AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134154 messages dans 87676 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Bétonnage Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Bétonnage

    3 participants

    Aller en bas

    Bétonnage Empty Bétonnage

    Message par Doct0r Dim 10 Sep 2017, 17:47

    Bonjour,

    j'ai parcouru plusieurs topics sur ce sujet, mais j'avais des questions complémentaires.

    J'ai 3 poulaillers de 1.200 m² chaque rénovés convenablement. Anciennement, il s'agissait de Louisianne que j'ai réétanchéifié (panneaux sandwichs de 50 mm). J'ai revu le chauffage, vieux radiants energivores remplacés au plus simplement et au moins cher par 4 canons gaz intérieurs. La ventilation a été évidemment complétement revue en passant sur une ventilation bi-latérale (démarrage en ventilation progressive latérale puis longitudinale (tunnel) passé une vingtaine de jours...).

    Aujourd'hui, j'ai le droit a des aides substantielles pour bétonner et la pression de mon groupement ainsi que ma volonté de "bien-faire" m'oriente vers ce projet.
    Je fais du poulets lourds sur terre battue avec une litière en farine de paille, mes résultats podos sont corrects (inférieurs à 30 % sauf sur le dernier lot avec un passage de Gumboro sauvage dont je vous passe les détails) mais engendre un suivi assidu de la ventilation et des repaillages réguliers en granulés de paille sous les pipettes notamment.

    Plusieurs questions vis-à-vis de mon projet :
    - le béton est-il si miraculeux que ça concernant la tenue de litière et notamment sur la problématique de pododermatites ?
    - y a t-il des entreprises que vous conseillez ou au contraire que vous déconseillez pour la réalisation de mon projet ?
    - le béton engendre t-il moins de repaillages (voire pas du tout ? :-o) ?
    - par rapport à de la terre battue, la consommation de gaz est-elle largement supérieure (de quel ordre de grandeur ?) ?

    J'imagine que chaque cas est différent mais vos retours d'expérience sont les bienvenus.

    Merci.

    Doct0r
    + Membre +

    département : Finistère
    Messages : 17
    Date d'inscription : 31/07/2017
    Age : 39
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Bétonnage Empty Re: Bétonnage

    Message par Invité Lun 11 Sep 2017, 20:08

    perso je n'ai pas connu la terre battu, donc difficile pour moi de comparer avec ou sans mais j'ai quand même un avis sur la question. Pour ce qui est de la tenu de la litière je pense au vu des résultat des voisins sans béton que la solution n'est pas là. la litière c'est ventilation et chauffage. Pour ce qui est du repaillage, je repaille aussi certain lot, les 2 derniers n'en a pas eu besoin? Je repaille systématiquement la partie des femelles après chaque départ. Pour moi le premier avantage c'est l'économie de paille ou autre, moi je démarre avec 1 kg au m² de copeau au m². Par contre il faut bien chauffer la dalle, donc surement un surcout par rapport a de la terre battu. donc je pense que le plus et le moins et terme de cout s'annule. Sur béton le droit a l'erreur n'existe pas, si ta litière vire tu payes cache, tu ne la récupéras pas avec un motoculteur ou autre comme font certain.
    Le deuxième point c'est le lavage et la désinfection plus facile. et enfin et non des moindres, c'est les ténébrion, je n'est jamais fais d'insecticide, la seul fois que j'en ai vu dans le bâtiment c'était a l'entrée après un départ de volaille fait a la machine, mais rien juste quelque un. Le point noire de c'est sale bestioles, c'est qu'ils sont porteur de coli et autre maladie je pense surtout que c'est sur ce point qu'il faut insisté voir article.
    extrait de l'article
    "Deuxièmement, les ténébrions représentent une menace importante en matière de biosécurité. Comme leur durée de vie peut atteindre 400 jours, cela signifie qu'ils peuvent être présents durant le passage de plusieurs troupeaux de volailles. Les ténébrions sont des vecteurs connus de 60 maladies ou plus susceptibles de toucher les volailles, comme la maladie de Newcastle, l'influenza aviaire, la maladie de Marek, la bursite infectieuse, les Salmonella spp., 26 types pathogènes d'E. Coli, d'Eimeria spp., d'Aspergillus et les parasites responsables de la coccidiose ainsi que les nématodes. Les ténébrions adultes et les larves peuvent être vecteurs de maladies et transporter des agents pathogènes dans leurs intestins et sur leur corps. Des études ont montré que les ténébrions peuvent être porteurs d'E. coli jusqu'à 12 jours et de salmonelles jusqu'à 28 jours. Ces durées sont suffisantes pour infecter le troupeau suivant. À noter également que les larves infectées peuvent donner des adultes infectés. "
    http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/organic/news/2013/2013-07a2.htm

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bétonnage Empty Re: Bétonnage

    Message par Invité Mar 12 Sep 2017, 14:22

    le beton n' ameliore pas tout,mais d'un point de vue sanitaire c'est plus facile a desinfecter,plus facile de regler le materiel,plus rapide de nettoyer le batiment car moins de volume de litiere,le cout de la litiere est moindre,les conditions de travail sont meilleures
    en negatif:le cout ,si tes pipettes gaspillent tu les changeras tres vite,si ta ventil n'est pas top tu vas galerer a rajouter de la litiere pour avoir quelque chose de convenable,tu consommes plus de chauffage car il faut extraire l'h2o et bien chauffer la dalle
    dans l'ensemble je te conseillerais de betonner car de toute façon ça sera rendu obligatoire par les debouchés
    apres la question que je me pose c'est nouvelle ventil ou echangeur?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bétonnage Empty Re: Bétonnage

    Message par Doct0r Mar 12 Sep 2017, 17:29

    Merci de vos intéressantes réponses.

    BZHTC, tu penses que je dois modifier ma ventilation ?
    Actuellement, je suis en latérale au démarrage avec 6 ventilateurs progressifs de 8500m3/h puis je passe en longitudinale (tunnel) grâce à 4 turbines de 42.000 m3/h + 2 ventilos de 12.000 m3/h.

    Les pipettes, je suis d'accord et envisage de les changer car j'avais rénover à pas cher en rachetant des pipettes Lubing d'occasion.

    Je n'ai pas de gros volume de bâtiment (anciens Louisianne), à savoir, 11 mètres de large par 105 de long. Ma hauteur intérieure est réduite (2,50 mètres sur les côtés pour arriver à 4 mètres peut-être au faitage...).

    Dans ma tête, le choix est clair et comme j'ai un accord de subvention France AgriMer, le béton me reviendra in fine à même pas 8 €/m2 (subventions déduites) en sachant que j'ai inclus 1.000 m² de dalles extérieures en bout de mes bâtiments.

    Doct0r
    + Membre +

    département : Finistère
    Messages : 17
    Date d'inscription : 31/07/2017
    Age : 39
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Bétonnage Empty Re: Bétonnage

    Message par Invité Mar 12 Sep 2017, 18:19

    tu n'as pas besoin de changer les pipettes surtout si tu es déjà en lubing, changes simplement les pointeaux après il faut aussi voir comment tu es subventionné.
    pour ce qui est de la ventilation si tu es déjà à moins de 30 % de podo, je pense qu'un simple affinage des réglages doit suffire peut-être modifier les  12 000 m 3/h en progressif. augmenter les besoins jusqu' à 2 a 15 jours et tu auras solutionner bien des problèmes.
    Il faut savoir que si tu es ventilation progressive des le début il faut entrée de valeur assez élever car si tu te compares à une ventilation cyclique, là, même si tu indique 1 m 3/h tu ne peux pas faire moins de 2 du fait de la longueur du cycle et la puissance de ventilo.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bétonnage Empty Re: Bétonnage

    Message par Invité Mar 12 Sep 2017, 19:40

    Doct0r a écrit:Merci de vos intéressantes réponses.

    BZHTC, tu penses que je dois modifier ma ventilation ?
    Actuellement, je suis en latérale au démarrage avec 6 ventilateurs progressifs de 8500m3/h puis je passe en longitudinale (tunnel) grâce à 4 turbines de 42.000 m3/h + 2 ventilos de 12.000 m3/h.

    Les pipettes, je suis d'accord et envisage de les changer car j'avais rénover à pas cher en rachetant des pipettes Lubing d'occasion.

    Je n'ai pas de gros volume de bâtiment (anciens Louisianne), à savoir, 11 mètres de large par 105 de long. Ma hauteur intérieure est réduite (2,50 mètres sur les côtés pour arriver à 4 mètres peut-être au faitage...).

    Dans ma tête, le choix est clair et comme j'ai un accord de subvention France AgriMer, le béton me reviendra in fine à même pas 8 €/m2 (subventions déduites) en sachant que j'ai inclus 1.000 m² de dalles extérieures en bout de mes bâtiments.
    comme le cam ,si ta ventil fonctionne ne change rien,tu verras en beton si c'est le cas ou pas
    je me pose la question pour mes vieux batiments,a savoir soit refaire une ventil skov a la place du colorado ou simplement rajouter un gros echangeur pour les 20 premiers jours
    pour tes pipettes il faut qu elles soient au top

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bétonnage Empty Re: Bétonnage

    Message par hermine 22 Mar 12 Sep 2017, 20:14

    il n'est pas question dans vos propos ,ou je suis passé a coté ,de l'importance ou non de l'isolation sous la dalle béton
    en litière accumulée en porc ,c'est hyper important
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Bétonnage Empty Re: Bétonnage

    Message par Invité Mar 12 Sep 2017, 20:52

    isolation en bordure simplement,verticale ou horizontale
    certains font le sol en totalité mais il n y a pas grande difference sauf en prix

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bétonnage Empty Re: Bétonnage

    Message par bretoncol Mer 13 Sep 2017, 14:47

    Salut Doct0r,
    si tu bétonnes (et il faudra le faire dans les années a venir), il faut au minimum isoler les cotées (1,5m) pour éviter le refroidissement de la dalle lors des passages pluvieux et mettre un film polyane pour éviter les remontées capillaires.
    Penses aussi a faire une rupture de pont thermique avec la dalle extérieure pour éviter la condensation.
    Dans la foulée, mets un tube de cuivre a 3cm sous le niveau fini jusqu'au tiers de la largeur et tu finis les 2 derniers metres vers l'extérieur par un tube PVC type IRO (celui qui sert a passer les cables elec). Tu demanderas ensuite a ton installateur d'y mettre une sonde de température reliée a ton boitier. Tu pourras ainsi facilement contrôler la température de ta dalle.

    Concernant le chapitre tenue de litière, le béton ne t’apportera rien de plus. Comme le dis LE CAM, c'est ja gestion de la ventilation qui permet d'éviter l'accumulation d'eau. Par contre, réglage des pipettes et des chaines a faire une seule fois, nettoyage et désinfection au top.

    Quelques infos ci dessous :
    http://aviculture.reussir.fr/actualites/le-sol-beton-se-pilote-avec-precision:3B6ZQSX6.html

    http://aviculture.reussir.fr/actualites/comment-gerer-son-poulailler-sur-sol-betonne:OEDKVFCF.html

    www.pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Pays_de_la_Loire/2013_brochure_beton_enquete_utilisateurs.pdf
    bretoncol
    bretoncol
    + Membre +

    département : Finistere
    Messages : 52
    Date d'inscription : 01/05/2013
    Age : 55
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Bétonnage Empty Re: Bétonnage

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum