AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4642 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marchet

Nos membres ont posté un total de 2669963 messages dans 77457 sujets
la récolte ACE

La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

La vie d'autrefois dans les fermes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

default La vie d'autrefois dans les fermes

Message par mugeaud le Jeu 10 Jan 2019, 19:17

Rappel du premier message :

Certaines images dates de 1895 et 1905
    La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 1bdca210
    La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 4b529410
    La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 4fb60b10
    La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 29c2e410

La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 0538c310
    La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 813e6310
    La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 4048b411
    La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 13779810[/url
    La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 D750c810]
    La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 Da44cc10
    La vie d'autrefois dans les fermes - Page 2 F7e24a10
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Localisation vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

default Re: La vie d'autrefois dans les fermes

Message par bidou02 le Sam 12 Jan 2019, 13:42

Mon grd pere avait eu la meme reflexion c'est mon pere et mon oncle qui avaient 15 ans a l'époque qui ont poussé pour qu'il achete le 1er tracteur....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par daniel89 le Sam 12 Jan 2019, 14:12

Olivdu45 a écrit:Oui en effet, il est facile pour moi de dire que j'aurai bien aimé vivre en ce temps-là, sans même l'avoir vécu. Je ne doute pas un instant que c'était beaucoup plus rude qu'aujourd'hui, avec des journées à rallonge et bien peu de confort, et j'admire et respecte vraiment tous ceux qui y sont passés, et qui sont toujours avec nous aujourd'hui pour en témoigner  Laughing

Ma réflexion est sans doute biaisée par le fait qu'aujourd'hui, on ose à peine dire qu'on est paysan, tellement nous sommes montrés du doigt, injustement. On ne vit quasiment plus de notre métier, sans doute qu'à cette époque ils ne roulaient pas sur l'or également, mais au moins ils n'étaient pas décriés comme maintenant, la population agricole était majoritaire, et le peuple était bien conscient que sans eux, ils crèveraient de faim...

Bizarrement, mon grand-père racontait à quel point il regrettait d'avoir vendu les chevaux pour recevoir son D22 (si ma mémoire est bonne) dans les années 60: "Ca n'a pas d'âmes ces machins là, c'est que de la ferraille et on peut pas se dégourdir les pattes, c'était mieux en marchant derrière les chevaux, et on voyait mieux le travail qu'on faisait". A croire qu'il n'aimait pas ce nouveau confort!
    Ou il était trop proche de ses bêtes et ne supportait pas de s'en passer…
    Hé bien, je peux te dire qu'en ce qui me concerne j'ai accueilli avec joie notre D22 si bruyant et inconfortable qu'il était en 1956. Même si après 6000 h passées sur son siège fixé directement sur l'essieu, il a notablement contribué à me bousiller le dos. Et même si le départ de nos trois chevaux m'a été extrêmement pénible. Il y avait tant d'années que nous travaillions ensembles.
    Il faut rappeler que les années 1950 ont vu le départ à la retraite d'une génération. Que, au moins dans ma région, de nombreux jeunes ne voulaient pas vivre comme leurs parents, ni d'ailleurs travailler pour eux sans être payés ou si peu. Alors qu'en ville il y avait besoin de bras, les salaires étaient meilleurs et le confort même sommaire des HLM en plein essort n'avaient rien à voir avec celui de la ferme de papa. Et c'est encore plus vrai pour les filles!!!
    Dans mon village, sur 14 fermes en 1950, il n'en restaient que 6 en 1960 qui ont grossi en proportion. La mécanisation s'est développée pour répondre à cette évolution.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

Localisation Côte d'Or nord

Message par Honoré de Barzac le Sam 12 Jan 2019, 15:47

ce qui m'a poussé à vouloir devenir paysan moi fils de fonctionnaires c'était l'odeur du foin et du regain, les andains et les meules faits à la main et surtout cette odeur et cette quiétude. je ne voyais pas la dureté de la tâche mais alors cette odeur enivrante...... C'est mon pere qui a persuadé le paysan qui était sur les 2 ha de la propriété familiale de passer au tracteur. .. grace au plan marshall avec rateau faneur et les premiers faneuses qui faisaient plus soulever que retourner...:)

Honoré de Barzac
    + membre techno +

département : pyrénéezatlantiques
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

Message par dgé le Sam 12 Jan 2019, 17:30

que ça devait être quelque chose d'abattre le même boulot avec le matériel de récolte qu'avant avec 20 personnes, lieuse puis batteuse fixe avec canasson, puis le tracteur remplace le canasson, puis la batteuse d'1.5m fait son apparition, même si fallait ramasser les sacs, c’était une avancé, puis ce fut les sacs des impuretés qu'il fallut ramasser, et ça ne s’arrêtât pas, sauf depuis 20 ans ...

que ce devait être bien d'aller 3 fois plus vite à labourer

que ça devait être bien l'arrivée des pompes à eau, pompe à vide, compresseurs, poste à souder, bétonnière...

la vente du cheval payait le tracteur, voyez où ça en est aujourd'hui, pourtant un cheval n'est pas donné aujourd'hui

y'avait bien quelques emmerdes comme le laissé passé lors de la moisson, mais c'est la seule contrainte dont je me rappel de mes 10-13 ans, à comparer avec les emmerdes d'aujourd'hui, c'est pas un jet, c'est une abysse la différence, et entre temps nos aïeux et nous on repoussés toutes les famines du pays, regardez comme on en est remercié aujourd'hui
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2