AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134148 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Faire partie de 2 entreprises agricole? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -15%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
    169.99 € 199.99 €
    Voir le deal

    Faire partie de 2 entreprises agricole?

    4 participants

    Aller en bas

    Faire partie de 2 entreprises agricole? Empty Faire partie de 2 entreprises agricole?

    Message par korben974 Ven 24 Fév 2017, 09:03

    Bonjour à tous.

    Savez-vous s'il est possible de faire partie de deux entreprises agricoles?

    Je suis minoritaire dans une S.C.E.A (Société civile d'Exploitation Agricole). Je travaille à temps plein et j'ai mon salaire.
    A la fin de l'année, les bénéfices sont partagés parmi les associés.
    Je gagne donc 9% des bénéfices. Je précise que je travaille seul sur l'exploitation. Ma mère majoritaire (71%) est proche de la retraite et je vais pas la forcer à travailler sachant que c'est elle qui a tout construit.
    J'ai très envie de faire évoluer l'entreprise mais je suis écoeuré de me taper tout le boulot et de récupérer des miettes en fin d'année.
    C'est une entreprise d'élevage labelisé (poulet).

    J'ai envie de faire du maraichage mais je veux le faire pour moi et ne pas avoir à partager avec qui que ce soit. Louer un bout de terre et faire mon business dessus.

    Alors possible d'ouvrir une entreprise à mon nom ou alors une EARL en plus de rester dans la SCEA?

    Précision, les 20% restant sont à ma sœur qui est en conflit avec moi et qui ne travaille plus mais vient récupérer son bénéfice en fin d'année. Elle ne veux pas quitter l'entreprise. Et même si je rachète les 71% avec ma mère, je devrais quand même lui donner 20%.

    A ceux qui veulent faire une entreprise familial, réfléchissez-y à 2 fois! C'est pire qu'un mariage et galère pour se dépatauger quand aucun accord est trouvé.

    Si vous avez des idées, je prends tout.

    Bonne journée ;)

    Mathieu
    korben974
    korben974
    + Membre +

    département : Île de La Réunion
    Messages : 85
    Date d'inscription : 21/01/2016
    Age : 34
    Localisation île de La Réunion

    https://www.facebook.com/LeSaintIgnace/

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire partie de 2 entreprises agricole? Empty Re: Faire partie de 2 entreprises agricole?

    Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 09:06

    salut
    je suis le gérant de deux scea (je n ai que 2 % pour l une ) ainsi que d une ETA : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire partie de 2 entreprises agricole? Empty Re: Faire partie de 2 entreprises agricole?

    Message par jean-pierre-45 Ven 24 Fév 2017, 09:11

    il me semble que les contraintes sont dans le cas des gaecs, pas entendu parler pour les autres formes sociétaires
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3542
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire partie de 2 entreprises agricole? Empty Re: Faire partie de 2 entreprises agricole?

    Message par korben974 Ven 24 Fév 2017, 10:03

    Merci pour vos réponses. J'ai un rdv avec la chambre d'agriculture en mars.
    Eux ne savent pas trop. Pour moi aussi la logique c'est que c'est possible.
    J'ai entendu parler de l'impossibilité en cas de GAEC.
    Pour eux ce qui pose problème c'est l'autorisation d'exploiter et la viabilité de la chose. Si une entreprise exploite déjà sur une surface, une autre ne peut venir travailler dessus. Après je leur demande juste de créer mon entreprise, c'est mon problème l'endroit ou je veux exploiter non?
    korben974
    korben974
    + Membre +

    département : Île de La Réunion
    Messages : 85
    Date d'inscription : 21/01/2016
    Age : 34
    Localisation île de La Réunion

    https://www.facebook.com/LeSaintIgnace/

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire partie de 2 entreprises agricole? Empty Re: Faire partie de 2 entreprises agricole?

    Message par BE68 Ven 24 Fév 2017, 12:38

    Excepté le Gaec, il n'y a pas de contrainte à ce que je sache pour être dans plusieurs sociétés agricoles.
    De toute façon, c'est prix en compte dans les différentes commissions ( safer, cdoa,.....) , enfin théoriquement.
    Dans ton cas, si tu fais tout le taf, tu pourrais recevoir une indemnité avant partage des bénéfices.
    Il faut voir si ta soeur a la minorité de blocage.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10421
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire partie de 2 entreprises agricole? Empty Re: Faire partie de 2 entreprises agricole?

    Message par korben974 Lun 27 Fév 2017, 11:19

    BE68 a écrit:
    Dans ton cas, si tu fais tout le taf, tu pourrais recevoir une indemnité avant partage des bénéfices.
    Il faut voir si ta soeur a la minorité de blocage.

    C'est déjà fait, suite à l'AG en 2016, la rémunération des exploitants a été augmenté. Elle est minoritaire, elle a pas pu contester.
    C'est juste rageant de donner un bénéfice à une personne qui ne fait rien et qui a reçu des parts de société en cadeau avec sa mère.
    Elle veut pas vendre, quitter l'entreprise. et on ne peut obliger une personne a vendre ses parts.

    Donc moi je vais faire mon entreprise de mon coté et rester dans l'ancienne pour pouvoir sortir un salaire minimum pour ma mère proche de la retraite.
    korben974
    korben974
    + Membre +

    département : Île de La Réunion
    Messages : 85
    Date d'inscription : 21/01/2016
    Age : 34
    Localisation île de La Réunion

    https://www.facebook.com/LeSaintIgnace/

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire partie de 2 entreprises agricole? Empty Re: Faire partie de 2 entreprises agricole?

    Message par oli Lun 27 Fév 2017, 11:29

    BE68 a écrit:Excepté le Gaec, il n'y a pas de contrainte à ce que je sache pour être dans plusieurs sociétés agricoles.
    De toute façon, c'est prix en compte dans les différentes commissions ( safer, cdoa,.....) , enfin théoriquement.
    Dans ton cas, si tu fais tout le taf, tu pourrais recevoir une indemnité avant partage des bénéfices.
    Il faut voir si ta soeur a la minorité de blocage.

    +1 aucun problème pour créer une EARL à coté

    +1 aussi

    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire partie de 2 entreprises agricole? Empty Re: Faire partie de 2 entreprises agricole?

    Message par oli Lun 27 Fév 2017, 11:32

    korben974 a écrit:
    BE68 a écrit:
    Dans ton cas, si tu fais tout le taf, tu pourrais recevoir une indemnité avant partage des bénéfices.
    Il faut voir si ta soeur a la minorité de blocage.

    C'est déjà fait, suite à l'AG en 2016, la rémunération des exploitants a été augmenté. Elle est minoritaire, elle a pas pu contester.
    C'est juste rageant de donner un bénéfice à une personne qui ne fait rien et qui a reçu des parts de société en cadeau avec sa mère.
    Elle veut pas vendre, quitter l'entreprise. et on ne peut obliger une personne a vendre ses parts.

    Donc moi je vais faire mon entreprise de mon coté et rester dans l'ancienne pour pouvoir sortir un salaire minimum pour ma mère proche de la retraite.

    et quand ta mère prenda sa retraite et bien tu t'arrangera pour que la société face 0 résultat, cela pendant plusieurs années et ça pourrait décider ta soeur de vendre ses parts ozil
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire partie de 2 entreprises agricole? Empty Re: Faire partie de 2 entreprises agricole?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum