Statistiques
Nous avons 4976 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est zingre
Nos membres ont posté un total de 2866535 messages dans 82148 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
abeilles et produits phytos
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
abeilles et produits phytos
Rappel du premier message :
nouvelle passion , disais je , et en plus le plaisir de pouvoir répondre à mes détracteurs qui m' accusent d' assassiner la planéte avec mes poisons : " moi , assassin ? , viens donc voir mes abeilles …. sinon , tu fais quoi , toi ? "
expliquer mon métier à des gens qui ne connaissent plus grand chose , abrutis par les médias .
cette année , je vais implanter 5 ou 6 hectares de jachéres mellifères …. pourquoi ? pour mes abeilles bien sur , mais pas que !
je cherche des sponsors pour diffuser la démarche ; ce sont les chasseurs qui vont étre les premiers à m' aider !
j' ai demandé aux coops ; enfin uniquement aux commerciaux pour le moment : pas beaucoup d' enthousiasme pour le moment , à la fédération apicole .
également contacté les amis des coquelicots ; ceux là veulent bien que je me lance , mais n' ont pas de "kopec" , c' est leur réponse .(en gros , ils veulent voir des fleurs et rien payer )
les chasseurs , donc , sont partants pour financer la semence , voir un peu plus ; je vais certainement contacter des élus , departement et région .
le but , c' est aussi de faire de l' instruction , avec des panneaux , par exemple …. contacter les instituteurs , organiser une petite rencontre avec les éléves de primaire ; leur dire pourquoi j' utilise des produits phytos , mais aussi pourquoi je veux défendre les abeilles et autres insectes utiles . l' occasion aussi , pour les chasseurs , d' intervenir " un chasseur , c' est aussi un amoureux de la nature , pas forcément un gros bof alcoolique"
la fédération apicole approuve ma démarche et va m' aider à demander des aides , à contacter les médias locaux .
je ne suis pas le premier à faire cette démarche , je n ai rien inventé …. par contre , je vais essayer d 'insister sur du long terme et ce serait bien que d' autre agris en fassent de méme ; essayer d 'inverser la tendance actuelle , celle qui nous montre du doigt péjorativement !
avec l' expérience , je sais très bien que mon projet ne fera pas l ' unanimité et que les critiques vont fuser , mais je m' en balance ….
nouvelle passion , disais je , et en plus le plaisir de pouvoir répondre à mes détracteurs qui m' accusent d' assassiner la planéte avec mes poisons : " moi , assassin ? , viens donc voir mes abeilles …. sinon , tu fais quoi , toi ? "
expliquer mon métier à des gens qui ne connaissent plus grand chose , abrutis par les médias .
cette année , je vais implanter 5 ou 6 hectares de jachéres mellifères …. pourquoi ? pour mes abeilles bien sur , mais pas que !
je cherche des sponsors pour diffuser la démarche ; ce sont les chasseurs qui vont étre les premiers à m' aider !
j' ai demandé aux coops ; enfin uniquement aux commerciaux pour le moment : pas beaucoup d' enthousiasme pour le moment , à la fédération apicole .
également contacté les amis des coquelicots ; ceux là veulent bien que je me lance , mais n' ont pas de "kopec" , c' est leur réponse .(en gros , ils veulent voir des fleurs et rien payer )
les chasseurs , donc , sont partants pour financer la semence , voir un peu plus ; je vais certainement contacter des élus , departement et région .
le but , c' est aussi de faire de l' instruction , avec des panneaux , par exemple …. contacter les instituteurs , organiser une petite rencontre avec les éléves de primaire ; leur dire pourquoi j' utilise des produits phytos , mais aussi pourquoi je veux défendre les abeilles et autres insectes utiles . l' occasion aussi , pour les chasseurs , d' intervenir " un chasseur , c' est aussi un amoureux de la nature , pas forcément un gros bof alcoolique"
la fédération apicole approuve ma démarche et va m' aider à demander des aides , à contacter les médias locaux .
je ne suis pas le premier à faire cette démarche , je n ai rien inventé …. par contre , je vais essayer d 'insister sur du long terme et ce serait bien que d' autre agris en fassent de méme ; essayer d 'inverser la tendance actuelle , celle qui nous montre du doigt péjorativement !
avec l' expérience , je sais très bien que mon projet ne fera pas l ' unanimité et que les critiques vont fuser , mais je m' en balance ….

dom'- + membre techno +
Re: abeilles et produits phytos
La qualité du miel. Un miel qui Cristallise n'est pas pour un diabétique. https://www.youtube.com/watch?v=QJ7W3_GLf5E A 12 mn 30 il explique glucose fructoseBE68 a écrit:
Glucose, c'est glucose. Explique nous en plus.
Le vrai miel d’acacia ne cristallise jamais ou presque = fructose
Le miel d'acacia n'est pas du glucose, le miel de colza est du glucose (donc de .. ..... pour moi c'est du sucre donc de la merde)
Les miels de forêts "noir", miel de sarrasin "noir" aussi sont très fort en goût avec des vertus médicale importante. Ce sont des miels presque sans glucose.
Le miel de colza n'a aucune vertus médicale. Le glucose dans le miel c'est comme du NUTELLA.
Seul les miels riches en fructoses ont des vertus médicale
Bio37- + membre techno +
A 29 minutes vous avez 1 truc très important à connaitre. https://www.youtube.com/watch?v=QJ7W3_GLf5E
Bio37- + membre techno +
dgé aime ce message
bio 37 , on s' éloigne du sujet de base ; si tu veux ouvrir un autre post concernant la qualité du miel , ouvres en un toi méme ... je mets quand méme un lien juste histoire de dire que le miel de colza , c' est pas de la merde Tout savoir sur le miel de colza (mieletmoi.fr)
sinon , ici , on parle de jachéres fleuries , d' abeilles et de produits phytos .... j' utilise des produits phytos et j' ai pas tout à fait 50 ruches pour le moment ; elles sont sur 3 ruchers ...
parles nous donc de toi ; tu as combien de ruches ?
sinon , ici , on parle de jachéres fleuries , d' abeilles et de produits phytos .... j' utilise des produits phytos et j' ai pas tout à fait 50 ruches pour le moment ; elles sont sur 3 ruchers ...
parles nous donc de toi ; tu as combien de ruches ?

dom'- + membre techno +
7 c 2018 2c 2019 4c 2020 7c je suis donc un petit débutant. J'ai fait le choix des ruches NICOT
J'ai fait 2 allergies en 2020! Donc je sais pas si je vais pouvoir continuer. (j'ai été piqué à la tempe et sur la pomme d'adam).
J'ai fait 2 allergies en 2020! Donc je sais pas si je vais pouvoir continuer. (j'ai été piqué à la tempe et sur la pomme d'adam).
Bio37- + membre techno +
dom' aime ce message
Allez, tiens... sauvons les abeilles !!
Quelle connerie.. plein d apiculteurs escrocs se font des couilles en or avec ce slogan, ou comment vendre du miel à 70 € le kilo.. piège à bobos, piège à cons...
Voilà un exemple..
https://association.confidencesdabeilles.fr/soutien/particulier/ruches-10k/ruche-aster/
Quelle connerie.. plein d apiculteurs escrocs se font des couilles en or avec ce slogan, ou comment vendre du miel à 70 € le kilo.. piège à bobos, piège à cons...
Voilà un exemple..
https://association.confidencesdabeilles.fr/soutien/particulier/ruches-10k/ruche-aster/
dom'- + membre techno +
Les apiculteurs ne sont pas forcement très clean. L'image du gentil monsieur avec son chapeau sur la tête cache d'autres démarches.
https://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/extractivisme-45-ne-prete-qu-aux-ruches
https://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/extractivisme-45-ne-prete-qu-aux-ruches
GL- + membre techno +
On reparle ici, de l interdiction de l acide oxalique ainsi que de certains cocktails. .
https://www.agriculture-environnement.fr/2021/02/01/apiculture-abeilles-rappel-a-lordre-sur-des-pratiques-illegales?amp=1
https://www.agriculture-environnement.fr/2021/02/01/apiculture-abeilles-rappel-a-lordre-sur-des-pratiques-illegales?amp=1
dom'- + membre techno +
J'aime bien le vocabulaire employé par GRW.
Il parle de médicaments et non de pesticide.
On ne saura jamais combien de ruches perdues par l'amateurisme de certains apiculteurs.
À quand un certiphyto ou une formation réglementée pour ces apprentis sorcier ?
On ne saura jamais combien de ruches perdues par l'amateurisme de certains apiculteurs.
BE68- + membre techno +
dgé aime ce message
la je pense que c'est infaisabbleBE68 a écrit:J'aime bien le vocabulaire employé par GRW.
c'est comme les gars qui ont 2 moutons et 3 poules ont leurs demande rien
MICHMUCH- + membre techno +
Oui, pour les apiculteurs, l amitraze est un médicament quand il est utilisé dans les ruches.. mais si on l utilisait pour les traitements agricoles, ça serait un dangereux pesticide.BE68 a écrit:J'aime bien le vocabulaire employé par GRW.
Je vais encore payer ma cotisation au gdsa de mon département ,car en passant par eux, j'ai les fameux pesticides de ruches 3 fois moins cher. Sinon, ça me gave, cette mentalité.
dom'- + membre techno +
Beaucoup d apiculteurs amateurs suivent une formation par les gdsa, mais beaucoup sont de mauvais élèves 

dom'- + membre techno +
dom' a écrit:Je vais encore payer ma cotisation au gdsa de mon département ,car en passant par eux, j'ai les fameux pesticides de ruches 3 fois moins cher. Sinon, ça me gave, cette mentalité.BE68 a écrit:Oui, pour les apiculteurs, l amitraze est un médicament quand il est utilisé dans les ruches.. mais si on l utilisait pour les traitements agricoles, ça serait un dangereux pesticide.
C'est rigolo cet aspect des choses :
Réglementation
Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques[réf. souhaitée] :- pour l’Union européenne : cette substance active est interdite à la suite de l'examen relatif à l'inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE ;
- pour la France : cette substance active n'est pas autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché.
GL- + membre techno +
j ai demandé à un groupe d apiculteurs de méditer là dessus .... je ne pense pas avoir de résultats concluants à ce sujet , mais voilà , beaucoup d' essaims d' abeilles squattent d' anciennes cheminées pleines de suie et y vivent trés bien .... pourtant la suie , c' est pas le top , niveau toxicité ..... les abeilles ne seraient donc pas si sensibles vis à vis de la pollution ?
https://www.bioaddict.fr/article/sante-la-suie-emise-par-nos-cheminees-est-un-dangereux-polluant-a3161p1.html
https://www.bioaddict.fr/article/sante-la-suie-emise-par-nos-cheminees-est-un-dangereux-polluant-a3161p1.html
dom'- + membre techno +
@Dom, ton observation est très juste les abeilles adorent cela. Le seul truc qui est bon pour l'homme et les abeilles! C'est les médocs chimiques! On en mange de + en + et personne ne dit rien.
Bio37- + membre techno +
certain que les abeilles ne disent rien , mais par contre les hommes parlent beaucoup tropBio37 a écrit:@Dom, ton observation est très juste les abeilles adorent cela. Le seul truc qui est bon pour l'homme et les abeilles! C'est les médocs chimiques! On en mange de + en + et personne ne dit rien.

dom'- + membre techno +
dom' a écrit:j ai demandé à un groupe d apiculteurs de méditer là dessus .... je ne pense pas avoir de résultats concluants à ce sujet , mais voilà , beaucoup d' essaims d' abeilles squattent d' anciennes cheminées pleines de suie et y vivent trés bien .... pourtant la suie , c' est pas le top , niveau toxicité ..... les abeilles ne seraient donc pas si sensibles vis à vis de la pollution ?
En matière de toxicité, il faut être plus fin dans l’analyse.
Si tu crains des poux rouges sur des poules, tu leur permet de se rouler ( une bauge ) dans la cendre.
GL- + membre techno +
ce n' est pas le probléme , georges ! j' ai demandé ça aux apis , car on conseille toujours de ne pas utiliser les peintures du commerce ; mais des produits "bios" pour protéger les ruches ; ainsi que de ne pas utiliser tel ou tel produit pour nettoyer le materiel .... tout cela pour risque d' empoisonner les abeilles ; tandis qu elles vont s' installer un peu n' importe où de leur propre volonté , et cela ne les dérange pas du tout !GL a écrit:dom' a écrit:j ai demandé à un groupe d apiculteurs de méditer là dessus .... je ne pense pas avoir de résultats concluants à ce sujet , mais voilà , beaucoup d' essaims d' abeilles squattent d' anciennes cheminées pleines de suie et y vivent trés bien .... pourtant la suie , c' est pas le top , niveau toxicité ..... les abeilles ne seraient donc pas si sensibles vis à vis de la pollution ?
Si tu crains des poux rouges sur des poules, tu leur permet de se rouler ( une bauge ) dans la cendre.

dom'- + membre techno +
@GL et DOM, l'histoire des poux rouges je ne peux pas valider (ne connaissant pas mais cela me donne une reflexion). Mais le varroa est un truc de la même cochonnerie que les poux rouge. Si les abeilles se cachent dans les cheminées depuis toujours, y a t il pas une relation? L'abeille va ou elle est en sécurité.dom' a écrit:ce n' est pas le probléme , georges ! j' ai demandé ça aux apis , car on conseille toujours de ne pas utiliser les peintures du commerce ; mais des produits "bios" pour protéger les ruches ; ainsi que de ne pas utiliser tel ou tel produit pour nettoyer le materiel .... tout cela pour risque d' empoisonner les abeilles ; tandis qu elles vont s' installer un peu n' importe où de leur propre volonté , et cela ne les dérange pas du tout !GL a écrit:dom' a écrit:j ai demandé à un groupe d apiculteurs de méditer là dessus .... je ne pense pas avoir de résultats concluants à ce sujet , mais voilà , beaucoup d' essaims d' abeilles squattent d' anciennes cheminées pleines de suie et y vivent trés bien .... pourtant la suie , c' est pas le top , niveau toxicité ..... les abeilles ne seraient donc pas si sensibles vis à vis de la pollution ?
Nous pouvons imaginer que le varroa n'aime pas les suie. Si cela est le cas .......................... Notre monde aime pas les choses simple et gratuite.
Bio37- + membre techno +
dom' a écrit:Oui, pour les apiculteurs, l amitraze est un médicament quand il est utilisé dans les ruches.. mais si on l utilisait pour les traitements agricoles, ça serait un dangereux pesticide.BE68 a écrit:J'aime bien le vocabulaire employé par GRW.
Je vais encore payer ma cotisation au gdsa de mon département ,car en passant par eux, j'ai les fameux pesticides de ruches 3 fois moins cher. Sinon, ça me gave, cette mentalité.
on en adéjà parlé , dom , le tau fluvalinate (mavrik) est utilisé en bandelettes dans les ruches contre le varroa destructor (tu vas me rappeler le nom du produit apicole ) pesticide chez l' agriculteur et médicament dans la ruche , on a du mal à suivre

La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)

PatogaZ- + Admin +
gaston02 aime ce message
moi ça me chauffe de voir les écolos faites ce que je dis , faites pas ce que je fais :
https://twitter.com/PatogaZ1/status/1359194977029480452
https://twitter.com/PatogaZ1/status/1359194977029480452
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)

PatogaZ- + Admin +
dgé et dom' aiment ce message
Bandelettes apistanPatogaZ a écrit:dom' a écrit:Oui, pour les apiculteurs, l amitraze est un médicament quand il est utilisé dans les ruches.. mais si on l utilisait pour les traitements agricoles, ça serait un dangereux pesticide.BE68 a écrit:J'aime bien le vocabulaire employé par GRW.
on en adéjà parlé , dom , le tau fluvalinate (mavrik) est utilisé en bandelettes dans les ruches contre le varroa destructor (tu vas me rappeler le nom du produit apicole ) pesticide chez l' agriculteur et médicament dans la ruche , on a du mal à suivre![]()
![]()
![]()

dom'- + membre techno +
merci !!!

PatogaZ- + Admin +

Certains font venir des feuilles de cire espagnole car elle est moins chère... c'est celle qui est foncée. En plus de ne pas toujours être trop bien acceptée par les abeilles, elle n a pas la même odeur..
Je fais reprendre ma cire d opercule en échange de feuilles de cire, ce qui me permet d'avoir un prix raisonnable.. je n utilise donc que de la cire française....
dom'- + membre techno +
jardi85 aime ce message
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7