AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3402 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est piboe

Nos membres ont posté un total de 2325094 messages dans 69033 sujets
Guilbart

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

    default Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par PatogaZ le Jeu 05 Jan 2017, 16:37

    Rappel du premier message :

    Nouvelle vidéo d'agriculture-environnement.fr / BALIVERNE #12 : Les mortalités massives d'abeilles sont principalement dues aux pesticides agricoles. Or, selon le bilan 2015 du dispositif de surveillance mis en place par les autorités françaises, 195 alertes ont été recensées dont 40% concernent les maladies (le Varoa, une bactérie appelée « la loque américaine » ou Nosema ceranae). Les mauvaises pratiques apicoles arrivent en 2ème position avec 1 cas de mortalité sur 7. Surtout les autorités soulignent spécialement le mauvais usage par certains apiculteurs d'insecticides vétérinaires comme le fluvalinate ou l'usage de produit interdit comme le coumaphos. Quid des intoxications par les pesticides agricoles autorisés, elles ne concernent qu'un faible nombre des alertes ! Retrouvez Agriculture et Environnement sur « twitter/AEGRW » et facebook.com/agriculture.environnement »



    II-41
    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    N'oubliez pas le grand zimboum ACE du 23 septembre 2017
    avatar
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 76731
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 58
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas


    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par yaya le Jeu 12 Jan 2017, 08:00

    On ne fait pas de miel avec du pollen !
    Le mais ne produit pas de nectar mais seulement du pollen
    et l'abeille va sur le mais car au moment de la floraison de celui ci , il y a un trou dans la production de pollen dans la nature

    si il y a une source plus intéressante a proximité, elle oubliera le maïs car le pollen de celui ci n'est pas de bonne qualité.
    Faut pas s'attendre à un nuage d'abeilles dans les champs de mais .Pareil que dans le colza , et pourtant quand c'est le moment , ca ramène a mort dans les ruches

    WILLIAM, tu parles de la santé financiere de qui ? J'ai pas compris ta derniere phrase

    Milhoc: si la ressource de pollen est a proximité , l'abeille ne va pas loin dans le champs. C'est pas un problème d'aventure mais plutôt d'économie de transport (On a montré que les abeilles pouvaient s'eloigner de 5 km de leurs ruches ...)
    avatar
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 54
    Localisation Ostland

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par yaya le Lun 16 Jan 2017, 17:39

    Je remet 100 balles dans le nourin ....

    Cet article synthétise grosso modo les problèmes que rencontrent la filière apicole, avec toute l'objectivité qui caractérise ce site...!!!

    Comme on parlait de la fraude sur le miel avec Pinoc récemment , vous trouverez un condensé d'une etude "qui a disparu des ecrans" et pourtant très récente(2015) et financée par le ministere...Comme quoi le politiquement correct existe encore

    Ou l'on apprend les trois principaux problèmes de l'apiculture en Françe:
    1er : la fraude
    2eme: la fraude
    3eme : la fraude  ....
    http://agriculture-environnement.fr/a-la-une/fraude-et-crise-sanitaire-les-deux-fleaux-de-apiculture-francaise
    avatar
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 54
    Localisation Ostland

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par dgé le Lun 16 Jan 2017, 17:53

    merci yaya : victoire

    dgé
    schtroumpf grognon du forum
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 22283
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par holi28 le Lun 16 Jan 2017, 18:16

    dgé a écrit:merci yaya : victoire
    +1
    avatar
    holi28
    + membre techno +

    département : Eure et loir
    Messages : 898
    Date d'inscription : 27/04/2011
    Age : 43
    Localisation Faux perche

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par EtienneCH4 le Mar 17 Jan 2017, 15:05

    l' UNAF dans les cordes:

    Insecticide Gaucho : la Cour de cassation rejette la responsabilité pénale de Bayer
    Risques | 16 janvier 2017 | Laurent Radisson


    Par une décision du 4 janvier 2017, la chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté un pourvoi de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) qui visait l'insecticide Gaucho commercialisé par la société Bayer.

    Le syndicat apicole français avait porté plainte estimant que l'utilisation de cet insecticide, dont la substance active principale est l'imidaclopride, était en relation avec la mortalité des abeilles constatée par les apiculteurs français. Une information judiciaire avait été ouverte contre la société Bayer.

    La Cour de cassation rejette le pourvoi contre la décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris confirmant l'ordonnance de non-lieu prononcée par le juge d'instruction. La juridiction d'instruction avait estimé que les délits de tromperie, complicité et recel, obtention de l'Etat d'avantages indus, escroquerie et vente de produits corrompus ou toxiques, n'étaient pas constitués. De plus, elle avait jugé que le lien de causalité entre les troubles affectant les abeilles et l'utilisation du Gaucho n'était pas établi, et que l'élément intentionnel nécessaire à une condamnation pénale faisait défaut.

    Compte tenu de ces éléments, de l'absence d'irrégularité intentionnelle lors des procédures d'homologation et de lien de causalité entre l'utilisation du produit et la mortalité des abeilles, la chambre criminelle estime, au plan pénal, que la décision de la juridiction d'instruction était justifiée.

    "Aucune conséquence quant à la toxicité du Gaucho"

    "La procédure pénale de plus de 15 ans concernant le Gaucho, illustre parfaitement l'impuissance de la justice pénale face à des infractions environnementales complexes. Cette impuissance de la justice pénale est la garantie d'une impunité totale pour les acteurs de l'agrochimie", réagit Gilles Lanio, président de l'Unaf.

    Le syndicat estime qu'aucune conséquence ne doit être tirée de cette décision quant à la toxicité de l'imidaclopride, alors que les différentes autorisations de mise sur le marché (AMM) du Gaucho ont été retirées par les ministres successifs pour défaut d'évaluation ou annulées par le Conseil d'Etat pour illégalité.

    L'Unaf rappelle également que cette substance fait l'objet de restrictions sur l'ensemble de l'Union européenne depuis 2013. Des restrictions que la société Bayer tente de faire annuler depuis plusieurs années, ajoute le syndicat. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait pointé en août 2015 le risque pour les abeilles lié à la pulvérisation foliaire de l'imidaclopride et de deux autres néonicotinodes, la clothianidine et le thiaméthoxame. Une évaluation des risques associée à ces substances en traitement des semences et en granules reste attendue.
    Commentaire de Yann:
    Pourquoi en tant que journaliste normalement neutre ne parlez vous pas aussi du rapport de la DGAL sorti en décembre 2016 (du ministère de l'agriculture) qui embête beaucoup Monsieur Le foll.
    Faite objectivement votre travail les journalistes.
    Sur 195 cas signalés et étudiés par la DGAL en 2015, ZERO détection de néonic. responsable de perte de rucher. Les pb sur rucher qui serait dus a des traitements chimiques représentent moins de 5% des causes de disparitions de colonies.
    Les produits incriminés sont en majorités ceux utilisés (mal) contre le varoa et un seul d'origine agricole avéré qui est le spinosad (produit bio).

    Ce que dit ce rapport qui constate pour la première foi la réalité de terrain est a l’opposé des discours démago de notre ministre mais qui faisais plaisir a l'unaf.
    Alors qu'un grand nombre de professionnel hurlaient que ce n'était pas possible et que les expérimentation qui étaient prise en témoins étaient (pour ceux ayant les compétences de le voir) soit mal interprété soit non représentatif de la réalité.
    Tout faux la France qui a même osé vouloir imposer aux autre ses idioties (et le bon français a même insulté les européen qui n’était pas d'accord avec le discours français).
    HONTE pour la France.
    Le plus ridicule de la situation française est que nous sommes le pays avec le plus de restrictions phyto vis à vis des abeille et celui qui a le plus de perte d'abeilles.
    Les pays qui continuent les néonic ., eux, ont remonté leur cheptel
    yann | Aujourd'hui à 10h29
    avatar
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 1254
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 75
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par matthieu5162 le Mar 17 Jan 2017, 16:22

    C'est bien mais c'est pas ça qui fait revenir le gaucho sur betterave en 2018
    avatar
    matthieu5162
    + membre techno +

    Messages : 610
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 33
    Localisation sud marne

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par jean-pierre-45 le Jeu 19 Jan 2017, 18:54

    du miel pas commun

    http://www.ledailyberet.fr/2016/03/ardeche-le-succes-de-son-miel-bio-etait-du-a-la-plantation-de-cannabis-de-son-voisin/
    avatar
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 2183
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 61
    Localisation gatinais est

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par yaya le Jeu 19 Jan 2017, 19:12

    jean-pierre-45 a écrit:du miel pas commun

    http://www.ledailyberet.fr/2016/03/ardeche-le-succes-de-son-miel-bio-etait-du-a-la-plantation-de-cannabis-de-son-voisin/

    : ha : ha : ha : ha

    Jean Pierre est tombé dans le pot !

    Cet article est une bonne blague , un hoax comme on dit .. un peu viellot quand meme

    Le journaliste a pourtant semé plein d'indices pour permettre de détecter la plaisanterie

    ...Le gamin qui chante Sinsemilia .... Sinsemilia, c'est le nom du canabis au Mexique ! ( en plus d'un groupe qui chante la "beu" )

    La date du jugement le 31 avril ..... Et plein d'autre encore

    et enfin , je ne crois pas avoir vu une abeille dans des champs de chanvre ..textile
    avatar
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 54
    Localisation Ostland

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par jean-pierre-45 le Jeu 19 Jan 2017, 19:20

    OK pour une fois que je pensai avoir trouvé quelque chose
    avatar
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 2183
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 61
    Localisation gatinais est

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par hermine 22 le Jeu 19 Jan 2017, 19:24

    vu sur fb qu'il y avait trop de miel sur le marché
    en cause les importations
    avatar
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 31071
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 66
    Localisation bretagne

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par yaya le Ven 03 Fév 2017, 20:10

    Mortalité hivernale cette année autour de 25 % en France . Perso, je suis à 20% de pertes .

    Un post relevé sur un forum apicole pro qui en dit long sur le changement d'etat d'esprit qui s'opere actuellement chez les apiculteurs:

    3]]"...Si l'on parle de 20 a 30% de pertes hivernales ,finalement on est dans les clous ,puisque c'est ce qui est annonce tout les ans .
    D'autre part les symptômes décrit ,sont les mêmes que nous décrivions a l' arrivée des nicotinoides en 1997 ,quel temps perdu 20 années pour s'apercevoir que le responsable est nosema-cerenae ! .
    Excusez moi ,mais si nous continuons a communiquer dans ce sens, sans avoir le moindre diagnostique officiel ,nous risquons de prendre cher dans les revues agricoles
    [/i]

    En resumé, le doute s'installe : et si on avait accusé a tord les neonicotinoides a la place de Nosemae ?
    avatar
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 54
    Localisation Ostland

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par ivanquoi le Ven 03 Fév 2017, 20:14

    avant que ça remonte en haut lieu , ça va prendre des années voir des décennies ...
    avatar
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 5661
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 54
    Localisation chartres

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par korigann le Ven 03 Fév 2017, 20:36

    Et puis c'est tellement plus "tendance" de casser du "pesticide" et du "paysan intensif"....
    avatar
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 915
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 45
    Localisation plein centre du Finistere

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par Regis41 le Ven 03 Fév 2017, 20:38

    Un nouveau coupable ? :
    http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/01/les-abeilles-menacees-par-un-virus-qui-leur-deforme-laile/
    avatar
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 839
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 37
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par olivier 77 le Ven 03 Fév 2017, 23:31

    Yaya, désolé pour tes abeilles Sad Chez moi, mes 5 ruches ont résistés ...

    Très heureux de lire la réaction que tu retransmet ...
    Si on mettait plus d'$$$ dans les recherches, les formations apicoles (y compris en chambre d'agriculture) et les analyses des pertes et si on faisait en sorte que tout le monde joue le jeux (qu'on recense toutes les ruches et que tout le monde gère le varroa et dise quand il y a un problème)... on montrait le niveaux technique des apis, on évaluerai chaque perte, et on saurait que les phytos ne sont pas la première cause de perte ...
    avatar
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1366
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 37
    Localisation Nord Seine & Marne

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par yaya le Sam 04 Fév 2017, 00:25

    Regis41 a écrit:Un nouveau coupable ? :
    http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/01/les-abeilles-menacees-par-un-virus-qui-leur-deforme-laile/

    c'est un coupable que l'on connait depuis 30 ans : ha

    La "petite mite" comme le dit l'article , c'est le varroa

    ces journalistes , toujours a fond !!! Des sacrés bestiaux quand même :tb
    avatar
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 54
    Localisation Ostland

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par BE68 le Sam 04 Fév 2017, 03:43

    Yep. Ça va pas faire la une des merdias . Se renier après 20 ans, c'est pas possible.
    On dira à nos enfants que les technologies néocotinoides ont été les victimes collatérales de l'obscurantisme sectaire des escrolos .
    Car revenir sur une loi votée par 55 députés sur 577 ( les autres n' avaient pas les corones de voter ) est impossible.

    BE68
    + membre techno +

    Messages : 3880
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 44
    Localisation 68

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par net-net le Sam 04 Fév 2017, 08:11

    suite à une réunion de prom. des oléagineux (.Belgium )
    l'orateur un apicult. José Artus de Ferrière nous explique , pour la vie d'une ruche :
    bien combattre le varroa ,en connaissance de cause
    bien connaitre la vie d'une ruche c'est comme un élevage , trouver la nourriture
    pour produire et pour faire des réserves a fin de réaliser de la gelée royal pour offrir aux nouvelles larves
    NON c'est pas les paysans les tueurs , c'est l'apiculteur qui doit être capable de prendre soins de son " élevage "
    MAIS ,José , il nous dit ,l'abeille a besoin d'eau propre qu elle va chercher le matin sur le bout des feuilles ( comme yaya a expliqué dans la cult. de maïs ) """ attention au pulvérisation du matin """ ; elle a besoin d'eau chargée (eau organique pr trouver les minéraux ) mais attention au eau stagnante non désirée


    net-net
    + Membre Accro +

    Messages : 186
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 57
    Localisation BELGIQUE

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par fergie62 le Sam 04 Fév 2017, 08:35

    Ce qui est surréaliste, c est qu' on est capable de faire des recherches de résidu en ppm et que l on nous balade sur la mortalité des abeilles s appuyant du des apiculteurs alter mondialistes
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 13865
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 34
    Localisation Artesië

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par yaya le Sam 04 Fév 2017, 11:20

    net-net a écrit:suite  à une réunion de prom. des oléagineux (.Belgium )
    l'orateur un apicult. José Artus  de Ferrière  nous explique , pour la vie d'une ruche :
    bien combattre le varroa  ,en connaissance de cause
    bien connaitre la vie d'une ruche c'est comme un élevage , trouver la nourriture
    pour produire et pour faire des réserves a fin de réaliser de la gelée royal pour offrir aux nouvelles larves
    NON c'est pas les paysans les tueurs , c'est l'apiculteur qui doit être capable  de prendre soins de son " élevage "
    MAIS ,José , il nous dit ,l'abeille a besoin d'eau propre qu elle va chercher le matin sur le bout des feuilles ( comme yaya a expliqué dans la cult. de maïs ) """ attention au pulvérisation du matin """ ; elle a besoin d'eau chargée (eau organique  pr trouver les minéraux ) mais attention au eau stagnante  non désirée

     

    José Artus est une pointure , un réfèrent dans le monde apicole Français .
    Si tout le monde avait son niveau technique et intuitif, l'apiculture française serait en bonne santé.
    avatar
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 54
    Localisation Ostland

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par Robust le Sam 04 Fév 2017, 12:07

    Je me demande si il n'est pas temps que les Agri se penchent de plus près sur le secteur apicole.
    Cette activité pourrait être une diversification.
    Le planning de travail semble compatible avec de nombreuses exploitations.
    Notre expertise, notre sens de l'observation, notre rationalisation pourrais tirer cette production vers le haut et porter un peu plus de crédits face aux amateurs du "dimanche"
    Le personnel technique de nos chambres pourrait être mis à contribution pour l'animation, et la synthèse des observations.

    Qu'en penses tu Yaya ?

    avatar
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 4076
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 44
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par fergie62 le Sam 04 Fév 2017, 12:10

    Ça sera du miel pour l epilation car les médias nous feront un reportage avec un automoteur a côté des ruches.....
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 13865
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 34
    Localisation Artesië

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par yaya le Dim 05 Fév 2017, 10:13

    Robust a écrit:Je me demande si il n'est pas temps que les Agri se penchent de plus près sur le secteur apicole.
    Cette activité pourrait être une diversification.
    Le planning de travail semble compatible avec de nombreuses exploitations.
    Notre expertise, notre sens de l'observation, notre rationalisation pourrais tirer cette production vers le haut et porter un peu plus de crédits face aux amateurs du "dimanche"
    Le personnel technique de nos chambres pourrait être mis à contribution pour l'animation, et la synthèse des observations.

    Qu'en penses tu Yaya ?


    Oui tu as raison
    ca se fait déjà dans notre region
    mais l'apiculture demande un minimum de passion pour l'exercer . Des agris qui sont partis dans cette diversification la joue un peu moins joyeuse maintenant .

    Mais fondamentalement , l'apiculture est une diversification comme une autre pour une exploitation agricole

    avatar
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 54
    Localisation Ostland

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par Robust le Dim 05 Fév 2017, 10:32

    yaya a écrit:
    Robust a écrit:Je me demande si il n'est pas temps que les Agri se penchent de plus près sur le secteur apicole.
    Cette activité pourrait être une diversification.
    Le planning de travail semble compatible avec de nombreuses exploitations.
    Notre expertise, notre sens de l'observation, notre rationalisation pourrais tirer cette production vers le haut et porter un peu plus de crédits face aux amateurs du "dimanche"
    Le personnel technique de nos chambres pourrait être mis à contribution pour l'animation, et la synthèse des observations.

    Qu'en penses tu Yaya ?


    Oui tu as raison
    ca se fait déjà dans notre region
    mais l'apiculture demande un minimum de passion pour l'exercer . Des agris qui sont partis dans cette diversification la joue un peu moins joyeuse maintenant .

    Mais fondamentalement , l'apiculture est une diversification comme une autre pour une exploitation agricole


    Bien évidemment que se lancer dans une activité animale demande un minimum de passion, sinon c'est l'échec assuré.
    Jamais vu un éleveur performant qui n'aimait pas son activité.
    Peux tu nous faire un comparatif pour/contre ce genre de diversification.
    L'aspect financier, le planning de travail ......
    Vu le déficit de la balance commerciale en miel, il y a peut-être de la place pour de nouveaux apiculteurs.
    Et si cela appelle à de nouvelles vocations, ,nous avons un expert ici pour les accompagner : rr
    avatar
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 4076
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 44
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par bidou02 le Dim 05 Fév 2017, 16:51

    hermine 22 a écrit:vu sur fb qu'il y avait trop de miel sur le marché
    en cause les importations

    Les miels d'import j'ai pas confiance j'en achète pas...
    Meme dans les miels "bio" de supermarche ya des sacrees vacheries !
    avatar
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 38829
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 32
    Localisation JA Triple Actif / Schizofrène du 02

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par porsche 133 le Dim 05 Fév 2017, 16:58

    du miel de pots d'échappement de paris : ha
    avatar
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 3209
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 35
    Localisation bunker du 91

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par iris le Dim 05 Fév 2017, 18:29

    Il y a d'excellents miels dans la Marne !
    avatar
    iris
    + membre techno +

    Messages : 7253
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 63
    Localisation France de l'extérieur

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par pascal le Dim 05 Fév 2017, 18:34

    il y en a partout de bons miels avec un choix en terme d'essences!!! : victoire : victoire : victoire
    avatar
    pascal
    + membre techno +

    département : 35
    Messages : 9303
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 42
    Localisation nord 35

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par yaya le Ven 17 Fév 2017, 20:56

    Un post prelevé d'une discussion sur un forum apicole pro: Lisez bien jusqu'à la fin: ce post est un condensé assez etonnant de la situation actuelle chez les abeilles .

    oui ca bosse un peu en ce moment mais faut tjrs etre sur le qui vive par rapport a cerane ca peu continuer de flinguer des caisses. a mon avis c un mix de trop de varroa melanger a la nosemone qui affaiblit les abeilles et cré un cocktail négatif dans la colonie qui les tue a petit feu. nosemone = ruche plein de miel avec legere grappe d'abeille dedans comme morte de froid ou de faim. apres je pensais que c'été due au nourissement au glucose :17000 T consommer par les apis pour 15000 T de miel produit. mais sachant que notre bien aimé gfass ne sulfate pas ni ne nourrit et a cette année qq perte (snif) le pb vient d'autre part. et je crois meme je suis persuadé et cela ne vas pas plaire a tous le monde mais pourmoi c la conséquence des croisements pourries avec d'autres races d'abeilles non controlés ainssi que l'arrivée de nouvelle maladies via l'export d'essaims ou de reines.
    bref avant avec des noires on faisait 50 a 70 kg par caisses sans faire grand chose en mode papyculteur. maintenant on est a 20/30kg par caisse.
    et faut arreter de croire que c l'agriculture qui a changer (peu etre) mais y'a 30 ans l'agriculture été bien la et avec son lot de sulfate encor moin controlé qu'aujourd'huis. donc comme me disait un collegue dernierement qu'avais 800 ruches avant donc pas un novice. pour lui le pb viens de c croisement avec d'autres especes qui ont flinguer les capacité naturelles des noires locales. qu'en pensez vous? l'agriculture intensive n'est pas forcement la seule responssable et si on on avait pas fais des grosses conneries sans le savoir???
    avatar
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 54
    Localisation Ostland

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par dgé le Ven 17 Fév 2017, 20:58

    : victoire

    dgé
    schtroumpf grognon du forum
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 22283
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par PatogaZ le Ven 17 Fév 2017, 21:01

    yannick , je crois qu' on a raté le coche en 1992 avec les 20 % de jachère , fallait faire de la fleur à fond à ce moment là


    II-41
    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    N'oubliez pas le grand zimboum ACE du 23 septembre 2017
    avatar
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 76731
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 58
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par yaya le Ven 17 Fév 2017, 21:08

    cultiver des mellifères pour mettre des ruches dedans ....

    1 ha de phacelia, ou luzerne , ou trefle blanc peut devenir 250 a 400 kg de miel x 5 € le kilo

    en 92 , les jacheres, on les rasaient pour faire des belles pelouses . Tu as raison , on a peut etre loupé le coche .
    mais c'est jamais trop tard!
    avatar
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 54
    Localisation Ostland

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par PatogaZ le Ven 17 Fév 2017, 21:12

    en 1992 dans une commission j' avais émis la possibilité de faire des bandes d' environ 20 mètres le long des routes avec des fleurs , à l' époque on m' a pris pour un babacool
    carlos a raison il ne faut pas avoir raison trop tôt 77 77 77


    II-41
    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    N'oubliez pas le grand zimboum ACE du 23 septembre 2017
    avatar
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 76731
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 58
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par yaya le Ven 17 Fév 2017, 21:16

    et moi j'avais proposé qu'on reboise les emprises des autoroutes pour capter le carbone ....
    avatar
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 54
    Localisation Ostland

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par bis 18 le Ven 17 Fév 2017, 22:15

    yaya il faut dire aussi que dans nos campagne nous n'avons plus beaucoup de fleur pour elle si on enlève le colza et le tournesol (c'est ce que je remarque dans ma région )

    un exemple: avant on avait plein de petit verger dans la campagne tenu par des particuliers, que sont ils devenus ?

    acheter par le voisin puis mis en culture ou alors mis en pature pour deux ou trois poneys (pour les enfants) mais les arbres fruitiers n'aiment pas ce genre de compagnies car ils bouffent leur écorce et meurent

    les bouchures sont taillées au carrée ( 1 mètre de haut par 20 cm de large ) empèchant toutes fructifications

    par contre ton histoire de recroisement avec d'autres origines me semble un grosse part dans le problème actuel et devient surement incontrôlable donc comment va ton retrouver nos vrais origines européennes
    avatar
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 2364
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 47
    Localisation pil poil au centre de la france

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par BE68 le Ven 17 Fév 2017, 22:44

    Les vergers sont devenus des lotissements chez moi.
    C'est bien que les api commencent à se rendre compte que leurs déboires sont multifactoriels et pas seulement la faute des céréaliers.
    J'ai 5% en gel , mais avant d'y mettre des cultures mélifères, j'aimerais entendre un méa culpa retentissant aussi fort que les accusations que l'on supporte depuis une décennie minimum.
    Pour remettre l' église au milieu du village, c'est un minimum.

    BE68
    + membre techno +

    Messages : 3880
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 44
    Localisation 68

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par Regis41 le Sam 18 Fév 2017, 07:33

    Très intéressant.

    http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0211809469450-crise-apicole-sortir-de-la-confusion-2065869.php#xtor=CS1-33
    avatar
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 839
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 37
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par hebus47 le Mer 19 Avr 2017, 21:55


    http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/19/2558963-6-millions-d-abeilles-tuees-par-un-traitement-bio.html

    hebus47
    + membre techno +

    Messages : 719
    Date d'inscription : 13/12/2012
    Age : 41
    Localisation Lot et Garonne

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par fergie62 le Mer 19 Avr 2017, 22:13

    Les commentaire sont consternants
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 13865
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 34
    Localisation Artesië

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par bis 18 le Mer 19 Avr 2017, 22:24

    on en reparlera du bio dans 15 ans ils feront pareil que nous mais de façon Bio Crying or Very sad
    avatar
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 2364
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 47
    Localisation pil poil au centre de la france

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par ced51 le Mer 19 Avr 2017, 22:40

    bis 18 a écrit:on en reparlera du bio dans 15 ans ils feront pareil que nous mais de façon Bio Crying or Very sad

    A la vitesse où ça va, dans 15ans, c'est toi qui fera comme les bios... Rolling Eyes
    avatar
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 2879
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 33
    Localisation Au pays du Champagne

    Voir le profil de l'utilisateur

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Petit aparté sur la mortalité des abeilles , bilan des alertes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum