AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134080 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -15%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
    552.49 € 649.99 €
    Voir le deal

    HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    +3
    hermine 22
    gilles
    yaya
    7 participants

    Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par yaya Ven 14 Avr 2017, 11:01

    Le sujet est déjà passé sur ACE

    Mais je le remet car les medias sont maintenant attentif au cri de détresse de Jacques Fortin , un ami ( très) proche , qui crève à petit feu sur ses terres sechantes d'Indre et Loire .
    Son discours est toujours rempli de bon sens paysan.
    Et comme il le dit lui même, on ne casse rien , on ne bloque rien.
    HELP,  c'est la manif silencieuse du monde paysan en hommage à tout ses agriculteurs qui se suicident ou vont se suicider .

    Allez lire l'article suivant: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2017/04/13/Du-haut-du-ciel-on-voit-sa-detresse-3066674


    Dernière édition par yaya le Sam 29 Avr 2017, 09:31, édité 1 fois
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par yaya Ven 14 Avr 2017, 11:07

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Du-hau10
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par yaya Dim 16 Avr 2017, 21:46

    Une télé russe a demandé une interview à Jacques
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par yaya Dim 16 Avr 2017, 21:57

    Le reportage de FR3
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/touraine/indre-loire/tours/indre-loire-agriculteur-dessine-mot-help-du-ble-1233473.html
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par yaya Sam 29 Avr 2017, 09:34

    http://www.1tv.ru/news/2017-04-20/323902-vo_frantsii_poslednie_pered_vyborami_debaty_mezhdu_kandidatami_v_prezidenty_proydut_v_neobychnom_formate

    Un reportage de la tv russe qui " doit " parler de politique  française , avec au debut , mon ami Jacques Fortin.

    Son HELP commence a bien faire le buzz a l'etranger
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par gilles Sam 29 Avr 2017, 15:01

    Le pb de ces messages est qu'il generalise trop en disant que rien ne va plus pour personne en agri
    L'etat ,la mSA les impots et bien d'autres voient que ce n'est pas le cas ,il y a des agris en grande difficulte ,d'autres en difficulté avec mini revenu(genre 350/m) ,mais aussi des agris qui ont un revenu correct et d'autres de très gros revenus malgré les prix pas ou les dégâts climatiques
    Si la profession veut etre ecoutée il faut arreter de generaliser et expliquer le fonds des pb de ceux en difficulté et prendre modele sur ceux qui y arrivent pour donner des pistes de progrès
    revenu
    par exemple en cereale (ou ovins ,bovins L ou V) la moy est de 17000 seulement ,mais cela cache peut etre un ecart de 0 à 34000 et en 2016 34000-26% laissera 25200 soit 2100/mois=>quand les ouvriers voient ça ,vont ils soutenir tous les agris ?

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par hermine 22 Sam 29 Avr 2017, 18:04

    gilles a écrit:Le pb de ces messages est qu'il generalise trop en disant que rien ne va plus pour personne en agri
    L'etat ,la mSA les impots et bien d'autres voient que ce n'est pas le cas ,il y a des agris en grande difficulte ,d'autres en difficulté avec mini revenu(genre 350/m) ,mais aussi des agris qui ont un revenu correct et d'autres de très gros revenus malgré les prix pas ou les dégâts climatiques
    Si la profession veut etre ecoutée il faut arreter de generaliser et expliquer le fonds des pb de ceux en difficulté et prendre modele sur ceux qui y arrivent pour donner des pistes de progrès
    revenu
    par exemple en cereale (ou ovins ,bovins L ou V)  la moy est de 17000 seulement ,mais cela cache peut etre un ecart de 0 à 34000 et en 2016 34000-26% laissera 25200 soit 2100/mois=>quand les ouvriers voient ça ,vont ils soutenir tous les agris ?
    quand tu explique a un ouvrier qu'un moteur de tracteur qui lache sans prévenir coute 15000 e ,il comprends parfaitement qu'un smig ne mène jamais loin dans nos métiers
    quand mon héritier s'est installé ,avant d'avoir pu gagner un centime ,l'ordi de la porcherie et la pompe du mxm 155 ont laché
    un billet de 20000 n'a pas suffit
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par gilles Sam 29 Avr 2017, 21:47

    si tu ajoutes les 20000 au prix de reprise des 2 outils ,ça ne doit pas faire le prix de 2 outils neufs ? ,c'est connu qu'il y a des grosses surprises sur le matos d'occas
    Apres faut voir ce que 20000 represente par rapport au CA ,si c'est du 20% c'est sur que c'est une belle tuile pour demarrer

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par eleveur50 Dim 30 Avr 2017, 09:23

    gilles a écrit:si tu ajoutes les 20000 au prix de reprise des 2 outils ,ça ne doit pas faire le prix de 2 outils neufs ? ,c'est connu qu'il y a des grosses surprises sur le matos d'occas
    Apres faut voir ce que 20000 represente par rapport au CA ,si c'est du 20% c'est sur que c'est une belle tuile pour demarrer

    Ne pas confondre ca et ebe .

    Si 1/3 des agris avec moins de 340 € par mois ne choque pas ?

    S'il faut qu'ils arrêtent il faut le dire clairement et dans 5 ans il y aura encore 1/3 des agris en difficultés .... etc
    Les prix bas voulues par les politiques sont la mort de l'agriculture familiale .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par gilles Dim 30 Avr 2017, 11:12

    un revenu comptable de 340€/m ne veut rien dire en agriculture et n'est pas comparable à un revenu salarial
    Si je vois que mon revenu 2017 va vers les 70000 brut ,j'agis pour moins payer d'impot et MSA ,donc j'investi (+amortissement intensif)ou achete plus engrais outil de bricolage de confort.... et au final je me retrouve avec un revenu brut de 6000 soit 4000 net soit 330€/m=>les chiffres ne veulent rien dire meme si pour certains c'est sans surfrais que l'on arrive à 340
    Au contraire les prix bas dus à la surproduction sont une chance pour l'agri familiale face à l'agriculture capitalistique ,je pense pas que Ramery ferait sa ferme aujourd'hui avec les cours de 2016 car il ne doit pas gagner grand chose actuellement après paiement des salariés
    Pour CA EBE ,justement beaucoup de conseillers de gestion se basent sur l'EBE alors que c'est par rapport au CA qu'il faut regarder
    ex 2 agris ont un EBE de 50000 et un revenu de 30000 mais A a un CA de 300 000 et B de 75000
    Qui prend le plus de risques ? pour moi c'est A car A risque plus une tuile de 20 000 que B
    A avec un revenu =10% de son CA est très à risque ,sur 10 € qui rentrent ,9 repartent=>une baisse de 10% de CA donne un revenu nul (la baisse annoncée en céréales est de ?..)
    B avec un ratio de 40% peut voir venir les accidents climatiques

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par eleveur50 Dim 30 Avr 2017, 12:31

    gilles a écrit:un revenu comptable de 340€/m ne veut rien dire en agriculture et n'est pas comparable à un revenu salarial
    Si je vois que mon revenu 2017 va vers les 70000 brut ,j'agis pour moins payer d'impot et MSA ,donc j'investi (+amortissement intensif)ou achete plus engrais outil de bricolage de confort.... et au final je me retrouve avec un revenu brut de 6000 soit 4000 net soit 330€/m=>les chiffres ne veulent rien dire meme si pour certains c'est sans surfrais que l'on arrive à 340
    Au contraire les prix bas dus à la surproduction sont une chance pour l'agri familiale face à l'agriculture capitalistique ,je pense pas que Ramery ferait sa ferme aujourd'hui avec les cours de 2016 car il ne doit pas gagner grand chose actuellement après paiement des salariés
    Pour CA EBE ,justement beaucoup de conseillers de gestion se basent sur l'EBE alors que c'est par rapport au CA qu'il faut regarder
    ex 2 agris ont un EBE de 50000 et un revenu de 30000 mais A a un CA de 300 000 et B de 75000
    Qui prend le plus de risques ? pour moi c'est A car A risque plus une tuile de 20 000 que B
    A avec un revenu =10% de son CA est très à risque ,sur 10 € qui rentrent ,9 repartent=>une baisse de 10% de CA donne un revenu nul (la baisse annoncée en céréales est de ?..)
    B avec un ratio de 40% peut voir venir les accidents climatiques

    Ne pas confondre revenu et capital .
    Si tu pense que un tiers des agris ont investit pour avoir un si mauvais revenu ,va dans la campagne et regarde le sentiment d’abattement qui touche le monde rurale .
    Tu ne dois pas connaitre les fins de mois difficiles pour tenir de tels propos .

    http://www.midilibre.fr/2016/06/22/les-agriculteurs-n-en-peuvent-plus,1353913.php

    Le RSA est pour beaucoup la seule solution .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par cdric22 Dim 30 Avr 2017, 13:15

    gilles a écrit:Le pb de ces messages est qu'il generalise trop en disant que rien ne va plus pour personne en agri
    L'etat ,la mSA les impots et bien d'autres voient que ce n'est pas le cas ,il y a des agris en grande difficulte ,d'autres en difficulté avec mini revenu(genre 350/m) ,mais aussi des agris qui ont un revenu correct et d'autres de très gros revenus malgré les prix pas ou les dégâts climatiques
    Si la profession veut etre ecoutée il faut arreter de generaliser et expliquer le fonds des pb de ceux en difficulté et prendre modele sur ceux qui y arrivent pour donner des pistes de progrès
    revenu
    par exemple en cereale (ou ovins ,bovins L ou V)  la moy est de 17000 seulement ,mais cela cache peut etre un ecart de 0 à 34000 et en 2016 34000-26% laissera 25200 soit 2100/mois=>quand les ouvriers voient ça ,vont ils soutenir tous les agris ?

    effectivement faire du cas par cas c'est le meilleur moyen d'etre precis , mais bon au cas par cas on regle rien trop petit , d'ailleurs meme en prenant globalement on ne regle rien , on ne regle rien parce que ca n'interesse personne , tant que l'industrie agro alimentaire a de la camelote une année 2016 a 700 suicides , nombreuses faillites et c'est pas fini, rien ne se passe
    actons juste que l'agriculture est ignorée , et sauf mouvement extreme , ou des agriculteurs arreteront de retourner les armes contre eux, rien ne changera , et je ne suis pas sur que la situation des autres agriulteurs europeens soit geniale

    cdric22
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 656
    Date d'inscription : 10/03/2012
    Age : 42
    Localisation Montargis

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par cdric22 Dim 30 Avr 2017, 13:22

    eleveur50 a écrit:

    Le RSA est pour beaucoup la seule solution .

    la solution pour survivre , pour tenir un peu mais quelle solution , tout le monde n'ose pas , pas facile pour ceux qui travaillent beaucoup d'aller reclamer et pourtant diable qu'ils meritent bien plus que d'autres
    je reitere ma proposition que le futur president nous fasse une exploitation test en remplacant l'exploitation familiale , par des salariés a 35h congé payé pendant la moisson , rtt, ( je n'ose pas demander le statut edf) toute l'exploitation aux normes de securité pour acceuillir des salariés ...et à la fin on nous donne le vrai cout d'un litre de lait

    cdric22
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 656
    Date d'inscription : 10/03/2012
    Age : 42
    Localisation Montargis

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par bingo Dim 30 Avr 2017, 13:41

    gilles a écrit:un revenu comptable de 340€/m ne veut rien dire en agriculture et n'est pas comparable à un revenu salarial
    Si je vois que mon revenu 2017 va vers les 70000 brut ,j'agis pour moins payer d'impot et MSA ,donc j'investi (+amortissement intensif)ou achete plus engrais outil de bricolage de confort.... et au final je me retrouve avec un revenu brut de 6000 soit 4000 net soit 330€/m=>les chiffres ne veulent rien dire meme si pour certains c'est sans surfrais que l'on arrive à 340
    Au contraire les prix bas dus à la surproduction sont une chance pour l'agri familiale face à l'agriculture capitalistique ,je pense pas que Ramery ferait sa ferme aujourd'hui avec les cours de 2016 car il ne doit pas gagner grand chose actuellement après paiement des salariés
    Pour CA EBE ,justement beaucoup de conseillers de gestion se basent sur l'EBE alors que c'est par rapport au CA qu'il faut regarder
    ex 2 agris ont un EBE de 50000 et un revenu de 30000 mais A a un CA de 300 000 et B de 75000
    Qui prend le plus de risques ? pour moi c'est A car A risque plus une tuile de 20 000 que B
    A avec un revenu =10% de son CA est très à risque ,sur 10 € qui rentrent ,9 repartent=>une baisse de 10% de CA donne un revenu nul (la baisse annoncée en céréales est de ?..)
    B avec un ratio de 40% peut voir venir les accidents climatiques
    je peux te faire le meme exemple avec un revenu de 1000€ /mois .... 

    des impots et cotises a payer sur ces 1000€

    et pour autant pas un centime de liquidités disponibles pour acheter les premiers besoins du quotidien .... 
     il suffit de peu de choses ... croitre son activité de 2-3% par ans seulement qui ne suffit meme pas a combler la perte d'agriculteurs .... mais qui demande un peu de fond de roulement tjrs supérieur .... tout ca dans le seul but de maintenant son revenu .... 

    et quand la bulle explosera car plus personne n'aura le moyen de racheter les immo ....  ca sera le CRASH final

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par gilles Dim 30 Avr 2017, 14:17

    le revenu est le benef de l'annee degagé grace à un certain capital engagé et financé par différentes sources + ou - fiables (ELT à decouvert) et plus revenu/capital engagé est haut ,plus on est en securité
    vers chez moi une ferme avec capital engagé de 1 300 000 pour un revenu degagé de 2000/m=>aucun repreneur et c'est normal ,c'est pas reentable

    Non je ne connais pas de fin de mois difficile car il faut que ma ferme soit rentable ,meme avec des prix bas (en viande c'est pas mieux qu'ailleurs) ,je fais en sorte de securiser un revenu minimum de 12 000 net/an/UTH par mes choix de production ,après si l'année est bonne ,je fais bien plus ,c'est le bonus. J'ai repris une ferme plutôt que de rester ouvrier car j'ai vu le potentiel du metier et ses avantages et je n'ai pas encore regretté mon choix
    Par contre j'ai fait des changements d'optique sur ma ferme au cours de ma carriere en fonction des facteurs qui nous entourent et surveillent(à chaque nouvelle PAC ,je suis de très prêt ses nouvelles regles pour m'adapter au plus vite ,j'estime que le revenu commence à se faire sur le papier et ensuite seulement dans l'etable)
    Je subis de fortes pertes en veaux (30% en 2016)et en agneaux(0,8 agn vivants à ce jour/brebis car peu de prolif cette annee ,en 2015 c'était la diarrhee qui me les tuaient ) depuis de nombreuses années sans trouver la cause et je passe=>si mes taux de perte etaient bas ce serait ++ sur ma ferme chaque année

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par gilles Dim 30 Avr 2017, 14:38

    bingo a écrit:
    gilles a écrit:un revenu comptable de 340€/m ne veut rien dire en agriculture et n'est pas comparable à un revenu salarial
    Si je vois que mon revenu 2017 va vers les 70000 brut ,j'agis pour moins payer d'impot et MSA ,donc j'investi (+amortissement intensif)ou achete plus engrais outil de bricolage de confort.... et au final je me retrouve avec un revenu brut de 6000 soit 4000 net soit 330€/m=>les chiffres ne veulent rien dire meme si pour certains c'est sans surfrais que l'on arrive à 340
    Au contraire les prix bas dus à la surproduction sont une chance pour l'agri familiale face à l'agriculture capitalistique ,je pense pas que Ramery ferait sa ferme aujourd'hui avec les cours de 2016 car il ne doit pas gagner grand chose actuellement après paiement des salariés
    Pour CA EBE ,justement beaucoup de conseillers de gestion se basent sur l'EBE alors que c'est par rapport au CA qu'il faut regarder
    ex 2 agris ont un EBE de 50000 et un revenu de 30000 mais A a un CA de 300 000 et B de 75000
    Qui prend le plus de risques ? pour moi c'est A car A risque plus une tuile de 20 000 que B
    A avec un revenu =10% de son CA est très à risque ,sur 10 € qui rentrent ,9 repartent=>une baisse de 10% de CA donne un revenu nul (la baisse annoncée en céréales est de ?..)
    B avec un ratio de 40% peut voir venir les accidents climatiques
    je peux te faire le meme exemple avec un revenu de 1000€ /mois .... 

    des impots et cotises a payer sur ces 1000€

    et pour autant pas un centime de liquidités disponibles pour acheter les premiers besoins du quotidien .... 
     il suffit de peu de choses ... croitre son activité de 2-3% par ans seulement qui ne suffit meme pas a combler la perte d'agriculteurs .... mais qui demande un peu de fond de roulement tjrs supérieur .... tout ca dans le seul but de maintenant son revenu .... 

    et quand la bulle explosera car plus personne n'aura le moyen de racheter les immo ....  ca sera le CRASH final
    Un agri qui declare 1000 ou- ne paye pas d'impot déjà ,si il en paye c'est à cause d'autres revenus ou de celui de son conjoint
    Si tu gagnes 800/mois net tu as 9600 de dispo ppour vivre mais si tu en utilise une partie pour croire ,c'est sur qu'il en restera guère . Mais pourquoi vouloir croitre :réfléchi Jamais il n'a été prouvé que croitre fait progresser le revenu (ha si des technicos le disent moque ) ,au contraire il peut meme le faire beaucoup baisser(mais ça la filiere ne le dit surtout pas ,il n'y a pas d'economie d'echelle en agri)
    C'est sur que si tu grossis ,il faudra un fond de roulement superieur ,tout doit suivre pour ne pas se mettre en danger
    Grossir de 2-3% ou + pour combler la perte d'agri ,celle la elle est bien bonne (un voisin me la dites aussi moque ) ,le role d'un agri n'est pas de faire du social ou alors il faut que la filiere qui le demande nous paye pour ça
    Agri =personne LIBRE qui produit ce qui lui plait et la quantité qu'elle veut(sous reserve de meteo) tout en veillant à produire une denrée que plusieurs personnes accepteront d'acheter=>en lait il manque déjà le mot "personnes" au pluriel=>il faut peut etre prevoir un contrat beton avec cet unique acheteur annuel ou trisannuel pour ne pas prendre de risques
    (par exemple je produit du meteil très rentable mais invendable =>je sais que je ne dois pas en produire plus que mes animaux en consomment),pareil pour le fourrage ,je le valorise à plus de 130E/t alors que si c'est pour vendre ce sera plutôt 90-100 mais un autre agri dans un autre coin sera peut etre en situation contraire ,il faut s'adapter au contexte economique français et mondial pour certains

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par bingo Dim 30 Avr 2017, 14:54

    a 1000€ tu ne paies pas d'impots sur le revenu

    mais tu paies d'autres impots tous les jours a droite a gauche

    et tu paies de la MSA quand meme !!!

    et tout ca vient bien s'enlever de ton revenu

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par eleveur50 Dim 30 Avr 2017, 15:00

    gilles a écrit:le revenu est le benef de l'annee degagé grace à un certain capital engagé et financé par différentes sources + ou - fiables (ELT à decouvert) et plus revenu/capital engagé est haut ,plus on est en securité
    vers chez moi une ferme avec capital engagé de 1 300 000 pour un revenu degagé de 2000/m=>aucun repreneur et c'est normal ,c'est pas reentable

    Non je ne connais pas de fin de mois difficile car il faut que ma ferme soit rentable ,meme avec des prix bas (en viande c'est pas mieux qu'ailleurs) ,je fais en sorte de securiser un revenu minimum de 12 000 net/an/UTH par mes choix de production ,après si l'année est bonne ,je fais bien plus ,c'est le bonus.   J'ai repris une ferme plutôt que de rester ouvrier car j'ai vu le potentiel du metier et ses avantages et je n'ai pas encore regretté mon choix
    Par contre j'ai fait des changements d'optique sur ma ferme  au cours de ma carriere en fonction des facteurs qui nous entourent et surveillent(à chaque nouvelle PAC ,je suis de très prêt ses nouvelles regles pour m'adapter au plus vite ,j'estime que le revenu commence à se faire sur le papier et ensuite seulement dans l'etable)
    Je subis de fortes pertes en veaux (30% en 2016)et en agneaux(0,8 agn vivants à ce jour/brebis car peu de prolif cette annee ,en 2015 c'était la diarrhee qui me les tuaient ) depuis de nombreuses années sans trouver la cause et je passe=>si mes taux de perte etaient bas ce serait ++ sur ma ferme chaque année

    Tu fais du nombrilisme ,je parle des agris pas de toi qui je l’espère est l’exception qui confirme la règle .
    Et tu dis bien que ta ferme n'est pas reprenable alors no probléme ?
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par gilles Dim 30 Avr 2017, 18:13

    ou ai je dis que ma ferme n'est pas reprenable ,bien au contraire ,
    je parle de celle d'un voisin de la commune
    Et heureusement que je ne suis pas le seul à m'en sortir ,au moins un agri sur 2 ne se plaint dans le secteur ,quand on veut faire un prêt ou un placement ,le banquier nous acceuilles à bras ouvert ,les collègues qui ont demandé pour les mesures de l'automne ont tous été recalés ou presque
    Et je suis sur qu'autour de chez toi il y en a aussi qui s'en sorte meme avec un prix bas du lait ,il ne faut pas generaliser , il y a de toutes les situations en agri
    Tu fais aussi du nombrilisme en ne regardant que ceux qui se plaignent comme toi ,tu en es meme as souhaiter que personne ne gagne sa vie en agriculture en 2016-2017 ,ouvres les yeux

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par eleveur50 Dim 30 Avr 2017, 19:01

    gilles a écrit:ou ai je dis que ma ferme n'est pas reprenable ,bien au contraire ,
    je parle de celle d'un voisin de la commune
    Et heureusement que je ne suis pas le seul à m'en sortir ,au moins un agri sur 2 ne se plaint dans le secteur ,quand on veut faire un prêt ou un placement ,le banquier nous acceuilles à bras ouvert ,les collègues qui ont demandé pour les mesures de l'automne ont tous été recalés ou presque
    Et je suis sur qu'autour de chez toi il y en a aussi qui s'en sorte meme avec un prix bas du lait ,il ne faut pas generaliser , il y a de toutes les situations en agri
    Tu fais aussi du nombrilisme en ne regardant que ceux qui se plaignent comme toi ,tu en es meme as souhaiter que personne ne gagne sa vie en agriculture en 2016-2017 ,ouvres les yeux

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombrilisme

    Bien moi aussi je m'en sort ,mais 1 sur 2 cela me choque .
    Je ne dis pas que tous les agriculteurs vont mal ,mais les chiffres sont plus que préoccupant .
    En 2009 crise du lait et même discourt que toi 1/4 travail mal ils doivent disparaitre.
    Aujourd’hui le probléme est identique et encore 1/4 a la poubelle , mais demain ce sera toi et moi .
    Les prix agricoles ne couvrent pas les coups de production et les aides vont
    disparaitre .
    La nourriture abondante et pas chère nous ruinent petit a petit .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par gilles Dim 30 Avr 2017, 19:14

    eleveur50 a écrit:
    Bien moi aussi je m'en sort ,mais 1 sur 2 cela me choque .
    Je ne dis pas que tous les agriculteurs vont mal ,mais les chiffres sont plus que préoccupant .
    En 2009 crise du lait et même discourt que toi 1/4 travail mal ils doivent disparaitre.
    Aujourd’hui le probléme est identique et encore 1/4 a la poubelle , mais demain ce sera toi et moi .
    Les prix agricoles ne couvrent pas les coups de production et les aides vont
    disparaitre .
    La nourriture abondante et pas chère nous ruinent petit a petit .
    Tu dis t'en sortir et apres tu dis que tu seras mis à la poubelle ,que les prix couvrent pas les couts ,que tu te ruine petit à petit ,je comprends plus c'est pas logique ,ou ça gagne ou ça perd
    Rentres à solidarité paysans et tu comprendras que les agris en difficulté ont comme principal pb:ne pas vouloir se remettre en cause
    j'en ai suivi quelqu'un et j'ai vite arreté ,ils ne veulent rien changer et en font à leur envie ,donc pourquoi essayer de les aider (genre il sont debordés de boulot et pas un sou pour investir dans des outils "gain de temps",tu leur proposes de reduire les vaches ou les ha ,et ils ne veulent pas,eh bien qu'ils continuent à etre surbookés si ils ont raison)

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 19:27

    gilles a écrit:
    eleveur50 a écrit:
    Bien moi aussi je m'en sort ,mais 1 sur 2 cela me choque .
    Je ne dis pas que tous les agriculteurs vont mal ,mais les chiffres sont plus que préoccupant .
    En 2009 crise du lait et même discourt que toi 1/4 travail mal ils doivent disparaitre.
    Aujourd’hui le probléme est identique et encore 1/4 a la poubelle , mais demain ce sera toi et moi .
    Les prix agricoles ne couvrent pas les coups de production et les aides vont
    disparaitre .
    La nourriture abondante et pas chère nous ruinent petit a petit .
    Tu dis t'en sortir et apres tu dis que tu seras mis à la poubelle ,que les prix couvrent pas les couts ,que tu te ruine petit à petit ,je comprends plus c'est pas logique ,ou ça gagne ou ça perd
    Rentres à solidarité paysans et tu comprendras que les agris en difficulté ont comme principal pb:ne pas vouloir se remettre en cause
    j'en ai suivi quelqu'un et j'ai vite arreté ,ils ne veulent rien changer et en font à leur envie ,donc pourquoi essayer de les aider  (genre il sont debordés de boulot et pas un sou pour investir dans des outils "gain de temps",tu leur proposes de reduire les vaches ou les ha ,et ils ne veulent pas,eh bien qu'ils continuent à etre surbookés si ils ont raison)
    Il n'y a pas que dans cette association que l'on trouve ce genre de comportement, c'est presque général ...
    Il faut une année catastrophique pour que beaucoup commencent à se poser la question de savoir si ils ont choisi les bonnes stratégies , c'est comme un paysan qui appellerait les pompiers après avoir laissé son gamin jouer avec les allumettes près du tas de paille.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par eleveur50 Dim 30 Avr 2017, 20:34

    pinocio a écrit:
    gilles a écrit:
    eleveur50 a écrit:
    Bien moi aussi je m'en sort ,mais 1 sur 2 cela me choque .
    Je ne dis pas que tous les agriculteurs vont mal ,mais les chiffres sont plus que préoccupant .
    En 2009 crise du lait et même discourt que toi 1/4 travail mal ils doivent disparaitre.
    Aujourd’hui le probléme est identique et encore 1/4 a la poubelle , mais demain ce sera toi et moi .
    Les prix agricoles ne couvrent pas les coups de production et les aides vont
    disparaitre .
    La nourriture abondante et pas chère nous ruinent petit a petit .
    Tu dis t'en sortir et apres tu dis que tu seras mis à la poubelle ,que les prix couvrent pas les couts ,que tu te ruine petit à petit ,je comprends plus c'est pas logique ,ou ça gagne ou ça perd
    Rentres à solidarité paysans et tu comprendras que les agris en difficulté ont comme principal pb:ne pas vouloir se remettre en cause
    j'en ai suivi quelqu'un et j'ai vite arreté ,ils ne veulent rien changer et en font à leur envie ,donc pourquoi essayer de les aider  (genre il sont debordés de boulot et pas un sou pour investir dans des outils "gain de temps",tu leur proposes de reduire les vaches ou les ha ,et ils ne veulent pas,eh bien qu'ils continuent à etre surbookés si ils ont raison)
    Il n'y a pas que dans cette association que l'on trouve ce genre de comportement, c'est presque général ...
    Il faut une année catastrophique pour que beaucoup commencent à se poser la question de savoir si ils ont choisi les bonnes stratégies , c'est comme un paysan qui appellerait les pompiers après avoir laissé son gamin jouer avec les allumettes près du tas de paille.

    3 ieme années de crise en élevage laitier avec un espoir des cours qui reprennent.
    Mais les dégâts sont plus important qu'il n'y parait ,les fournisseurs tirent la langue et je ne parle pas des eta et cuma qui ont le rôle de banquiers .
    Bien sur certains ont fait de mauvais choix et travail de façon incohérente .
    Mais notre profession au lieu de jeter l'opprobre sur les suicides et liquidations devrait
    serrer les rangs .
    Travailler pour nourrir le monde mériter plus de compassion .

    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par gilles Dim 30 Avr 2017, 20:47

    pinocio a écrit:
    gilles a écrit:
    eleveur50 a écrit:
    Bien moi aussi je m'en sort ,mais 1 sur 2 cela me choque .
    Je ne dis pas que tous les agriculteurs vont mal ,mais les chiffres sont plus que préoccupant .
    En 2009 crise du lait et même discourt que toi 1/4 travail mal ils doivent disparaitre.
    Aujourd’hui le probléme est identique et encore 1/4 a la poubelle , mais demain ce sera toi et moi .
    Les prix agricoles ne couvrent pas les coups de production et les aides vont
    disparaitre .
    La nourriture abondante et pas chère nous ruinent petit a petit .
    Tu dis t'en sortir et apres tu dis que tu seras mis à la poubelle ,que les prix couvrent pas les couts ,que tu te ruine petit à petit ,je comprends plus c'est pas logique ,ou ça gagne ou ça perd
    Rentres à solidarité paysans et tu comprendras que les agris en difficulté ont comme principal pb:ne pas vouloir se remettre en cause
    j'en ai suivi quelqu'un et j'ai vite arreté ,ils ne veulent rien changer et en font à leur envie ,donc pourquoi essayer de les aider  (genre il sont debordés de boulot et pas un sou pour investir dans des outils "gain de temps",tu leur proposes de reduire les vaches ou les ha ,et ils ne veulent pas,eh bien qu'ils continuent à etre surbookés si ils ont raison)
    Il n'y a pas que dans cette association que l'on trouve ce genre de comportement, c'est presque général ...
    Il faut une année catastrophique pour que beaucoup commencent à se poser la question de savoir si ils ont choisi les bonnes stratégies , c'est comme un paysan qui appellerait les pompiers après avoir laissé son gamin jouer avec les allumettes près du tas de paille.
    +1000

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 20:53

    eleveur50 a écrit:
    Spoiler:

    3 ieme années de crise en élevage laitier avec un espoir des cours qui reprennent.
    Mais les dégâts sont plus important qu'il n'y parait ,les fournisseurs tirent la langue et je ne parle pas des eta et cuma qui ont le rôle de banquiers .  
    Bien sur certains ont fait de mauvais choix et travail de façon incohérente .
    Mais notre profession au lieu de jeter l'opprobre sur les suicides et liquidations devrait
    serrer les rangs .
    Travailler pour nourrir le monde mériter plus de compassion .

    La compassion n'a jamais fait partie des stratégies économiques , surtout dans une économie libérale.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty en Agriculture Hausse de 20 % des défaillances d’entreprise

    Message par sevi Jeu 04 Mai 2017, 19:51



    L’agriculture enregistre une nette progression des procédures judiciaires alors que pour l’ensemble des entreprises, les défaillances diminuent.


    Le premier trimestre 2017 enregistre une forte baisse des défaillances d’entreprises, selon le Cabinet Altares. Sur l’ensemble des entreprises, elles ont diminué de 3,9 % (15 667 au premier trimestre 2017 contre 16 309 en 2016). Dans les PME, les résultats sont encore plus encourageants avec une baisse de 17 %.


    En revanche, l’agriculture connaît une hausse des procédures judiciaires de 20 % : 407 procédures sur le 1er trimestre 2017 contre 340 sur la même période en 2016. Avec en tête les éleveurs et les riziculteurs.

    Seul bémol, les liquidations sont un peu moins élevées proportionnellement à l’ensemble des autres entreprises : 47 % en agriculture contre 69 % en moyenne pour toutes les procédures. Il reste que 193 exploitations ont été liquidées dont 76 en élevage, 64 en culture et 63 entre chasse, pêche et forêt.
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37325
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par eleveur50 Jeu 04 Mai 2017, 20:17

    http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/le-nombre-de-defaillances-d-entreprises-agricoles-ne-cesse-d-augmenter-202-127522.html#xtor=EREC-106-1[Le_mel_Agricole]-20160414&sd_source=&sd_id=

    http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/fort-recul-des-defaillances-d-entreprises-en-2016-sauf-en-agriculture-202-126429.html

    Pour illustrer mes propos .


    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

     HELP de Jacques Fortin a la télé Russe  Empty Re: HELP de Jacques Fortin a la télé Russe

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum