AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4982 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est angeline522

Nos membres ont posté un total de 2866988 messages dans 82167 sujets
larécolte

larecolte
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210Camomille
    Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Trottinette électrique pliable 1S – 250W
    264.99 €
    Voir le deal

Néonicotinoïdes sur betterave Le Sénat valide le projet de loi sur la dérogation

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

default Néonicotinoïdes sur betterave Le Sénat valide le projet de loi sur la dérogation

Message par sevi Mer 28 Oct 2020, 20:10

Rappel du premier message :

Le 27 octobre 2020, le Sénat a adopté (184 pour, 128 contre) la proposition de loi autorisant l’utilisation dérogatoire des néonicotinoïdes sur betteraves. Avant d’être promulgué, le texte doit passer devant la commission mixte paritaire.

L’examen par les sénateurs du projet de loi sur la dérogation d’usage des néonicotinoïdes sur betteraves a connu un rebondissement le 27 octobre 2020 : lors de son premier examen, le premier article, le plus essentiel, avait été supprimé, à une voix d’écart. Mais une seconde délibération, demandée par le ministre de l’Agriculture, a finalement abouti à l’adoption du projet de loi. Une erreur de vote de groupe serait à l’origine du premier scrutin.

Un conseil de surveillance élargi

Ainsi, le texte adopté prévoit que le conseil de surveillance, chargé du suivi et du contrôle de la recherche et de la mise en œuvre de la dérogation, soit composé de quatre députés et quatre sénateurs, du délégué interministériel de la filière sucrière, et des représentants des ministères chargés de l’Environnement, de la Santé et de l’Agriculture, du Conseil économique, social et environnemental, d’associations de protection de l’environnement, d’associations de défense des consommateurs, des organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles, des filières de production et de transformation concernées, des instituts techniques et des établissements publics de recherche.
    sevi
    sevi
    + membre techno +

département : 61
    Localisation basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Néonicotinoïdes sur betterave Le Sénat valide le projet de loi sur la dérogation

Message par fergie62 Sam 06 Fév 2021, 19:18

farmer6060 a écrit:Ma pire année depuis 10 ans (2016) j’avais fait 97tha. Cette année touché très fortement à la jaunisse j’ai fait 65... je ne prendrais jamais le risque de ressemer de la betterave sans Neo. Je préfèrerais arrêter
    Cette année 91t et je prendrais pas non plus de semer sans nni mais pour des fins ecologique....
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Artesië

default Re: Néonicotinoïdes sur betterave Le Sénat valide le projet de loi sur la dérogation

Message par carlo s Sam 06 Fév 2021, 19:19

attendre quelque chose des politiques ?? : ha 77
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par BE68 Sam 06 Fév 2021, 19:35

farmer6060 a écrit:Ma pire année depuis 10 ans (2016) j’avais fait 97tha. Cette année touché très fortement à la jaunisse j’ai fait 65... je ne prendrais jamais le risque de ressemer de la betterave sans Neo. Je préfèrerais arrêter
    Ma pire année à été 2016 avec 68 t à cause de la cerco malgré 4 fongicides.
    En 2015, j'avais fait 115, et des clients étaient montés vers 140.
    Depuis 2016, on remonte doucement et 2020 a aussi été marqué par des grosses différences d'attaques de pucerons. Je fais 110 avec des betteraves un peu jaunes alors que des clients très touchés sont à 70 malgré 11 tours d'eau. C'est donc clairement la jaunisse qui à fait perdre ces 40 t.
    Un client fait 70 sur une parcelle et 115 sur l'autre.
    Les 2 parcelles se touchent. :réfléchi
    Personne ne nous à soutenu en 2016.
    Ce qui à provoqué l'arrêt de certains planteurs.
    La cerco à aussi eu un fort impact à Bourdon.
    Aujourd'hui la jaunisse. Je préfère prendre un risque pucerons que de devoir réduire ma surface de maïs.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

Localisation 68 Hardt Sud

Message par farmer6060 Sam 06 Fév 2021, 20:45

Je comprends mais c’est qd même honteux que nous devions faire cela à cause de gouvernants qui se moquent de nous...
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

Localisation FR27140

Message par BE68 Sam 06 Fév 2021, 20:58

Les gouvernants actuels sont des professionnels de la politique.
    Donc il ne gèrent plus le pays, mais leur carrière.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

Localisation 68 Hardt Sud

Message par Sparthakus Sam 06 Fév 2021, 21:00

farmer6060 a écrit:Je comprends mais c’est qd même honteux que nous devions faire cela à cause de gouvernants qui se moquent de nous...
    oui je suis d'accord avec toi et moi à ta place puisque tu es invité à les rencontrer parfois, je pense qu'il faut encore plus préparer les dossiers avec les graves conséquences sur tous les plans, il faut noircir à mort... au lieu d'espérer et de leur laisser penser que c'est juste emmerdant car pas comme d'habitude (il y a une raison). mm si vous y croyez c'est pas suffisant car ils pensent presque que c'est juste du confort en moins pour vous. je le vois d'ici. il faut se placer d'égal à égal car mm comme ça c'est pas gagné. ils ont trop l'habitude de vous dire comment vous devez faire alors que c'est eux qui devraient écouter comment ça devrait fonctionner. ce ne sont pas des reproches mais je connais bien ce type d'enarque qui sous prétexte qu'ils sont enarques et vous des bouseux (dsl) c'est à eux de vous donner les directives. et bien non, faut pas accepter de sortir du bureau ds ces conditions: il faut négocier ie leur faire comprendre qu'il y a plus à perdre qu'a gagner pour vous, la filière et le pays. l'environnement il va falloir l'aborder un jour sous un autre angle que celui de l'angle punitif et ou tout est systématiquement rejeté sur des considérations d'abord affectives, émotionnelles, politiques et sociétales et non scientifiques. ils le savent très bien mais si personne d'autre que vous le leur dites qui leur dira?

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par farmer6060 Sam 06 Fév 2021, 21:22

Dans ces hautes sphères je suis sans doute un des rares à n’avoir aucune ambition politique et donc à garder mon franc parler. Ça fait de temps en temps sursauter certain. Sur ce dossier en particulier on se rend compte que les décisions sont politiques et les éléments scientifiques que l’on peut apporter ne sont pas pris en compte ou très peu. Nous avons perdu la bataille de l’opinion car nous ne savons pas communiquer et expliquer nos façons de travailler. La décision finale revient toujours à Matignon et non rue de Varenne. Le J de norm a gagner la première manche sur la partie législative mais à perdu l’arbitrage final de l’arrêté contre Pompili ... ( les élections régionales n’y sont sans doute pas pour rien). 
    Pour moi la seule solution pour que l’opinion nous écoute  sera malheureusement une pénurie... aujourd’hui sur un grand nombre de dossier on est en impasse avérée ou à venir: dimethoate sur cerise, nni sur porte graine nni sur noisettes, bonalan  sur légumes, cipc sur Pdt, betanal sur bs.... les distorsions de concurrence sont avérées mais tout les dirigeants s’en tamponnent.
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

Localisation FR27140

evergreen aime ce message

Message par ford county Sam 06 Fév 2021, 23:31

On monte avec toi pour leur expliquer
    ford county
    ford county
    + membre techno +

Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3