AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4550 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est rem13

Nos membres ont posté un total de 2660892 messages dans 77189 sujets
la récolte ACE

consultation citoyenne transition energie Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    consultation citoyenne transition energie

    Aller en bas

    default consultation citoyenne transition energie

    Message par EtienneCH4 le Mar 19 Mar 2019, 15:24

    je mets ça ici,
    je pense qu'il faut y participer, parce qu'après, faudra accepter le jugement des citadins,
    à la fin il y a un lien pour arriver sur le site

    <<

    L’Assemblée nationale appelle les citoyens à donner leur avis sur « les freins à la transition énergétique et les solutions pour accélérer cette transition », dans le cadre d’une mission d’information. Explications.
    6 semaines de consultation citoyenne
    En juillet 2018, une mission d’information sur les freins à la transition énergétique a été mise en place à l’Assemblée nationale. Dans le cadre de cette mission d'information présidée par le député Les Républicains Julien Dive(1), près d’une vingtaine de réunions ont été organisées sur de multiples sujets (énergie solaire, éolien en mer, hydrogène, méthanisation, voiture « propre », etc.) donnant lieu à des auditions de professionnels des secteurs concernés(2). Des auditions sont encore prévues jusqu’à mi-mai 2019(3).
    Les parlementaires ont souhaité élargir les consultations et « mobiliser l’expertise citoyenne », en recueillant les avis des Français sur une plateforme en ligne dédiée de l’Assemblée nationale. Depuis le 6 mars, les internautes peuvent y déposer leurs contributions, voter pour les propositions d’autres répondants et échanger entre eux. Cette consultation citoyenne sera clôturée le 17 avril prochain à minuit.
    La mission d’information de l’Assemblée nationale sur les freins à la transition énergétique doit pour sa part rendre ses conclusions « fin juin-début juillet ».
    7 questions sur les freins à la transition énergétique
    Intitulée « Lever les freins à la transition énergétique : oui mais comment ? », la consultation citoyenne se présente en ligne sous forme de 7 questions :

    • Quels sont selon vous les freins à l'émergence de mobilités durables ?
    • Quels sont les freins aux économies d'énergies ?
    • Quel rôle pour les filières énergétiques et industrielles dans la transition énergétique ?
    • Quels sont les freins au développement des énergies renouvelables ?
    • Quels sont les freins relatifs au changement des pratiques ?
    • Quelles mesures économiques et fiscales pour favoriser la transition énergétique ?
    • Quelle vision et quelle organisation pour une transition énergétique réussie ?


    Lors des deux premiers jours de la consultation, les contributions les plus nombreuses ont porté sur les freins au développement des énergies renouvelables. Des oppositions au développement de l’éolien y sont en particulier exprimées.


    Rappelons que l’Assemblée nationale a récemment organisé une autre consultation citoyenne, portant sur le changement d’heure, qui a recueilli plus de 2 millions de réponses : plus de 80% des répondants sont favorables à cette mesure et une majorité souhaite conserver toute l’année l’heure d’été.
    Pour participer à la consultation en ligne sur les freins à la transition énergétique, cliquez ici.

    Sources / Notes

    1. Bruno Duvergé (Mouvement Démocrate et apparentés) est rapporteur de cette mission d'information.
    2. Comptes rendus des réunions de la Mission d’information relative aux freins à la transition énergétique, Assemblée nationale.
    3. Agenda des auditions de la Mission d’information relative aux freins à la transition énergétique, Assemblée nationale.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 4290
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 77
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par EtienneCH4 le Mar 19 Mar 2019, 15:41

    voila pourquoi il faut répondre à la consultation, l' ADEME vous a à l'oeil mauvais citoyens et pollueurs,
    NOx à cause des engrais, CH4 à cause des vaches (et moutons) qui pétent,
    <<
    À l’occasion du salon de l’agriculture, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié le 28 février une étude sur l’efficacité énergétique(2) dans le secteur agricole français(3). État des lieux.
    Rappels sur la consommation d’énergie dans le secteur agricole
    En France, le secteur agricole(4) consommerait près de 4,5 Mtep d'énergie par an(5), comptant ainsi pour moins de 3% de la consommation annuelle d’énergie finale du pays selon l’Ademe (donnée portant sur l’année 2015). Près de 75% de cette énergie est consommée sous forme de produits pétroliers (principalement pour les tracteurs et autres engins agricoles), 16% sous forme d’électricité, 6% sous forme de gaz et 3% sous forme d’énergies renouvelables « thermiques » et de déchets.
    La facture énergétique du secteur agricole s’élève au niveau national à environ 3,2 milliards d'euros par an selon l'Ademe. À l’échelle d’une exploitation agricole, la facture moyenne serait de 13 000 euros par an(6) pour une consommation énergétique annuelle de 14,5 tep. La consommation d'énergie constitue donc « une charge économique non négligeable », allant en moyenne de 7% à 20% des charges variables des exploitations, selon les productions et les années(7).
    Notons qu’il est plus souvent question de « l’impact carbone » de l’agriculture que de son impact énergétique. L’agriculture compterait en effet pour près de 17% des émissions annuelles de gaz à effet de serre de la France (ce qui en fait le 2e secteur émetteur après les transports)(8). Les émissions de protoxyde d’azote (liées à l'usage d’engrais azotés sur les sols) et de méthane (liées notamment aux éructations des ruminants) constituent une grande partie de ces émissions. La consommation d’énergie dans l'agriculture ne serait quant à elle responsable que d'environ 10% des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
    Des pistes pour « diffuser l’efficacité énergétique » dans l’agriculture
    Au cours des 15 dernières années, l’Ademe indique que les efforts d’efficacité énergétique dans l’agriculture ont principalement « consisté à l’accompagnement des investissements pour les équipements économes en énergie » (en particulier dans les serres agricoles et les bâtiments d’élevage), notamment grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Les bonnes pratiques en matière de récupération d’énergie se sont également développées.
    Pour améliorer « la diffusion de l’efficacité énergétique en agriculture, il est nécessaire d’agir à la fois sur les changements de comportement et sur les équipements », affirme l’Ademe. L’Agence cite en exemple la formation à la conduite économe des tracteurs et autres engins agricoles, un « bon usage » permettant des réductions « faciles de 10 à 15% de consommation (à ce poste) sans investissement notable ».
    L’Ademe appelle également à développer des « pratiques du sol simplifiées » (labour moindre, travail des sols moins en profondeur) et de nouvelles associations de cultures pour réduire les consommations de carburants du secteur(9). Il est recommandé « une massification auprès d'un grand nombre d'agriculteurs » de solutions énergétiques « à faible impact unitaire » et un maintien des dispositifs d'aide à l'investissement. 
    Dans son étude, l’Ademe présente deux scénarios prospectifs. Le premier scénario, dit « tendanciel » (« basé sur la diffusion des meilleures technologies disponibles » à l'heure actuelle) pourrait, selon les estimations de l’Agence, permettre de réduire de 17% la consommation d’énergie du secteur agricole en France d’ici à 2035 et de 26% d’ici à 2050 (à production constante).
    Le second scénario dit « volontariste » (basé sur les objectifs de la stratégie nationale bas carbone) envisage une réduction de 23% de la consommation du secteur d’ici à 2035 et de 43% d’ici à 2050, sous réserve de modifier plus sensiblement les pratiques agricoles(10).
    note perso: vous allez retourner à l'école pour apprendre les bonnes pratiques !!!




    Sources / Notes

    1. Ce total n’intègre pas les consommations indirectes d’énergie (par exemple pour la production d’engrais et d’aliments pour les animaux).
    2. L’efficacité énergétique est définie selon le Commissariat Général au Développement Durable comme  « le rapport entre une quantité de biens et services et l’énergie consacrée à leur obtention », rappelle l’Ademe.
    3. Rapport final de l’étude Agriculture et efficacité énergétique : propositions et recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique des exploitations agricoles en France, Ademe, février 2019.
    4. Incluant les postes « agriculture, forêt, pêche » dans l’étude de l’Ademe.
    5. Ce total n’intègre pas les consommations indirectes d’énergie (par exemple : production d’engrais et d’aliments pour les animaux).
    6. Montant hors taxes pour l’année 2015.
    7. 3 questions à Nicolas Tonnet, site de l’Ademe.
    8. Donnée portant sur l'année 2016.
    9. 3 questions à Nicolas Tonnet, site de l’Ademe.
    10. Avec entre autres, en parallèle, une progression de la production d’énergies renouvelables et de matériaux biosourcés.
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 4290
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 77
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par contrarien le Mar 19 Mar 2019, 17:06

    L ecologie est l arbre qui cache la foret de la rupture enorme qui s annonce. le pétrole pas cher.

    La corelation est forte entre le prix du petrole et le blé, produits agricoles. Le petrole peut que s 'enflammer a cause des couts d'extraction et de la geopolitique.  

    Cette situation entrainera une hausse de l'inflation et des taux d'interets.

    Les dechets agricoles doivent servir aux agriculteurs pour produire du biogaz et limiter les intrants petroliers et couts du carburant.

    il faut creer des methanisations individuelles et independantes de ressources externes , présentant des couts  d'investissements à inferieurs à 4000€ le Kwe voir beaucoup moins, avec peu de couts de fonctionnements moins de 10€/ t du tonnage entrée.

    La population hors sol ( les urbains selon Rabbi) ne pourront pas tous manger si le petrole et les taux d'interets montent...

    contrarien
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 2
    Date d'inscription : 11/03/2019
    Age : 48
    Localisation Anjou

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par Béret vert le Mar 19 Mar 2019, 18:54

    Quand j'entends le mot citoyen je sors mon revolver, on n'est jamais trop prudent.
    Béret vert
    Béret vert
    + membre techno +

    Messages : 17374
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation Chez les cannibales

    http://www.blog-agri.com/beretvert/

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par Vernier le Mar 19 Mar 2019, 20:30

    La transition énergétique risque de se faire à marche forcée si les cours des matières premières explosent , on est pas à l'abri d'un "24 oct 1929 "  , malheur au gens qui ne pourront s'adapter au changement , sauve qui peut , plus de 35h , plus de vacances , de loisirs  ,plus de tour de France , ...... les retraités au boulot ,plus d'indemnité chomage , l'effort à faire seras peut être comparable à un effort de guerre . Ruraux: conserver un lopin de terre c'est une sécurité .La consommation devriendra  plus locale automatiquement , brexit pour  les labels , aoc , bio , bouffer à sa faim déjà !!


    Dernière édition par Vernier le Mar 19 Mar 2019, 20:33, édité 1 fois

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 627
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 58
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par EtienneCH4 le Mar 19 Mar 2019, 20:30

    Béret vert a écrit:Quand j'entends le mot citoyen je sors mon revolver, on n'est jamais trop prudent.
    tu as raison, c'est le miel qui entoure le poison !!!
    le ci devant citoyen Capet,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 4290
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 77
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par EtienneCH4 le Mar 19 Mar 2019, 20:36

    à moins que cette transition alibi soit bloquée par une nouvelle Europe  plus raisonnable et moins schyso
    attendons le 26 mai avant de faire des provisions !!!!
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 4290
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 77
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par PatogaZ le Mar 19 Mar 2019, 20:42

    EtienneCH4 a écrit:à moins que cette transition alibi soit bloquée par une nouvelle Europe  plus raisonnable et moins schyso
    attendons le 26 mai avant de faire des provisions !!!!

    on est d' accord , je prévois déjà de transformer le local phyto en étable à cochon

    faudra manger avant tout ensuite on verra ce qui reste 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    consultation citoyenne transition energie Mini_210625IMG_3144consultation citoyenne transition energie Mini_264780charles
    consultation citoyenne transition energie Armada10
    consultation citoyenne transition energie Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 84938
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 60
    Localisation au bout de la baie de Somme

    http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par nick 80 le Mar 19 Mar 2019, 21:11

    contrarien a écrit:L ecologie est l arbre qui cache la foret de la rupture enorme qui s annonce. le pétrole pas cher.

    La corelation est forte entre le prix du petrole et le blé, produits agricoles. Le petrole peut que s 'enflammer a cause des couts d'extraction et de la geopolitique.  

    Cette situation entrainera une hausse de l'inflation et des taux d'interets.

    Les dechets agricoles doivent servir aux agriculteurs pour produire du biogaz et limiter les intrants petroliers et couts du carburant.

    il faut creer des methanisations individuelles et independantes de ressources externes , présentant des couts  d'investissements à inferieurs à 4000€ le Kwe voir beaucoup moins, avec peu de couts de fonctionnements moins de 10€/ t du tonnage entrée.

    La population hors sol ( les urbains selon Rabbi) ne pourront pas tous manger si le petrole et les taux d'interets montent...

    et votre présentation elle est où??????


    pour vous presentez clic là


    consultation citoyenne transition energie 958152373 75
    nick 80
    nick 80
    +gosseridé+

    département : somme
    Messages : 15568
    Date d'inscription : 19/01/2014
    Age : 46
    Localisation Doullennais/pays du coquelicot

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par clapas le Mar 19 Mar 2019, 21:17

    contrarien a écrit:L ecologie est l arbre qui cache la foret de la rupture enorme qui s annonce. le pétrole pas cher.

    La corelation est forte entre le prix du petrole et le blé, produits agricoles. Le petrole peut que s 'enflammer a cause des couts d'extraction et de la geopolitique.  

    Cette situation entrainera une hausse de l'inflation et des taux d'interets.

    Les dechets agricoles doivent servir aux agriculteurs pour produire du biogaz et limiter les intrants petroliers et couts du carburant.

    il faut creer des methanisations individuelles et independantes de ressources externes , présentant des couts  d'investissements à inferieurs à 4000€ le Kwe voir beaucoup moins, avec peu de couts de fonctionnements moins de 10€/ t du tonnage entrée.

    La population hors sol ( les urbains selon Rabbi) ne pourront pas tous manger si le petrole et les taux d'interets montent...

    le passage surligné en gars me plait bien, et il peut je pense plaire a bp sur le forum, j'aimerai en savoir plus
    C'est très bien de participer, mais avant faut passer par la casse présentation

    clapas
    + Membre Accro +

    Messages : 226
    Date d'inscription : 03/12/2017
    Age : 23
    Localisation 48 plus proche de Millau que d'Ales

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par pinocio le Mar 19 Mar 2019, 21:19

    PatogaZ a écrit:

    on est d' accord , je prévois déjà de transformer le local phyto en étable à cochon

    faudra manger avant tout ensuite on verra ce qui reste 77 77 77
    Tu as une guerre de retard, ici il y a déjà un bon moment que les cochons, les lapins, les poules, les poulets, les vaches, les moutons, les légumes, les fromages , les bibines ... etc sont produites très localement , à un point tel que même les plus verts des verts viennent au ravitaillement le week-end............................................... quand on veut bien leur en vendre : rr


    Les services publics sont le patrimoine des pauvres.
    pinocio
    pinocio
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 35569
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 59
    Localisation centre Cote d'Or (dans les nuages !)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par EtienneCH4 le Mar 19 Mar 2019, 21:29

    Pinoc, toi tu es hors concours !!!
    depuis longtemps, les bourguignons savaient anticiper les événements, tant à l'époque des duc s de Normandie et rois d’Angleterre qu'avec louis Joxe copain  du général mais carpette de Mitterrand,

    d'ailleurs, cette référence historique me fait penser à charles 7 et ses mignons, on est dans le même schéma, manque plus qu'à trouver la pucelle libératrice !!!
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 4290
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 77
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: consultation citoyenne transition energie

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum