AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3841 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est sacha

Nos membres ont posté un total de 2544641 messages dans 74373 sujets
Guilbart

offre météo

http://www.meteo-gascogne.com/pages/les-services-a-la-demande-1/
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    default Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par Antoine AGT le Lun 14 Mai 2018, 11:24

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je réalise un travail de recherche de pratiques innovantes en matière de conduite des couverts Ce travail, réalisé dans le cadre du projet « Multifonctionnalité des couverts d’interculture » piloté par Agro-Transfert [http://www.agro-transfert-rt.org/], vise à identifier, caractériser et évaluer des pratiques permettant de produire des couverts d’interculture performants tout en répondant aux objectifs suivants :

    - D’anticiper les dates d’implantation des couverts (semis du couvert moins d’une semaine après la récolte du précédent, semis dans le précédent…) - Ex : implantation en un seul passage, sous la coupe …

    OU - D’améliorer l’efficacité de production de service. En d’autres termes, d’arriver à produire des couverts développés avec des charges opérationnelles et de mécanisation contenues ou un temps de travail réduit - Ex : Mutualisation de chantier de semis, auto construction de matériel, location de matériel…

    OU - De permettre une destruction du couvert sans emploi de glyphosate tout en limitant fortement le travail du sol (pas de labour) - Ex : Roulage par gel, pâturage …

    Je pense que des membres du forum pratiquent ou ont des connaissances qui pratiquent ce genre technique.

    Si l’agriculteur est d’accord, les innovations pourront faire l’objet d’un entretien d’environ une heure.

    Les informations collectées serviront à évaluer les conditions de réussite des innovations identifiées pour permettre leur diffusion auprès d’autres agriculteurs.

    Vous pourrez renseigner le type d’innovation et vos coordonnées ou celles de vos connaissances en cliquant sur ce lien :
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe3FX8USUOuW3BYz6lV6CXlSCBRfj0sVf4MCLdOIG0Ljv5rdw/viewform?usp=pp_url

    En vous remerciant par avance.

    Bien cordialement,

    Antoine Galland

    Agro-Transfert Ressources et Territoires

    Antoine AGT
    + Membre +

    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/04/2018
    Age : 20
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas


    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par tof le Mar 15 Mai 2018, 23:25

    Sparthakus a écrit:
    marie70 a écrit:
    dgé a écrit:
    marie70 a écrit:

    +1   les  couverts  sont  vu comme  une  contrainte  alors  que c est  bénéfique  agronomiquement
    c est  sur  qu avec une aide de  50 €/ha , ca  motiverai  les  anti  tout !

    nous  dans  les années 90 , on etait  anti  couvert aussi , et  on  labourait  encore
    puis  on a  évolué dans les années 2000   et   aujourdhui  on  est  convaincu  par  les  couverts  et  l ACS
    je rajoute que c'est un nid à adventice cachés dans les couverts: chardons, rumex, graminées...

    tu parles de mentalité, eh bien, je voudrais que tous ceux qui sont beni par leurs sol et le climat ait mon climat et mes sols, et on en reparlerait sans doute avec 1 unité de MO rame

    on dit  toujours  que  le  voisin  est  mieux  lotis , mais  souvent ce n est  pas  mieux  !
    quand  on  voit  les  video YouTube  d alex  de  la  vienne  , c est  plutot  pas  mal
    vous  devez  pas  etre  si  loin  que  ca  de  lui  ?
    apres  dans  le  sud , vous récoltez plus tôt  donc  les  couverts ont  plus de temps pour pousser
    je crois savoir (je suis mm presque sur de...) ce que veut dire dgé mais je suis quasi certain que presque tout le forum ne sait pas ce que c'est des terres "difficiles" au sens les pires tous critères confondus. cela n'a rien a voir avec les grosses terres difficiles qui existent aussi bien sur et ne sont pas tjrs une partie de plaisir car il faut les prendre àtemps mais lorsqu'on a de petites terres difficiles qui cumulent tous les exces négatifs en fct de la saison et de la météo c'est autre chose! Je compatis avec toi dgé. Les autres je le dis sans animosité, vous feriez bien de vous renseigner parfois au lieu d'essayer de deviner. ds les terres "faciles" ou disons normales on peut disserter pdt lgtps: la charrue, le bull, la queue de cochon, les disques, le herse étrille, le sd etc mm avec un travail ou je te tasse et je te retasse, "tiens là va-y encore avec la remorque que je te passe dix fois au mm endroit" et bien tout fini par se restaurer comme par magie. Alors oui tout n'est pas comparable car ds certaines terres dures en mm temps... il faut un gant de vélour : rr fou2
    Moi je comprends,mais je dis plus rien.
    On va dire que je me plains : chut
    avatar
    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 33180
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 50
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par temeos le Mar 15 Mai 2018, 23:39

    bidou02 a écrit:
    temeos a écrit:comme on aime se compliquer la vie et comme on aime accepter qu on nous la complique....


    Le sujet a ete et est tjr mal abordé par nos politiques.
    Au lieu dy aller avec une carotte genre 50e ha on y va avec me baton : les SIE.... conclusion c'est vu par une contrainte par 90% des gens donc a ce moment la pas de bonne volonté !

    Faut appeler un chat un chat si tu fais des couverts tu oublies deja tes vacances l'été... (moi dtt facon avec une moisson qui peut finir au 20 aout jles oublie d'office...)

    Enfin on note la stupidite administrative encore : ils decrettent quon doit avoir fini de semer au 20 aout sans meme se soucier de quand on pourrait avoir fini notre moisson !
    je trouve que l on devrait surtout avoir le droit de faire ce que l'on veut CHEZ SOI

    pour ma part dans notres region on a jamais eu de soucis d erosion ou autre, alors les sie et couverts oui en effet c est une emmerde plus qu un bienfait...
    quant au piege a nitrate.. quand tu vois que la plus part du temps c est trop sec pour que ca marche bien, ils piegent pas grand chose hormis 40e/ha
    Pour mes vacs, c est simple, c est juste hors de question ! J ai le droit comme tous les autres millions de cons de francais de profiter du beau temps de l ete pour enfin pouvoir relacher la pression et profiter de ma famille, conclusion, les couverts je les fait de facon simple, pas cher, pour etre peinard avec l administration

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 9528
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 36
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par arn82 le Mar 15 Mai 2018, 23:42

    Non non, vous comprenez rien les anti-tout, encore un article dans entraid ou on vends le SD comme la solution miracle et tenez vous bien même pas peur si il n'y plus de glypho, on va y arriver "finger in the noise"!!! Même que certains envisagent le passage en bio pour la peine tellement c'est facile!!!
    Si après ça t'as pas compris que t'es un con de travailler tes terres... Moi j'ai vu des voisins en bio essayer le semis direct, j'en rigole encore mais bon peut être sont ils mauvais???
    Moi ds mes couvert d'été (qd j'essayais d'en faire) j'ai du xanthium, belle saloperie qui leve tjrs, qui etouffe tout et qui graine comme pas deux bien avt que le susdit couvert atteigne les 20 cm mais bon, et ds le reste j'ai de beau RG résistants mais un coup de faca et c'est réglé bien sur...
    Juste une question, une technique qui permet de pas consommer de fuel, de pas retourner la terre, de pas utiliser de glypho (voir aucun produit phyto) qui produit autant (voir plus) et qui permet a tous de vivre en harmonie avec la nature qlq soit la culture et la terre, c'est pas la solution miracle/parfaite???
    Rien ne change en somme....

    arn82
    + membre techno +

    Messages : 468
    Date d'inscription : 12/04/2010
    Age : 37
    Localisation 82

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par temeos le Mar 15 Mai 2018, 23:44

    arn82 a écrit:Non non, vous comprenez rien les anti-tout, encore un article dans entraid ou on vends le SD comme la solution miracle et tenez vous bien même pas peur si il n'y plus de glypho, on va y arriver "finger in the noise"!!! Même que certains envisagent le passage en bio pour la peine tellement c'est facile!!!
    Si après ça t'as pas compris que t'es un con de travailler tes terres... Moi j'ai vu des voisins en bio essayer le semis direct, j'en rigole encore mais bon peut être sont ils mauvais???
    Moi ds mes couvert d'été (qd j'essayais d'en faire) j'ai du xanthium, belle saloperie qui leve tjrs, qui etouffe tout et qui graine comme pas deux bien avt que le susdit couvert atteigne les 20 cm mais bon, et ds le reste j'ai de beau RG résistants mais un coup de faca et c'est réglé bien sur...
    Juste une question, une technique qui permet de pas consommer de fuel, de pas retourner la terre, de pas utiliser de glypho (voir aucun produit phyto) qui produit autant (voir plus) et qui permet a tous de vivre en harmonie avec la nature qlq soit la culture et la terre, c'est pas la solution miracle/parfaite???
    Rien ne change en somme....
    tu as tout compris

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 9528
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 36
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par bidou02 le Mer 16 Mai 2018, 03:28

    Arn82 reflexion pertinente et il est pas impossible qu'à la longue on "sélectionne" des adventices estivales avec nos couverts ! D'autant + si on a pas de "point zero" a la destruction (glypho labour ou broyeur razmoket)

    Perso je fais particulierement gaffe deja de pas arriver a la moisson avec un eteule "sale"... c'est pr ca qu'il y a souvent allie starane ou duplo starane dans le blé.... d'autant + si ya pas de sulfos SH (faut voir les relevees de cruci courant avril !!!)
    avatar
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 43974
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 33
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par munchy le Mer 16 Mai 2018, 07:07

    idée à la con,pourquoi pas déposer le couvert 10-15 jours avant la récolte , vous avez 4 heures
    avatar
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 2929
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 38
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par erwin le Mer 16 Mai 2018, 07:19

    arn82 a écrit:Non non, vous comprenez rien les anti-tout, encore un article dans entraid ou on vends le SD comme la solution miracle et tenez vous bien même pas peur si il n'y plus de glypho, on va y arriver "finger in the noise"!!! Même que certains envisagent le passage en bio pour la peine tellement c'est facile!!!
    Si après ça t'as pas compris que t'es un con de travailler tes terres... Moi j'ai vu des voisins en bio essayer le semis direct, j'en rigole encore mais bon peut être sont ils mauvais???
    Moi ds mes couvert d'été (qd j'essayais d'en faire) j'ai du xanthium, belle saloperie qui leve tjrs, qui etouffe tout et qui graine comme pas deux bien avt que le susdit couvert atteigne les 20 cm mais bon, et ds le reste j'ai de beau RG résistants mais un coup de faca et c'est réglé bien sur...
    Juste une question, une technique qui permet de pas consommer de fuel, de pas retourner la terre, de pas utiliser de glypho (voir aucun produit phyto) qui produit autant (voir plus) et qui permet a tous de vivre en harmonie avec la nature qlq soit la culture et la terre, c'est pas la solution miracle/parfaite???
    Rien ne change en somme....

    like
    avatar
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 12709
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 43
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par GL le Mer 16 Mai 2018, 07:19

    munchy a écrit:idée à la con,pourquoi pas déposer le couvert 10-15 jours avant la récolte , vous avez 4 heures

    Il y a un agriculteur de l'Aisne qui propose de monter un delimbe avec des diffuseurs, sur les rampes d'un appareil de traitement pour solutionner le problème de baliste.

    Qui est ce qui le connait ?.
    avatar
    GL
    + membre techno +

    Messages : 14820
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 103
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par jean le Mer 16 Mai 2018, 07:21

    munchy a écrit:idée à la con,pourquoi pas déposer le couvert 10-15 jours avant la récolte , vous avez 4 heures

    parce que cela ne marche pas tout les ans...

    jean
    + Membre +

    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 49
    Localisation moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par pathfinder le Mer 16 Mai 2018, 08:47

    Antoine AGT a écrit:pathfinder, le placement des graines avant le rouleau te donne entière satisfaction ou bien ça ne marche pas tous les ans ?
    le semoir a été mis en fonction l'année dernière donc pas trop de recul mais j'avais fait un essai derrière escourgeon avec un passage de cover crop et semis au quad+delimbe a la volée ,suivi d'un coup de combiné herse/croskillettes pour enterrer légèrement et rappuyer mais l'implantation n'était pas aussi bonne que derrière le déchaumeur !
    avatar
    pathfinder
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 2199
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 42
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par dgé le Mer 16 Mai 2018, 08:52

    faut mettre les descentes entre la dernière rangée de dent et les disques moyennant de ne pas faire piocher les disques comme des sourds

    dgé
    schtroumpf grognon du forum
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 27120
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par pathfinder le Mer 16 Mai 2018, 09:02

    les disques travaillent en biais et jette la terre ce qui a tendance a donner un profil tole ondulé et tes graines peuvent etre a 1 cm comme à 5 cm d'ou le placement justa avant le rouleau !
    avatar
    pathfinder
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 2199
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 42
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par dgé le Mer 16 Mai 2018, 09:04

    oui, mais dans cas, y'a juste le rouleau qui enterre...

    faudrait une herse peigne derrière le rouleau, et habiter un coin à 15 mm toutes les semaines ou un brouillard tous les matins ...

    dgé
    schtroumpf grognon du forum
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 27120
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par pathfinder le Mer 16 Mai 2018, 09:15

    je pensais plutot a la mettre juste avant le rouleau pour l'enterrer légèrement et je séme directement sur l'éteuil non travaillé préalablement pour avoir encore un peu de fraicheur !
    avatar
    pathfinder
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 2199
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 42
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par dgé le Mer 16 Mai 2018, 09:19

    regardes le montage à ferguie, c'est ce qu'il faut faire, par contre t'as pas de disques sur les tiens :réfléchi

    dgé
    schtroumpf grognon du forum
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 27120
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par pathfinder le Mer 16 Mai 2018, 09:26

    tu as la vue qui baisse !
    il va attaquer sa 2 e campagne donc il risque d'avoir encore quelques modifs !
    avatar
    pathfinder
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 2199
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 42
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par fergie62 le Mer 16 Mai 2018, 09:28

    dgé a écrit:regardes le montage à ferguie, c'est ce qu'il faut faire, par contre t'as pas de disques sur les tiens :réfléchi
    Ça fait 12ans que je seme dans le rouleau et j ai remarqué qu' une partie des graines qui tapent sur le tubes et arrivent dans les disques sont bien plus rapides a lever :réfléchi
    Donc cette année j ai mis les descentes dans les disques, ça travaille presque pas de terre
    Je verrais bien le gain a la levée : victoire
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 20393
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 35
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par pathfinder le Mer 16 Mai 2018, 09:33

    et celles qui rebondissent derrière le rouleau sans etre rappuyé ? :réfléchi
    avatar
    pathfinder
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 2199
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 42
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par GL le Mer 16 Mai 2018, 09:45

    Si on pouvait avoir des graines pré germées comme en betteraves, les chances de réussites serait bien meilleurs.
    avatar
    GL
    + membre techno +

    Messages : 14820
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 103
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par GL le Mer 16 Mai 2018, 10:54

    avatar
    GL
    + membre techno +

    Messages : 14820
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 103
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par Antoine AGT le Mer 16 Mai 2018, 11:27


    Voilà une innovation qui permet d'avoir des mélanges pas cher : ha sérieusement, qui peut se permettre de mettre de tels prix sachant que tu peux trouver l'équivalent pour 3 fois moins cher ?

    Antoine AGT
    + Membre +

    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/04/2018
    Age : 20
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par fergie62 le Mer 16 Mai 2018, 11:56

    Si un jeune avec la tête sur les épaules peut remballer gl alors là ou va t on ?
    : ha 77
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 20393
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 35
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par fergie62 le Mer 16 Mai 2018, 11:59

    pathfinder a écrit:et celles qui rebondissent derrière le rouleau sans etre rappuyé ? :réfléchi
    Si il pleut elle germe sinon ça reste tel quel : rr
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 20393
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 35
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par Antoine AGT le Mer 16 Mai 2018, 12:01

    fergie62 a écrit:Si un jeune avec la tête sur les épaules peut remballer gl alors là ou va t on ?
    : ha 77

    Je ne le remballe pas du tout! Je réagissais par rapport au lien et aux mélanges à 100€ les 10kg

    Par contre si vous avez des techniques pour réduire les coûts de semences (autoprod, groupement d'achat...) ça m'intéresse aussi!

    Antoine AGT
    + Membre +

    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/04/2018
    Age : 20
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par GL le Mer 16 Mai 2018, 12:14

    fergie62 a écrit:Si un jeune avec la tête sur les épaules peut remballer gl alors là ou va t on ?

    @Fergie est encore tomber dans le piège.

    Le lien que j'ai mis en ligne est destiner aux viticulteurs de Champagne. Comme ils gagnent du pognon, les semenciers ne se gênent pas avec les marges.

    J'avais hier un contact avec un commercial de SESVanderHave

    Ils n'aiment pas quand on leur dit qu'on paye la recherche, la R&D pour leurs permettre de vendre des semences 30 % moins chères ailleurs en Europe.

    https://www.sesvanderhave.com/FR/node/73

    Bon, on s'en fout les betteraviers français ont des sous, on le sait....
    avatar
    GL
    + membre techno +

    Messages : 14820
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 103
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par fergie62 le Mer 16 Mai 2018, 12:17

    GL a écrit:
    fergie62 a écrit:Si un jeune avec la tête sur les épaules peut remballer gl alors là ou va t on ?

    @Fergie est encore tomber dans le piège.

    Le lien que j'ai mis en ligne est destiner aux viticulteurs de Champagne. Comme ils gagnent du pognon, les semenciers ne se gênent pas avec les marges.

    J'avais hier un contact avec un commercial de SESVanderHave

    Ils n'aiment pas quand on leur dit qu'on paye la recherche, la R&D pour leurs permettre de vendre des semences 30 % moins chères ailleurs en Europe.

    https://www.sesvanderhave.com/FR/node/73

    Bon, on s'en fout les betteraviers français ont des sous, on le sait....
    Donc tu viens pourrir un sujet, ton humour est digne de ton âge moque
    Perso le pas chère c est déjà la dose 3kg en moutarde ça me va je ne cherche pas des forêts amazonienne
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 20393
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 35
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par payou88 le Mer 16 Mai 2018, 13:31

    sans être donneur de leçon et au vu des différents témoignages sur ce post je peux vous faire part de mon expérience dans ce domaine.

    j'ai cessé mon activité lait en 2014 et suis devenu cerealier à temps plein moitié de l'année et l'autre prestataire de service.
    j'ai d'abord semé radis chinois, vesce moutarde et j'en passe avec des levées trés aleatoire et quand cela marchait venait le soucis de la destruction.
    pour moi le bilan à cette époque était des heures de tracteur pour rien et du temps perdu.

    Pour valoriser mes installations d'antan du lait et mes parcs j'ai acheté un troupeaux allaitant et depuis je séme un mélange de trefle incarnat, rgi et la levée est assez agressive avec un simple déchaumeur doté d'un semoir eléctrique.
    je fais une coupe d'enrubannage à l'automne ce qui nettoie les repousses de blés et autre graminées et au printemps j'y apporte un engrais complet qui profitera aussi au mais suivant.
    ensilage d'herbe au printemps de super qualité qui me nourrit mon troupeau une bonne partie de l'hiver avec en prime du fumier restitué pour le colza en été .
    du bon sens du bon sens....

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 1411
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 38
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par fergie62 le Mer 16 Mai 2018, 13:40

    Newcr adblue vous avez compris, reste plus qu a : ha
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 20393
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 35
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par payou88 le Mer 16 Mai 2018, 13:42

    chut

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 1411
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 38
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par fergie62 le Mer 16 Mai 2018, 13:50

    T es pas prêt de les voir faire de l elevage : ha
    Ils font comme Chirac toucher le cul des vaches pour le relationnel : ha
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 20393
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 35
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par bidou02 le Mer 16 Mai 2018, 14:52

    Antoine AGT a écrit:
    fergie62 a écrit:Si un jeune avec la tête sur les épaules peut remballer gl alors là ou va t on ?
    : ha 77

    Je ne le remballe pas du tout! Je réagissais par rapport au lien et aux mélanges à 100€ les 10kg

    Par contre si vous avez des techniques pour réduire les coûts de semences (autoprod, groupement d'achat...) ça m'intéresse aussi!

    Jautoproduit mes pois fourragers (cout 0.33 e/kg au lieu de 2e) le reste je l'achète en groupement (15 eha). Cela me fait un couvert a 25-27 eha.
    avatar
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 43974
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 33
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par fergie62 le Mer 16 Mai 2018, 18:22

    De l innovant !!!!! : rr
    A vu avis je mets quoi comme fer plat? 90x6 -8 100x 6-8

    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 20393
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 35
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par bidou02 le Mer 16 Mai 2018, 20:19

    Tu nous fais quoi la ??
    avatar
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 43974
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 33
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par pathfinder le Mer 16 Mai 2018, 20:21

    un rouleau FACA du pauvre certainement ! : rr
    avatar
    pathfinder
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 2199
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 42
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par bidou02 le Mer 16 Mai 2018, 20:25

    Ya pas besoin de couper les pointes suffit de souder des plats dessus en suivant lhelicoide
    avatar
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 43974
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 33
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par pathfinder le Mer 16 Mai 2018, 20:30

    pas assez de dègagement sous le chassis je pense mais juste couper a moitié ca devrait aller !
    avatar
    pathfinder
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 2199
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 42
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par fernand le Mer 16 Mai 2018, 20:33

    +1 avec bidou, s'il n'est pas trop tard, éventuellement tu n'enlèves qu'1 ligne sur 2 de tes "espèces de crêtes" et celles que tu laisses, tu t'en sert pour y souder ton fer plat (en s'appuyant sur la partie la plus perpendiculaire pour faire un FACA le plus agressif possible).
    petite remarque: j'ai fais un FACA  sur la base d'un rouleau-tube d'herse rotative, il faut arriver à courber le fer plat, en conservant tes crêtes ce sera plus facile)
    edit: pathfinder a été plus rapide que moi!


    Dernière édition par fernand le Mer 16 Mai 2018, 20:36, édité 2 fois

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1341
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 44
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par ADBLUE le Mer 16 Mai 2018, 20:33

    fergie62 a écrit:T es pas prêt de les voir faire de l elevage : ha
    Ils font comme Chirac toucher le cul des vaches pour le relationnel : ha

    non merci
    l'élevage j'y connais rien et puis j'ai pas envie d'apprendre
    plutôt faire autre chose

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 26470
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 50
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par Sparthakus le Mer 16 Mai 2018, 20:35

    erwin a écrit:
    arn82 a écrit:Non non, vous comprenez rien les anti-tout, encore un article dans entraid ou on vends le SD comme la solution miracle et tenez vous bien même pas peur si il n'y plus de glypho, on va y arriver "finger in the noise"!!! Même que certains envisagent le passage en bio pour la peine tellement c'est facile!!!
    Si après ça t'as pas compris que t'es un con de travailler tes terres... Moi j'ai vu des voisins en bio essayer le semis direct, j'en rigole encore mais bon peut être sont ils mauvais???
    Moi ds mes couvert d'été (qd j'essayais d'en faire) j'ai du xanthium, belle saloperie qui leve tjrs, qui etouffe tout et qui graine comme pas deux bien avt que le susdit couvert atteigne les 20 cm mais bon, et ds le reste j'ai de beau RG résistants mais un coup de faca et c'est réglé bien sur...
    Juste une question, une technique qui permet de pas consommer de fuel, de pas retourner la terre, de pas utiliser de glypho (voir aucun produit phyto) qui produit autant (voir plus) et qui permet a tous de vivre en harmonie avec la nature qlq soit la culture et la terre, c'est pas la solution miracle/parfaite???
    Rien ne change en somme....

    like
    like

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 8300
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 57
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par bidou02 le Mer 16 Mai 2018, 20:41

    ADBLUE a écrit:
    fergie62 a écrit:T es pas prêt de les voir faire de l elevage : ha
    Ils font comme Chirac toucher le cul des vaches pour le relationnel : ha

    non merci
    l'élevage j'y connais rien et puis j'ai pas envie d'apprendre
    plutôt faire autre chose

    idem si il faut refaire de l'elevage j'abandonne. je suis pas eleveur dans l'âme ! je respecte ceux qui le font mais ce n'est pas mon truc... les seuls bestios que j'aime bien elever c'est les vers de terre, ils font pas chier et quand y'a rien à bouffer on les entend pas gueuler au moins : ha
    avatar
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 43974
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 33
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par dgé le Mer 16 Mai 2018, 20:42

    Antoine AGT a écrit:Par contre si vous avez des techniques pour réduire les coûts de semences (autoprod, groupement d'achat...) ça m'intéresse aussi!
    vous ne savez pas qu'il nous est interdit d'autoproduire beaucoup d’espèces :réfléchi

    dgé
    schtroumpf grognon du forum
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 27120
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par bidou02 le Mer 16 Mai 2018, 20:45

    la phacelie c'est interdit il me semble

    les crucifères et legumineuses on peut tout comme lavoine mais pas celle d'Ergnies on en a assez d'une ! 77
    avatar
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 43974
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 33
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par Sparthakus le Mer 16 Mai 2018, 20:47

    tof a écrit:
    Sparthakus a écrit:
    marie70 a écrit:
    dgé a écrit:
    marie70 a écrit:

    +1   les  couverts  sont  vu comme  une  contrainte  alors  que c est  bénéfique  agronomiquement
    c est  sur  qu avec une aide de  50 €/ha , ca  motiverai  les  anti  tout !

    nous  dans  les années 90 , on etait  anti  couvert aussi , et  on  labourait  encore
    puis  on a  évolué dans les années 2000   et   aujourdhui  on  est  convaincu  par  les  couverts  et  l ACS
    je rajoute que c'est un nid à adventice cachés dans les couverts: chardons, rumex, graminées...

    tu parles de mentalité, eh bien, je voudrais que tous ceux qui sont beni par leurs sol et le climat ait mon climat et mes sols, et on en reparlerait sans doute avec 1 unité de MO rame

    on dit  toujours  que  le  voisin  est  mieux  lotis , mais  souvent ce n est  pas  mieux  !
    quand  on  voit  les  video YouTube  d alex  de  la  vienne  , c est  plutot  pas  mal
    vous  devez  pas  etre  si  loin  que  ca  de  lui  ?
    apres  dans  le  sud , vous récoltez plus tôt  donc  les  couverts ont  plus de temps pour pousser
    je crois savoir (je suis mm presque sur de...) ce que veut dire dgé mais je suis quasi certain que presque tout le forum ne sait pas ce que c'est des terres "difficiles" au sens les pires tous critères confondus. cela n'a rien a voir avec les grosses terres difficiles qui existent aussi bien sur et ne sont pas tjrs une partie de plaisir car il faut les prendre àtemps mais lorsqu'on a de petites terres difficiles qui cumulent tous les exces négatifs en fct de la saison et de la météo c'est autre chose! Je compatis avec toi dgé. Les autres je le dis sans animosité, vous feriez bien de vous renseigner parfois au lieu d'essayer de deviner. ds les terres "faciles" ou disons normales on peut disserter pdt lgtps: la charrue, le bull, la queue de cochon, les disques, le herse étrille, le sd etc mm avec un travail ou je te tasse et je te retasse, "tiens là va-y encore avec la remorque que je te passe dix fois au mm endroit" et bien tout fini par se restaurer comme par magie. Alors oui tout n'est pas comparable car ds certaines terres dures en mm temps... il faut un gant de vélour : rr fou2
    Moi je comprends,mais je dis plus rien.
    On va dire que je me plains : chut
    merci aide
    oui bcp se croient plus polis, mieux élevés et plus "vivre ensemble" que les autres mais souvent la réalité est tt autre  63

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 8300
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 57
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par Sparthakus le Mer 16 Mai 2018, 20:48

    dgé a écrit:
    Antoine AGT a écrit:Par contre si vous avez des techniques pour réduire les coûts de semences (autoprod, groupement d'achat...) ça m'intéresse aussi!
    vous ne savez pas qu'il nous est interdit d'autoproduire beaucoup d’espèces :réfléchi  
    ben oui en cas de contrôle y parait que ce qui compte c'est pas tellement "l'espèce" mais la facture :réfléchi : ha

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 8300
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 57
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par ADBLUE le Mer 16 Mai 2018, 20:55

    bidou02 a écrit:la phacelie c'est interdit il me semble

    les crucifères et legumineuses on peut tout comme lavoine mais pas celle d'Ergnies on en a assez d'une ! 77

    y en a par chez nous qui ont déjà une espèce ................................... le vulpin

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 26470
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 50
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par Sparthakus le Mer 16 Mai 2018, 20:56

    je remonte le sujet Very Happy
    pour semer de l'avoine et de la vesce comment procéderiez vous sachant que l'une doit être peu enterrée et l'autre bien plus?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 8300
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 57
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par bidou02 le Mer 16 Mai 2018, 21:15

    3 cm
    avatar
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 43974
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 33
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par fergie62 le Mer 16 Mai 2018, 21:25

    bidou02 a écrit:Ya pas besoin de couper les pointes suffit de souder des plats dessus en suivant lhelicoide
    Oui faca du semi pauvre Laughing
    4m je vire les pointes car ça va etre le bordel et tu veux suivre l hélicoïdal du rouleau .....bon courage pour tordre des plats 60
    Les plats vont etre montés a la perpendiculaire, décalé d une demi pointe tout les 50cm
    Et je fais ça bien car j ai pas envie de me prendre une lame dans la gueule lancé à 15-20kmh 63 : rr
    avatar
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 20393
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 35
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par fernand le Mer 16 Mai 2018, 22:22

    Sparthakus a écrit:je remonte le sujet Very Happy
    pour semer de l'avoine et de la vesce comment procéderiez vous sachant que l'une doit être peu enterrée et l'autre bien plus?
    pour moi, c'est des conneries le truc des profondeurs, pour des couverts je sème aussi bien des féveroles que des trèfles et d'autres semences de toutes tailles ensemble et ça se passe super bien. Quelques règles: semis avec un vrai semoir (pas un épandeur) et au cul de la batteuse pour avoir de la fraîcheur et ne pas perdre les belles journées poussantes de l'été.

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1341
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 44
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par JJ le Mer 16 Mai 2018, 22:28

    fernand a écrit:
    Sparthakus a écrit:je remonte le sujet Very Happy
    pour semer de l'avoine et de la vesce comment procéderiez vous sachant que l'une doit être peu enterrée et l'autre bien plus?
    pour moi, c'est des conneries le truc des profondeurs, pour des couverts je sème aussi bien des féveroles que des trèfles et d'autres semences de toutes tailles ensemble et ça se passe super bien. Quelques règles: semis avec un vrai semoir (pas un épandeur) et au cul de la batteuse pour avoir de la fraîcheur et ne pas perdre les belles journées poussantes de l'été.
    + 1

    Pour les couverts la bonne profondeur c est de semer dans le frais.
    Et si pas de fraicheur , pas de couvert.
    avatar
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 4744
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 45
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum