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    Restauration moteur Allgaier A22

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    default Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge junior le Mer 06 Mar 2019, 20:52

    Bonjour à tous ! 

    Après 4 ans de travail en intermittence (moins d'une semaine en effectif), et un sacré boulot pour trouver les pièces, la partie moteur du A22 est terminée ! 
    Tout est dans la vidéo, je vous laisse voir par vous même ! 
    https://www.youtube.com/watch?v=Jr1WfGTDifE&feature=youtu.be


    Bonne soirée  : victoire

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par dgé le Mer 06 Mar 2019, 20:58

    superbes, t'as des mains en or : victoire
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par pinocio le Mer 06 Mar 2019, 21:00

    Quel référence d'outil extracteur la barre oscillante ? .................... : rr
    Bravo pour le boulot et le résultat : victoire


    Les services publics sont le patrimoine des pauvres.
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par bzh centre le Mer 06 Mar 2019, 21:02

    le professeur a encore sévit : rr : rr : rr : rr : rr : rr


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par snif le Mer 06 Mar 2019, 21:11

    Magnifique 
    Mon grand père a eu un allgaier
    Je ne connais pas le modèle 
    Bravo le belge j

    Sinon
    Bielle et décélérer
    snif
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge junior le Mer 06 Mar 2019, 21:13

    dgé a écrit:superbes, t'as des mains en or : victoire
    Ahah merci, mais ce n'était pas si compliqué et papa et mon frère n'étaient jamais loin  : victoire
    pinocio a écrit:Quel référence d'outil extracteur la barre oscillante ? .................... : rr
    Bravo pour le boulot et le résultat : victoire
    Chape d’attelage de renault 651 si je ne m'abuse  : rr
    (le pire c'est que ça pliait au milieu) Merciiii  
    bzh centre a écrit:le professeur a encore sévit : rr : rr : rr : rr : rr : rr
    le professeur n'est jamais loin  : rr

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge junior le Mer 06 Mar 2019, 21:17

    snif a écrit:Magnifique 
    Mon grand père a eu un allgaier
    Je ne connais pas le modèle 
    Bravo le belge j

    Sinon
    Bielle et décélérer
    Bonjour Snif ! 
    Ah oui ? C'était une bouillotte ? si c'est le cas, surement un comme celui-ci ! 
    Ouuuuups, je viens de voir ça, j'ai écris trop vite..... et puis, je ne peux pas modifier  63

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par guillaume37110 le Mer 06 Mar 2019, 21:18

    joli cheers cheers cheers cheers
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par snif le Mer 06 Mar 2019, 21:20

    Je sais qu il ne plaisait pas trop à mon père qui voyait par des mc cormick
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par 8080 le Mer 06 Mar 2019, 21:26

    bravo t es tranquille j usqu ans 2050 avec un moteur neuf : ha
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par les mains noires le Jeu 07 Mar 2019, 07:01

    : victoire : victoire : victoire


    ça c'est du boulot comme j aime!


    le tourneur de manivelle a du bien dormir âpres une séance de muscu pareil!
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge junior le Mar 12 Mar 2019, 19:18

    guillaume37110 a écrit:joli cheers cheers cheers cheers
    Merciiiii  : victoire
    snif a écrit:Je sais qu il ne plaisait pas trop à mon père qui voyait par des mc cormick
    Ah oui, c'est sur, les 2, 4 ou 6 cylindres, c'est différent beaucoup moins rustique que ce 4 temps ! 
    8080 a écrit:bravo t es tranquille j usqu ans 2050 avec un moteur neuf : ha
    Ahah d'ici 2050 il fera au moins 50 heures  :réfléchi Je pense être tranquille un bon bout de temps oui  : ha
    les mains noires a écrit:: victoire : victoire : victoire


    ça c'est du boulot comme j aime!


    le tourneur de manivelle a du bien dormir âpres une séance de muscu pareil!

    Ahah merci !! Cependant, le boulot n'est pas fini, le plus difficile reste à venir (trouver les pièces manquantes) ça fait peur .... 
    Une fois qu'on a pris la main, ça va je t'assure que c'est pas si difficile à démarrer ces petits moteurs, tu viendras essayer !  : victoire

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par BE68 le Mar 12 Mar 2019, 19:39

    Joli travail.
    Tu dois trouver toutes les pièces en Allemagne , non?
    BE68
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge junior le Mar 12 Mar 2019, 19:43

    BE68 a écrit:Joli travail.
    Tu dois trouver toutes les pièces en Allemagne , non?
    Merci beaucoup  : victoire

    Là pour le coup on est allés les chercher en Hollande mais les pièces avaient rien de local car elles avaient été refabriquées en Italie. Tout compte fait, on aurait très bien pu faire refaire les pièces nous même dans une entreprise française.  63

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par BE68 le Mar 12 Mar 2019, 19:50

    Le collègue de Bussy en a 1 ou 2 dans son parc en Argonne.
    Il était venu il y a bien 20 ans pour rechercher des pièces et on l'avait aidé pour traduire. 
    Aujourd'hui avec le net et tous les clubs de oldtimers, ća doit mieux aller.
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge junior le Mar 12 Mar 2019, 19:59

    Ah oui, c'est ça d'habiter à la frontière ! 
    Exact, aujourd'hui tout se fait bien avec internet, les forums, faceb**k et autres sont très utiles ! 
    Pour le coup, le gas avait passé une annonce sur eb*y et j'étais rentré en contact par mail avec lui pour avoir le tarif de tout ce que je souhaitais, après tout s'est fait comme ça ! (enfin en Anglais bien sûr)  : victoire

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par bzh centre le Mar 12 Mar 2019, 20:01

    et la bénédiction du saint père  77 77 77 77 77


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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge junior le Mar 12 Mar 2019, 20:05

    bzh centre a écrit:et la bénédiction du saint père  77 77 77 77 77
    Tu aurais du voir sa tête et celle de sambott quand je parlais avec le gas là bas, c'était assez drôle à voir.  : ha "Tout à fait d'accord avec toi" ou "J'ai rien compris" qu'ils disaient.  rame

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par bzh centre le Mar 12 Mar 2019, 20:08

    ne vends pas ton père en anglais tout de même  moque moque moque moque moque moque


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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge junior le Mar 12 Mar 2019, 20:11

    bzh centre a écrit:ne vends pas ton père en anglais tout de même  moque moque moque moque moque moque
    Impossible de le vendre, je n'oserai pas arnaquer l'acheteur  : ha

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par sevi le Mar 12 Mar 2019, 20:15

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge le Mar 12 Mar 2019, 22:39

    Restauration moteur Allgaier A22 15505913
    Restauration moteur Allgaier A22 15505610
    Restauration moteur Allgaier A22 15505914
    le belge junior a écrit:
    BE68 a écrit:Joli travail.
    Tu dois trouver toutes les pièces en Allemagne , non?
    Merci beaucoup  : victoire

    Là pour le coup on est allés les chercher en Hollande mais les pièces avaient rien de local car elles avaient été refabriquées en Italie. Tout compte fait, on aurait très bien pu faire refaire les pièces nous même dans une entreprise française.  63

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge junior le Mar 12 Mar 2019, 22:56

    Ci-joint, photos des moulins de Kinderdijck ! Site de 19 moulins classé au patrimoine mondial de l'Unesco !  : victoire
    Restauration moteur Allgaier A22 52082210
    Restauration moteur Allgaier A22 52365610
    Restauration moteur Allgaier A22 52598410

    Restauration moteur Allgaier A22 53558610
    Restauration moteur Allgaier A22 54255710
    Restauration moteur Allgaier A22 54434310

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par jd 67 le Mar 12 Mar 2019, 23:38

    Pour tout Tracteur allemand des annee 50, aujourd’hui tout ce passe en hollande 
    J’ai une 15 ene de tracteurs ancien principalement allemand, niveau pièces neuves je me fournis en Hollande aussi
    jd 67
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    default remise en état tracteur Allgaier R22

    Message par Jacoby le Jeu 14 Mar 2019, 14:51

    Bonjour "le belge junior" et tous les autres,
    Je me permets de me mêler à la discussion concernant ton Allgaier bouillotte.
    Sur la vidéo je vois qu'il démarre relativement mal et ne tourne pas vraiment rond au ralenti, alors que l'ensemble chemise-piston est neuf.
    As-tu respecté le déport de chemise par rapport au plan du bloc moteur? Cela se mesure avec un comparateur avant le remontage de la culasse (ce départ doit être de 0,12-0,14mm). Généralement avant ce remontage on mesure également "l'espace neutre" (0,8 à 1,3mm, entre le haut du piston et le plan du bloc moteur, le piston étant au PMH). Si ces deux valeurs ne sont pas correctes on se retrouve avec un taux de compression trop bas et hors spécification constructeur, avec des difficultés à démarrer le moteur. Si le déport de chemise est trop important, il faut méticuleusement reprendre la mesure aux quatre coins de la face avant de la chemise et porter celle-ci au rectifieur pour rentrer dans la spécification du constructeur. Ce déport est nécessaire pour assurer une étanchéité parfaite entre culasse et bloc moteur, une fois cette dernière serrée au couple correct (235-254Nm) re-serrée après quelques heures de fonctionnement.
    Le moteur claque également un peu au ralenti, ce qui est peut-être à mettre sur le compte du point d'injection pas bien calé (le calage est facile à faire). Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à te manifester.
    Cordialement.
    Jacoby

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge le Jeu 14 Mar 2019, 16:05

    Ca c est bon , hormis le calage des soupapes fait à l oeil et le tarage de l injecteur aussi à l oeil , je pense que qd ses deux points seront rectifié ce sera bon , par contre pour le point d injection , vu que l on a tout démonté pour dégripper je pense que mon fils va te contacter

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    default restauration Allgaier R22

    Message par Jacoby le Sam 16 Mar 2019, 18:32

    Bonjour le belge,
    Après tout le travail réalisé pour redonner du "peps" à ce brave tracteur il faudrait faire les réglages moteur conformes aux prescriptions techniques du constructeur. Le jeu aux culbuteurs est de 0,3mm à froid, mais vu l'âge du serviteur et les heures passées à faire son job, il faudrait démonter la rampe des culbuteurs (rien de compliqué) avant de faire le réglage de ces culbuteurs et "faire les ongles aux doigts", non sérieusement, il faut méticuleusement limer ces doigts pour revenir à une surface de contact bien plane et lisse (pas de disqueuse pour ne pas altérer le métal). En profiter pour bien nettoyer le petit chemin de graissage de l'axe de la rampe avant remontage. Pour le réglage de culbuteurs sur un monocylindre, tourner au volant moteur pour mettre les culbuteurs "en bascule" et un nouveau tour complet pour procéder au réglage.
    L'injecteur est à tarer à 100 bars: il doit bien y avoir quelqu'un dans votre beau coin de France qui dispose du matériel pour vérifier/procéder au réglage.
    Concernant la vérification/calage du point d'injection, j'ai écrit une procédure simple, que je pourrais partager en l'insérant dans un post par copier-coller. Ce réglage sera précis (20 degrés avant PMH) à condition que la came de l'arbre à cames dédiée au poussoir de la pompe à injection ne soit pas "usée/bouffée" parce que nos braves parents n'étaient pas très regardants concernant le graissage du moteur. Sur ce Allgaier il faut dévisser le carter moteur, enlever et nettoyer le tamis "filtre à huile, nettoyer méticuleusement le fond du carter pour le débarrasser de la gangue grasse déposée. Il est fortement recommandé de continuer à utiliser de l'huile SAE 30 (non détergente). Sauf si l'on a complètement vidé le bloc moteur pour remonter de A à Z ce moteur (ce qui sous-entend qu'on a méticuleusement nettoyé l'intérieur et les pièces le constituant) il ne faut pas utiliser les huiles modernes détergentes. Une huile détergente va décaper (déterger) toutes les pièces grasses et les dépôts avec le risque majeur de tuer le moteur par défaut de graissage (arbre à cames, vilebrequin, pied et tête de bielle etc...) suite à obstruction par un bouchon gras. Ceux qui restaurent des vieux engins (tracteurs, voitures) connaissent et respectent cette consigne. Chacun est libre de suivre ou non les conseils des anciens (50 ans de mécanique).
    Il n'y a plus qu'à...Bon courage!
    Cordiales salutations aux alsaciens, aux lorrains et aux autres.
    Jacoby

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    default restauration Allgaier R22

    Message par Jacoby le Dim 17 Mar 2019, 14:54

    Bonjour le belge,
    et voilà quelques photos de ces culbuteurs auxquels on peut donner une seconde vie!Restauration moteur Allgaier A22 Allgai13
    Bon dimanche à tous.
    Jacoby
    Restauration moteur Allgaier A22 Allgai15
    Restauration moteur Allgaier A22 Allgai14

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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par BE68 le Dim 17 Mar 2019, 15:10

    @Jacoby: ton expérience va être instructive pour les restaurateurs, mais pour bien mettre tes photos, il faut indiquer à Serving la taille qui va bien dans les forums.
    Prendre 640px de largeur avant de cliquer " choisir une photo " : victoire
    BE68
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    default restauration moteur Allgaier R22

    Message par Jacoby le Dim 17 Mar 2019, 17:59

    Bonjour voisin de la Hardt,
    mes excuses d'avoir mis ces photos en mode "plein fichier".
    Je veillerai à ne pas le refaire.
    Cordiales salutations.
    Jacoby

    Jacoby
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    default Re: Restauration moteur Allgaier A22

    Message par le belge junior le Ven 22 Mar 2019, 19:14

    Jacoby a écrit:Bonjour voisin de la Hardt,
    mes excuses d'avoir mis ces photos en mode "plein fichier".
    Je veillerai à ne pas le refaire.
    Cordiales salutations.
    Jacoby

    Bonjour Jacoby, 

    Désolé de te répondre si tard et merci de tous tes conseils, je t'ai envoyé un MP, je te contacterai dès que tout ce que tu as décrit aura été fait  : victoire

    Bonne journée !

    le belge junior
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    default Restauration Allgaier R22

    Message par Jacoby le Sam 23 Mar 2019, 10:22

    Bonjour le belge junior,
    Je réponds à ton MP, à ta demande d'aide concernant ton problème d'injection.
    Avant d'attaquer la vérification et le calage du point d'injection, il faut mesurer la compression. Si cette compression est écroulée, il faut d'abord voir ce qui se passe (déport de la chemise, fuite aux soupapes...). Comme tu as changé l'ensemble chemise-piston, il faut vérifier l'espace neutre, au cas où la valeur de compression n'est pas bonne. Je viens de relire ce que j'ai écrit à ce sujet et je dois rectifier parce que cela mesure la hauteur piston/culasse (y compris donc l'épaisseur du joint de culasse). Si la compression mesurée n'est pas bonne, je te communiquerai la méthode "du fil d'étain" que l'on trouve d'ailleurs sur Youtube et ailleurs.  
    Je pense que tu vérifies la qualité du jet, l'injecteur étant déposé. Lorsque tu actionnes la pompe manuellement tu agis directement sur le piston de cette pompe. Cette manip ne renseigne pas sur le bon calage du début du processus d'injection.

    La vérification et le calage du point d'injection est une opération simple sur ce monocylindre (méthode préconisée par Allgaier). Il faut juste être méticuleux.

    Réglage du point d'injection (en réalité, du début de l'injection).


    Préparatifs :

    Mettre le piston au PMH en faisant coincider les repères du volant-moteur et du bloc-moteur.
    Fixer (coller) une bande de papier de 115mm de long sur la jante du volant à partie du PMH, contre le sens de rotation.
    Déposer la pompe à injection et à l'aide d'une jauge de profondeur vérifier la distance entre le poussoir et le bord de la surface plane de fixation de la pompe : 9,6 +/- 0,1mm, épaisseur du joint compris, le point 0 de la bande papier de 115mm étant en face du repère PMH du bloc moteur. Ces 115mm correspondent aux 20 degrés avant PMH, valeur prescrite par le constructeur.

    Calage/réglage :

    Déposer la pompe. Faire ressortir le poussoir de sa loge du bloc moteur en actionnant le levier/manette de la « pompe à main ». Maintenir la tête de vis du poussoir avec une pince et lui faire faire un quart de tour pour extraire ce poussoir. Insérer le poussoir dans un étau (intercaler du bois entre les mors et le poussoir) et dévisser le contre-écrou. Dévisser ou visser (selon qu'il y a avance ou retard du point d'injection). Serrer le contre-écrou, mettre le poussoir en place et contrôler à la jauge de profondeur la nouvelle valeur. On procède par tâtonnements, jusqu'à l'obtention du bon réglage. Attention ! C'est une vis avec un pas de 1,25 qui avancera de 1,25 mm lors de la rotation d'un tour! Il faut par conséquent très peu visser ou dévisser. En cas de dépassement de la longueur du poussoir il y aurait de gros dégats sur la pompe.


    Autre technique de vérification du point d'injection :


    Démonter le couvercle de la pompe, sortir le petit piston, ainsi que le ressort. Refermer la pompe et la remonter sur son emplacement-moteur.
    Utiliser une vieille durite, la fixer de façon à ce qu'elle remonte en une légère courbe de 10cm avec une coupe en biais au bout de ce morceau de durite.
    Mettre un réceptacle sous cette durite, ouvrir le robinet de gasoil.
    Mettre (tirer) la tige du régulateur sur « plein gaz ».

    Essai :

    Décomprimer le moteur, tourner doucement dans le sens de la rotation, par exemple en utilisant le volant-moteur. Le gasoil coule. Continuer à tourner jusqu'à la diminution de l'écoulement, puis jusqu'à l'arrêt total de l'écoulement, une goutte reste suspendue au bout de la durite !
    Vérifier les repères sur le volant et le bloc moteur. Le début de la bande de papier doit correspondre avec le repère sur le moteur, c'est à dire 115mm avant le PMH. Cela permet de contrôler toute la durée de l'injection (correspond donc au défilement des 115 mm de la bande papier.

    Jacoby
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    Message par snif le Sam 23 Mar 2019, 10:29

    Magnifique Jacoby 

    Ce n est plus de la passion, c est de l Art : oeil
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