AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138078 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Besoin de conseils pour démarrer ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    Besoin de conseils pour démarrer !

    +22
    B1 bis
    blanc-bec
    BE68
    fergie62
    farmer62
    varadero
    Manutimael
    david54
    matthieu5162
    dusse
    pit59
    Popeye 62
    PatogaZ
    abel des flandres
    basto
    fredo24500
    fusa 32
    Dartagnan47
    herve56
    MICHMUCH
    Bast
    beulu59
    26 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Mar 19 Mai 2020, 13:38

    Bonjour à tous,

    Avec les étés secs qui semblent s'enchainer, et par conséquent mes rendements en lingots du nord (haricots blancs) qui deviennent médiocres.. je songe à investir dans l'irrigation.
    Comme le lingot du nord est en label rouge, la différence de rendement grace à l'irrigation, et donc la différence de recettes, serait conséquente. A première vue, ça vaut le coup !

    Quels éléments sont à prendre en compte pour s'équiper ? Sachant que je n'y connaissais rien il ya encore quelques mois.. et que ce que je sais vient de ce qu'on m'a dit, ou de ce que j'ai pu lire...

    j'ai des champs de 300m de long pour la plupart, ou des champs de 550 que je pourrais faire en deux fois.. Pour la longueur, on me conseille de dérouler le plus souvent possible l'enrouleur donc je serais parti sur 300m environ. Pour le diamètre du PE, j'en ai aucune idée.. mais je pense que il me faut pas un gros truc..
    Pour la pompe, je sais pas ce que valent les pompes sur prise de force... Est ce qu'elles poussent autant que les motopompes ? Faut-il faire des modifs sur le tracteur si il chauffe pour l'arreter par exemple ?
    Niveau buse pour le canon, il faut quelque chose de doux, car c'est pour des haricots, alors il ne faut pas que ça plaque..
    Pour les tuyaux, on me conseille du souple en Ø100mm pour plus de flexibilité, en longueur de 80m avec raccords symétriques.

    Niveau taxe ou cotisation, que faut-il prévoir ?
    Occasion, neuf? quels sont les pièges à éviter ? J'ai JAMS à ma porte, et ils sont fournisseurs IRRIMEC depuis 1980..

    Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos précieux conseils ! Very Happy

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par Bast Mar 19 Mai 2020, 13:42

    La première chose a étudier avant le matos, c'est l'eau. Où vas-tu pomper ? eau de surface, canal, étang ... ou forage(s), de quels débits ... en fonction de la ressource ça peut limiter ou non ton choix de matériels.

    Bast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 555
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 35
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par MICHMUCH Mar 19 Mai 2020, 13:45

    et les autorisations qui vont avec bien sur
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15883
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Mar 19 Mai 2020, 15:48

    Pour pomper l'eau, dans un canal. C'est autorisé et des voisins le font. donc niveau ressources a part des restrictions nous ne sommes pas bloqués.. je dirais. Après je parle avec mon petit point de vue de débutant, donc je prend toute les infos qu'il faut auprès de vous à me lancer...

    Quel organisme contacter pour les autorisations ? etc ..

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par herve56 Mar 19 Mai 2020, 16:54


    Quel organisme contacter pour les autorisations ?
    le plus simple :demande à ton voisin !
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5643
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Mar 19 Mai 2020, 17:02

    Si j'avais voulu, je l'aurai fait et ne serais pas venu cherché de l'aide ici , c'est vrai :)

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par Dartagnan47 Mar 19 Mai 2020, 17:21

    beulu59 a écrit:Pour pomper l'eau, dans un canal. C'est autorisé et des voisins le font. donc niveau ressources a part des restrictions nous ne sommes pas bloqués.. je dirais. Après je parle avec mon petit point de vue de débutant, donc je prend toute les infos qu'il faut auprès de vous à me lancer...

    Quel organisme contacter pour les autorisations ? etc ..

    Bonjour beulu59,

    C'est pas parce que les voisins le font, même avec autoristion, que tu sera autorisé toi aussi.
    Parfois il y a des limites de prélèvement.
    Pour les autorisations, il fait voir avec le gestionnaire du canal, Etat (V.N.F), Région, Département, E.P.C.I ou A.S.A.

    Dartagnan47
    + Membre +

    Messages : 69
    Date d'inscription : 17/01/2010
    Age : 63
    Localisation agen

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par fusa 32 Mar 19 Mai 2020, 21:49

    une installation d irrigation ce calcul avec la surface irrigué x par la consommation journalière a l hectare x par le nombre de jour du tour d eau( qui lui est calculé par la quantité d eau du sol/par la consommation journalière) et tu divise cela par le nombre d heures de ton  tour d eau .le chiffre en mètres cubes sera le débit de ta pompe et la capacité de ton enrouleur et la taille de conduite d eau
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Mar 19 Mai 2020, 22:42

    fusa 32 a écrit:une installation d irrigation ce calcul avec la surface irrigué x par la consommation journalière a l hectare x par le nombre de jour du tour d eau( qui lui est calculé par la quantité d eau du sol/par la consommation journalière) et tu divise cela par le nombre d heures de ton  tour d eau .le chiffre en mètres cubes sera le débit de ta pompe et la capacité de ton enrouleur et la taille de conduite d eau
    Surface irriguée = 6ha
    consommation journalière = c'est ce que je souhaite apporter à la culture ?
    Nombre de jour du tour d'eau (quantité d'eau du sol comment puis je la déterminer ? 
    Nombre d'heures du tour d'eau ?

    Qu'entendez vous par "tour d'eau" ?

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par fredo24500 Mer 20 Mai 2020, 00:52

    ... ah ben chi a'chnord faut arroser ben nous faut qu'on prévoit les stabu pour chameaux dans le sud ! boah , 6 ha de fayots  à 5-6 tour d'eau de 30-40 mm / ha ça doit bin aller hein ? le plus complexe va être de récupérer des droits d'eau ...
    fredo24500
    fredo24500
    + membre techno +

    Messages : 549
    Date d'inscription : 27/10/2013
    Age : 57
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Mer 20 Mai 2020, 05:21

    6ha , compte 30m3/h tu sera largement suffisant , celà te permet d'avoir une pompe jeumont ( floserve) 65fp/4l qui fera le boulot par contre je te déconseille une pompe tracteur , c'est bruyant et les zinc n'aiment pas ça ils finissent toujours hs !! prend une pompe élec d'occas avec un groupe silencieux . l'avantage tu tourne jour et nuit dans le calme !! ilfaut demander une autorisation de pompage , pour la machine une 300m/90 fera largement le boulot avec une buse de 18/20mm  .


    Dernière édition par basto le Mer 20 Mai 2020, 22:20, édité 1 fois
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Mer 20 Mai 2020, 10:32

    Pour les tours d'eau, j'avais pluss vu 20-25mm sur internet...
    Pour la pompe jeumont, j'ai regardé vite fait, c'est alimenté par un moteur éléctrique ? j'ai pas de source électrique à proximité, et ça peux arriver que la pompe soit à 1.5km de l'enrouleur..

    Pour l'autorisation de pompage, faut que je me renseigne sur qui gère cette rivière.. et après niveau paiement, on paie au m3 comment ca marche ? J'y connais vraiment rien...

    Pour l'enrouleur, oui 300m me parait bien, y'a souvent des fois ou il sera pas déroulé a fond... car 280m.. mais les champs ou j'ai 325m ça m'embeterait de les faire en deux fois... Une buse de 18/20mm, ca impacte la largeur, mais du coup on arriverait à combien de large ?

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Mer 20 Mai 2020, 12:02

    monte une pompe élec avec un groupe électrogène , tu feras moins de bruit et tu pourras arrosé la nuit sans histoire , en largeur compte 70m maxi pour tes positions
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Mer 20 Mai 2020, 12:06

    En cas de forte distance tu change ta buse pour reprendre un peut de pression . par contre tu compte monté quoi comme tuyau d'alim ?
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Mer 20 Mai 2020, 13:50

    On m'a conseillé du souple en Ø100mm. en longueur de 80m. avec raccords symétriques.
    Donc oui je pense que l'enrouleur en Ø90 c'est le grand max... peut etre que plus petit irait aussi
    Par contre, c'est quoi l'avantage du groupe electrogene + pompe ? Ca revient à une motopompe non ? niveau budget acheter un groupe + la pompe...
    Vous avez des formules pour dimensionner la pompe et le groupe ? et des marques à conseiller ?

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par fusa 32 Mer 20 Mai 2020, 17:54

    si tu mais un enrouleur avec un diamètre plus petit tu augmentera ta perte de pression
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Mer 20 Mai 2020, 18:07

    beulu59 a écrit:On m'a conseillé du souple en Ø100mm. en longueur de 80m. avec raccords symétriques.
    Donc oui je pense que l'enrouleur en Ø90 c'est le grand max... peut etre que plus petit irait aussi
    Par contre, c'est quoi l'avantage du groupe electrogene + pompe ? Ca revient à une motopompe non ? niveau budget acheter un groupe + la pompe...
    Vous avez des formules pour dimensionner la pompe et le groupe ? et des marques à conseiller ?


    c'est plat ? moi avec un enrouleur 90/500m je jette 50M3 avec  12bar a la machine passage tous les 75m . j'ai une autre machine ou je tourne a 35m3 avec un PE de 82 pour 360m buse de 20mm entre 8 et 9 bar a la machine passage 65m car j'ai pas mal de vent !


    d'après moi: chez toi pour arrosé 6ha il te faut 72hr avec 30m3 pour des passages de 30 à35mm , ça me semble cohérent  :réfléchi et puis ce n'est que 6ha , même un jour de plus c'est pas le bout du monde tu n'as certainement pas les contrainte climatique  de chez moi ou il faut arrosé en permanence pendant 2 mois car ont ne peu compter sur les pluies !!
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par MICHMUCH Mer 20 Mai 2020, 19:08

    s’équiper pour 6 ha        :réfléchi

    c'est comme moi si j’achète un enjambeur pour un peut plus d'un ha de vigne         : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15883
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par abel des flandres Mer 20 Mai 2020, 19:45

    MICHMUCH a écrit:s’équiper pour 6 ha        :réfléchi

    c'est comme moi si j’achète un enjambeur pour un peut plus d'un ha de vigne         : rr
    Il me semble que Benoît est double actifs sur une petite exploitation , si c'est un quart ou un tiers , c'est différent de 1 %  de sa SAU  : victoire
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2896
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par fusa 32 Mer 20 Mai 2020, 19:53

    [url=Besoin de conseils pour démarrer ! Captur10]Besoin de conseils pour démarrer ! Captur10[/url]
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par fusa 32 Mer 20 Mai 2020, 19:59

    voila une simulation des besoin en eau de haricot a Lille
    besoin en irrigation 89 mm
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Mer 20 Mai 2020, 20:22

    fusa 32 a écrit:voila une simulation des besoin en eau de haricot a Lille
    besoin en irrigation 89 mm


    3 passages  :réfléchi   il faut voir le rendement financier : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par PatogaZ Mer 20 Mai 2020, 20:43

    basto a écrit:
    fusa 32 a écrit:voila une simulation des besoin en eau de haricot a Lille
    besoin en irrigation 89 mm


    3 passages  :réfléchi   il faut voir le rendement financier : victoire

    ben y' en a qui ont mis ici que ça coûtait rien l' irrigation :réfléchi :réfléchi :réfléchi


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Besoin de conseils pour démarrer ! Mini_210625IMG_3144Besoin de conseils pour démarrer ! Mini_264780charles
    Besoin de conseils pour démarrer ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Mer 20 Mai 2020, 20:47

    Pour répondre dans l'ordre,

    : victoire 
    Fusa32, du coup sur quel diamètre il faut partir ???
    Quel logiciel a été utilisé ? Il y a haricot sec dans les choix de culture ?

    Basto, Oui c'est plat ! Je traite en 24m.. si je peux repasser dans un passage c'est pas mal.
    Et comme tu dis, c'est 6ha d'haricots. et je vais peut etre pas passer toutes les semaines.. Je pense irriguer la nuit, déjà pour éviter le vent qui tombe souvent le soir.
    35m3 c'est le débit de la pompe à l'heure ? ou ce que met l'enrouleur?
    30 à 35mm par passage, ca me parait vraiment être le max. L'année d'avant, j'ai eu une pluie de 20mm à mi récolte, j'ai quasiment gagné 500kg à l'hectare..

    Michmuch, eh oui je compte m'équiper pour 6ha mais vous allez vite comprendre pourquoi. Je suis double actif et sur une exploitation de 15ha. Donc plus de 33% de ma SAU comme l'a dit Abel. D'autant plus que c'est pour arroser des lingots du nord, produit à haute valeur ajouté. Cette année j'ai récolté 1T/hectare... ceux qui irriguent dépassent souvent les 3 Tonnes. Rien qu'en minimisant le rendement à 2T5, ca fait déjà plus de 22000euros de recettes en plus / an. Par contre ça coute cher à produire, rien que pour la semence. Donc des années à 1T, je perds.

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Mer 20 Mai 2020, 21:01

    PatogaZ a écrit:
    basto a écrit:
    fusa 32 a écrit:voila une simulation des besoin en eau de haricot a Lille
    besoin en irrigation 89 mm


    3 passages  :réfléchi   il faut voir le rendement financier : victoire

    ben y' en a qui ont mis ici que ça coûtait rien l' irrigation :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    Le plus cher dans l'irrigation c'est les charges fixe : victoire   chez nous entre 350 et 450€/ha et depuis le temps les réseaux sont amortis enfin pour la plupart .
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Mer 20 Mai 2020, 21:11

    beulu59 a écrit:Pour répondre dans l'ordre,

    : victoire 
    Fusa32, du coup sur quel diamètre il faut partir ???
    Quel logiciel a été utilisé ? Il y a haricot sec dans les choix de culture ?

    Basto, Oui c'est plat ! Je traite en 24m.. si je peux repasser dans un passage c'est pas mal.
    Et comme tu dis, c'est 6ha d'haricots. et je vais peut etre pas passer toutes les semaines.. Je pense irriguer la nuit, déjà pour éviter le vent qui tombe souvent le soir.
    35m3 c'est le débit de la pompe à l'heure ? ou ce que met l'enrouleur?
    30 à 35mm par passage, ca me parait vraiment être le max. L'année d'avant, j'ai eu une pluie de 20mm à mi récolte, j'ai quasiment gagné 500kg à l'hectare..

    Michmuch, eh oui je compte m'équiper pour 6ha mais vous allez vite comprendre pourquoi. Je suis double actif et sur une exploitation de 15ha. Donc plus de 33% de ma SAU comme l'a dit Abel. D'autant plus que c'est pour arroser des lingots du nord, produit à haute valeur ajouté. Cette année j'ai récolté 1T/hectare... ceux qui irriguent dépassent souvent les 3 Tonnes. Rien qu'en minimisant le rendement à 2T5, ca fait déjà plus de 22000euros de recettes en plus / an. Par contre ça coute cher à produire, rien que pour la semence. Donc des années à 1T, je perds.
    pour arroser 6ha trouve toi un enrouleur d'occas , fait gaffe a l'usure du pet car souvent les agris les changent pour çà , pour tes tuyaux il faudrait pouvoir calculé les pertes de charges . Pour la pompe oui c'est 35cube hr mais ça varie en fonction de la pression plus la pression est basse et plus elle déplace de l'eau , la pression idéale a l'entré d'un enrouleur est au alentour de 8bar et c'est la buse qui détermine le débit comme un pulvé "buse pression" il y a des grilles de calcul . le plus important c'est que tu ais 7 ou8 bar a l'enrouleur malgré les 1500m de conduite , il va falloir une pompe qui pousse un peut ! de plus le choix du système d'arrêt est aussi a prendre en compte ( sur pression " vanne auto " ou vanne de décharge " chute de pression " )
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Mer 20 Mai 2020, 21:17

    pour 1500m en tuyau 125  les pertes pour 35m3 sont de 0.58bar si c'est plat bien sur !!
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par fusa 32 Mer 20 Mai 2020, 21:25

    cropwat logiciel gratuit de la FAO tres bon logiciel de simulation et de suivi après si tu débute il risque d être un peu compliqué a comprendre et a renseigner mes une fois que tu l a en main c est fou ce que tu peut en tirer
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Mer 20 Mai 2020, 21:29

    Merci pour votre aide Basto,
    Je comptais prendre du diamètre 100/100 (je sais plus) en souple. Le concess me disait qu'avec des longueurs de 80m, ça limitait aussi les pertes de charges à chaque raccord.
    Vous utilisez quelles formules pour arriver à me fournir ces résultats ? j'aimerais comprendre aussi pour pouvoir les refaire moi meme si mon projet change ! :)

    Pour la pompe FLOWSERVE FP... j'ai pas vu de 165. j'ai vu la 152 FP 4L ou la 202. Pareil, à quoi correspondent ces 165 et 4 ? j'ai retrouvé les courbes.. une 4L c'est 110Kw ? ca fait un beau groupe électrogène ...
    Ou alors tu as voulu dire 65FP 4L ?

    http://www.groupe-enki.com/IMG/pdf/20090918092753352.pdf

    Fusa32, je vais essayer de le télécharger et de jouer un peu avec. Quand tu dis, c'est fou ce qu'on peut en tirer, à quel niveau ?
    Vous faites des prélevements dans les champs pour le renseigner ?

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par fusa 32 Mer 20 Mai 2020, 21:38

    tu peut faire des simulations en modifiant, les cultures, les dates de semis, les sols, les besoins des plantes ,de calculer les besoins, de planifier les irrigations les doses , de créer tes cultures, de calculer le débit de l installation
    pour la perte tu multiplie le coefficient par la longueur de tuyau
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Mer 20 Mai 2020, 22:13

    pour avoir les bonnes valeurs par exemple pour LILLE, tu as du les rentrer manuellement en allant chercher les infos sur le net ? Idem pour les haricots ?

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Mer 20 Mai 2020, 22:21

    erreur de frappe , 65fp/4l ou 5l si besoin de plus de pression sinon il y a la serie 80fp
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par fusa 32 Mer 20 Mai 2020, 23:08

    pour les infos météo et pour les haricots tu les  a dans le logiciel .pour la culture des haricots il faut que tu vérifie si les stades et la duré d implantation son bon si ce n est pas le cas tu peut les modifié dans le logiciel tu sait j ai fait ca en deux minutes sans bien approfondir les paramètres
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par Popeye 62 Lun 25 Mai 2020, 13:20

    B de c signé pour un enrouleur Ocmis de 2015 et motopompe scova de 3500 hrs  : victoire
    Popeye 62
    Popeye 62
    + membre techno +

    Messages : 1624
    Date d'inscription : 14/01/2019
    Age : 46
    Localisation en face des rosbeefs

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par pit59 Lun 25 Mai 2020, 14:24

    beulu59 a écrit:Pour pomper l'eau, dans un canal. C'est autorisé et des voisins le font. donc niveau ressources a part des restrictions nous ne sommes pas bloqués.. je dirais. Après je parle avec mon petit point de vue de débutant, donc je prend toute les infos qu'il faut auprès de vous à me lancer...

    Quel organisme contacter pour les autorisations ? etc ..
    Assocation des irrigants du NORD !   CA  jacques  Blarel  03-21-60-57-61

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par dusse Lun 25 Mai 2020, 22:38

    question d'un débutant aussi: dans un champ en pente, on met l'enrouleur en haut ou en bas?

    dusse
    + Membre Accro +

    Messages : 242
    Date d'inscription : 15/12/2014
    Age : 40
    Localisation 62, méfie-te!

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par matthieu5162 Mar 26 Mai 2020, 07:40

    L'irrigation c'est comme un élevage! Tu es esclave et c'est des surprises à chaque instant.
    matthieu5162
    matthieu5162
    + membre techno +

    Messages : 1411
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 40
    Localisation sud marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par david54 Mar 26 Mai 2020, 08:36

    matthieu5162 a écrit:L'irrigation c'est comme un élevage! Tu es esclave et c'est des surprises à chaque instant.
    pas tout à fait d'accord, les risques sont plus grand en élevage. J'ai toujours peur d'une vache qui se sauve et finisse sur la route. Là, tu gères un bourbier.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par fusa 32 Mar 26 Mai 2020, 12:19

    de préférence en haut
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par matthieu5162 Mar 26 Mai 2020, 12:45

    david54 a écrit:
    matthieu5162 a écrit:L'irrigation c'est comme un élevage! Tu es esclave et c'est des surprises à chaque instant.
    pas tout à fait d'accord, les risques sont plus grand en élevage. J'ai toujours peur d'une vache qui se sauve et finisse sur la route. Là, tu gères un bourbier.
    C'était dans le sens prise de temps. Un céréalier a du mal avec la nation du temps
    matthieu5162
    matthieu5162
    + membre techno +

    Messages : 1411
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 40
    Localisation sud marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par Manutimael Mar 26 Mai 2020, 12:58

    PatogaZ a écrit:
    basto a écrit:
    fusa 32 a écrit:voila une simulation des besoin en eau de haricot a Lille
    besoin en irrigation 89 mm


    3 passages  :réfléchi   il faut voir le rendement financier : victoire

    ben y' en a qui ont mis ici que ça coûtait rien l' irrigation :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    Ils ont de la chance. 
    Moi c’est 2,2€ le mm chaques années. 
    Et je compte pas l’enrouleur, le temps passé,...
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Dim 31 Mai 2020, 15:01

    Popeye 62, vous etes passé par qui si c'est pas indiscret ?

    Merci Pit59 pour le contact, vous l'avez déjà contacté?

    Des utilisateurs de rampe sur enrouleur parmi les forumeurs ??

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par Popeye 62 Dim 31 Mai 2020, 15:50

    beulu59 a écrit:Popeye 62, vous etes passé par qui si c'est pas indiscret ?

    Merci Pit59 pour le contact, vous l'avez déjà contacté?

    Des utilisateurs de rampe sur enrouleur parmi les forumeurs ??
    Roussel à Audruicq  : victoire
    Pour la rampe montée sur l'enrouleur, Verhaeghe en a vendu des comme ça par ici, ça a l'air plus simple à déplacer mais ça prend moins large mais dans ton cas ça pourrait être intéressant  : victoire
    Popeye 62
    Popeye 62
    + membre techno +

    Messages : 1624
    Date d'inscription : 14/01/2019
    Age : 46
    Localisation en face des rosbeefs

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par varadero Dim 31 Mai 2020, 16:06

    Je viens de voir ce post 
    Il y a plusieurs choses:
    Pour l'autorisation de pompage en eau de surface, tu fais une demande a l'association régionale.  Elle s'occupe de toutes les démarches administratives et cela chaque année, car l'autorisation en eau de surface est annuelle. Tu auras une cotisation a regler.  Pour cette année il me semble que le dossier est déjà parti.
    Il te faudra aussi faire une demande a l'agence de l'eau pour la pose d'un comptage de consommation d'eau. Attention de monter le compteur dans les normes. 
    Je partirai plus en canalisation alu. Le souple te demandera un investissement supplémentaire d'enrouleurs pour le  rangement .
    Un 90/300 te fera très largement le travail.  Tu seras avec un debit de 60 m3 maxi. Si tu te limites a 40 m3/h en utilisation, la canalisation peut se faire en 100mm ou 4 pouces.
    Au delà de 50m3 prevois plutôt du 5 pouces
    Avec ca, tu pourras passer pour 15 a 20 ha. 
    Si tu as besoin de conseils, tu peux passer, on est presque voisin!  : victoire
    varadero
    varadero
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 724
    Date d'inscription : 29/05/2015
    Age : 58
    Localisation Plaine de la Lys

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Dim 31 Mai 2020, 18:04

    dusse a écrit:question d'un débutant aussi: dans un champ en pente, on met l'enrouleur en haut ou en bas?

    Il y a beaucoup de pente ? moi j'ai plusieurs position avec pas mal de pente de 45 à 70m sur 300 à 380m suivant les positions par contre j'ai mini 30 à 50m de plat en bas ou presque : rr  je n'ai jamais eu de soucis d'enroulement pas contre j'ai renversé plusieurs fois le chariot en arrière aujourd'hui ça ne m'arrive plus J'ai 150kg de lest au niveau de chaques roues mais par contre quand ça penche il est préférable d'avoir un ski sous le chariot plutot que une roue  : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Dim 31 Mai 2020, 18:09

    beulu59 a écrit:Popeye 62, vous etes passé par qui si c'est pas indiscret ?

    Merci Pit59 pour le contact, vous l'avez déjà contacté?

    Des utilisateurs de rampe sur enrouleur parmi les forumeurs ??
    Les rampe c'est bien sur le papier a l'utilisation c'est une autre affaire !! te prend pas la tête , un Nelson et roule !! : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Dim 31 Mai 2020, 19:17

    varadero a écrit:Je viens de voir ce post 
    Il y a plusieurs choses:
    Pour l'autorisation de pompage en eau de surface, tu fais une demande a l'association régionale.  Elle s'occupe de toutes les démarches administratives et cela chaque année, car l'autorisation en eau de surface est annuelle. Tu auras une cotisation a regler.  Pour cette année il me semble que le dossier est déjà parti.
    Il te faudra aussi faire une demande a l'agence de l'eau pour la pose d'un comptage de consommation d'eau. Attention de monter le compteur dans les normes. 
    Je partirai plus en canalisation alu. Le souple te demandera un investissement supplémentaire d'enrouleurs pour le  rangement .
    Un 90/300 te fera très largement le travail.  Tu seras avec un debit de 60 m3 maxi. Si tu te limites a 40 m3/h en utilisation, la canalisation peut se faire en 100mm ou 4 pouces.
    Au delà de 50m3 prevois plutôt du 5 pouces
    Avec ca, tu pourras passer pour 15 a 20 ha. 
    Si tu as besoin de conseils, tu peux passer, on est presque voisin!  : victoire
    Je vais me renseigner pour les autorisations. Comment on trouve l'association ? c'est celle citée plus haut ?
    Pour le compteur, si c'est une motopompe c'est pas le même ?

    Pour pouvoir semer, un gars a irrigué pour moi, j'ai "juste" acheté les tuyaux. 
    Le concess spécialisé en irrigation m'a conseillé du 110 en souple. J'ai pris 800m. Pour dérouler c'est pratique. Pour enrouler c'est vrai que c'est une autre affaire mais ça tient pas de place et on peux le poser sans devoir aller avec un plateau dans le champs, et je vais me fabriquer une enrouleuse pour, ça c'est pas trop un souci.. 

    J'ai lu qu'il était pas bon de mettre un PE de diamètre inférieur aux tuyaux.. Donc 90 convient pas ?
    Tu es de quel coin exactement varadero ?


    Basto, j'ai gouté au canon et jsuis pas trop convaincu.. l'effet vent + plaquage... étant double actif, je pense qu'une rampe serait plus simple à gérer.. et niveau qualité d'irrigation, je pense que mes haricots préfererait

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    gawron aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Dim 31 Mai 2020, 19:25

    Pour arroser 6ha même avec un 75 tu les arroseras , j'ai arrosé pendant 20ans avec une 75/300 de 14 à15ha  de maïs et chez moi l'été c'est pas ton climat , la seule eau qui tombe c'est celle que l'ont jette avec des 35° a l'ombre tous les jours  !!
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par beulu59 Dim 31 Mai 2020, 19:31

    mais du coup ?
    Vous avez des formules magiques pour que je calcule ça ?

    Pour la longueur ça sera entre 300 et 400m.

    Et pour les marques , des particulières à me conseiller ?
    A proximité j'ai IRRIMEC (JAMS) et RM (VERHAEGHE)

    beulu59
    + Membre Accro +

    Messages : 188
    Date d'inscription : 07/06/2019
    Age : 29
    Localisation Nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par basto Dim 31 Mai 2020, 19:35

    beulu59 a écrit:mais du coup ?
    Vous avez des formules magiques pour que je calcule ça ?

    Pour la longueur ça sera entre 300 et 400m.

    Et pour les marques , des particulières à me conseiller ?
    A proximité j'ai IRRIMEC (JAMS) et RM (VERHAEGHE)


    un conseil , prend du matos simple , car les mises en route tous les ans c'est un merdier, ça marche quand ça veut rame   , cher moi il n'y a que de l'irrifrance,  les autres marques les voisins achètent puis revendent, pourquoi ?
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Besoin de conseils pour démarrer ! Empty Re: Besoin de conseils pour démarrer !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum