AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3792 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marie-line

Nos membres ont posté un total de 2432156 messages dans 71723 sujets
Guilbart

offre météo

http://www.meteo-gascogne.com/pages/les-services-a-la-demande-1/
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

AAC aire alimentation captage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default AAC aire alimentation captage

Message par seguim le Jeu 10 Aoû 2017, 11:10

le retournement de prairies n'est pas forcement interdit parce que vous etes en zone vulnerable (il existe des demandes de derogations possibles)

mais peut-etre uniquement parce que vos parcelles sont sur une aac, et ça , peu de monde le sait, c'est la condition la + restrictive

je ne sais pas quand tout cela a été pondu mais en attendant  rame  : chut  :tb

on trouve les aac sur ce site

https://aires-captages.fr/

pour mon secteur (avesnois) , c'est presque tout le secteur , plusieurs milliers d'ha concernés
    seguim
    + membre techno +

Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

Revenir en haut Aller en bas

default Re: AAC aire alimentation captage

Message par Bulbi le Jeu 10 Aoû 2017, 13:46

"Le site Aires d'alimentation de captages est créé et géré par l'OIEau (Office International de l'Eau), avec l'appui de l’AFB (Agence française pour la biodiversité), de l'INRA
    (Institut national de la recherche agronomique), du Ministère en charge de l'Environnement et du Ministère en charge de l'Agriculture"

Je ne le connaissais pas cet Office International de l'Eau. scratch

C'est encore un zonage différent des ZAR (Zones d'action Renforcées)

En faisant une recherche rapide sur les AAC pour essayer de comprendre, on tombe sur cette page du ministère de l'agriculture :

http://agriculture.gouv.fr/ministere/guide-methodologique-protection-daire-dalimentation-de-captage-en-eau-potable

il y a un document intéressant :
    On y découvre que le meilleur moyen de protéger une Aire d'Alimentation de Captage est de passer en Bio. (page 46)
    On y détaille les éléments permettant de s'assurer de la maitrise du foncier (expropriation, préemption, SAFER, remembrement...) (page 52)
    On y présente aussi les outils pour maitriser ce qui est cultivé sur ce foncier (bail environnemental, cahier des charges SAFER) (page 56)

Je me souviens que les gens du GABNOR ne comprenaient pas pourquoi les agriculteurs de l'Avesnois ne s'engageaient pas plus en bio.
    On va commencer à sentir que si on n'y va pas de gré, on y viendra de force... :tb

Début 2016, l'Avesnois consommais déjà 80% de l'enveloppe régionale des MAE, avant la vague de conversion bio de 2016.
    Je me souviens qu'il y avait un MAEC où en gros il ne fallait quasi rien faire : une fauche tardive sans fumure. Pour 500 €/ha de mémoire. Le truc à faire pour sa fin de carrière une fois que tout est payé. Ou peut être est il possible de passer en bio et de ne rien produire, au point où on en est ? mad

Bulbi
    + Membre Accro +

Localisation Sud du Nord

Message par seguim le Jeu 10 Aoû 2017, 18:15

comment ces zones aac ont elles été délimitées ?
    à mon avis , derriere un ecran en tracant une ligne (au pif ?)

chaque délimitation a t-elle été définie grace à une étude précise d'un hydrogéologue ??

si france captage a des infos : help
    seguim
    + membre techno +

Message par PatogaZ le Jeu 10 Aoû 2017, 18:24

seguim a écrit:comment ces zones aac ont elles été délimitées ?
    à mon avis , derriere un ecran en tracant une ligne (au pif ?)

chaque délimitation a t-elle été définie grace à une étude précise d'un hydrogéologue ??

si france captage a des infos : help
    je ne sais pas comment ça a été tracé mais ce que je sais , c' est que si il y a une décharge enfouissement des ordures , miraculeusement ça passe le long mais ça ne l' inclut jamais (utilité publique oblige)

si on m' avait écouté , au lieu de faire des mesures environnementales à 10 km des captages , on aurait mis le paquet sur les BAC et je ne connais pas d' agris qui ne savent pas se taire avec la bouche pleine
    concernant le bio je suis au regret de voir que le bio à tout va va tuer le vrai bio , la grande distribution en en faisant un produit d' appel fera le reste
    rappelons au passage que le bio , si il a l' avantage de ne contenir que peu ou pas du tout de chimie , est aussi une petite arme bactériologique car tous les pathogènes peuvent s' y développer selon la loi de la nature qui ne fait pas toujours bien les choses 77 77

II-41
    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' i pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

Message par seguim le Jeu 10 Aoû 2017, 18:52

je viens de faire un rapide calcul ,
    pour l'avesnois , ca fait 50000 ha de "sanctuariser"

encore 50000 ha autour de douai/lens , etc..

seguim
    + membre techno +

Message par Bulbi le Jeu 10 Aoû 2017, 20:24

je ne sais pas comment ça a été tracé mais ce que je sais , c' est que si il y a une décharge enfouissement des ordures , miraculeusement ça passe le long mais ça ne l' inclut jamais

On peut faire confiance à l'hydrogéologue qui a fait l'étude bien au chaud...
    Je viens de trouver mieux, le tracé suit la limite du département, il est bien connu depuis "bienvenue chez les chtis" que les gouttes ne commencent à tomber que quand on arrive dans le Nord. Donc logiquement elles y restent... : ha
    L'Aisne ca en fait pas partie des Hauts de France

Seguim, regarde le tracé de celle de Petit Fayt, j'ai pas bugué  Laughing

seguim a écrit:je viens de faire un rapide calcul ,
    pour l'avesnois , ca fait 50000 ha de "sanctuariser"

encore 50000 ha autour de douai/lens , etc..

100 000 ha à 250 € de l'ha d'aide à la conversion ou MAE bien placé = 25 millions d'€, y vont faire comment pour payer le RSA... 77

Je repense quand même à un truc, ca ne serait pas à mettre en lien avec l'autoroute de l'eau qui a été mis en service pour pomper l'eau de l'avesnois et la transporter jusqu’à Lille? pour être sur que l'eau du Carlton de Lille reste potable?

Bulbi
    + Membre Accro +

Localisation Sud du Nord

Message par seguim le Jeu 10 Aoû 2017, 23:07

copié/collé d'infos trouvés sur ce site

Mise en place d’un espace-test agricole bio

Le Parc soutient et accompagne, en collaboration avec les acteurs agricoles et particulièrement l’association A Petits
    Pas,  la  Communauté  de  communes  Cœur  de  l’Avesnois  dans  son  projet  d’Espace-Test  agricole.  Il  s’inscrit  dans  la
    politique  de  développement  économique  de  la  communauté  de  communes.  D’une  superficie  de  2,5  ha,  sa  vocation
    est de permettre à des candidats à l’installation en
    maraîchage bio
    de renforcer leurs compétences professionnelles
    par le test. Il servira de point d’ancrage pour le développement du maraîchage biologique dans l’Avesnois (formation,
    données techniques, etc.).

plusieurs pages plus tard, on peut lire :

Espace-test agricole – 500 000€ d’investissement sur deux ans – Communauté de communes et Conseil régional (via
    le Pays)

500000€ sur 2.5ha pour prouver que le bio c'est notre avenir  :tb  :tb
    seguim
    + membre techno +

Message par Bulbi le Ven 11 Aoû 2017, 06:33

Aujourd'hui la part du bio dans l'Avesnois est de 10% de la SAU.

SAU : 78 000 ha ==> 7 800 ha en bio

Voila l'objectif :
    En 2010, le Parc a adopté dans sa charte (2010-2022) des objectifs chiffrés et ambitieux de développement de l’agriculture biologique : 30% de SAU du Parc en agriculture
    biologique, et 90% sur les périmètres de protection des captages à horizon 2022

30% ca fait 23 500 ha, il faut encore convertir 16 000 ha en bio
    Ca fait plus que la superficie de la foret de Compiegne, plus grande foret au nord de Paris

Si je lis entre les lignes : on veut sanctuariser l'Avesnois à marche forcée pour "protéger la qualité" de l'eau pompée. Accessoirement on essaie de trouver des débouchés et des subventions pour ceux qui veulent bien y passer.
    Je viens aussi de découvrir que cette eau sert aussi pour le Cambrésis tout proche, car toutes les masses d'eau sont en excès de nitrate. Mais ils font quoi les céréaliers du Cambrésis? :réfléchi

Bulbi
    + Membre Accro +

Localisation Sud du Nord

Message par Bulbi le Sam 19 Aoû 2017, 06:13

Au final, je ne pense pas que l'AAC entraine l'interdiction de retournement. C'est plutot le fait de faire une déclaration PAC en même temps qui fait que ca coince.
    Ici des PP ont été retournées cet hiver, avec arrachage de haies. Leur seul point commun, (en dehors du fait d'être dans une AAC, et en plus dans une ZAR pour l'une d'elles) c'est de ne pas avoir été déclarées à la PAC, depuis longtemps pour certaines, et depuis 3-4 ans pour d'autres.
    Ce qui ne les a pas empêchées de revenir à la PAC en terre arable.
    Je n'ai pas eu d'échos que la police de l'eau ou autre ait fait quoi que ce soit.
    Donc au vu de ces constatations, le jour éventuel où ça ne vaut plus le coup de faire une déclaration PAC, rien n'interdirait de retourner.

Bulbi
    + Membre Accro +

Localisation Sud du Nord

Message par olivier 77 le Sam 19 Aoû 2017, 07:41

seguim a écrit:500000€ sur 2.5ha pour prouver que le bio c'est notre avenir  :tb  :tb
    ca fait du 200 k€/ha ?
    Si on reçoit ça en net en compensation (indexé sur le cout de la vie et non renégociable), je connais pas mal de monde qui signera ;)
    Meme moi qui suit anti primes, je ne me poserai pas longtemps la question ;)
    olivier 77
    + membre techno +

département : 77
    Localisation Nord Seine & Marne

Message par seguim le Sam 19 Aoû 2017, 07:52

Bulbi a écrit:Au final, je ne pense pas que l'AAC entraine l'interdiction de retournement. C'est plutot le fait de faire une déclaration PAC en même temps qui fait que ca coince.
    Ici des PP ont été retournées cet hiver, avec arrachage de haies. Leur seul point commun, (en dehors du fait d'être dans une AAC, et en plus dans une ZAR pour l'une d'elles) c'est de ne pas avoir été déclarées à la PAC, depuis longtemps pour certaines, et depuis 3-4 ans pour d'autres.
    Ce qui ne les a pas empêchées de revenir à la PAC en terre arable.
    Je n'ai pas eu d'échos que la police de l'eau ou autre ait fait quoi que ce soit.
    Donc au vu de ces constatations, le jour éventuel où ça ne vaut plus le coup de faire une déclaration PAC, rien n'interdirait de retourner.

toi, tu penses ,
    moi, je l'ai lu écrit noir sur blanc sur un courrier en RAR.

police de l'eau et pac n'ont rien à voir
    des PP retournées, oui il y en a mais ca ne veut pas dire que les gars ont obtenu l'autorisation
    et j'espère qu'ils regretteront de ne pas respecter la loi

seguim
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut