AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134006 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ?? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -23%
    Le deal à ne pas rater :
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
    77.91 € 100.91 €
    Voir le deal

    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ??

    +2
    Bast
    tuf 80
    6 participants

    Aller en bas

    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ?? Empty Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ??

    Message par Mr John 6930 Mar 3 Sep 2019 - 13:56

    Quelle est, selon vous, la meilleure forme de fertilisation potassium pour des betteraves sucrières, à choisir entre vinasses et chlorure ?
    Sur un plan économique, le M3 de vinasses est facturé à 53 euros. Le chlorure vaut 340 euros la tonne.
    Les vinasses contiennent 60 unités Kcl au M3. 
    Le chlorure contient 60 % de Kcl à la tonne.
    Pour 240 unités de potassium apportés, le chlorure s'en sort mieux, mais je dois le chercher et épandage par moi même, mais du chlore pour la vie du sol... : rale : rale : rale
    La vinasse à quantité égale de Kcl reviens forcément plus chère, mais apporte aussi en même temps un peu de phosphore, d'azote, sous forme organiques. De plus, c'est au prix net rendu, épandu, et je n'ai pas le travail. 
    Comment les amis acéistes voient-ils la chose, vos avis sont les bienvenus.
    : victoire : victoire : victoire
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1868
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ?? Empty Re: Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ??

    Message par tuf 80 Mar 3 Sep 2019 - 14:05

    tu a donné la réponse dans ta question

    a tu pensé au sulfate de potasse ?
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ?? Empty Re: Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ??

    Message par Bast Mar 3 Sep 2019 - 14:07

    D'un point de vue économique, et vu la rentabilité actuelle de la betterave on pourrai penser chlorure. 
    D'un point de vue agronomique c'est Vinasse,et comme tu le dis ça apporte bien plus que de la potasse. 
    Après si on compte aussi l'azote à environ 2.5% ça fait presque 100u, l'écart avec le chlorure+ N liquide n'est plus si grand.


    Dernière édition par Bast le Mar 3 Sep 2019 - 14:17, édité 1 fois

    Bast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 553
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 35
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ?? Empty Re: Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ??

    Message par anpist Mar 3 Sep 2019 - 14:14

    et fais une analyse de la vinasse 63

    anpist
    + membre techno +

    Messages : 423
    Date d'inscription : 04/09/2018
    Age : 48
    Localisation ch'ti

    Revenir en haut Aller en bas

    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ?? Empty Re: Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ??

    Message par Max.c Mar 3 Sep 2019 - 15:32

    Mr John 6930 a écrit:Quelle est, selon vous, la meilleure forme de fertilisation potassium pour des betteraves sucrières, à choisir entre vinasses et chlorure ?
    Sur un plan économique, le M3 de vinasses est facturé à 53 euros. Le chlorure vaut 340 euros la tonne.
    Les vinasses contiennent 60 unités Kcl au M3. 
    Le chlorure contient 60 % de Kcl à la tonne.
    Pour 240 unités de potassium apportés, le chlorure s'en sort mieux, mais je dois le chercher et épandage par moi même, mais du chlore pour la vie du sol... : rale : rale : rale
    La vinasse à quantité égale de Kcl reviens forcément plus chère, mais apporte aussi en même temps un peu de phosphore, d'azote, sous forme organiques. De plus, c'est au prix net rendu, épandu, et je n'ai pas le travail. 
    Comment les amis acéistes voient-ils la chose, vos avis sont les bienvenus.
    : victoire : victoire : victoire
    Fais du patenkali ou du sulfa+  : victoire
    Max.c
    Max.c
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 3678
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 35
    Localisation Arras, Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ?? Empty Re: Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ??

    Message par Mr John 6930 Mar 3 Sep 2019 - 17:40

    Du sulfate de potassium pour des betteraves à même pas 25 euros la tonne ? Vous êtes pas un peu débiles ou quoi ??
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1868
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ?? Empty Re: Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ??

    Message par matthieu76 Mar 3 Sep 2019 - 22:19

    Mr John 6930 a écrit:Du sulfate de potassium pour des betteraves à même pas 25 euros la tonne ? Vous êtes pas un peu débiles ou quoi ??
    Je n'utilise que du sulfate et même pour les betteraves a 25 balles..... idéalement ne néglige pas la magnésie (rapport a respecter).
    Le sulfate tu mets 1€ tu récupères 1€ sans tuer la vie du sol, le chlorure c'est 1€ pour 30cts et merci les dégâts sur la vie du sol. Ce n'est pas comparable !
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

    département : Seine-Maritime
    Messages : 10769
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ?? Empty Re: Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ??

    Message par Max.c Mer 4 Sep 2019 - 13:19

    Mr John 6930 a écrit:Du sulfate de potassium pour des betteraves à même pas 25 euros la tonne ? Vous êtes pas un peu débiles ou quoi ??
    Tu ne résonnes pas sur la rotation... Il vaut mieux toujours en mettre moins et travailler en sulfate, encore plus si tu as des légumes / lin dans la rotation...
    Comme dis Mathieu, il n'y a pas que la potasse dans la fertilisation c'est un jeu d'équilibre entre les différents éléments.
    Il faut un bon rapport potasse sur magnésie : Je connais certains fermes qui ont l'absorption de la potasse qui est limitée à cause d'un mauvais rapport k / Mg.
    Je pourrais te citer d'autres exemples. Le sulfate de magnésie coute 3 fois plus cher que l'oxyde de magnésie... mais l'efficacité n'a rien à voir.
    Pour récapituler : il faut une cohérence dans les apports et un équilibre des éléments. Les prix sont ce qu'ils sont aujourd'hui mais tout à une justification.
    Dernier exemple : en oligos j'ai un sulfate de zinc à 2 euros h.t / litre et un oligo zinc chélaté haut de gamme à 17€ h.t / litre (je ne détaille pas les différentes formes de chélation ici).
    Résultat : cette année on fait + 150% des ventes en formes chélatées haut de gamme car les agris ont vu un résultat.
    Par contre ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bon...
    Max.c
    Max.c
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 3678
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 35
    Localisation Arras, Beauvais

    Revenir en haut Aller en bas

    Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ?? Empty Re: Fumure potassium pour betteraves, vinasses ou chlorure ??

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum