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    Comment gèrer ces demandes de travaux .

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    default Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par fab22 le Mar 31 Oct 2017, 20:07

    La douceur automnale fait que l'herbe semée après céréales a poussé plus vite que prévu .
    Le risque est que cette herbe gèle et pénalise la repousse de printemps .

    De ce fait , depuis plusieurs jours , je tourne à plein en enrubannage . L'herbe est jeune , gorgée d'eau (les bottes pèsent entre 900 et 1000 kg) . Le matériel souffre énormément dans de telles conditions .

    Ça ne me pose bien évidemment aucun soucis de le faire pour nos clients réguliers .

    Mais voilà , je suis aussi appelé par des éleveurs qui ne travaillent pas avec moi d'ordinaire . Ces demandes émanent de personnes qui soit :
    - ont leur propre équipements
    - travaillent avec une autre ETA ou CUMA
    mais dont les matériels ne permettent pas de travailler dans de telles conditions ou , comme c'est le cas pour la CUMA locale , ne veulent pas car trop de risques d'endommager le round .

    Je sais aussi que , une fois les bonnes conditions de printemps revenus , ils ne feront plus appel à moi pour aucuns travaux !!!

    Que feriez-vous à ma place face à ces demandes ?
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par pascal le Mar 31 Oct 2017, 20:13

    as tu besoin de developper ta clientele ou du moins d'en "fideliser" pour les besoins de ton entreprise??? :réfléchi :réfléchi :réfléchi
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par bzh centre le Mar 31 Oct 2017, 20:15

    si c'est pour "sauver" leur matériel vu les conditions
    tu fais un prix "sauver" pour usure intensive du matériel
    rendre service ne paie pas


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par matthieu76 le Mar 31 Oct 2017, 20:16

    bzh centre a écrit:si c'est pour "sauver" leur matériel vu les conditions
    tu fais un prix "sauver" pour usure intensive du matériel
    rendre service ne paie pas
    +1
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par centkght le Mar 31 Oct 2017, 20:17

    appliques une majoration
    dans la mesure ou tu as le temps , fais le , on ne sait jamais , un jour , certains s'eb rappeleront et te feront bosser ?

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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par hades le Mar 31 Oct 2017, 20:17

    si tu as le temps pourquoi pas : c'est toujours ça de pris et puis peut etre certains te rappelleront au printemps

    hades
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par newcr le Mar 31 Oct 2017, 20:26

    fab22 a écrit:La douceur automnale fait que l'herbe semée après céréales a poussé plus vite que prévu .
    Le risque est que cette herbe gèle et pénalise la repousse de printemps .

    De ce fait , depuis plusieurs jours , je tourne à plein en enrubannage . L'herbe est jeune , gorgée d'eau (les bottes pèsent entre 900 et 1000 kg) . Le matériel souffre énormément dans de telles conditions .

    Ça ne me pose bien évidemment aucun soucis de le faire pour nos clients réguliers .

    Mais voilà , je suis aussi appelé par des éleveurs qui ne travaillent pas avec moi d'ordinaire . Ces demandes émanent de personnes qui soit :
    - ont leur propre équipements
    - travaillent avec une autre ETA ou CUMA
    mais dont les matériels ne permettent pas de travailler dans de telles conditions ou , comme c'est le cas pour la CUMA locale , ne veulent pas car trop de risques d'endommager le round .

    Je sais aussi que , une fois les bonnes conditions de printemps revenus , ils ne feront plus appel à moi pour aucuns travaux !!!

    Que feriez-vous à ma place face à ces demandes ?

    réponds que ta pas le temps...
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par hermine 22 le Mar 31 Oct 2017, 20:32

    ils ont peur que la balle sort par le coté plus tot que par l'arrière Very Happy
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par newcr le Mar 31 Oct 2017, 20:34

    ah moi je me fais plus chier. il y avait qq années ,un éleveur m'a demande de lui semer son colza a coté de moi car il avait la flemme de sortir son semoir. Je lui fait dans un planning surchargé car pluie le lendemain.

    L'année d'après il prend un mec à 30KM équipe d'un Pronto ou on peut semer en monograine.

    Cette année, il m'appelle pour semer sa luzerne (5ha). ma réponse a été clair , prend celui qui te seme le colza... il me répond : ben il veut pas défaire sa barre de semi pour semer la luzerne. Moi : voila ce qui arrive qd on change de prestataire

    En même temps je remercie mon "concurrent" car très mauvais payeur.
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par PatogaZ le Mar 31 Oct 2017, 20:38

    bzh centre a écrit:si c'est pour "sauver" leur matériel vu les conditions
    tu fais un prix "sauver" pour usure intensive du matériel
    rendre service ne paie pas

    conditions difficile = +33 %


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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par max-42 le Mar 31 Oct 2017, 20:38

    tu mets 1 euro de plus et tu fais les travaux si tu as le temps, c'est toujours ça de plus et puis la presse enrubanneuse tu la renouvelle assez souvent me semble t il.

    tu as une ensileuse aussi ? personne ne te demande d'y ensiler ?

    tu as de la chance qu'il y ait de l'herbe ici c'est le désert, (25 ha 60 bottes l'autre jour)

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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par bingo le Mar 31 Oct 2017, 20:40

    c'est la ou il peut etre interessant de gonfler un peu ses prix et d'appliquer une remise fidélités aux bons clients
    beaucoup plus facile a faire passer que une augmentation du tarif a la tete du client

    pour exemple tu es a quel tarif en enrubannage ?

    bingo
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par massey8210 le Mar 31 Oct 2017, 21:21

    fab je rejoins les avis, çà ne me choquerais pas que pour du ponctuel je paierais plus cher que des clients reguliers.

    pour exemple une ETA de mon coin a envoyer son catalogue de prestation debut 2017 avec ses tarifs et il fait 3 categories: les 100%; les fideles mais pas 100% et les occasionnels.
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par case ih 81 le Mar 31 Oct 2017, 21:31

    oui,la probleme on peut pas s'amuser a faire 2 traifsun pour les reguliers et un autre pour les exeptionnels,c'est pas correct ,et ca serai mal vu dans la campagne

    pour moi si t'as le temps tu prends les chantiers,tu doit bien avoir cale tes tarifs pour permettre d'ammortir,meme en conditions difficiles
    ici on en voit beaucoup qui font comme ca
    ils investissent en propre dans des presses a 40000e et deleguent a l'eta pour les chantiers d'enrubannage pour pas abimer leur presse
    souvent des gens aises financierement,ils paient la note sans rechigner,ils recherchent avant tout la facilite

    perso hors de question de mettre des sous dans une presse haut de gamme et de payer a cote l'eta,chez moi elle fait tout,pour ammortir le matos au maximum,si le matos de l'eta peut le faire ,le mien aussi

    apres le type qui a une petite presse ancienne a 10000e pas taillee pour le vert ok,la tu sous traite
    comme un copain 20 ha de sau,pas rentable d'acheter un round haut de gamme pour faire 3-400bottes par an

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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par Peccadille le Mar 31 Oct 2017, 21:35

    PatogaZ a écrit:
    bzh centre a écrit:si c'est pour "sauver" leur matériel vu les conditions
    tu fais un prix "sauver" pour usure intensive du matériel
    rendre service ne paie pas

    conditions difficile =  +33 %


    +1

    Chacun peut le comprendre aisément puisque ils renoncent à faire usage du propre matos.
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par massey8210 le Mar 31 Oct 2017, 21:38

    "oui,la probleme on peut pas s'amuser a faire 2 traifsun pour les reguliers et un autre pour les exeptionnels,c'est pas correct ,et ca serai mal vu dans la campagne"

    au contraire je trouve çà juste. entre le  client regulier qui fait 500 ballots par an et celui qui appelle pour 25 a 30 et dans de mauvaise conditions... çà se justifie un prix differencier.......... et vu la solidarité dans les campagnes pas sur que les agri communiquent beaucoup leur prix.......... enfin pas chez mi....... en discutant avec mes voisins j'ai souvent l'impression de mettre fait avoir ou que j'ai pas de bons rendements

    HS: l'exemple de mon ETA realise les labours a l'heure...... celui qui s'arrange pour faire de beau carré paie mon cher........... est-ce normal pour celui qui n'a que des petits morceaux???
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par case ih 81 le Mar 31 Oct 2017, 21:42

    massey8210 a écrit:fab je rejoins les avis, çà ne me choquerais pas que pour du ponctuel je paierais plus cher que des clients reguliers.

    pour exemple une ETA de mon coin  a envoyer son catalogue de prestation debut 2017 avec ses tarifs et il fait 3 categories: les 100%; les fideles mais pas 100% et les occasionnels.

    c'est bien sur le papier mais sur le terrain il ya aussi le service,et quand je voit les eta dans mon secteur qui naviguent a vue quand il y a le feu en pleine saison...
    on se rend compte que meme 2 generations de fidelite ,toujours paye en temps et heure ca change pas grand chose,on est pas mieux servi

    je sous traite la moisson et enrubanange
    client fidele
    l'entrepreneur battage c'est le meme que celui de mon grand pere,et pourtant on est pas mieux servi que les nouveaux,des fois meme le contraire
    l'enrubannage je le fait travailler depuis qu'il a achete l'enrubanneuse et qu'il cherchait des clients pour l'ammortir,le premier client je crois
    eh be ca l'a pas empeche de me planter plusieurs fois et maintenant essaye de se debarasser de moi car maintenat qu'il a ammorti sa machine et trouve d'autres clients plus pres de chez lui je l'interesse plus

    alors quand je voit tout ca....
    les 2-3 fois ou l'entrepreneur m'a plante a l'enrubannage(ca n'attends pas)j'etait bien content d'avoir trouve qqun qui m'a depanne et qui m'a pas assome niveau tarif

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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par bingo le Mar 31 Oct 2017, 21:45

    pour moi l'enrubannage c'est avec une presse enrubanneuse et rien d'autre
    le décomposé j'en voudrais plus !!  

    y'a tjrs le temps pour ramasser les balles plutard

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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par TRD le Mar 31 Oct 2017, 21:47

    avec toutes ces années passé en ETA je peux te dire que les mentalités on bien changés c était déjà pour certains agriculteurs une mauvaise mentalité qui était minoritaire au début.
    on a rendu service c était pas des clients et des chantiers difficiles par exemple les chenilles au mais grain mais couché terrain détrempé et j ai meme battu entouré de plus de 50cm d eau dans des marais ça arrivait à monter a l élevateur à grain.
    enrubanner de l herbe gorgé d eau qui était prévu pour du foin et le matériel n apprécie pas et pas de remerciement pour ce travail en condition difficile.

    croit tu qu ils viennent te chercher en condition normal et bien non.

    pour ma part j aime mieux bien servir les clients fidéles et pas seulement ils ont aussi un bon état d esprit.

    qu il aient 100 ou 2 ha à faire c est pareil pour moi un client de 2 ha vaut autant de considération qu un client avec de la surface à faire.

    donc à ta place je laisse le client dont tu parles et je sers les clients habituel c est ce que je fais et je ne le regrette pas.

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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par TRD le Mar 31 Oct 2017, 22:10

    massey8210 a écrit:"oui,la probleme on peut pas s'amuser a faire 2 traifsun pour les reguliers et un autre pour les exeptionnels,c'est pas correct ,et ca serai mal vu dans la campagne"

    au contraire je trouve çà juste. entre le  client regulier qui fait 500 ballots par an et celui qui appelle pour 25 a 30 et dans de mauvaise conditions... çà se justifie un prix differencier.......... et vu la solidarité dans les campagnes pas sur que les agri communiquent beaucoup leur prix.......... enfin pas chez mi....... en discutant avec mes voisins j'ai souvent l'impression de mettre fait avoir ou que j'ai pas de bons rendements

    HS: l'exemple de mon ETA realise les labours a l'heure...... celui qui s'arrange pour faire de beau carré paie mon cher........... est-ce normal pour celui qui n'a que des petits morceaux???

    c est normal qu en surface petite et biscornu le prix soit plus élevé à l hectare temps passé à charruer plus important car facturé à l heure.

    si l ETA prends à l hectare et non à l heure en fin de journée dans le cas de parcelle avantageuse et l autre petite et pas rectangulaire il aura dans le premier cas fini sa journée plus rapidement il pourra meme commencer un autre client ou faire un autre travail et à charruer a retourner la charrue sans arret en petite parcelle ça use beaucoup.

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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par ADBLUE le Mar 31 Oct 2017, 22:13

    faut laisser tomber

    ADBLUE
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par TRD le Mar 31 Oct 2017, 22:16

    ADBLUE a écrit:faut laisser tomber

    bien dit.

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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par ADBLUE le Mar 31 Oct 2017, 22:22

    TRD a écrit:
    ADBLUE a écrit:faut laisser tomber

    bien dit.

    la loi des 80-20
    20 % de tes clients te font 80 % de ton CA le reste ce sont des merdes ou des emmerdes : rr

    ADBLUE
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par case ih 81 le Mar 31 Oct 2017, 22:30

    TRD a écrit:
    massey8210 a écrit:"oui,la probleme on peut pas s'amuser a faire 2 traifsun pour les reguliers et un autre pour les exeptionnels,c'est pas correct ,et ca serai mal vu dans la campagne"

    au contraire je trouve çà juste. entre le  client regulier qui fait 500 ballots par an et celui qui appelle pour 25 a 30 et dans de mauvaise conditions... çà se justifie un prix differencier.......... et vu la solidarité dans les campagnes pas sur que les agri communiquent beaucoup leur prix.......... enfin pas chez mi....... en discutant avec mes voisins j'ai souvent l'impression de mettre fait avoir ou que j'ai pas de bons rendements

    HS: l'exemple de mon ETA realise les labours a l'heure...... celui qui s'arrange pour faire de beau carré paie mon cher........... est-ce normal pour celui qui n'a que des petits morceaux???

    c est normal qu en surface petite et biscornu le prix soit plus élevé à l hectare temps passé à charruer plus important car facturé à  l heure.

    si  l ETA prends à l hectare et non à l heure  en fin de journée dans le cas de parcelle avantageuse  et l autre petite et  pas rectangulaire  il aura dans le premier cas fini sa journée plus rapidement  il pourra meme commencer un autre client ou faire un autre travail et à charruer a retourner la charrue sans arret en petite parcelle ça use beaucoup.

    pour l'eta s'il veut faire au plus juste il devrai facturer a l'heure,c'est le plus coherent par rapport a ses charges reelles,heures du chauffeur a payer,gas oil
    apres certains choisissent de travailler a l'ha,pour lui ca revient au meme,c'est une moyenne sur la campagne
    pour le client c'est pas pareil,en fait celui qui a un beau parcellaire paye pour celui qui a un parcellaire pourri
    nous l'entrepreneur facture a l'ha ,ca nous arrange,20 ha de battage et une dizaine de parcelles,a cote il fait le voisin 40 ha ,une parcelle,on paye le meme prix que le voisin a l'ha ,mais la batteuse met beaucoup plus de temps chez nous,heures chauffeur gas oil

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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par Peccadille le Mar 31 Oct 2017, 22:30

    ADBLUE a écrit:
    TRD a écrit:
    ADBLUE a écrit:faut laisser tomber

    bien dit.

    la loi des 80-20
    20 % de tes clients te font 80 % de ton CA le reste ce sont des merdes ou des emmerdes : rr

    Oui oui,

    Mais gros clients = gros risques de fuite. C'est comme dans le bâtiment, les gros boulots sont recherchés en période haute conjoncture et ceux qui font de la rénovation sont les idiots. Sauf quand le marché se casse la gueule...
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par case ih 81 le Mar 31 Oct 2017, 22:38

    faut pas oublier que les clients vous appartiennent pa son voit des entrepreneurs faire des courbettes pour satisfaire les gros ,ca les gene pas pour autant de partir ailleurs
    tandis que le petit qu'on fait attendre sera toujours la
    mais bon ,voila le petit c'est pas lui qui ammortira la batteuse

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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par fab22 le Mar 31 Oct 2017, 23:05

    A lire vos réponses , je suis rassuré : il y a autant de points de vue différents que de personne .
    On est loin de la pensée unique ......

    Voici la décision que nous avons prise :
    1 - on ne met qu'un seul ensemble a tourner . Pas question de flinguer les 2 combinés .
    2 - on passe en priorité les clients réguliers (je ne dit jamais MAIS CLIENTS car ils ne m'appartiennent pas et son libre de travailler avec qui ils veulent) .
    3 - on fait les "opportunistes" en fonction des disponibilités du planning . Bizarrement les cumistes se voient attendre encore un peu plus .
    4 - majoration de 1.5 euros par botte pour tous le monde pour les chantiers réalisés sur novembre et décembre .
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    default Re: Comment gèrer ces demandes de travaux .

    Message par case ih 81 le Mar 31 Oct 2017, 23:29

    tu as raison de faire cette majoration pour tout le monde,ca te permet de faire face au risque de casse usure supplementaire,et normal que ca soit applique a tout le monde ca use pas plus chez l'occasionnel que le regulier,et un occasionnel peut devenir un regulier
    un voisin se fesait tout il est equipe
    puis une annee enrubannage exeptionnel d'automne d'herbe tres humide ,il a prefere le faire faire pour preserver son matos
    c'etait il y a 3-4 ans,depuis il fait faire tout les chantiers d'enrubannage a c'est entrepreneur

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    Message par massey8210 le Mer 01 Nov 2017, 10:07

    fab sage et comprehensible decision pour tous le monde
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    Message par charlot50 le Mer 01 Nov 2017, 10:12

    Moi je suis ok de payer un peu plus au vu du contexte mais je veux d'etre prévenu avant le chantier, que les choses soient claires.
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    Message par max-42 le Mer 01 Nov 2017, 20:39

    fab22 a écrit:A lire vos réponses , je suis rassuré : il y a autant de points de vue différents que de personne .
    On est loin de la pensée unique ......

    Voici la décision que nous avons prise :
    1 - on ne met qu'un seul ensemble a tourner . Pas question de flinguer les 2 combinés .
    2 - on passe en priorité les clients réguliers (je ne dit jamais MAIS CLIENTS car ils ne m'appartiennent pas et son libre de travailler avec qui ils veulent) .
    3 - on fait les "opportunistes" en fonction des disponibilités du planning . Bizarrement les cumistes se voient attendre encore un peu plus .
    4 - majoration de 1.5 euros par botte pour tous le monde pour les chantiers réalisés sur novembre et décembre .

    l'activité d'ETA est saisonnier !!
    - on est "hors saison" pour l'enrubannage
    - tu as assez de matériel pour répondre a toutes tes demandes
    - la claas est adapté pour faire ce genre de chantier

    tu as augmenté les tarifs pour faire ses chantiers là, c'est très bien, perso je ferais tout

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    Message par xaviier le Mer 01 Nov 2017, 21:11

    J'ai commencé mon zero paturage en rgi que je commence habituellement en... Avril.

    Même récolte sans rosé, ça pèse. J'imagine dans l'enrubanneuse...

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    Message par temeos le Mer 01 Nov 2017, 21:12

    Mes clients en arrachage passent avant les clients de depannage

    si ils veulent etre arrachés dans les temps et en bonne conditions, qu ils passent un contrat avec moi, sinon qu'ils ne se plaignent pas de ne pas etre chez le bon entrepreneur

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    Message par chris19 le Mer 01 Nov 2017, 22:12

    Le risque , avec cette enrubanné c'est le même qu'avec les bottes d'une opération qui avait été organisé il y a quelques années par chez nous . Les bottes sont lourdes , s'écrasent, voir pire à la fin . Et quand il y aura un problème, on dira c'est lui qui les a faites... Du moin je te le souhaite pas
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    Message par case ih 81 le Mer 01 Nov 2017, 22:47

    un voisin en avait fait une annee,apparament ca valait pas grand chose,au prix que ca lui a coute,ca fesait cher la bouillie

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    Message par pascal le Mer 01 Nov 2017, 23:14

    ou bien des bottes de fumier!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
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