AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138041 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -34%
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
    Voir le deal
    919 €
    Le deal à ne pas rater :
    TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
    499 €
    Voir le deal

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    +24
    pathfinder
    bob89
    alain
    mic mac
    caseih55
    ivanquoi
    marcel
    Sparthakus
    tof
    JJ
    Olivdu45
    M 201
    Manutimael
    ROUDOU
    catar
    nico106306
    PatogaZ
    fusa 32
    light83
    max-42
    grabouille
    ereuse60
    francois80
    Jéjé33
    28 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Mar 25 Sep 2018, 20:08

    Bonjour,

    NOTE : cela n'intéressera pas tout le monde... il n'y a donc pas d'obligation de lire l'ensemble de mon explication et chacun prendra ou retiendra, ce qu'il voudra. Je ne suis pas là pour imposer quoique ce soit, mais pour partager mes connaissances à ceux qui auront envie de mieux comprendre, comment sont appréhendées les tendances saisonnières (ou seulement pour le mois suivant). Lisez ou ne lisez pas, de toute façon je ne le saurais pas lol et puis je peux concevoir que ce soit assez long à assimiler, même si j'ai essayé d'être le plus clair et simple possible... c'est très difficile à expliquer et à synthétiser !.

    ⚫️ La tendance pour Octobre se trouve tout en bas, vous pouvez donc y aller directement ou, prendre le temps de lire et de comprendre comment ça fonctionne ⚫️

    ➡️ Beaucoup, se posent la question de savoir quelle peut-être la tendance météo pour le mois prochain et, jusqu'en fin d'année. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir ce topic, en parallèle avec celui des prévisions plus généralistes et à court terme, pour évoquer quel temps pourrait nous réserver le mois prochain, en moyenne et à l'échelle du pays. Je ne le garnirais pas tous les jours, mais quand il y aura besoin et quand je sentirais que c'est le moment, j'y posterais quelques analyses pour essayer d'anticiper au mieux, la tendance à venir, à partir d'une certaine échéance.

    Une tendance à 1 mois ou, au-delà, ça reste subjectif et comme toujours, à prendre avec le maximum de recul. En rien, cela n'aidera à connaître le temps qu'il fera à St-Georges-des-près à telle date ou sur un département tout entier (ce que beaucoup de personnes n'arrivent pas vraiment à concevoir), mais ça permets juste d'avoir un aperçu sur un régime de temps à attendre.


    Selon l'époque de l'année, on va se fier à plusieurs indices et voici un petit lexique de rappel, avant toute chose, puisque j'employerais quelques termes très techniques, tout en essayant de rester le plus clair et compréhensif, possible :

    - La MJO : cet indice correspond grossièrement à l'évaluation de l'activité dépressionnaire (sous forme de pluies intenses, sous la forme d'orages ou de dépressions tropicales) au niveau des tropiques, qui s'observe généralement de l'océan Indien à l'océan Pacifique. Ce phénomène sous forme d'une onde qui se propage de l'Ouest vers l'Est, a plus ou moins une incidence sur les changements de régime de temps à nos latitudes. La prévision se fait par le biais de prévisions de phases spécifiques, lesquelles viennent " exciter " un changement de circulation atmosphérique, après un certain temps de latence entre la phase active et les premiers signaux que quelque chose se passe, dans la circulation et le positionnement des centres d'action, vers nos latitudes.

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1537895627-mjo

    Un petit schéma représentant la propagation de l'onde en image.

    - L'indice NAO : relative à l'oscillation Nord Atlantique. Bien que ça ne soit pas l'indice le plus important et à prendre avec des pincettes, il va réagir aux anomalies positives ou négatives de pressions, au niveau de certaines zones importantes de l'hémipshère Nord. Il peut permettre, en complétement des autres indices ou même seul parfois, de prévoir très grossièrement, la propagation et le positionnement possible des centres d'action, permettant alors d'imaginer l'éventuelle circulation atmosphérique qui pourrait en découler.

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Dp6w

    Je n'ai pas pu réellement trouvé de schéma, mais grossièrement, c'est ce que j'utiliserais surtout cet hiver pour anticiper les changements de temps, même si cet indice ne fonctionne pas toujours et est à couplé avec d'autres.

    - La stratosphère : inactive ou quasi inactive durant la saison estivale, elle sera prise en compte surtout dès le courant de l'automne et en hiver jusqu'au début du printemps. Avec l'arrivée progressive de la nuit polaire au niveau des pôles, elle va très nettement se refroidir au fil des semaines avec pour conséquence la formation d'une sorte d'énorme tourbillon tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Celui-ci va se propager vers le bas, dans la troposphère (là où nous vivons et où se passe tous les phénomènes météo) et peu à peu, forcer la survenue du courant zonal, dit d'Ouest, du continent américain jusqu'à la France et l'Europe. C'est ce courant océanique qui favorise en général, l'arrivée d'un temps automnal, avec des pluies, des averses, des températures de saison ou plus fraîches et parfois, des tempêtes.

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 6emo

    Il y a quelques autres indices, mais ils s'avèrent beaucoup moins importants et très secondaires.

    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Ce que je pressens pour le mois d'Octobre :

    - La MJO est prévue rapidement rentrer dans une phase très active, soit 8 et 1, au niveau des tropiques, dans les zones concernées, entre l'océan Indien et Pacifique :

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Amx0

    En phase : 7, 8 et 1, cela est favorable à la mise en place, 7 à 10 voire 15 jours après le début de la phase, de flux méridiens, c'est-à-dire de flux pouvant virer au secteur Nord à Nord-est ou d'Est et ramenant ainsi un temps plus frais, mais restant assez sec dans ce type de circulation, avec des anticycloniques ayant tendance à migrer des Açores vers le proche Atlantique, jusqu'aux régions polaires, faisant ainsi blocage au flux océanique (doux et humide), voire une possibilité de conserver une vaste cellule anticyclonique, restant centrée sur l'Europe de l'Ouest ou un peu plus au Nord. Peu de chance à la vue de cette indice, de retrouver ou de voir la mise en place d'un flux, favorable aux dépressionns généreuses en pluies, venant de l'Atlantique.

    Les phases : 2, 3, 4 et 5 étant plutôt favorables à une possible circulation d'Ouest, avec des basses pressions parvenant à s'épanouir sur l'atlantique et des anticycloniques ayant tendance à être rejetés....

    - La stratosphère, celle qui pourrait parvenir à forcer la courant d'Ouest océanique, même si ce n'est que le début de la saison, montre des signes de faiblesses pour le moment, avec des vents zonaux en-dessous de la moyenne (courbe noire pour la moyenne) et j'ai pu aussi voir qu'elle était moins froide qu'habituellement, en tout cas pour le moment. Il ne faut rien aller chercher pour le moment, de ce côté-là... :

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 0oji

    Courbe de la vitesse des vents zonaux. J'ai ciblé là où il faut regarder. Plus c'est élevé, mieux c'est...

    Enfin, l'indice NAO semblerait baisser doucement, en devenant neutre, ce qui indique une certaine indécision dans le positionnement et la circulation des centres d'action, à venir, dans les prochaines semaines... en lien avec une phase 7 et 8 de la MJO, cela pourrait indiquer à terme, une probabilité pour la mise en plus d'un flux plus méridien, plus frais ou froid, certainement assez sec (rarement humide), mais toujours assez anticyclonique, donc :

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Caon

    En conclusion pour ce mois d'octobre :

    - Même si une ou deux perturbations ne seront pas à exclure (bah oui, il peut y avoir des faiblesses dans une situation anticyclonique, comme à l'image du week-end dernier), apportant très passagèrement de l'eau, je ne suis guère optimiste pour la mise en place d'un régime perturbé, surtout durant la première quinzaine d'Octobre, amenant pluies, petite douceur océanique normale pour la saison et vent. Il ne serait pas impossible que soit, nous gardions le temps actuel, c'est-à-dire doux à chaud et généralement sec ou, que le basculement du flux au secteur Est à Nord-est, puisse favoriser un temps certes toujours assez sec, mais plus frais ou assez froid, avec un risque de gelées... peut-être un peu d'humidité au passage d'une goutte froide plus ou moins continental, mais sans certitudes.

    Pour la seconde décade d'Octobre, je pense que le flux océanique risque de forcer aléatoirement et passagèrement la barrière de hautes pressions qui sera surement présente, avec à l'occasion, quelques passages perturbés " un peu plus probables " (amenant par moment, de l'eau), mais j'ai encore des doutes sur l'installation avec vigueur et durée, du flux zonal, océanique, apportant très fréquemment de la pluie et donc des perturbations, bénéfiques. Je pense que ce mois d'Octobre sera assez sec, doux mais sans excès avec quelques coups de fraîcheur et un risque de gelées, avec cependant la possibilité de se rattraper en seconde décade ou en fin du mois, si l'activité dépressionnaire atlantique parvient à briser notre récurrence anticyclonique (pas certain). Possibilité aussi d'avoir une ou deux fois de l'eau en première quinzaine du mois.

    J'espère bien entendu me planter et que ce mois d'Octobre, soit plus humide. Je ne joue pas à un jeu et je ne fais pas de " concours ", c'est du sérieux.

    Merci pour votre lecture : victoire

    J'ai essayé de faire au mieux...

    Jéjé.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par francois80 Mar 25 Sep 2018, 20:15

    : victoire
    francois80
    francois80
    + membre techno +

    Messages : 904
    Date d'inscription : 31/12/2010
    Age : 51
    Localisation vallee de la Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par ereuse60 Mar 25 Sep 2018, 20:38

    que dit le gnome de ces prevision car pour moi les qt nous disent la meme chose pas trop d'eau sur la 1er lune
    ereuse60
    ereuse60
    + membre techno +

    Messages : 1003
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 51
    Localisation nord oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par grabouille Mar 25 Sep 2018, 20:40

    like
    le resultat final ne nous rassure pas beaucoup .....
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par max-42 Mar 25 Sep 2018, 21:00

    merci jéjé : victoire

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5376
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par light83 Mar 25 Sep 2018, 21:07

    Complet et ...complexe! mais hélas toujours du sec...

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Mar 25 Sep 2018, 21:24

    light83 a écrit:Complet et ...complexe! mais hélas toujours du sec...

    Oui, outre le fait de donner la tendance, c'était aussi le but, en faisant un peu de pédagogie et en mettant en avant qu'on se base sur des indices très concrets... Very Happy : victoire : victoire : victoire

    Après, ça passera ou ça ne passera pas. Cela reste de simple indices, qui permettent néanmoins d'entrevoir souvent " quelque chose " mais ça n'est pas non plus la parole d'évangile^^
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par fusa 32 Mar 25 Sep 2018, 21:45

    très bonne explication et du bon travail de prévisionniste
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par PatogaZ Mar 25 Sep 2018, 21:59

    ereuse60 a écrit:que dit le gnome de ces prevision car pour moi les qt nous disent la meme chose pas trop d'eau sur la 1er lune

    première lune SUD , si il y a de l' eau ce sera sur celle là
    seconde ouest (temps de mer , humide mais pas de grosses pluies
    troisième est nord est donc plutôt froid et si il tombe qq chose ce sera de la neige (pétète noël blanc depuis que c' est pas arrivé )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Mini_210625IMG_3144Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Mini_264780charles
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par nico106306 Mar 25 Sep 2018, 23:15

    L automne 2017 fut tellement humide qu'un automne sec ce n est pas pour me déplaire pour l'instant.
    Si on a 20mm tout les 15j 3 semaines ça me va
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 6969
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par catar Mar 25 Sep 2018, 23:18

    nico106306 a écrit:L automne 2017 fut tellement humide qu'un automne sec ce n est pas pour me déplaire pour l'instant.
    Si on a 20mm tout les 15j 3 semaines ça me va
    20 mm c est ce qu'on a tout les 6 semaines par ici !! Ça va faire juste triste
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6116
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par ROUDOU Mer 26 Sep 2018, 06:30

    Merci Jéjé pour tes explications ça nous donne une tendance et pour les travaux de plaine ça a son importance. : victoire

    ROUDOU
    + membre techno +

    Messages : 774
    Date d'inscription : 25/05/2010
    Age : 41
    Localisation Aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Manutimael Mer 26 Sep 2018, 06:52

    Bon j’ai tout faux. Je sens que ma luzerne semé et juste 8mm depuis va finir sa vie avant l’hiver... quelle poisse tient. Au moins on va semer des blé dans de bonne condition.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par M 201 Mer 26 Sep 2018, 07:17

    nico106306 a écrit:L automne 2017 fut tellement humide qu'un automne sec ce n est pas pour me déplaire pour l'instant.
    Si on a 20mm tout les 15j 3 semaines ça me va

    les derniers 20mm remontent au mois de .........................juin Crying or Very sad
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10459
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Olivdu45 Mer 26 Sep 2018, 07:19

    Merci jéjé pour cette belle analyse (les NAO+ et NAO-, j'ai toujours aimé ces termes, je ne sais pas pourquoi...) : victoire

    On me l'a encore dit hier: "on aura de la neige pour Noël cette année, car certains sites de prévisions disent que oui" (et c'est même probable selon le calendrier des Postes!). Personnellement, je pense qu'elle tombera le 25 vers 10h00 et s'arrêtera vers 19h00 : rr
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

    Messages : 967
    Date d'inscription : 08/09/2018
    Age : 45
    Localisation A côté d'Orléans

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par JJ Mer 26 Sep 2018, 07:33

    En vla une belle explication

    Jéjé connais tu l indice GDLB. C est l indice du Gnome De La Baie
    Très fiable mais très très difficile à interpréter. Seuls quelques rares druides l utilisent encore.
    77 77 77
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6816
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par tof Mer 26 Sep 2018, 08:46

    catar a écrit:
    nico106306 a écrit:L automne 2017 fut tellement humide qu'un automne sec ce n est pas pour me déplaire pour l'instant.
    Si on a 20mm tout les 15j 3 semaines ça me va
    20 mm c est ce qu'on a tout les 6 semaines par ici !! Ça va faire juste triste
    Oui 20 mm tous les 15 j ici c'est humide !! : ha

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38874
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Sparthakus Mer 26 Sep 2018, 09:49

    Jéjé33 a écrit:
    light83 a écrit:Complet et ...complexe! mais hélas toujours du sec...

    Oui, outre le fait de donner la tendance, c'était aussi le but, en faisant un peu de pédagogie et en mettant en avant qu'on se base sur des indices très concrets... Very Happy : victoire : victoire : victoire

    Après, ça passera ou ça ne passera pas. Cela reste de simple indices, qui permettent néanmoins d'entrevoir souvent " quelque chose " mais ça n'est pas non plus la parole d'évangile^^
    Merci jéjé je sais que tu fais de ton mieux! : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Mer 26 Sep 2018, 17:34

    Olivdu45 a écrit:Merci jéjé pour cette belle analyse (les NAO+ et NAO-, j'ai toujours aimé ces termes, je ne sais pas pourquoi...) : victoire

    On me l'a encore dit hier: "on aura de la neige pour Noël cette année, car certains sites de prévisions disent que oui" (et c'est même probable selon le calendrier des Postes!). Personnellement, je pense qu'elle tombera le 25 vers 10h00 et s'arrêtera vers 19h00 : rr

    De rien Oliv, je savais que tu allais apprécier lire tout ça, aussi Laughing : victoire

    Ouais, encore un hiver très froid à prévoir avec de la neige à noël, une prévision prédiction qui bizarrement réapparaît tous les ans, à la même période ou presque Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 388366507 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 388366507 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 388366507

    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Mer 26 Sep 2018, 17:40

    ROUDOU a écrit:Merci Jéjé pour tes explications ça nous donne une tendance et pour les travaux de plaine ça a son importance. : victoire

    J'imagine, même s'il faut prendre tout de même ce type de tendance, avec un minimum de recul.

    Prévoir un mois assez sec, ne peut en aucun cas permettre d'anticiper le passage, d'une ou deux, voire trois perturbations sur le pays ou à plus petite échelle, pour certaines régions... car ça c'est de la prévision et c'est uniquement détectable dans le court terme : victoire

    Mais tout mon tuto est fait pour montrer qu'on ne se tourne pas les doigts de pied et qu'émettre une tendance, ça demande du travail et pas seulement de balancer comme ça, 3 mots dans le vent.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Mar 09 Oct 2018, 12:39

    Bonjour,

    Sans certitudes, puisqu'il ne s'agit que d'un indice et que c'est à prendre avec des pincette, mais nous sommes entrain de rentrer dans la phase 2 de la MJO (un paramètre important qui peut influencer le positionnement et la circulation des centres d'action à nos latitudes, avec un temps de latence allant de 7 à 10, voire 15 jours), ce qui devrait certainement favoriser une éventuelle ouverture pour d'éventuels passages perturbés, avec un peu plus de facilité et d'occurrence. Après bon, il y a un retour en phase 1, beaucoup moins favorable, mais d'ici là, il y a le temps de voir :

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Pfem

    J'avais pensé au tout début du mois, dans mon analyse, à un flux " un peu plus perturbé " en allant vers la mi-Octobre et pour la seconde décade... cela me semble dès lors envisageable, sans que ce soit encore la grande révolution. Disons qu'il y aura moyen que quelques fronts pertubés puissent plus facilement se frayer un chemin jusqu'à nous... à confirmer.

    Pour être plus clair et pour simplifier, cet indice MJO, c'est un peu comme " l'effet papillon "... un type de régime de temps dans certains endroits particuliers du globe, peuvent venir influencer avec un certain temps de retard, d'autres régimes de temps à d'autres latitudes.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Invité Mar 09 Oct 2018, 19:08

    Quand la pluie va revenir on va trouver le tps long....car cela compensera le deficit hydrique d une facon ou d une autre comme d hab

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Sam 15 Déc 2018, 19:20

    Bonjour,

    Avant peut-être une grosse analyse la semaine prochaine ou, vers les derniers jours de l'année selon ma disponibilité, il y a déjà une chose que je peux " commencer " à avancer sur le fait que :

    ◾️ Plusieurs modèles saisonniers mettent en avant une probabilité d'un premier trimestre 2019, possiblement dominé par des flux méridiens, c'est-à-dire augurant a priori, des risques de périodes froides, avec une occurrence bien supérieure à l'année dernière et bien entendu, les années précédentes.

    ◾️ Un réchauffement stratosphérique " peut-être " majeur (pour ceux qui avaient suivi mes explications cette année en février  :réfléchi moque  ) risque de se produire pour ces derniers jours de ce mois de décembre à venir, lequel s'il est assez puissant (à confirmer), pourrait dans le courant de la première décade de janvier, favoriser la mise en place d'une situation atmosphérique apte à l'occurrence de flux méridiens (donc avec éventuellement, du froid). 

    Le phénomène en image !

    En bleu et violet, le vortex stratosphérique qui en règle général, force le flux d'Ouest océanique sur l'Europe de l'Ouest, tout en limitant le risque de vague de froid. En jaune, orange et rouge, le réchauffement soudain, qui va déstabiliser le noyau dur du vortex et si les répercussions s'avèrent suffisantes, cela pourra forcer le renversement de la circulation atmosphérique... en général, le temps de réponse va de 7 à 10, voire 15 jours.

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Tempresult_aha5

    Je tiens au courant, à suivre donc ! Sachant qu'au mois de février dernier, un réchauffement de la strato avait conduit à des conditions hivernales à la fin du mois, mais aussi sur une partie du mois de mars.

    Jéjé.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par marcel Sam 15 Déc 2018, 19:54

    merci !

    marcel
    + membre techno +

    Messages : 1511
    Date d'inscription : 06/10/2009
    Age : 49
    Localisation centre aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Invité Sam 15 Déc 2018, 21:14

    : victoire Merci jéjé

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Sam 15 Déc 2018, 21:28

    De rien  : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par ivanquoi Sam 15 Déc 2018, 21:31

    je n'ai pas encore compris jéjé ,tu es pour ou contre les prévisions a long terme  :réfléchi
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Sam 15 Déc 2018, 21:44

    ivanquoi a écrit:je n'ai pas encore compris jéjé ,tu es pour ou contre les prévisions a long terme  :réfléchi

    Je n'ai jamais était contre les " tendances à long terme ", je préfère juste m'en tenir à l'élaboration d'une tendance pour le mois suivant, qui peut être construite par le biais de certaines indices concrets, permettant d'avoir une approche suffisamment pertinente, pour en sortir une tendance avec " un minimum de fiabilité ". 

    Au-delà d'un mois (donc pour des tendances de 2 mois et +), ça devient rapidement trop aléatoire à mon sens et à mon goût, surtout que BEAUCOUP de gens ont souvent l'habitude de confondre " prévisions et tendances ", tout en prenant au pied de la lettre leur contenu.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par caseih55 Sam 15 Déc 2018, 21:47

    on arrive pas a savoir si il faut que j'accroche ma lame a neige pour demain matin, c'est pas pour savoir le temps qu'il va faire en février
    je trouve bizarre la saleuse viens de passer et j'ai rien d'accroché

    caseih55
    + membre techno +

    Messages : 594
    Date d'inscription : 17/10/2018
    Age : 41
    Localisation 55

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Invité Dim 16 Déc 2018, 09:28

    Jéjé33 a écrit:
    ivanquoi a écrit:je n'ai pas encore compris jéjé ,tu es pour ou contre les prévisions a long terme  :réfléchi

    Je n'ai jamais était contre les " tendances à long terme ", je préfère juste m'en tenir à l'élaboration d'une tendance pour le mois suivant, qui peut être construite par le biais de certaines indices concrets, permettant d'avoir une approche suffisamment pertinente, pour en sortir une tendance avec " un minimum de fiabilité ". 

    Au-delà d'un mois (donc pour des tendances de 2 mois et +), ça devient rapidement trop aléatoire à mon sens et à mon goût,
    surtout que BEAUCOUP de gens ont souvent l'habitude de confondre " prévisions et tendances ", tout en prenant au pied de la lettre leur contenu.
    bravo-applaudissemen
    Comment pourrais-ton faire des prévisions (dans tous les domaines) si on ne regarde pas au loin ?
    C'est la base du bon sens paysan non .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par mic mac Dim 16 Déc 2018, 09:36

    pinocio a écrit:
    Jéjé33 a écrit:
    ivanquoi a écrit:je n'ai pas encore compris jéjé ,tu es pour ou contre les prévisions a long terme  :réfléchi

    Je n'ai jamais était contre les " tendances à long terme ", je préfère juste m'en tenir à l'élaboration d'une tendance pour le mois suivant, qui peut être construite par le biais de certaines indices concrets, permettant d'avoir une approche suffisamment pertinente, pour en sortir une tendance avec " un minimum de fiabilité ". 

    Au-delà d'un mois (donc pour des tendances de 2 mois et +), ça devient rapidement trop aléatoire à mon sens et à mon goût,
    surtout que BEAUCOUP de gens ont souvent l'habitude de confondre " prévisions et tendances ", tout en prenant au pied de la lettre leur contenu.
    bravo-applaudissemen
    Comment pourrais-ton faire des prévisions (dans tous les domaines) si on ne regarde pas au loin ?
    C'est la base du bon sens paysan non .
    trop d' enfumage pour voir loin .

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Mar 18 Déc 2018, 15:24

    Pour apporter une pierre à mon analyse, voici le bulletin de la tendance saisonnière à venir de Fred Decker (je le connais un peu, puisque j'ai déjà quelque peu, papoté avec lui), qui propose une tendance que je rejoins en partie (sauf peut-être pour " le beaucoup de neige sur les régions en janvier) et qui fait en tout début de vidéo, mention du réchauffement stratosphérique !

    https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-video?fbclid=IwAR0tIek58rxerI3oHC3V6egiVlXiFQfDa9uSCRK94Lio5dEypmQPA1_aod0

    Je ne suis pas toujours fan des tendances saisonnières, mais je trouve qu'il fait du bon travail et que son taux de réussite est assez bon, par rapport à l'exercice...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par caseih55 Mar 18 Déc 2018, 15:51

    Jéjé33 a écrit:Pour apporter une pierre à mon analyse, voici le bulletin de la tendance saisonnière à venir de Fred Decker (je le connais un peu, puisque j'ai déjà quelque peu, papoté avec lui), qui propose une tendance que je rejoins en partie (sauf peut-être pour " le beaucoup de neige sur les régions en janvier) et qui fait en tout début de vidéo, mention du réchauffement stratosphérique !

    https://www.lameteo.org/index.php/tendances-saisonnieres-video?fbclid=IwAR0tIek58rxerI3oHC3V6egiVlXiFQfDa9uSCRK94Lio5dEypmQPA1_aod0

    Je ne suis pas toujours fan des tendances saisonnières, mais je trouve qu'il fait du bon travail et que son taux de réussite est assez bon, par rapport à l'exercice...
    beaucoup de neige en janvier....

    chouette ma deuxième moisson arrive : rr

    caseih55
    + membre techno +

    Messages : 594
    Date d'inscription : 17/10/2018
    Age : 41
    Localisation 55

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Ven 21 Déc 2018, 13:46

    Bonjour,


    Pour la tendance à moyen et long terme :


    - Les conditions vont devenir plus ou moins anticycloniques, globalement à partir de dimanche qui arrive surtout, jusqu'au tout dernier jour de ce mois de décembre 2018, avec une possibilité assez notable, de persister jusqu'à la première semaine de janvier 2019, au moins (hors changement).

    Le temps devrait donc devenir graduellement sec sur le pays, surtout dès dimanche ou lundi qui arrive. Pour la suite, dans un contexte anticyclonique et après toutes ces pluies tombées, nous devrions sans doute avoir un risque de grisailles parfois tenaces (brumes, brouillards et nuages bas), selon les journées et les endroits ou sinon, un temps assez ensoleillé, mais souvent voilé en altitude. Là où il y aura parfois des grisailles durables, le rendu sera forcément pas terrible, gris la plupart du temps avec éventuellement parfois, quelques bruines, mais rien de bien méchant.

    Le mercure devrait doucement baisser au fil des jours et en se rapprochant de la fin de l'année, avec une fraîcheur possiblement de plus en plus sensible, mais aussi peut-être, l'arrivée de faibles gelées par moment, avec des maximales peinant à dépasser les 5 à 10°c la plupart du temps, voire parfois un peu moins, pour le Nord et le Nord-est. On ne parlera pas de grand froid, je tiens à le préciser... mais d'une belles fraîcheur faible à modérée et, finalement de saison.

    Début janvier pourrait donc débuter dans une grande fraîcheur, avec un temps calme et le plus souvent sec, agrémenté de quelques gelées matinales dans l'intérieur du pays et de maximales pas très élevées, mais de saison.

    Concernant la survenue de grands froids : s'il doit se passer quelque chose, ce sera durant la première décade de janvier, plutôt en se rapprochant du milieu du mois ou, dans la seconde décade au pire. En effet, les effets du réchauffement stratosphérique entrain de se mettre en place à l'heure actuelle, avec un paroxysme attendu vers la toute fin du mois, voire sur le tout début du mois de janvier, risquent de prendre 5 à 7, voire 10 jours au moins, après le maximum du phénomène.

    Après un SSW (réchauffement stratosphérique soudain), il se passe généralement quelque chose à peu près dans 70% des cas, mais après, parfois, ça peut foirer avec au final, peu ou pas de changement au niveau de la circulation atmosphérique. Ceci reste encore donc à confirmer et à affiner, dans ces prochains jours. Mais dans le cas d'un événement majeur et très impactant, il pourra même y avoir des répercussions, jusqu'en février...

    A suivre donc.

    Bonnes fêtes à tous !
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Invité Ven 21 Déc 2018, 13:50

    Merci : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Sam 22 Déc 2018, 17:26

    Bonsoir,

    J'évoque de plus en plus certains évènements (tels que des réchauffements soudains) dans la stratosphère qui se produisent durant la saison hivernale et même si j'avais déjà essayé d'expliquer tout ça... avec une certaine pédagogie, je pense comprendre que beaucoup n'ont peut-être pas trop compris comment cela fonctionne et, de quelle manière ! 

    Alors je vais essayer encore, de simplifier tout ça un peu plus :

    1) Au début de l'hiver, un énorme tourbillon d'air froid va progressivement se former tout là haut dans la stratosphère. La stratosphère se situant en moyenne, entre 12 et 50 km d'altitude. Autour de ce tourbillon énorme, un peu à la manière d'une gigantesque dépression, les vents vont tourner autour, rapidement et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On le nomme le VPS = vortex polaire stratosphérique.

    2) Assez rapidement, ces vents d'Ouest vont se propager vers le bas, vers nous, dans la couche de l'atmosphère ou se produisent la plupart des phénomènes météo, soit dans la troposphère. Cela va alors, favoriser la récurrence de flux d'Ouest océanique (parfois un peu ondulant), amenant des périodes de pluies et de douceur, en général. Dans le même temps, cela va considérablement réduire le risque de la survenue, de flux polaires ou continentaux, amenant du froid.

    3) Au cours de l'hiver et via une mécanique très complexe, un gros réchauffement peut se produire dans la stratopshère, faisant parfois grimper la température de plus de 50°c en quelques jours. Ce réchauffement, peut-être un peu considéré comme une zone anticyclonique, avec des vents tournant cete fois-ci dans le sens des aiguilles d'une montre. Si cet événement s'avère suffisamment soudain et violent, le renversement des vents, passant de l'Ouest vers l'Est, va se propager là aussi, vers le bas, vers nous, dans la troposphère. A terme, cela peut favoriser une désorganisation des anticyclones et des dépressions, mais surtout, la survenue de courants froids, venant des régions polaires ou continentales.

    En gros : les vents d'Ouest vont faiblir, s'arrêter et passer à l'Est. Le flux océanique habituel va se trouver franchement freiné... du coup, d'autres flux plus méridiens, plus froids, peuvent prendre le relais, avec beaucoup de facilité.

    En image, le réchauffement qui vient de débuter il y a de jour et son évolution :

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Tempresult_lmq2

    On voit dès lors, le gros bloc d'air froid dépressionnaire qui se fait ratatiner par le réchauffement et étirer comme de la guimauve.

    Bloc rond bleu / violent : le vortex strato
    Zone jaune / orange / rouge : le réchauffement

    Il faut ensuite, que le renversement des vents, soit au moins effectif au 60 éme parralèle et à une certaine altiutde dans la stratosphère, pour être considéré comme majeur et potentiellement impactant :

    Sur ce graphique, on peut voir que les vents s'inversent, en passant dans le négatif ( - ) :

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Eflk

    Un passage des vents à l'Est, qui devrait se faire, passé le 28/12. Il faudra ensuite (mais là c'est hyper compliqué donc j'en resterais là), que ce renversement des vents puisse se propager à la manière d'une main que l'on plongerait verticalement dans le sable, vers le bas, pour venir influencer la météo, à notre niveau.

    Enfin, il faut savoir qu'après le paroxysme d'un réchauffement de la stratosphère, il faut 7 à 10, voire 15 jours de latence et de temps de réponse, pour que les modèles numériques puissent entrevoir un changement plus ou moins marqué dans les prévisions, avec l'éventualité d'une arrivée d'air froid... une réponse qui peut-être très rapide, au fonction de la puissance de l'événement. Niveau fiabilité, c'est globalement du 75%, ce qui permets de pouvoir anticiper plus de 15 jours à l'avance, un changement dans la circulation atmosphérique.

    Voilà un peu de lecture. Chacun est libre de lire ou pas mon explication et de s'y intéresser, mais je pense qu'un peu de pédagogie ne peut pas faire de mal et qu'il peut s'avérer intéressant, je pense, de démystifier un peu tout ça et, de montrer encore une fois, rabajoie que je suis, que la météo, ne se limite pas à ce : qu'il se passe au niveau du sol.

    Jéjé.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par PatogaZ Sam 22 Déc 2018, 17:34

    météognome a dit pas de froid avant fin février mini

    possible début de mars glacial


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Mini_210625IMG_3144Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Mini_264780charles
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Sam 22 Déc 2018, 17:34

    Comme Pato qui " tente " d'essayer d'expliquer comment fonctionne les 4 temps, de mon côté, je tente aussi d'expliquer comment fonctionne le combat entre le gros bleu et le gros orange  77

    Mais je ne pourrais pas faire mieux...  :réfléchi Embarassed
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par PatogaZ Sam 22 Déc 2018, 17:56

    pas critiquer météognome sinon toi avoir malédiction picarde "dépuchatintchutoulennée" : ha 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Mini_210625IMG_3144Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Mini_264780charles
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par catar Sam 22 Déc 2018, 18:01

    de toute façons y avait pas beaucoup de couches de peau sur les ognons........... : rr
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6116
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par alain Sam 22 Déc 2018, 18:36

    catar a écrit:de toute façons y avait pas beaucoup de couches de peau sur les ognons........... : rr
    Quand oignons avoir peau fine faut monté la Joséphine. Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1303016265   Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 388366507


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23507
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par bob89 Sam 22 Déc 2018, 18:47

    En attendant les drains coules toujours pas, et sa, sa crains

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par pathfinder Sam 22 Déc 2018, 18:54

    alain a écrit:
    catar a écrit:de toute façons y avait pas beaucoup de couches de peau sur les ognons........... : rr
    Quand oignons avoir peau fine faut monté la Joséphine. Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1303016265   Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 388366507
    et quand ils ont la peau épaisse ? :réfléchi : rr
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12504
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par PatogaZ Sam 22 Déc 2018, 19:37

    pathfinder a écrit:
    alain a écrit:
    catar a écrit:de toute façons y avait pas beaucoup de couches de peau sur les ognons........... : rr
    Quand oignons avoir peau fine faut monté la Joséphine. Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1303016265   Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 388366507
    et quand ils ont la peau épaisse ? :réfléchi : rr
    Evident :tu grimpes ta maitresse 77 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Mini_210625IMG_3144Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Mini_264780charles
    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Medard86 Sam 22 Déc 2018, 20:06

    PatogaZ a écrit:
    pathfinder a écrit:
    alain a écrit:
    catar a écrit:de toute façons y avait pas beaucoup de couches de peau sur les ognons........... : rr
    Quand oignons avoir peau fine faut monté la Joséphine. Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 1303016265   Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses 388366507
    et quand ils ont la peau épaisse ? :réfléchi : rr
    Evident :tu grimpes ta maitresse 77 77 77 77
    Ouais ben y'en a un qui l'a fait,tu vois l'bordel maintenant!!!! : rr
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4854
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par pathfinder Sam 22 Déc 2018, 20:16

    77 77
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12504
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par François02 Sam 22 Déc 2018, 20:47

    bob89 a écrit:En attendant les drains coules toujours pas, et sa, sa crains

    ici j'ai pas été voir mais ça m'étonnerait que ça coule pas avec les 140 ou 150mm depuis 3 semaines... il n'y a que dans l'atelier qu'on est pas mal
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11701
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Jéjé33 Mer 06 Fév 2019, 13:38

    Bonjour,

    Concernant la tendance pour ce mois de février, et surtout, pour le long terme :

    - Il semble que notre seconde quinzaine du mois, soit placée sous une certaine domination des hautes pressions, se situant globalement sur le pays et, l'Europe de l'Ouest. De ce fait, le temps devrait logiquement devenir généralement plus sec, en dehors de rares dégradations passagères, profitant d'une ou deux petites faiblesses dans les champs de pression.

    Côté mercure, la douceur n'est pas vraiment acquise, puisque nous sommes encore en février et que selon le positionnement de notre anticyclone, on pourrait renouer avec des conditions d'inversions de températures, c'est-à-dire avec une relative fraîcheur, voire une petite froidure, augurant gelées matinales dans les secteurs les plus froids et, des maximales arrivant péniblement aux normes de la saison.

    Certains scénarios suggèrent une " continentalisation " du flux plus franche, ce qui voudrait dire un flux d'Est à Nord-est, apportant de l'air plus froid en provenance des pays continentaux... pour le moment, j'y crois qu'à moitié, mais je vais quand même suivre ça au fil des jours.

    Un indice suggère de son côté, que nous pourrions être enquiquiné plutôt entre la fin février et la première décade de mars, à minima, par des risques de coulées froides ou, de positionnements des centres d'action, peut favorable à la douceur... il y a un vrai combat de titans qui risquent se jouer dans les semaines à venir, entre le renforcement net du vortex polaire stratosphérique, qui va forcer la reprise ou la continuité d'un flux d'Ouest à Sud-ouest, parfois humide et surtout doux et l'envoi de " grandes ondes planétaires ", sans rentrer dans les détails qui pourraient favoriser la survenue de dorsales anticycloniques, avec des flux méridiens à la clef, donc potentiellement froid.

    Impossible de dire qui gagnera la bataille, pour le moment.

    A suivre.

    Jéjé.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7472
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum