AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3893 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ctefan

Nos membres ont posté un total de 2522544 messages dans 73879 sujets
Guilbart

offre météo

http://www.meteo-gascogne.com/pages/les-services-a-la-demande-1/
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Aller en bas

    default la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par EtienneCH4 le Mar 28 Fév 2017, 05:03

    je mets le sujet en politique agricole et non pas en rubrique "bio" car le développement de cette pratique culturale n'est pas vraiment 100 % bio au sens où l'entendent les puristes,
    par contre c'est une mode qui risquent de faire des émules car soutenue par l' INRA et le lobby écolo avec aides et financements via les Chambres d'Agri,
    quelque soit le nouveau gouvernement, celà représente une partie de l'électorat qu'ils ne voudront pas négliger, surtout que les créateurs se recrutent hors familles agricoles, chez les nouveaux cadres et ingénieurs issus des nouvelles écoles d' agri.
    trouvé dans le Figaro:
    <<
    Une petite ferme normande devient un modèle dans le monde entier
    Par Mathilde Golla Mis à jour le 27/02/2017 à 15:05 Publié le 27/02/2017 à 06:00
    L'Inra a quantifié l'efficacité de la permaculture dans la ferme de Charles et Perrine Hervé-Gruyer: «Sur 1000 mètres carrés, les exploitants sont parvenus à (...) une rentabilité comparable à celle de 1 hectare en agriculture conventionnelle.»
    FIGARO DEMAIN - La ferme du Bec Hellouin pratique une méthode de production agricole inspirée du fonctionnement de la nature qui séduit de plus en plus les paysans.
    Depuis deux ans, des observateurs accourent de toutes les régions de France et du monde entier pour comprendre les secrets de la ferme du Bec Hellouin basée dans l'Eure. Cette exploitation pratique la permaculture, une méthode douce de production inspirée de la nature. Elle vise à cultiver de manière biologique en associant les plantes. «Le principe de la permaculture est de prendre la nature comme modèle. Il s'agit plus d'un système conceptuel que d'une technique agricole au sens propre du terme», précise Charles Hervé-Gruyer, paysan bio, fondateur du site agricole du Bec Hellouin avec sa femme, Perrine. Son exemple a largement contribué à populariser cette méthode de culture.
    Face à ce succès, des formations ont été mises en place pour expliquer ce mode de culture. Elles sont immédiatement prises d'assaut. «Lorsque nous avons mis en ligne notre programme de formation annuel, il a été rempli en une journée. Plus de 800 personnes dont des agriculteurs exploitant en conventionnel sont sur liste d'attente», précise le paysan. Il compte une quinzaine de salariés sur sa ferme dont des ingénieurs et un centre de recherche.
    Les chambres d'agriculture sont également consultées. Elles constatent une explosion des demandes d'installation en permaculture.
    Rien ne prédisposait cette microferme créée en 2003 à faire émerger un nouveau modèle d'agriculture. Perrine et Charles Hervé-Gruyer n'avaient aucune expérience dans le domaine agricole avant de se lancer dans l'aventure. «Notre objectif n'a jamais été de produire beaucoup car nous cultivons manuellement, précise le paysan normand. Notre démarche a été expérimentale. Nous avons appris en faisant et en nous inspirant de ce qui se faisait dans les pays du Sud et aux États-Unis.»
    Records de rentabilité
    Contre toute attente, leurs méthodes fonctionnent et pulvérisent même des records de rentabilité. De quoi intriguer les acteurs du monde agricole. «On ne nous croyait pas. On nous prenait pour des fous!», s'amuse avec recul Charles Hervé-Gruyer, auteur de Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes.
    Pour convaincre les plus sceptiques, ce dernier a lancé un programme de recherche avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). «L'objectif de ce travail a été de vérifier si l'on pouvait rémunérer correctement le travail sur de petites surfaces, grâce à une productivité élevée», indique François Léger, coordinateur du projet pour l'Inra. Après quatre années d'études au sein de cette ferme normande, l'Inra constate que la permaculture est une activité rentable. «Sur 1000 mètres carrés de terrain, les exploitants sont parvenus à produire l'équivalent de 55.000 euros de fruits et légumes avec une rentabilité comparable à celle de 1 hectare en agriculture conventionnelle, mais avec des frais moindres puisque rien n'est mécanisé.» Les revenus n'ont rien à envier aux autres formes de maraîchage. «Le revenu horaire varie de 5,40 à 9,50 euros pour une charge de travail hebdomadaire moyenne de 43 heures», conclut l'Inra.
    57 exploitations se sont converties
    L'étude montre que le revenu agricole net mensuel correspondant, de 900 à 1570 euros, suivant le niveau d'investissement, «est plus élevé que les autres maraîchers bio». Il atteint en moyenne 740 euros selon une étude du groupement régional des agriculteurs bio de Basse-Normandie.
    Adoubée par la communauté scientifique, la success story de la ferme a fait des émules. Pour accompagner ce mouvement à l'échelle nationale, Maxime de Rostolan a ainsi créé le réseau des Fermes d'Avenir.
    Aux yeux du fervent défenseur de l'agroécologie, «les paysans doivent produire autrement avec plus de bras et moins de pétrole». L'ingénieur devenu maraîcher a répliqué le modèle du Bec Hellouin dans sa microferme de la Bourdaisière, située près de Tours. L'exploitation modèle de 1,4 hectare «devrait faire vivre 3 personnes en année 4. C'est six fois mieux qu'en agriculture conventionnelle», précise l'entrepreneur qui se définit comme un «payculteur». L'objectif de cette expérimentation est aussi de mettre au point une «boîte à outils» pouvant aider les cultivateurs à reproduire le fonctionnement de sa ferme. Parallèlement, les Fermes d'Avenir organisent un concours pour financer des projets agricoles de permaculture. En deux ans, 57 fermes ont ainsi été soutenues dans leur conversion, leur implantation ou la création de projets.
    >>
    sujet qui mérite d'être discuté, une porte pour nos jeunes qui galèrent avec des GAEC ou EARL qui donnent seulement de quoi acheter des cigarettes pas chères.
    avatar
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 3046
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 76
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par BE68 le Mar 28 Fév 2017, 06:42

    avatar
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 5409
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 45
    Localisation 68

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par pascal le Mar 28 Fév 2017, 07:36

    retour à la paysannerie!! : rr : rr : rr
    avatar
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 10663
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 43
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par fergie62 le Mar 28 Fév 2017, 07:54

    Ce qui m inquiète le plus c est pas les illuminés qui mettent en oeuvres mais ceux qui les suivent comme l INRA et agro Paris tech.....
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 19809
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 35
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par EtienneCH4 le Mar 28 Fév 2017, 08:09

    Merci BE68, je mets seulement la conclusion de l'étude critique car c'est très long,
    on est loin de comm de promotion, stagiaires et main d’œuvre gratuite, vente de formation intégrée dans le CA des légumes, la chasse aux pigeons n'est jamais fermée !!
    <<
    L’étude présente certes un intérêt. A la condition expresse de prendre beaucoup de recul. Comme l’écrit Barricade.be : « on peut vivre de la vente du concept de permaculture [en vendant stages, prestations, gîtes écolos…], mais pas de son application concrète à l’agriculture […]
    La permaculture n’est très certainement pas le nouvel eldorado,
    pas plus qu’une solution parfaite et idéale pour revoir nos pratiques agricoles et dégager un revenu de celles-ci. »
    Le Bec Hellouin en Normandie n’a ni l’amateurisme ni l’ésotérisme affiché du Mas de Beaulieu de l’Ardèche. Mais il tombe fondamentalement dans le même travers :
    caresser dans le sens du poil une conception romantique de l’agriculture.
    Faire croire que des modèles fonctionnant à la marge grâce à une main d’œuvre gratuite et la vente de stages serait reproductibles, mène à coup sûr à des désillusions.
    avatar
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 3046
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 76
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par EtienneCH4 le Mar 28 Fév 2017, 08:16

    pascal a écrit:retour à la paysannerie!!
    Non Pascal, c'est pas un retour à la paysannerie, c'est un outil de communication pour se faire de la monnaie en faisant croire qu'il y a qu'à, les croyants se font financer des stages par les bobos de Paris, la "ferme" encaisse la monnaie des stages, c'est un système pompe à fric sur le dos des citoyens lambda.
    avatar
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 3046
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 76
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par BE68 le Mar 28 Fév 2017, 08:18

    On a le même genre dans le 68. Un maire, adepte de rahbi qui utilise les deniers publics ( principalement des taxes provenant des industries de son village ) pour faire de l'agri bio en AMAP avec des gens gratos en insertion.
    Il ramasse les poubelles avec des chevaux ( alors qu'il y a une entreprise de camions poubelle dans sa ZI ).......
    http://amapduruisseaubleu.ouvaton.org/a-ungersheim-manger-local-et-payer
    avatar
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 5409
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 45
    Localisation 68

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par kev53 le Mar 28 Fév 2017, 08:47

    ce n'est pas un schéma "type"...

    C'est pas pour tout le monde, il faut avoir certaines convictions pour entrer dans ce modèle, après si les gens sont heureux dans ce qu'ils font c'est l'essentiel : victoire
    avatar
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1700
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 34
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par Titi le Mar 28 Fév 2017, 08:58

    EtienneCH4 a écrit:
    pascal a écrit:retour à la paysannerie!!
    Non Pascal, c'est pas un retour à la paysannerie, c'est un outil de communication pour se faire de la monnaie en faisant croire qu'il y a qu'à, les croyants se font financer des stages par les bobos de Paris, la "ferme" encaisse la monnaie des stages, c'est un système pompe à fric sur le dos des citoyens lambda.
    Donc en gros même système que les chambres d'agri avec les fermes expérimental, qui ont des chercheurs qui cherchent principalement midi et 17 h avec de belles payes à nos frais de part les taxes sur le foncier. : chut
    avatar
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 4264
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 54
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par pig le Mar 28 Fév 2017, 09:00

    verraient ils d'un bon œil les villes revenir a 1900
    aussi tous ces écolos bobos
    plus de voitures de taxis de traversées de paris en long en large et en traversde millions de parigots
    de milliers de décollage et d’atterrissage d'avions pour les emmener au bout du monde dépenser les sous qu'ils on gagné sur notre dos
    car c'est bien sur notre dos avec de la bouffe qui coûte moins cher qu'en 1900 qu'ils peuvent vivre grassement comme ils font
    ils nous reprochent les aides qu'on perçoit mais la réalité c'est que nous subventionnons à l'insu de notre plein gré leur train de vie
    avatar
    pig
    + membre techno +

    Messages : 5869
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 60
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par wild le Mar 28 Fév 2017, 09:46

    avatar
    wild
    + membre techno +

    Messages : 6843
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 56
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par ivanquoi le Mar 28 Fév 2017, 10:02

    hé!!! la marie sort les deux bœufs qu'on les comptent . : ha

    c'est comme ça que les bobos aimeraient nous voir ,en bottes et a leurs bottes .
    avatar
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 7188
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 56
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par EtienneCH4 le Mar 28 Fév 2017, 12:38

    ivanquoi a écrit:hé!!! la marie sort les deux bœufs qu'on les comptent,
    c'est comme ça que les bobos aimeraient nous voir ,en bottes et a leurs bottes .
    pas certain que les grands stratèges de Bruxelles soient d'accord pour mettre leur normes au panier,
    quid du sanitaire dans ce retour à la chaumière avec des chandelles ???
    avatar
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 3046
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 76
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par pascal le Mar 28 Fév 2017, 12:43

    c'est exactement cela, un qui commande et dix a quatres pattes a sarcler les legumes, le retour aux temps des seigneurs, ni plus ni moins, au frais des impots fonciers comme tu precises ,titi!!! :tb :tb :tb :tb
    avatar
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 10663
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 43
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par kev53 le Mar 28 Fév 2017, 13:07

    ya une ferme un peu dans le genre dans le coin, ils sont je sais pas combien à y vivre et font du lait, des légumes, du fromage, du pain ....

    limite hippie comme truc
    avatar
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1700
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 34
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par sebast le Mar 28 Fév 2017, 13:17

    Sur la permaculture, j'avais discuté avec une écolo. La nana, dans son raisonement, elle comparait un rendement de légumes en vert avec un rendement de blé en sec.
    quoi
    avatar
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 571
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 41
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par pascal le Mar 28 Fév 2017, 13:19

    il y en avait une pas tres loin de chez moi, qui arrivé le moment de faire la mise aux pour les animaux (batiments) ont été obligé d'organiser une rave-party avec tout ce qui vas avec ce genre de reunion, pour arriver a payer le charpentier et le maçon, effectivement drole de manière d'aborder l'avenir!!! : ha : ha : ha 77 77 77 moque moque moque
    avatar
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 10663
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 43
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par fergie62 le Mar 28 Fév 2017, 13:27

    pascal a écrit:il y en avait une pas tres loin de chez moi, qui arrivé le moment de faire la mise aux pour les animaux (batiments) ont été obligé d'organiser une rave-party avec tout ce qui vas avec ce genre de reunion, pour arriver a payer le charpentier et le maçon, effectivement drole de manière d'aborder l'avenir!!! : ha : ha : ha 77 77 77 moque moque moque
    c est du financement participaschit : ha 77
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 19809
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 35
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par Invité le Mar 28 Fév 2017, 14:20

    J'ai lu le rapport de la ferme, et c'est assez long; la conclusion que j'en ai tirée est la suivante et se décompose en deux points:
    _ oui c'est rentable si la main d'oeuvre ne coûte rien voire, comble du code du travail rêvé par les patrons, paye pour travailler !!!!!!!
    _oui c'est possible que cette technique permette à tout le monde de manger à sa faim si tout le monde s'y met !!!!!!

    Alors oui on peut rêver de revenir 100 ans en arrière, mais à ce moment là 90% de la population faisait ce qu'ils font (ni plus ni moins) et c'est un choix dont je ne suis pas certain que les bobos soient prêts à accepter; (les patates coûtent bien moins cher aujourd'hui qu'il y a 100 ans, et c'est surtout moins difficile d'en trouver).
    Autre point mais ça ils en ont envie, il faudra se passer de viande; c'est aussi au demeurant ce qui se passait il y a 100 ans où les familles passaient l'année avec un cochon et de la volaille. Soit dit en passant, le cochon, il était mangé entièrement, lard compris; et il faut avoir déjeuné avec une tranche de lard et un oignon sur un morceau de pain pour savoir de quoi on parle !!!!!!

    Ceci étant dit, je suis assez favorable à ce genre d'évolution, (mais ce n'est pas une évolution, c'est un retour à l'ancien temps), car l'énergie risque bien, vu les propositions sur le sujet émises par nos dirigeants, de nous y ramener un peu plus tôt que prévu.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par EtienneCH4 le Mar 28 Fév 2017, 14:44

    pour "papa",
    moi aussi j'ai mangé la tranche de lard sur du pain, mais avec de la moutarde, habitude des Flandres, je recommence parfois, et c'est très bon,
    par contre penser à un retour possible en arrière, c'est quasi impossible, sauf quelques "philosophes" style Larzac à l'époque d'après 68,
    pour produire autant avec 1000 m2 qu'avec 1 Ha, c'est possible et ça existe avec les serres et culture hors sol, mais c'est technique, pas écolobobo.
    et maintenant avec les nouvelles technologies de production de biogaz, on arrive même à climatiser au degré près, et ça permet de faire 6 récoltes par an au lieu d'une en pleine terre.
    avatar
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 3046
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 76
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par pierrot22 le Mar 28 Fév 2017, 15:48


    Sur la réalité (j'ai failli mettre "imposture") du Bec Hellouin, il faut absolument lire l'analyse de Catherine Stevens. 40 pages certes, mais qui valent vraiment le coup, et qui démystifient franchement l'enthousiasme disproportionné des médias.
    Pour autant, j'y accorde qd même plus de crédit qu'à la ferme du Mas de Beaulieu, où là, on est carrément ds l'escroquerie!
    Lire à ce sujet le très bon article de Yann Kindo.

    pierrot22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 717
    Date d'inscription : 10/09/2011
    Age : 53
    Localisation Trégor zone littorale

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par sebast le Mar 28 Fév 2017, 17:02

    pierrot22 a écrit:

    Sur la réalité (j'ai failli mettre "imposture") du Bec Hellouin, il faut absolument lire l'analyse de Catherine Stevens. 40 pages certes, mais qui valent vraiment le coup, et qui démystifient franchement l'enthousiasme disproportionné des médias.
    Pour autant, j'y accorde qd même plus de crédit qu'à la ferme du Mas de Beaulieu, où là, on est carrément ds l'escroquerie!
    Lire à ce sujet le très bon article de Yann Kindo.

    Le business model, il est pas mal au mas de Beaulieu pour rétablir à la fois la marge des entreprises et baisser le coût du travail.
    Le plus marrant, c'est ce genre de ferme que visitent nos candidats gauchistes qui luttent contre l'exploitation des travailleurs.
    77 77 77 77
    avatar
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 571
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 41
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par cow boy le Mar 28 Fév 2017, 17:21

    Ce qui me fou en colère c'est que ces escrocs de la communication profite d'une jeunesse crédule pour leur donner du rêve dans une société de rapaces ,ils n'ont pas fini de tomber dans de multiples désillusions .......c'est révoltant d'autant plus que l'INRA cautionne ce genre de truc .
    J'en suis à me demander si pendant les 35 ans ou j'ai pratiqué mon métier je n'ai pas produit à mon insu des aliments OGM ou autres contenant des hormones favorisant la crédulité de la génération actuel ?
    avatar
    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 1133
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 64
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par daniel89 le Mer 01 Mar 2017, 10:12

    Pour comprendre à quel point cette "ferme d'avenir" est une fumisterie, il faut absolument lire l'excellent travail d'analyse fait par Catherine Stevens.
    Le rapport est assez volumineux mais il débusque tous les subterfuges et calculs foireux qui permettent d'annoncer des résultats mirobolants qui n'ont rien à voir avec la réalité.
    Il est consternant que l'INRA est accepté de se prêter à cette mascarade.
    avatar
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 3158
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 78
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par PatogaZ le Mer 01 Mar 2017, 10:24

    daniel89 a écrit:Pour comprendre à quel point cette "ferme d'avenir" est une fumisterie, il faut absolument lire l'excellent travail d'analyse fait par Catherine Stevens.
    Le rapport est assez volumineux mais il débusque tous les subterfuges et calculs foireux qui permettent d'annoncer des résultats mirobolants qui n'ont rien à voir avec la réalité.
    Il est consternant que l'INRA est accepté de se prêter à cette mascarade.

    je partage complètement ce point de vue , et j' ajoute que l' INRA qui n' a rien sorti depuis 50 ans comme amélioration génétique ferait mieux de s' y consacrer vraiment au lieu de faire des rapports de ce genre , surtout qu' ils ne tiennent absolument pas la route avec des chiffres travaillés et manipulés à la sauce bobo écolo pour arriver à passer eune idéologie qui ne dit pas son nom

    "des gens qui cherchent , on en trouve , des gens qui trouvent , on en cherche " charles de gaulle


    II-41
    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)

    [/url]
    avatar
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 80940
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 59
    Localisation au bout de la baie de Somme

    http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par bzh centre le Mer 01 Mar 2017, 10:33

    cette étude a été faite en milieu confinée et sous température maîtrisée donc difficile de la transcrire en plein air


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    avatar
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 22968
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par erwin le Mer 01 Mar 2017, 11:03

    wild a écrit:

    :réfléchi  la grosse balle de paille ( à 1'20 ) , elle a été pressée à la main ? sans tracteur ? 60 violon
    avatar
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 12586
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par Invité le Mer 01 Mar 2017, 11:29

    Je n'avais pas lu la contre étude réalisée par Catherine Stevens, je viens de le faire. Je suis conforté dans mon avis, si la main d'oeuvre est gratuite, tout va bien, si elle paye c'est encore mieux. Que faisaient nos grands parents ? Ils faisaient travailler la famille, enfants compris, et ça passait à peu près, si les problèmes liés à la météo, aux maladies, à la vente etc... n'étaient pas trop présents. Une agriculture de subsistance, où seul le superflus était vendu.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par wild le Mer 01 Mar 2017, 11:45

    bien vu erwin : victoire
    avatar
    wild
    + membre techno +

    Messages : 6843
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 56
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par PatogaZ le Mer 01 Mar 2017, 12:00

    ouais , quand on regarde la tête de la dame on n' a pas l' impression qu' elle saute en l' air de joie


    II-41
    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)

    [/url]
    avatar
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 80940
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 59
    Localisation au bout de la baie de Somme

    http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par daniel89 le Mer 01 Mar 2017, 12:05

    erwin a écrit:
    wild a écrit:

    :réfléchi  la grosse balle de paille ( à 1'20 ) , elle a été pressée à la main ? sans tracteur ? 60 violon

    Ca me rappelle ma jeunesse!!! Vivre comme en 1950? Pourquoi pas si c'est un choix assumé. Mais de là à penser que ce choix puisse être partagé par beaucoup de paysans.......
    Quelle délivrance ce fut pour mes parents de remplacer les trois chevaux par un tracteur,( même si par rapport aux standards actuels ce n'était qu'une "pétrolettes)" de traire à la machine plutôt qu'à la main, de remplacer la corvée d'échardonnoir du jeudi par le 2.4D ou le MCPA, de remplacer la faucheuse lieuse Mack Cormick par la moissonneuse MF90, même si elle n'avait qu'un mètre 90 de coupe et qu'il fallait se taper à ramasser, à bras,r les 50 sacs de la journée.
    On peut être masochiste, après tout!
    avatar
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 3158
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 78
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par erwin le Mer 01 Mar 2017, 14:21

    sebast a écrit:Sur la permaculture, j'avais discuté avec une écolo. La nana, dans son raisonement, elle comparait un rendement de légumes en vert avec un rendement de blé en sec.
    quoi  

    Very Happy pourquoi pas? il y a bien des gens qui paient pour de la flotte en bouteille Very Happy alors pourquoi qu'elle compterait pas celle de ses légumes ? 77
    avatar
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 12586
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par pig le Mer 01 Mar 2017, 16:22

    papa a écrit:Je n'avais pas lu la contre étude réalisée par Catherine Stevens, je viens de le faire. Je suis conforté dans mon avis, si la main d'oeuvre est gratuite, tout va bien, si elle paye c'est encore mieux. Que faisaient nos grands parents ? Ils faisaient travailler la famille, enfants compris, et ça passait à peu près, si les problèmes liés à la météo, aux maladies, à la vente etc... n'étaient pas trop présents. Une agriculture de subsistance, où seul le superflus était vendu.
    je suis a peu prés sur que ces écolos pensent pouvoir récupérer le superflu
    même si tu dois en crever
    avatar
    pig
    + membre techno +

    Messages : 5869
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 60
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par cow boy le Mer 01 Mar 2017, 17:22

    pig a écrit:
    papa a écrit:Je n'avais pas lu la contre étude réalisée par Catherine Stevens, je viens de le faire. Je suis conforté dans mon avis, si la main d'oeuvre est gratuite, tout va bien, si elle paye c'est encore mieux. Que faisaient nos grands parents ? Ils faisaient travailler la famille, enfants compris, et ça passait à peu près, si les problèmes liés à la météo, aux maladies, à la vente etc... n'étaient pas trop présents. Une agriculture de subsistance, où seul le superflus était vendu.
    je suis a peu prés sur que ces écolos pensent pouvoir récupérer  le superflu
    même si tu dois en crever
    Comme STALINE en Ukraine ------>6 millions de morts par famine
    La graine de FACHISTE est toujours fertile
    avatar
    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 1133
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 64
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par carlo s le Mer 31 Mai 2017, 21:47

    avatar
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 31204
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par electron le Jeu 01 Juin 2017, 18:43

    L'agriculture de subsistance ça peu être une mode ou une nécessitée pour certains on peu respecter un retour non pas a la terre mais a la ferme du grand père il y a peut-être un "loupé" avec le rejet de ce que l'on voyer comme des marginaux après 68 on ne leurs a pas laissés de place face a la demande de production

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2318
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 63
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: la nouvelle FERME D'AVENIR retour à 1900

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum