AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4124 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mickey51

Nos membres ont posté un total de 2610910 messages dans 75847 sujets
Guilbart

dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Vaccin pour abeilles

    Aller en bas

    default Vaccin pour abeilles

    Message par hebus47 le Ven 14 Déc 2018, 09:06

    En Finlande, des scientifiques ont mis au point ce qu’ils croient être le premier vaccin au monde pour protéger les abeilles, avec l’espoir d’enrayer la chute des populations de cet insecte, qui pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale. Les abeilles contribuent en effet à la pollinisation de 90% des principales cultures dans le monde.
    Mais ces dernières années, ces précieux animaux ont été décimés par le "syndrome de l’effondrement des colonies d’abeilles", un mal mystérieux. On accuse aussi bien les acariens, les pesticides, les virus que les champignons, voire la combinaison de plusieurs de ces facteurs. Selon l’ONU, plus de 40% des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, sont menacés d’extinction. Les scientifiques ont prévenu que ce déclin vertigineux pourrait entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires et un risque de pénuries.

    Percée médicale

    Le vaccin, mis au point par une équipe de l’Université d’Helsinki, procure aux abeilles la résistance nécessaire pour combattre des maladies microbiennes graves, potentiellement mortelles pour les communautés pollinisatrices. 

    La rédaction vous conseille


    • La COP24 engluée dans le train-train du défaitisme

    • Édito : Macron et l’UE, retour sur terre



    "Si nous pouvons sauver ne serait-ce qu’une petite partie de la population d’abeilles avec cette invention, je pense que nous avons fait notre bonne action et sauvé un peu le monde", a déclaré Dalial Freitak, chercheuse à la tête du projet. "Même une augmentation de 2 à 3%de la population d’abeilles serait énorme", a-t-elle déclaré.
    On croyait auparavant qu’il était impossible de vacciner les insectes, car ils n’ont pas d’anticorps, l’un des principaux mécanismes que les humains et les autres animaux utilisent pour combattre les maladies.

    "Quatre à cinq ans pour atteindre le marché"

    Mais, en 2014, Dalial Freitak, spécialiste des insectes et de l’immunologie, a remarqué que les papillons nourris de certaines bactéries passaient leur immunité à leur portée
    "Ils pouvaient transmettre quelque chose d’avalé. Je ne savais tout simplement pas quel était le mécanisme. J’ai rencontré Heli Salmela, qui travaillait sur les abeilles mellifères et une protéine appelée vitellogénine. Je l’ai entendue parler et je me suis dit : OK, je pourrais parier que c’est ta protéine qui transmet mon signal d’une génération à l’autre".
    Le duo a créé un vaccin contre la loque américaine, la plus répandue et la plus destructricedes maladies bactériennes de l’abeille. Le traitement est administré à la reine des abeilles par l’intermédiaire d’un sucre en morceau, manière selon laquelle de nombreux enfants reçoivent le vaccin contre la polio. La reine transmet ensuite l’immunité à sa progéniture.
    En plus de travailler sur des vaccins contre d’autres maladies, l’équipe cherche à lever des fonds pour rendre le vaccin disponible sur le marché, avec un retour "très positif" jusqu’à présent, selon Dalial Freitak. Mais "il existe de nombreux obstacles réglementaires. Quatre à cinq ans pour atteindre le marché est une estimation optimiste", dit-elle.

    Croissance des cultures affectée

    Les scientifiques estiment que les maladies ne sont qu’une des nombreuses raisons de la perte des pollinisateurs. Les pesticides et l’agriculture intensive, qui réduit la diversité de l’alimentation des insectes, en font aussi partie. Mais l’équipe de Dalial Freitak croit que la protection des populations d’abeilles contre les maladies les rendra plus fortes, et partant mieux équipées pour résister aux autres menaces.
    Selon une étude de l’ONU publiée en 2016, l’équivalent de 507 milliards d’euros d’aliments cultivés chaque année dépendent directement des pollinisateurs. Le volume d’aliments produits qui dépendent des pollinisateurs a augmenté de 300% au cours des cinquante dernières années. Avec la diminution du nombre de pollinisateurs, certains agriculteurs se sont tournés vers la location d’abeilles ou la pollinisation à la main.

    hebus47
    + membre techno +

    Messages : 1118
    Date d'inscription : 13/12/2012
    Age : 43
    Localisation Lot et Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Vaccin pour abeilles

    Message par fergie62 le Ven 14 Déc 2018, 09:15

    T auras toujours des apiculteurs style baba cool qui laisseront vivre leur ruche dans un état déplorable et ils seront les premiers a parler aux médias
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 22273
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 36
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Vaccin pour abeilles

    Message par hebus47 le Ven 14 Déc 2018, 09:16

    fergie62 a écrit:T auras toujours des apiculteurs style baba cool qui laisseront vivre leur ruche dans un état déplorable et ils seront les premiers a parler aux médias
    +1

    hebus47
    + membre techno +

    Messages : 1118
    Date d'inscription : 13/12/2012
    Age : 43
    Localisation Lot et Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Vaccin pour abeilles

    Message par mugeaud le Ven 14 Déc 2018, 09:32

    Un chat s'est fait piquer par une abeille.
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 4044
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 77
    Localisation vaucluse

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Vaccin pour abeilles

    Message par herve56 le Ven 14 Déc 2018, 10:51

    le chat à pinocio !!!
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 4325
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 55
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Vaccin pour abeilles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum