AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5302 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est guigui72

Nos membres ont posté un total de 3132585 messages dans 87647 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    le varroa detecté sur l'ile de la Reunion Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    le varroa detecté sur l'ile de la Reunion

    3 participants

    Aller en bas

    le varroa detecté sur l'ile de la Reunion Empty le varroa detecté sur l'ile de la Reunion

    Message par yaya Ven 12 Mai 2017, 12:17

    L'ile de la Réunion était l'un des rares endroits sur terre à être indemne de varroa.

    Et bien c'est terminé!

    Des varroa ont été identifiés dans des ruches réunionnaises .

    L'importation de reines et d'essaims est interdit depuis 1982 sur le territoire réunionnais.

    Donc, c'est probablement un petit malin qui a importé une reine de compet contaminée . Facile dans un bagage à main. La cage est en plastique.

    Ou bien un essaim sur un bateau.... En tout cas, les apiculteurs de la Réunion ne sont pas spécialement content.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    le varroa detecté sur l'ile de la Reunion Empty Re: le varroa detecté sur l'ile de la Reunion

    Message par pascal Ven 12 Mai 2017, 12:36

    effectivement 35 ans de foutus en l'air!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    le varroa detecté sur l'ile de la Reunion Empty Re: le varroa detecté sur l'ile de la Reunion

    Message par palmito Ven 12 Mai 2017, 13:21

    2002 année de l'arrivé du varroa en guyane, en 2003 40% des ruches avait disparues
    le probleme c'est que les souches locales tropicales sont d'autant plus
    impactés que le varroa se développe toute l'année en l'absence de saison froide
    ici avec 30° de moyenne toute l'année les ruches deviennent rapidement un couvoir a varroa et la lutte est d'autant plus difficile que les traitements chimiques sont incompatible avec la production de miel

    en résumé les apiculteurs réunionnais sont dans la merde



    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    le varroa detecté sur l'ile de la Reunion Empty Re: le varroa detecté sur l'ile de la Reunion

    Message par yaya Ven 12 Mai 2017, 13:44

    Tu as essayé de faire une interruption de ponte en encageant la reine ? C'est la solution que j'essaierais dans votre cas . Avec un beeboost dans la ruche et la reine dans un nuc encagée

    J'ai un pote qui utilise du cleanhive en pulvérisation toute l'année, même lors des production.

    ( je sais plus si c'est du cleanhive ou du beevital au fait.....)
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    le varroa detecté sur l'ile de la Reunion Empty Re: le varroa detecté sur l'ile de la Reunion

    Message par palmito Ven 12 Mai 2017, 19:18

    yaya a écrit:Tu as essayé de faire une interruption de ponte en encageant la reine ?  C'est la solution que j'essaierais dans votre cas . Avec un beeboost dans la ruche et la reine dans un nuc encagée

    J'ai un pote qui utilise du cleanhive en pulvérisation toute l'année, même lors des production.

    ( je sais plus si c'est du cleanhive ou du beevital au fait.....)

    l'astuce pour piéger cette saloperie: un cinquième des cadres en bas sans feuille cirée et la elle vont construire des cellules a mâles , ca oblige a passer régulièrement dégommer les mâles mais ca marche impec

    pour le beevital moi je veux bien mais 1) aucune action sur les cellules operculés, 2) une colonie en forme n'a pas besoin d'un truc a 30€ le litre pour les booster a nettoyer, elle le font naturellement

    cleanhive , je connais pas
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    le varroa detecté sur l'ile de la Reunion Empty Re: le varroa detecté sur l'ile de la Reunion

    Message par yaya Ven 12 Mai 2017, 19:25

    Oui , le truc des cellules a males , ca marche, mais Maxi 70 % . C'est déjà ça tu vas me dire .

    Ca n'empêche pas la réinfestation rapido. Une colonie en forme supporte le varroa certe, mais pas longtemps. Un jour, elles quittent la ruche pour faire un arrêt de ponte et se refaire une santé...Sauf que toi, ben tu n'a plus qu'une abeille à traire..
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    le varroa detecté sur l'ile de la Reunion Empty Re: le varroa detecté sur l'ile de la Reunion

    Message par palmito Ven 12 Mai 2017, 19:34

    il faut aussi arrêter la parano , je sais pas si tu a lu les articles a la réunion, mais ils veulent bruler les ruches avec les abeilles
    ca sert a rien ! en deux jours 5 foyers supplémentaires, ca veut dire que les colonies sauvages sont déjà infectés, dans ces conditions il peuvent bruler toutes les ruches de l'ile et après ?
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    le varroa detecté sur l'ile de la Reunion Empty Re: le varroa detecté sur l'ile de la Reunion

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum