AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 4621 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est roger eale

Nos membres ont posté un total de 2668576 messages dans 77414 sujets
la récolte ACE

carlos , si tu avais page blanche !! Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    carlos , si tu avais page blanche !!

    Aller en bas

    default carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par mic mac le Jeu 11 Juil 2019, 19:11

    http://www.agriculture-strategies.eu/2019/07/negociations-de-la-pac-post-2020-continuer-ou-repartir-dune-page-blanche/

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 2256
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 62
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par carlo s le Jeu 11 Juil 2019, 22:04

    Exception Agriculturelle (ou exception agricole)

    À l’origine, une histoire de marché (ou comment détruire l’agriculture mondiale)

    Jusque dans les années 80, les agriculteurs européens étaient préservés de la mondialisation par le régime de la politique agricole commune qui avait été instauré dans l’après-guerre pour viser la souveraineté et l’autonomie alimentaire de l’Europe.
    Dans la même période, les politiques agricoles des pays en voie de développement surendettés ont été démantelées une à une par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, dans le souci de générer des économies aux finances publiques de ces pays et de leur donner accès à une nourriture plus « compétitive ». En réalité cela a déclenché une dérégulation des marchés et une volatilité des prix agricoles, augmentant la vulnérabilité de ces peuples aux crises alimentaires et détruisant de fait toute possibilité de développement agricole et de développement tout court. Cette situation a fini par envoyer des milliers de paysans du monde entier ruinés et désœuvrés dans des banlieues les condamnant à une existence misérable ou à l’émigration.
    Les dirigeants européens se sont soumis aux contraintes de l’OMC en réformant la PAC en 1992, argumentant que le passage d’une agriculture protégée à une agriculture ouverte à la mondialisation apporterait bonheur et prospérité à des agriculteurs enfin à l’écoute des signaux du marché. C’est hélas tout le contraire qui s’est produit.

    Un concept comme frein… et solution !

    En 1993, Jacques Laigneau, président de la Coordination Rurale encore naissante, lance le concept d’exception agriculturelle avec l’Appel de Paris, exhortant à œuvrer pour la création d’une organisation internationale du commerce équitable conforme aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. En effet, il prévoyait que le libre-échange promu alors par le GATT (OMC) entraînerait la disparition de la paysannerie et de la petite entreprise pour laisser la place à la concentration de productions industrielles en certaines zones, en condamnant d’autres à la faim et à la désertification.
    Aujourd’hui, le libre-échange impose une compétition féroce entre les agriculteurs du monde entier. Petits producteurs d’Afrique ou d’Asie, agriculture familiale européenne et agro-industries américaine, néo-zélandaise et brésilienne s’affrontent dans la même arène mais pas avec les mêmes armes, ni avec les mêmes règles.
    Dans cette compétition où règne la loi du plus fort, l’agriculture familiale ne peut plus faire face à l’agro-industrie ni résister à une concurrence acharnée et déloyale qui pousse la production à un nivellement vers le bas du seuil de rentabilité et de la qualité. Conséquence : les agriculteurs disparaissent les uns après les autres.
    La justification de l’exception agriculturelle est analogue à celle de l’exception culturelle. En effet, l’Appel de Paris est lancé par la Coordination Rurale en parallèle du déroulement des manifestations réclamant le maintien d’une exception culturelle face au risque d’une « Waltdisneysation » de la culture.
    Au titre de cette exception culturelle l’un des outils majeurs utilisés par la France pour protéger ses arts de l’« industrie américanisée » est la mise en place de quotas. Ils imposent à nos radios de diffuser 40 % de titres francophones et à nos chaînes de télévision de consacrer 60 % de leur contenu à des œuvres européennes.
    À l’image de la culture qui nourrit les esprits, l’agriculture n’est pas une activité économique comme les autres : elle doit assurer la couverture d’un besoin vital de l’Homme, celui de se nourrir. Elle subit les aléas du climat et des caractéristiques de marché qui lui sont propres (grande élasticité de l’offre et rigidité de la demande) et qui rendent indispensables une régulation des prix accompagnée d’une gestion des volumes produits afin d’éviter la pénurie ou la surproduction. L’agriculture a un rôle multifonctionnel indéniable. Au-delà de sa vocation nourricière, elle dessine les paysages, conditionne l’environnement, occupe les territoires et crée des emplois par l’existence des paysans, régule les migrations et assure l’équilibre social planétaire.
    Tous ces aspects font qu’il n’existe pas une agriculture mondiale mais une multitude d’agricultures spécifiques qui ne peuvent donc pas se soumettre à des prix uniformisés et alignés sur celle qui serait la plus compétitive. Le simple bon sens permet de comprendre qu’au contraire de certains autres produits, aucun pays n’est en capacité de nourrir tous les autres quand bien même il serait le plus compétitif pour une culture donnée. Une rupture d’approvisionnement des marchés durant un mois ne serait d’ailleurs pas dramatique pour des jeans ou des voitures, quand elle le serait pour les produits agricoles !
    La Coordination Rurale revendique l’instauration de ce principe d’exception agriculturelle qui permettrait à chaque pays de déconnecter ses prix agricoles des cours mondiaux. Nous éviterions ainsi que nos agriculteurs disparaissent en vendant à perte et nous pourrions sécuriser les prix à la consommation.
    C’est pourquoi l’UE a commis une erreur dramatique en modifiant sa politique agricole commune en 1992 pour la rendre compatible avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), La Coordination Rurale, en argumentant avec l’exception agriculturelle, s’est opposée à cette soumission. Elle n’a hélas pas été suivie ni par les autres syndicats agricoles français ni par le syndicat européen COPA-COGECA. En tant que principe fondateur et fondamental pour la survie de l’agriculture familiale, la Coordination Rurale n’a jamais cessé de revendiquer cette exception agriculturelle à l’OMC (pétition, manifeste) en demandant que toutes les agricultures du monde soient placées sous l’égide de l’ONU, qui doit devenir le gendarme alimentaire du monde. C’est alors que notre agriculture pourra à nouveau bénéficier, dans le cadre de l’Union Européenne, d’une politique agricole permettant de satisfaire les objectifs qui lui avaient été assignés par les fondateurs de l’Europe au bénéfice des consommateurs, des agriculteurs et de l’environnement.

    … qui gagne du terrain

    Depuis 2016, la Coordination Rurale s’est vue rejointe par plusieurs mouvements revendiquant l’exception agriculturelle, rebaptisée par certains « exception agricole » et bien que boudée par les politiques, l’idée chemine à travers la société civile. Elle s’en félicite et œuvre pour lui donner une dimension plus internationale.
    https://www.coordinationrurale.fr/images/regions/divers/L_Exception_agriculturelle.pdf
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 34324
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 51
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par mic mac le Ven 12 Juil 2019, 06:41

    bon développement , mais l'exception agriculturelle  est pas ecouté  ou on y met tout et n'importe quoi .
    la pac , si on regarde ou vont les aides , bon nombre ne sont pas agriculteurs  . il faudrait peut etre redefinir ce qu'est l'agriculture pour nos parlementaires .
    il y a moyen de soutenir l'agriculture , les americains viennent de le faire avec le lait , et montre par là qu'elle a une autre vision de ses agriculteurs et du marché .  http://www.agriculture-strategies.eu/2018/12/les-enseignements-de-la-politique-laitiere-americaine-en-matiere-de-partage-de-la-valeur-ajoutee/
    j 'aime bien leur contratcyclique a 350€

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 2256
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 62
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par fernand le Ven 12 Juil 2019, 07:13

    +1 avec mic mac
    la CR reste fidèle à ses prix rémunérateurs (qui ne peut se faire qu'avec l'exception agriculturelle, le tout étant chiffré moins chère que la PAC actuelle, 26 milliards d'économie!) mais à défaut d'être entendu, les propositions d'AS (Agriculture et stratégies) sont très judicieuses. Il faut à tout prix éviter le grand n'importe quoi de l'assurance récolte obligatoire et subventionnée que les assureurs et leurs petits copains veulent nous imposer.

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1822
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 45
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par carlo s le Ven 12 Juil 2019, 07:59

    si tout l argent dépensé pour soutenir l agriculture allait dans la seul poche de l agriculteur il n aurait pas besoin de récolter beaucoup !
    je suis en train de vivre ça de l intérieur de la machine chambre d agriculture pompe à pognon pour une existence syndicale !
    deux solutions soit on vit de notre métier et nos prix de vente doivent être imposé et exception agri (improbable dans cette europe)
    soit on accepte de nous rémunérer pour service environnementaux ce pourquoi je milite mais je me heurte aux majoritaires qui veulent pas qu on touche a leur fond de commerce !....  rame
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 34324
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 51
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par bzh centre le Ven 12 Juil 2019, 08:02

    il serait de bon ton de mettre les frais de fonctionnement des chambres de chaque département  63 63 63 63


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 24580
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par carlo s le Ven 12 Juil 2019, 08:04

    on dépense un pognon de dingue carlos , si tu avais page blanche !! 3434830833 pour "sauver' l agriculture .....
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 34324
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 51
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par sibalo le Ven 12 Juil 2019, 08:18

    bzh centre a écrit:il serait de bon ton de mettre les frais de fonctionnement des chambres de chaque département  63 63 63 63
    D'envoyer ca à tous les agriculteurs  : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 19627
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 31
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par mic mac le Ven 12 Juil 2019, 11:06

    les previsions de la future pac sont alarmistes  et sur fond de vague verte , c'est le paysan qui sera le dindon .  la valeur ajouté n'arrive pas aux bonnes personnes , trop de normes  crées trop de parasites mais le fond du probleme  reste le meme . les IAA font du benef  , on peut meme en etre proprietaire , ça redescend pas comme il faut , pire meme , le paysan est la virgule ajustable du resultat . comment peut on payer au raz des paquerettes et payer en meme temps  des salaires indescents , faire de la pub et j'en passe .
    une juste part des choses est indispensable .

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 2256
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 62
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par Alan.fr le Ven 12 Juil 2019, 12:27

    de toute façon , tant que les assiettes ne seront pas vides, les gens ne comprendront pas l'importance de l'agriculture. Il faudrait ne semer que de l'avoine (qui nourrit les ânes ) une année pour peut être provoquer un déclic .
    Quand aux chambres... beaucoup de départements ne sont plus géré par des Agris mais par des administratifs qui tiennent a leur boulot, Je me rappelle quelques réunions FD où a l'entrée les agris ,c'était genre All Black avant le match et pendant la réunion c'était devenu les petits chanteurs a la croix de bois ... :réfléchi
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 5635
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 48
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par carlo s le Dim 14 Juil 2019, 14:11

    sibalo a écrit:
    bzh centre a écrit:il serait de bon ton de mettre les frais de fonctionnement des chambres de chaque département  63 63 63 63
    D'envoyer ca à tous les agriculteurs  : victoire
    sauver la petite entreprise : : ha
    Chers collègues,

    Nous avons appris hier que les Ministères de l'Agriculture et des Finances avaient décidé d'une réduction de 15 % de TATFNB dès 2020.

    Cette annonce est d'une grande brutalité, surtout que cela risque de faire des choix aux dépens de l'intérêt des agriculteurs.
    Pour la Chambre d'agriculture interdépartementale cela représente 995 000 € !
    Nous allons interpeller par courrier nos parlementaires dès lundi. Cette démarche sera faite dans toutes les chambres.
    Nous avons prévu de nous retrouver le 11 Septembre pour travailler sur les Domaines d'Actions Stratégiques (DAS). Nous aurons aussi  l'occasion d'échanger sur les pistes d'évolution, nos orientations et nos priorités pour faire face à cette baisse brutale et démesurée par rapport aux attentes de l'Etat sur nos missions.
    En vous souhaitant de bonnes vacances et une bonne moisson.
    Cordialement


           Christian DURLIN
            Le Président
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 34324
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 51
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par Alan.fr le Dim 14 Juil 2019, 15:52

    carlo s a écrit:
    sibalo a écrit:
    bzh centre a écrit:il serait de bon ton de mettre les frais de fonctionnement des chambres de chaque département  63 63 63 63
    D'envoyer ca à tous les agriculteurs  : victoire
    sauver la petite entreprise : : ha
    Chers collègues,

    Nous avons appris hier que les Ministères de l'Agriculture et des Finances avaient décidé d'une réduction de 15 % de TATFNB dès 2020.

    Cette annonce est d'une grande brutalité, surtout que cela risque de faire des choix aux dépens de l'intérêt des agriculteurs.
    Pour la Chambre d'agriculture interdépartementale cela représente 995 000 € !
    Nous allons interpeller par courrier nos parlementaires dès lundi. Cette démarche sera faite dans toutes les chambres.
    Nous avons prévu de nous retrouver le 11 Septembre pour travailler sur les Domaines d'Actions Stratégiques (DAS). Nous aurons aussi  l'occasion d'échanger sur les pistes d'évolution, nos orientations et nos priorités pour faire face à cette baisse brutale et démesurée par rapport aux attentes de l'Etat sur nos missions.
    En vous souhaitant de bonnes vacances et une bonne moisson.
    Cordialement


           Christian DURLIN
            Le Président
    tiens ça c'est une bonne chose, ils vont enfin comprendre ce qui se passe sur nos fermes depuis 20 ans carlos , si tu avais page blanche !! 2265567286
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 5635
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 48
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: carlos , si tu avais page blanche !!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum