AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3133999 messages dans 87673 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Plan protéines, un nouveau plan.  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
    Voir le deal

    Plan protéines, un nouveau plan.

    +2
    mic mac
    GL
    6 participants

    Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par GL Mer 04 Sep 2019, 06:43

    Le président et son ministre de l'agriculture à la foire de Chalons nous a annoncer un nouveau plan protéines. Ce n'est pas le premier, il serait souhaitable d'avoir des informations sur ce qui se prépare.

    En 2011, çà donnait çà pour France luzerne :

    Plan protéines, un nouveau plan.  190904065108430706

    Avez vous des éléments ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23831
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par mic mac Mer 04 Sep 2019, 13:24

    j'ai deja eu echo d'un plan , mais j'en sait pas plus .

    avec la courge de styrie , il y a peut etre une culture a decouvrir , le sous produit etant riche en matiere azoté et l'huile a ses utilisateurs  .

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par GL Mer 04 Sep 2019, 17:26

    mic mac a écrit:j'ai deja eu echo d'un plan , mais j'en sait pas plus .

    avec la courge de styrie , il y a peut etre une culture a decouvrir , le sous produit etant riche en matiere azoté et l'huile a ses utilisateurs  .


    Il y a :

    - la renouée du Japon qu'on nous fait passer comme une plante invasive alors que si tu la mets dans un parc les animaux vont s'en charger
    - le sainfoin qui as des qualités mellifères très importante et qui pousse la ou la luzerne a des soucis de rhizoctone

    D'après mes informations le plan n'est pas prêt. Recroiser ce qu'on sais là dessus permet sans doute d'avoir un coup d'avance.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23831
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par GL Mer 04 Sep 2019, 20:17

    L'hégémonie des USA sur les protéines est de longue date.

    Entre les mailles de ce filet il est sans doute des opportunités. Les marques bleu, blanc, cœur en sont une .

    https://www.bleu-blanc-coeur.org/
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23831
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par Invité Mer 04 Sep 2019, 20:38

    tant  qu on  n aura  pas des  prix  rémunérateurs  en protéagineux ou  soja ,  c est  mort !

    des pois a  180 -200 € , du  soja  a 350 €    c est  insuffisant  !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par tuf 80 Mer 04 Sep 2019, 20:47

    New CR a écrit:
    marie70 a écrit:tant  qu on  n aura  pas des  prix  rémunérateurs  en protéagineux ou  soja ,  c est  mort !

    des pois a  180 -200 € , du  soja  a 350 €    c est  insuffisant  !
    +1000
     
    il y a une chose de choquante dans les années 85 . 90 les  rdt en pois étaient de 50 a70 qx dans mon secteur  maintenant 55 , une constante voir une baisse de rdt  une pression sur la recherche ???
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par Invité Mer 04 Sep 2019, 20:54

    c est  partout  pareil  , on  savait  faire  des pois  et maintenant   on arrive  péniblement  a  faire  40 qx !! 
    soit  disant  que  la  génétique a progressée  !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par ivanquoi Mer 04 Sep 2019, 21:19

    la verse et le rendement sont des facteurs antagonistes ,malgré tout les sélectionneurs recherchent toujours en pois des variétés qui ne versent pas   : drapeau
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par Invité Mer 04 Sep 2019, 21:23

    dire  que nos  parents  utilisaient  du  berelex   et  les  couchaient  artificiellement en  fin floraison  !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par Invité Mer 04 Sep 2019, 21:35

    oui  c est vrai   mais  c est a contre  sens    de la  génétique 

    et  proscrit  par  l ensemble  des  conseilleurs   vu  qu on recherche  des pois  courts et  droits !! 

    de  plus  on  a  des pois  qui  sont  moins  indéterminés en floraison  qu  avant   donc  potentiellement  moins  haut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par tuf 80 Mer 04 Sep 2019, 22:12

    marie70 a écrit:dire  que nos  parents  utilisaient  du  berelex   et  les  couchaient  artificiellement en  fin floraison  !

    je ne veut pas t offenser marie j ai quasi le meme age que toi  tu surement utilisé du berelex   c était des pastilles  effervescentes   ,soit j ai commencer a bosser jeune, soit tu a fait des études plus longues que moi chut
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 1431
    Date d'inscription : 24/05/2018
    Age : 55
    Localisation 80 entre terre et mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par Invité Mer 04 Sep 2019, 22:17

    je suis plus jeune que vous,mais je m'en rappelle tres bien Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par Alan.fr Mer 04 Sep 2019, 23:21

    tuf 80 a écrit:
    marie70 a écrit:dire  que nos  parents  utilisaient  du  berelex   et  les  couchaient  artificiellement en  fin floraison  !

    je ne veut pas t offenser marie j ai quasi le meme age que toi  tu surement utilisé du berelex   c était des pastilles  effervescentes   ,soit j ai commencer a bosser jeune, soit tu a fait des études plus longues que moi chut
    moi aussi , sur vigne ,même que j'ai un copain qui m'avait fait remarquer que le prix de la boite en espagne était le même que le prix de la pastille a la coop de chez nous :tb
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par GL Jeu 05 Sep 2019, 04:51

    tuf 80 a écrit:
    il y a une chose de choquante dans les années 85 . 90 les  rdt en pois étaient de 50 a70 qx dans mon secteur  maintenant 55 , une constante voir une baisse de rdt  une pression sur la recherche ???

    1 - On a eu un effet pervers de la semence de ferme. Avec l'arrivée du pois qu'on sème à 320 Kg des unités de traitement de semence sont arrivées partout. Les semenciers se sont donc détournés de cette culture. Travailler de nouvelle variété pour n'en vendre que 2 - 3 ans, ce n'est pas la mode de ce temps.



    Semences : l'extraordinaire saga de la famille Vilmorin


    http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/11/12/30008-20151112ARTFIG00253-l-extraordinaire-histoire-des-petites-graines-vilmorin.php



    Il faut dire que cette entreprise familiale a été racheté par une coopérative, le quatrième semencier mondial, c'est Limagrain.



    Cela a fait parti de cette époque ou sur d'autres plantes la recherche ne nous amenait plus grand chose. Pourtant il est des familles de plantes ou nos sélectionneurs ont apportés de l'innovation, c'est la betteraves, le maïs et le colza.



    2 - Les pois sont très sensibles au coup de chaud au moment de la floraison. Je sais que certains sème des plantes compagnes pour limiter ce rayonnement.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23831
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Plan protéines, un nouveau plan.  Empty Re: Plan protéines, un nouveau plan.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum