AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4556 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lou

Nos membres ont posté un total de 2809655 messages dans 80818 sujets
couverts 07 2020

larecolte
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210Camomille
    Le Deal du moment : -24%
    SUPER MARIO 3D WORLD+BOWSER FURY – en ...
    Voir le deal
    45.49 €

    abeilles et produits phytos

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Aller en bas

    default abeilles et produits phytos

    Message par dom' le Ven 18 Jan 2019, 09:31

    Rappel du premier message :

    nouvelle passion , disais je , et en plus le plaisir de pouvoir répondre à mes détracteurs qui m' accusent d' assassiner la planéte avec mes poisons : " moi , assassin ? , viens donc voir mes abeilles …. sinon , tu fais quoi , toi ? "
    expliquer mon métier à des gens qui ne connaissent plus grand chose , abrutis par les médias .
    cette année , je vais implanter 5 ou 6 hectares de jachéres mellifères ….   pourquoi ?    pour mes abeilles bien sur , mais pas que !
    je cherche des sponsors pour diffuser la démarche ; ce sont les chasseurs qui vont étre les premiers à m' aider !
    j' ai demandé aux coops ; enfin uniquement aux commerciaux pour le moment : pas beaucoup d' enthousiasme pour le moment , à la fédération apicole .
    également contacté les amis des coquelicots ; ceux là veulent bien que je me lance , mais n' ont pas de "kopec" , c' est leur réponse .(en gros , ils veulent voir des fleurs et rien payer )

    les chasseurs , donc , sont partants pour financer la semence , voir un peu plus ; je vais certainement contacter des élus , departement et région .
    le but , c' est aussi de faire de l' instruction , avec des panneaux , par exemple ….    contacter les instituteurs , organiser une petite rencontre avec les éléves de primaire ; leur dire pourquoi j' utilise des produits phytos , mais aussi pourquoi je veux défendre les abeilles et autres insectes utiles .  l' occasion aussi , pour les chasseurs , d' intervenir " un chasseur , c' est aussi un amoureux de la nature , pas forcément un gros bof alcoolique"  
    la fédération apicole approuve ma démarche et va m' aider à demander des aides , à contacter les médias locaux .

    je ne suis pas le premier à faire cette démarche , je n ai rien inventé ….    par contre , je vais essayer d 'insister sur du long terme et ce serait bien que d' autre agris en fassent de méme ; essayer d 'inverser la tendance actuelle , celle qui nous montre du doigt péjorativement !

    avec l' expérience , je sais très bien que mon projet ne fera pas l ' unanimité et que les critiques vont fuser , mais je m' en balance ….   : victoire
    dom'
    dom'
    + membre techno +

    Messages : 932
    Date d'inscription : 16/01/2019
    Age : 57
    Localisation newakitaine

    Revenir en haut Aller en bas


    default Re: abeilles et produits phytos

    Message par gan 29 le Jeu 04 Juin 2020, 13:00

    dom' a écrit:j' ai acheté quelques reines à un apiculteur pro et j' ai discuté avec lui .. en fait , il est passé bio , j' ignore pour quelles raisons , enfin bref ; il y a deux ans , il a perdu 200 colonies à cause du varroa ; c' est pourtant un gars qui travaille bien , mais les traitements bios (acide formique , acide oxalique, etc)  ne sont pas assez efficaces en cas d' attaques importantes !
    je me pose donc la question et je l' ai posée à certains :  pourquoi faire le choix d' étre bio quand on sait à l' avance que l' on condamne une bonne partie de son cheptel ?    à cause d' une certaine idéologie ?    bof bof , laisser mourir ses abeilles pour protéger l' environnement ?

    J ai un collègue apiculteur  qui dit exactement la même chose, le traitement contre le varroa est inefficace en bio.
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 4699
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 43
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: abeilles et produits phytos

    Message par MICHMUCH le Jeu 04 Juin 2020, 20:29

    il y a api bio a peu de distance de chez moi je lui ai demande comment il faisait avec le cheptel pour quelle consomme que du bio     :réfléchi

    réponse = c'est psyco et le client aime bien         : ha : ha : ha
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 12143
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 58
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: abeilles et produits phytos

    Message par dom' le Dim 30 Aoû 2020, 12:56

    Un petit bilan de la campagne 2020 ...    je suis bien plus satisfait de la récolte de miel que de celle de céréales...    j ai même encore des hausses sur phacelie et sarrasin, après des tournesols tardifs...  j ai peu de frelons asiatiques, quelques colonies ont des varroas, elles sont déjà sous traitement apivar...   j ai changé des reines qui pondaient mal et des trop agressives.  j en ai parlé sur un groupe et certains ont été choqués par le fait que je sacrifie les vieilles reines déficientes...  pour eux, faut laisser faire la nature...  voilà voilà.. certainement les mêmes qui sont victimes des pesticides...
    dom'
    dom'
    + membre techno +

    Messages : 932
    Date d'inscription : 16/01/2019
    Age : 57
    Localisation newakitaine

    carlo s, dgé, céréale81 et Sazaron aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: abeilles et produits phytos

    Message par EtienneCH4 le Jeu 10 Sep 2020, 12:33

    pour info:
    <<
    incendie de Notre-Dame à Paris : des retombées de plomb ont été retrouvées dans du miel
    abeilles et produits phytos  - Page 4 36071_large
    © CL-Medien/Beeopic et Université de Colombie-Britannique
    Une scientifique de l'Institut de physique du globe de Paris (Université de Paris, IPGP, CNRS) et deux chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique (Canada) ont réalisé des prélèvements dans le miel de ruches situées à proximité de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Des retombées de plomb ont été retrouvées dans 36 échantillons de miel provenant de ruches, collectés trois mois après l'incendie de la cathédrale d'avril 2019.
    L'étude des scientifiques, réalisée avec la société Beeopic, est parue fin juillet 2020 dans la revue Environmental Science and Technology Letters. Les chercheurs ont comparé le miel collecté après l'incendie à un mélange de miel parisien de 2018 et à des échantillons de la région Auvergne-Rhône-Alpes collectés en 2017. « La plus forte concentration de plomb, 0,08 microgramme par gramme, a été trouvée dans un échantillon d'une ruche localisée à moins de cinq kilomètres à l'ouest de la cathédrale. Le miel parisien pré-incendie contenait 0,009 microgramme de plomb par gramme, et le miel de Rhône-Alpes avait 0,002 à 0,009 microgramme de plomb par gramme. La teneur maximale autorisée en plomb de l'UE est de 0,10 microgramme par gramme pour les sirops, les édulcorants et les jus », ont expliqué les chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique.
    Les abeilles, qui butinent dans un rayon maximum de 2 à 3 km de leur ruche, amoncellent les poussières environnantes et leurs miels « sont ainsi représentatifs de la présence de métaux dans leur environnement », a ajouté le CNRS. En mesurant les concentrations de différents métaux et les rapports isotopiques du plomb dans ces échantillons, l'étude révèle que le miel « provenant de ruches sous le vent le soir de l'incendie présente des concentrations en plomb plus élevées que les autres miels (sans toutefois dépasser les seuils des normes de consommation en vigueur). Ces concentrations décroissent avec l'éloignement des ruches du lieu de l'incendie ».
    Les rapports entre les isotopes du plomb dans le miel sont représentatifs du plomb provenant des constructions anciennes de Paris et de sa région (toiture, tuyauterie...), qu'on retrouve dans les sédiments récents et les aérosols de la capitale. L'étude « confirme donc les mesures effectuées au sol de façon empirique dans la capitale après l'incendie et démontre l'utilité du miel pour le suivi des pollutions atmosphériques », a souligné le CNRS.


    abeilles et produits phytos  - Page 4 8_photoRachida Boughriet, journaliste
    Rédactrice spécialisée © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [36071] / utilisation du flux d'actualité.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 5812
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 78
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: abeilles et produits phytos

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum