas anecdotique, surtout en zones chaudes, le marché mondial tubercules seulement serait de 200 millions de tonnes, dont autoconsommation en Chine environ 100 millions de tonnes,
    si la partie végétative est environ 50 % des tubercules, ça veut dire que les chinois en consomment 50 millions dont 30 % en fourrage.
    Donc c'est pas nouveau et ça existe.
    Des cultures pour alimentation humaine, pas seulement bio, ont démarré en France, dans le sud évidemment, mais aussi Noirmoutier (OK Noirmoutier c'est pas la France, c'est BZH !!) J'ai trouvé des patates douces chez Leclerc "origine France" sans autre précision, 3,85 € / kg, et des bio origine Espagne 4 € / kg, le vendeur m'a dit que les ventes sont multipliées par 10 tous les ans.
    De plus il semblerait que cette culture est très rustique donc économique en € / ration.
    Voilà, je voudrais voir plus loin, si c'est faisable, un obstacle à solutionner en zone nord étant la lumière (pas infaisable) et maintenir un sol à 24°C (plus technique mais pas infaisable) Ensuite il faut faire les colonnes et voir combien ça coute et combien il reste dans la poche.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7884
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par hermine 22 Mer 28 Déc 2016, 19:26

    quelle famille les patates douce ?
    si c'est de la meme que les autres a mon avis il faut oublier
    je me suis renseigner
    rien a voirhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Patate_douce
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par Jocelin54470 Mer 28 Déc 2016, 19:31

    on m'en a servi à noël, c'est franchement pas bon !!! la patate douce
    ( Vive le steak frites !!!)
    Jocelin54470
    Jocelin54470
    + Membre +

    département : meurthe et moselle
    Messages : 112
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 42
    Localisation meurthe et moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par EtienneCH4 Mer 28 Déc 2016, 20:43

    il existe plus de 150 variétés de patate douce,
    c'est une vivace rampante idem le liseron, tu plantes une fois et ensuite tu ramasses,
    l'avantage étant de pouvoir récolter 2 fois / an pendant 5 ans et plus sur la même parcelle sans nouvelle plantation
    pour l'alimentation animale il y a des variétés à tubercule volumineux, idem betterave fourragère, mais j'ai pas encore trouvé l'origine, peut-être un OGM californien,
    pour les variétés de consommation humaine, moi j'en mange souvent (2 à 3 fois / mois quand je suis en Chine), les rouges à chair orangée, grillées sur braises de bois, les autres sont un peu trop fades idem rutabaga,
    pour en faire une alimentation animale, il faut trouver la variété bien adaptée et faire les comparaisons par rapport aux autres rations,
    c'est par là que je veux commencer.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7884
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par hermine 22 Mer 28 Déc 2016, 20:50

    seule je n'aime pas
    mais en purée de mélange ,pdt ,carotte pdt douce ,ce n'est pas si mal
    en soupe également ,toujours en petite quantité
    un maraicher viens de partir avec son stock de pdt et confirme bien qu'il en vends sur les marchés de plus en plus
    mais ,c'est tendance et pas près de détroner les solanées Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par EtienneCH4 Mer 28 Déc 2016, 21:02

    l'alimentation humaine n'est pas le sujet,
    de toute façon les humains sont trop compliqués à nourrir, vaut mieux s’occuper des animaux, au moins ils font pas d'assos pour taper sur les agris.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7884
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par hermine 22 Mer 28 Déc 2016, 21:07

    EtienneCH4 a écrit:l'alimentation humaine n'est pas le sujet,
    de toute façon les humains sont trop compliqués à nourrir, vaut mieux s’occuper des animaux, au moins ils font pas d'assos pour taper sur les agris.
    ah oui c'est vrai
    a suivre
    on a déja connu le perko
    choux qui devait repousser après paturage :réfléchi
    abandonner depuis longtemps
    sauf a avoir un interet évident ,je n'aime pas trop ce qui sort de terre pour faire du lait
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par EtienneCH4 Jeu 29 Déc 2016, 09:15

    hermine 22 a écrit: sauf a avoir un intérêt évident ,je n'aime pas trop ce qui sort de terre pour faire du lait
    Pourquoi ?? Problème connu ?? tu peux développer ?
    ( l'herbe sort aussi de terre ? )
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7884
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par pascal Jeu 29 Déc 2016, 09:19

    soucis d'ordres reliés aux sanitaires en general, ca beau etre des ruminants, c'est comme tout il y a des limites a la betise et aux recyclages!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par hermine 22 Jeu 29 Déc 2016, 09:20

    EtienneCH4 a écrit:
    hermine 22 a écrit: sauf a avoir un intérêt évident ,je n'aime pas trop ce qui sort de terre pour faire du lait
    Pourquoi ?? Problème connu ?? tu peux développer ?
    ( l'herbe sort aussi de terre ? )
    je sait Laughing
    sauf que les racines ne rejoignent pas l'auge
    et c'est la le problème a mon humble avis de tout ce qui peut entrainer de la terre dans les auges surtout en lait
    les risques sont connu au travers des butyriques ,listéria principalement
    sans compter le temps de préparation et de nettoyage
    par contre il y a peut etre des avantages qui peuvent l'emporter sur les inconvénients
    a suivre
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par charlot50 Jeu 29 Déc 2016, 09:31

    Les betteraves aussi sortent de terre et pas de problémes particuliers.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5340
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par hermine 22 Jeu 29 Déc 2016, 09:53

    charlot50 a écrit:Les betteraves aussi sortent de terre et pas de problémes particuliers.
    ca reste du temps a y consacrer
    et pour en avoir distribuer ,ca date ,ca ne laissait pas les auges particulièrement propre
    peut etre que les techniques ont changé
    et dans notre organisation de production ,ca ne conviens pas
    mais ca reste un cas propre
    donc ne pas en tenir compte
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par EtienneCH4 Jeu 29 Déc 2016, 10:23

    je recadre le sujet :
    -1- l' éventuelle culture de patate douce permettrait de faire 2 récoltes / an pendant 5 ans et plus à partir d'une parcelle et une seule plantation qui pousse en continu.
    -2- cette culture donnerait 2 produits, les tubercules idem PdT, et la végétation (feuilles principalement), les tubercules peuvent se récolter 2 fois par an si terre maintenue à 24°C pendant 2 mois 2 fois par an (à vérifier) et la masse verte (plus riche que les épinards) presqu'en continu (croissance environ 3 m / an)
    -3- en première approche de rendement annuel / Ha avec une culture "ancestrale" non optimisée, les résultats seraient de 100 t / Ha en tubercules et 30 t / Ha de masse verte, en 2 récoltes / an.
    -4- Je vois 2 lignes d'utilisation: les tubercules vers l'alimentation porcine et la masse verte verte vers l'alimentation bovine.
    -5- la partie climatique sera abordée après la vérification de faisabilité alimentation, si ça marche ailleurs, pourquoi ce serait pas possible chez nous ??
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7884
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par EtienneCH4 Jeu 29 Déc 2016, 10:36

    hermine 22 a écrit:
    charlot50 a écrit:Les betteraves aussi sortent de terre et pas de problémes particuliers.
    ca reste du temps a y consacrer
    et pour en avoir distribuer ,ca date ,ca ne laissait pas les auges particulièrement propre
    peut etre que les techniques ont changé
    et dans notre organisation de production ,ca ne conviens pas
    mais ca reste un cas propre
    donc ne pas en tenir compte
    chez moi, en nourriture cochons, les betteraves fourragères étaient d'abord lavées et ensuite coupées en fines lamelles (idem les cossettes pour faire le sucre), et ensuite mélangées avec du son et du "babeurre",
    pour les petits avant 1 mois, fallait faire cuire car lourd à digérer.
    Sur le secteur on était 5 fermes à faire le même système, donc ce n'était pas exceptionnel, et ça faisait des cochons superbes bien en chair et pas trop gras.
    Mon prochain voyage dans le 59-62 j'irai voir les cousins et demander si le système est toujours d'actualité.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7884
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par erwin Jeu 29 Déc 2016, 12:09

    EtienneCH4 a écrit:je recadre le sujet :
    -1- l' éventuelle culture de patate douce permettrait de faire 2 récoltes / an pendant 5 ans et plus à partir d'une parcelle et une seule plantation qui pousse en continu.
    -2- cette culture donnerait 2 produits, les tubercules idem PdT, et la végétation (feuilles principalement), les tubercules peuvent se récolter 2 fois par an si terre maintenue à 24°C pendant 2 mois 2 fois par an (à vérifier) et la masse verte (plus riche que les épinards) presqu'en continu (croissance environ 3 m / an)
    -3- en première approche de rendement annuel / Ha avec une culture "ancestrale" non optimisée, les résultats seraient de 100 t / Ha en tubercules et 30 t / Ha de masse verte, en 2 récoltes / an.
    -4- Je vois 2 lignes d'utilisation: les tubercules vers l'alimentation porcine et la masse verte verte vers l'alimentation bovine.
    -5- la partie climatique sera abordée après la vérification de faisabilité alimentation, si ça marche ailleurs, pourquoi ce serait pas possible chez nous ??

    tout est dit, ce n'est donc pas près de se développer ici !! Very Happy

    +1 avec hermine concernant la terre !
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par hermine 22 Jeu 29 Déc 2016, 12:23

    EtienneCH4 a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    charlot50 a écrit:Les betteraves aussi sortent de terre et pas de problémes particuliers.
    ca reste du temps a y consacrer
    et pour en avoir distribuer ,ca date ,ca ne laissait pas les auges particulièrement propre
    peut etre que les techniques ont changé
    et dans notre organisation de production ,ca ne conviens pas
    mais ca reste un cas propre
    donc ne pas en tenir compte
    chez moi, en nourriture cochons, les betteraves fourragères étaient d'abord lavées et ensuite coupées en fines lamelles (idem les cossettes pour faire le sucre), et ensuite mélangées avec du son et du "babeurre",
    pour les petits avant 1 mois, fallait faire cuire car lourd à digérer.
    Sur le secteur on était 5 fermes à faire le même système, donc ce n'était pas exceptionnel, et ça faisait des cochons superbes bien en chair et pas trop gras.
    Mon prochain voyage dans le 59-62 j'irai voir les cousins et demander si le système est toujours d'actualité.    
    si tu cherche bien
    près de chez toi ca doit encore se faire
    c'est le cas pas loin de chez moi
    ca concerne deux gorets maxi
    dont un ce retouve sur le bon coin Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par gilles Jeu 29 Déc 2016, 13:54

    Un lien sur la culture de la patate douce mais qui parle très peu de l'utilisation des feuilles

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par syl85 Jeu 29 Déc 2016, 14:06

    j'ai fait de la patate douce dans mon jardin cette année pour essayer. ça pousse pas de problème et il y a des tubercules par contre ramasser la végétation va s’avérer difficile ça ressemble a du liseron et pousse a raz la terre.
    deuxième point j'aime bien les breton mais Noirmoutier c'est en Vendée : ha

    syl85
    + membre techno +

    Messages : 323
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 37
    Localisation nord-est vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par pascal Jeu 29 Déc 2016, 14:10

    hermine ,pour les betteraves, il y a des personnes qui s'efforcent de mettre au point des prototypes pour lever plusieurs obstacles liés a la culture et surtout la distribution des betteraves, demandes a charlot!! : rr : rr : rr Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? 388366507 Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? 388366507 Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? 388366507
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par hermine 22 Jeu 29 Déc 2016, 14:13

    syl85 a écrit:j'ai fait de la patate douce dans mon jardin cette année pour essayer. ça pousse pas de problème et il y a des tubercules par contre ramasser la végétation va s’avérer difficile ça  ressemble a du liseron et pousse a raz la terre.
    deuxième point j'aime bien les breton mais Noirmoutier  c'est en Vendée  : ha
    sans le pont qui retiens noirmoutier
    on etait déja pret pour la reception en bzh Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par EtienneCH4 Jeu 29 Déc 2016, 14:47

    syl85 a écrit: deuxième point j'aime bien les breton mais Noirmoutier  c'est en Vendée
    Je pense qu'historiquement la Vendée est plus bretonne que poitevine, l'actuelle grande région politique baptisée "Pays de Loire" est 25 % normande au nord et 50 % bretonne au sud, fin du hors sujet !!
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7884
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par EtienneCH4 Jeu 29 Déc 2016, 14:54

    syl85 a écrit:j'ai fait de la patate douce dans mon jardin cette année pour essayer. ça pousse pas de problème et il y a des tubercules par contre ramasser la végétation va s’avérer difficile ça  ressemble a du liseron et pousse a raz la terre.
    C'est pour ça que la FAO conseille de cultiver sur butte, pour faciliter le ramassage mécanique des feuilles et tiges,
    tu as une idée (à la louche) de la masse végétative par rapport à la masse tubercules ??
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7884
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par EtienneCH4 Jeu 29 Déc 2016, 15:15

    pascal a écrit: pour les betteraves, il y a des personnes qui s'efforcent de mettre au point des prototypes pour lever plusieurs obstacles liés a la culture et surtout la distribution des betteraves, demandes a charlot!!
    Pour le nettoyage / lavage des tubercules, pas de problème, idem les PdT, ça existe, rien à inventer.
    Pour la distribution et utiliser les systèmes d'alimentation existant, il faut réduire en purée et mélanger dans la soupe, donc pas de problème de ce coté là, sauf à bien cerner les analyses pour calculer les rations, et avoir des retours d'expérience en provenance des pays utilisateurs concernant les éventuels effets secondaires de ce genre d'aliment,
    c'est pas tellement les tubercules qui me posent question, c'est la récolte et la préparation masse verte, c'est une tige longue, jusqu'à 3 m idem liseron en plus gros, avec formation de racines intermédiaires idem les fraisiers, chaque nouvelle racine donnant une nouvelle tubercule,
    et la tubercule "mère" peut produire pendant plus de 5 ans,
    c'est autour de cette spécificité qu'il faut essayer de construire un système de récolte.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7884
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par syl85 Jeu 29 Déc 2016, 20:45

    EtienneCH4 a écrit:
    syl85 a écrit:j'ai fait de la patate douce dans mon jardin cette année pour essayer. ça pousse pas de problème et il y a des tubercules par contre ramasser la végétation va s’avérer difficile ça  ressemble a du liseron et pousse a raz la terre.
    C'est pour ça que la FAO conseille de cultiver sur butte, pour faciliter le ramassage mécanique des feuilles et tiges,
    tu as une idée (à la louche) de la masse végétative par rapport à la masse tubercules ??

    franchement aucune idée c'est quasi impossible d'évaluer sans peser. ca couvre trés grand en surfaces mais les tiges sont fines et les feuille petite

    syl85
    + membre techno +

    Messages : 323
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 37
    Localisation nord-est vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par charlot50 Jeu 29 Déc 2016, 21:53

    pascal a écrit:hermine ,pour les betteraves, il y a des personnes qui s'efforcent de mettre au point des prototypes pour lever plusieurs obstacles liés a la culture et surtout la distribution des betteraves, demandes a charlot!! : rr : rr : rr Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? 388366507 Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? 388366507 Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? 388366507
    j'entend personne se plaindre c'est que sa doit etre bon : rr
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5340
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par pascal Jeu 29 Déc 2016, 21:54

    j'espère bien pour toi!!! : rr : rr : rr : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ? Empty Re: Fourrage feuilles de patate douce, qui connait ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum