AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3882 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ALPHA09500

Nos membres ont posté un total de 2530366 messages dans 74059 sujets
Guilbart

offre météo

http://www.meteo-gascogne.com/pages/les-services-a-la-demande-1/
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Les triturateurs se foutent bien des producteurs

    Aller en bas

    default Les triturateurs se foutent bien des producteurs

    Message par GL le Mar 04 Juil 2017, 12:55

    http://www.coordinationrurale.fr/oleagineux-triturateurs-pressent-agriculteurs/

    Il faut quand on parle des produits gras, huile, tourteaux, ect... bien connaître une choses. C'est une activité industrielle qui a de fort lien avec l'activité pétrolière. En effet avant le développement du colza initié par Sabin avant que Beulin ne prennent le relai et lui donne sont caractère industriel



    Cette évolution de surface a été encourager par la PAC et la possibilité de cultiver sur les jachères (17 % des surfaces en 1992) des agrocarburants.

    Le colza est tout à fait adapter à la disparition des agriculteurs, à côté de chez moi la Lorraine en a payer le prix fort. Il fallait être c... pour s’embêter au cul des vaches alors qu'un bonhomme tout seul pouvait cultiver 200 - 300 Ha à 300 €/Ha.

    Avant ce bon du colza, l'huile, c'était de l'arachide. Les régions de d’approvisionnement sont souvent des régions ou l'on trouve aussi du pétrole. De plus du fait de l'origine extérieur qui arrive par voie maritime, les unités de triturations se sont implantées historiquement sur la façade maritime de la France.




    Aujourd'hui cette activité est avant tout spéculative. Je mettrais en ligne les chiffres import/export de nos chers industriels, vous comprendrez pourquoi il n'ont franchement rien à faire des producteurs. Dans ce domaine la France telle que Beulin l'a fait est un champion en Europe.
    avatar
    GL
    + membre techno +

    Messages : 14716
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 103
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Les triturateurs se foutent bien des producteurs

    Message par EtienneCH4 le Ven 16 Fév 2018, 11:05

    comme le coucou je cherchais un nid pour poser cet œuf !!
    ça confirme ce que dit GL il y a bientôt un an:
    <<
    AFP parue le 14 févr. 2018 à 18h28

    La mise en service l'été prochain de la bio-raffinerie Total de La Mède va "spolier" les agriculteurs d'une source de revenus et contribuer à la désertification rurale en précipitant la chute de nombreuses exploitations, accusent mercredi les céréaliers et deux autres associations de producteurs agricoles.

    Dans une lettre ouverte, les agriculteurs ont interpellé les pouvoirs publics: "sont-ils prêts, à travers ce projet (...), à spolier les agriculteurs d'un débouché et amplifier la désertification rurale par la suppression de nombreux emplois dans des filières qui représentent 30 000 emplois directs, indirects et induits ou préfèrent-ils conserver des filières dynamiques et innovantes, véritable incarnation de la bioéconomie qu'ils entendent développer et déployer dans nos territoires ?"

    Le PDG de Total Patrick Pouyanné a confirmé le 8 février le démarrage à l'été 2018 de ce site qui doit utiliser 60 à 70% d'huiles végétales (soja, colza, tournesol, maïs, palme) et 30 à 40% d'huiles alimentaires usagées (huile de friture) et d'huiles résiduelles (graisse animale, huiles issues de l'industrie papetière ou résidus de palme...). "Au moment où la directive énergie renouvelable est en discussion au niveau européen, cette annonce interpelle fortement les agriculteurs français dont les cultures servent aussi à la production de biodiesel et de bioéthanol", indiquent l'AGPB (blé), l'AGPM (maïs), la CGB (betteraves) et la FOP (oléoprotéagineux) dans un courrier commun.

    Ces organisations de producteurs rappellent qu'ils sont déjà "sévèrement concurrencés" par les importations notamment de biodiesel argentin et parlent de l'ouverture de cette raffinerie comme d'une "provocation". Ils soulignent que les biocarburants issus de matières premières agricoles produites en France "permettent autant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports que de fournir des aliments locaux riches en protéines et en cellulose pour l'élevage français et européen".

    Lors de la présentation de ses voeux au monde agricole le 25 janvier, le président Emmanuel Macron avait formulé le souhait de créer une vraie filière protéines dans les "cinq ans à venir", afin de ne plus dépendre d'importations de soja, souvent OGM. Les producteurs de grandes cultures présentent souvent la production de biocarburant comme indispensable à la valorisation des protéines végétales produites en France.

    Les députés européens ont aussi voté en janvier pour une suppression progressive de l'huile de palme dans les biocarburants d'ici 2021. Ce vote, qui n'est pas contraignant, doit maintenant faire l'objet d'une négociation avec le Conseil européen et la Commission. Total a de son côté souligné que les huiles végétales utilisées seraient certifiées durables.

    Tous droits de reproduction et de représentation réservés – ©️ Agence France-Presse
    avatar
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 3130
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 76
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Les triturateurs se foutent bien des producteurs

    Message par pascal le Ven 16 Fév 2018, 11:19

    bien entendu pour les proteines vegetales, il vas peut etre falloir d'abord bosser en ration avec les valeurs reelles des tourteaux et non pas theoriques par que c'est affolant la difference selon les origines!!! : rr : rr : rr
    avatar
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 10663
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 43
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Les triturateurs se foutent bien des producteurs

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum