AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134135 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
    Voir le deal

    Dérobé de Sarrasin

    +54
    saturnus17
    Arnaud D
    tillieux marc
    pascal
    Robust
    arn82
    basto
    Bill 56
    max-42
    steph81
    seb18
    cappelois
    buard
    Pilou71
    dbl
    bzh centre
    bingo
    JJ
    vinc@nt
    Pierre89
    tof
    cc8537
    Titi
    Bart37
    pierraug
    ivanquoi
    jc 18
    bap
    Papy 26
    le chouan
    PatogaZ
    vtp
    elgo
    gasgas
    govaltra
    ben21
    Lagrole
    troll
    licte
    bat 89
    munchy
    olivier41
    vincentapi10
    dgé
    oli
    marjo 44
    gratteplanete10
    fred03
    Le Mecreant
    benj1012
    nico21
    bruce 17
    alextvt190
    lafouine
    58 participants

    Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

    Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Dérobé de Sarrasin

    Message par Bart37 Mar 3 Aoû 2010 - 22:11

    Rappel du premier message :

    N'ayant pas de parcelle où je pouvais semer un sarrasin en juin, j'ai tenté de le faire à la volée dans le blé dur.
    Le semis (épandage) a donc eu lieu le 18 juin et a attendu le 29 pour recevoir suffisamment d'eau pour germer.
    On a pris 75 mm entre fin juin et le 5 juillet puis plus rien.
    La récolte du blé dur s'est faite le 13 juillet.


    Aujourd'hui, le sarrasin commence à passer au dessus du chaume et je pense que ça doit pouvoir le faire Dérobé de Sarrasin - Page 4 363456

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Yvuhv5pv3y_tn . Dérobé de Sarrasin - Page 4 J7eponkhn6_tn . Dérobé de Sarrasin - Page 4 69ae681ikx_tn
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas


    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Bart37 Mar 18 Sep 2012 - 14:40

    Pour moi, tu peux attendre encore deux semaines si tu ne veux pas Régloner.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par le chouan Mar 18 Sep 2012 - 20:46

    charli a écrit:une autre photo de plus près....
    Il y a encore pas mal de feuilles verte pour mettre la moissonneuse...
    Quels sont vos avis ?

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 P1110510

    J'ai battu dans ma main:

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 P1110415

    des grains murs, d'autres encore verts, et certains vides aussi ....
    Dans ma main, il y en pas mal de verts, à certains endroits de la parcelle quasiment presque plus de grains verts...

    Quelle variétée?
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Pierre89 Mar 18 Sep 2012 - 21:17

    Le meilleur dessicant est une petite gelée !

    Pour le mien, semé le 30 mai, j'attends car énormément de graines vertes en haut et qui ne demandent qu'a murir surtout avec ce temps sec.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Papy 26 Mar 18 Sep 2012 - 21:22

    fais attention au vent, si tu attends trop le mûr va s'égrener !!

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 6:40

    Variété : harpe
    Oui pour l’instant j'attends....
    Mais plus on s'avance vers l'automne, moins les journées risquent d’être belles...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 12:16

    bonjour,
    petite rétrospective sur la fin de saison suite au semis effectué le 30 mai: j'ai fais un réglone le 22 septembre. Les jours qui ont suivi il y a eu de forts coups de vents venus d'ouest et de l'humidité. La récolté s'est effectuée une semaine après le réglone, le 01 octobre.
    je regrette d'avoir récolté après les épisodes venteux car cela en a fait tombé pas mal par terre. J'aurai sû j'aurais régloné plus tôt (quitte à ne pas laisser mûrir le dernier étage de graines...?) ou tenté de battre sans régloner pour pas subir les journées venteuses. Sinon le chaume est relativement propre.merci à tous pour les conseils donnés!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Pierre89 Dim 21 Oct 2012 - 13:11

    Pour l'instant, le mien est toujours debout !

    Comme la campagne est totalement déserte en ce moment, les buses tournent pas mal au dessus donc c'est un bon couvert à gibier.... je suis donc un écolo sans le savoir Dérobé de Sarrasin - Page 4 388366507
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 13:24

    Bonjour,

    J'apporte mon point de vue et mes modestes conseils pour cette culture!

    Attention au sarrasin qui semble sec , si vous le stocker en big bag, il peut tres bien passer l'hiver sans chaffer et en sortie d'hiver (moment ou il peut germer dans les champs) il se remet a chauffer! ça m'est arrivé cette année! heureusement je l'ai vu a temps!

    Attention aussi au défoliant, ne pas utiliser n'importe quoi: le sarrasin est destiné a l'alimentation humaine et n'a pas de glumes, donc tout ce que vous mettez sur la graine se retrouvera dans l'assiette des consomateurs! J'ai aussi entendu dire que si l'on défolie trop tot, on peut alterer la capacité germinative (pour la production de semences fermière).

    ça fait 5 ans seulement que je fais du sarrasin, mais le constat dans la région est simple: un sarrasin donne souvent de meilleurs résultat en dérobé qu'en culture principale: semé au mois de juin, il prends les orages "de moisson" et concurrence très vite tout le monde. Si ce n'est pas le cas, les desherbants antigramminés peuvent étre utilisés (personnelement j'en ai jamais utilisé sur une dérobé, seulement une année ou j'en avais fait en culture principale).

    Le sarrasin a un effet allélopathique incroyable: j'en ai fait en dérobé sur la moitiée d'une parcelle de colza l'an dernier car récolté tot, (j'ai quand meme fait 7 qx mais l'année etait exceptionnelle!) apres le colza j'ai fait un blé, et cette année, c'etait incroyable: les repousses apres le blé etaient d'un coté quasiment QUE des repousses de sarrasin sans autres adventice (coté sarrasin) et de l'autre beaucoup d'adventices en tout genre (coté non semé en sarrasin l'année précédente) la limite etait très nette a couper au couteau!

    Pour l'implantation: le sarrasin leve de peur, mais il faut cependant savoir qu'il n'aime pas etre semer dans la paille broyée avec un disque en direct, cette année j'ai foiré mes sarrazin pour cette raison. J'avais remarque de plus beau résultat (végétation) une année après labours,mais le résultat etait juste meilleur visuellement, l'année prochaine je vais aussi en essayer au centrifuge (paille broyé) mais aussi au strip till en double rangs a 57 d'ecartement avec incorporation de 18/46. personnelement je trouve que le sarrasin craint la compaction et ne donne pas de bon résultat en direct si la moissonneuse a marqué un peu
    Comme le dit Bart, le sarrasin est un peu une plante surprise: il peut faire 50 cms de haut et faire plus de rendement qu'un sarrasin de 1.20m! tout dépend des températures à la floraison du stade ou il prend la pluie
    et aussi beaucoup des pollinisateurs!

    Parlant de ça, il faut savoir que le sarrasin est une plante extêmement mélifères (produit 3 a 5 fois plus de miel que les tournesols actuel apparement), ici les apiculteurs se batteraient pour mettre leur ruches alors si vous en fait n'hésitez pas a aller voir l'apiculteur du coin! vous en tirerez tout deux les bénéfices

    L'itk est très simple: semis puis récolte: le sarrasin a un tel pouvoir nettoyant que vous économiserez le glypho ou le passage de déchaumeur que vous faisiez habituellement dans vos chaumes pour les tenir propres! chez nous on dit qu'un sarrazin levé au 15 juillet est sauvé et pourra normalement étre récolté

    La moisson se fait avec une moissonneuse conventionnelle réglage blé en gros (perso sur la lexion je suis au reglage riz, mais ça ne change pas grand chose au blé), je trouve que c'est assez chiant a récolter du au fait que c'est une plante qui a tendance a s'enrouler autour des rabatteur: peut etre que Bart a une solution, pour l'instant j'en ai pas trouvé a par un gros couteau bien affuté dans la cabine pour nettoyer de temps a autre!

    Le sarrasin va vous laisser une structure de reve type "cendres"

    Mes prix de vente on varié ces dernières année de 300 a 500€, j'avais acheté des semences certifié au départ a 2.4€ le KG (100 kgs) la recolte de l'an derniere est intègralement stockée pour resemis (j'en garde toujours pour deux ans si jamais une année foire comme cette année) et couverts.

    sinon Bart tu te situe ou en Touraine? je pense qu'on est voisin de pas très loin. Quand tu parles de tes cultures, je te situerais bien entre Tours et Loches je me trompe? ou alors c'est la mode la bas aussi le sorgho et le sarrasin?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 15:24

    Avec mon petit m² de sarrasin.... je l'ai "récolté" hier, c'est à dire que je l'ai coupé, j'ai suspendu ma récolte au dessus d'un journal car j'ai récolté trempé. Ce que je peux dire c'est qu'à cette époque il n'a pas apprécié la pluie "qui pleut comme vache qui pisse" de ces derniers jours, je pense qu'il a perdu pas mal de graines à cause de ça. Effectivement c'est très mellifère, j'avais des abeilles ou des faux bourdons dessus, mais pas assez pour que tous les grains se forment. Et la tige a l'air fragile en cas de très grosse pluie ou d'orage. Je vous dirai si ça résoud mon problème d'oxalys, sait-on jamais.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par pierraug Dim 21 Oct 2012 - 17:47

    Ca ne vous dérange pas de dire que vous réglonez des sarrasins sur une partie du forum ouverte à tout le monde???
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par vtp Dim 21 Oct 2012 - 17:55

    L'enroulement autour de la vis peut venir des racleurs derriere la vis trop loins ainsi que des doigts trops agressifs.
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par bap Dim 21 Oct 2012 - 17:57

    vtp a écrit:L'enroulement autour de la vis peut venir des racleurs derriere la vis trop loins ainsi que des doigts trops agressifs.

    non c'est autour des rabatteurs que ça s'enroule , comme avec les légumineuses

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par bap Dim 21 Oct 2012 - 17:58

    pierraug a écrit:Ca ne vous dérange pas de dire que vous réglonez des sarrasins sur une partie du forum ouverte à tout le monde???


    chut : rr

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 20:26

    je ne reglone pas mon sarrasin et je l'ai jamais fait, j'ai toujours réussi a l'avoir a maturité. Par contre je sais que cela se pratique courrament, et qu'il existe un produit autorisé pour ça! (un technicien de la chambre me l'avais donné au cas ou mais je ne me souviens plu!)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Pierre89 Dim 21 Oct 2012 - 21:32

    Je n'ai jamais rien fait non plus, le mieux est une petite gelée et couper ensuite.

    Mais surtout bien nettoyer dès la récolte car ça chauffe très vite
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 21:58

    la petite gelée c'est le top!!!
    aussi bien nettoyer la machine: c'est super agressif envers le métal et ça bouffe tout!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par vtp Dim 21 Oct 2012 - 23:23

    Pierre89 a écrit:Je n'ai jamais rien fait non plus, le mieux est une petite gelée et couper ensuite.

    Mais surtout bien nettoyer dès la récolte car ça chauffe très vite

    Comment bien le nettoyer quand c'est humide ?

    L'an dernier j'ai cramer mon sechoir à cause des poussieres de fleurs , je pense quand elles ont commencé à secher .

    Je ne pense pas que j'aurais pu les trier avant , quel est la combine ?
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 19:59

    met un max de vent avec la machine: perso avec la lexion j'arrive à les sortir trés propre!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Pierre89 Lun 22 Oct 2012 - 21:41

    Matmotard a écrit:met un max de vent avec la machine: perso avec la lexion j'arrive à les sortir trés propre!



    Même propre sortant de la MB, je repasse au séparateur.

    Dans une benne, j'ai installé des tuyaux de drainage avec un pvc sortant par la trappe arrière et je ventile.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 14:44

    Ou en sont vos récoltes de sarrasin ...... ?

    j'avais hésité a le récolté fin sept, mais je trouvait qu'il y avait trop de feuilles vertes.....
    Du coup j'ai attendu .... et toujours debout après 250mm de pluie..... depuis... autant vous dire que c'est pas terrible, j'en ai vu de germé sur pied.
    je vais sans doute essayer avant le retour de la pluie .....







    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 15:16

    Je les coupés mouillés il y a 4 jours, suspendus au dessus d'un journal dans le garage, hier y avait du soleil, je les ai sortis pour que ça sèche bien et j'ai regardé, plein de belles graines avaient germé sur la tige !j'en ai récolté moins que ce que j'avais semé Dérobé de Sarrasin - Page 4 279975. en tous cas c'est très délicat faut pas se louper ! Plein de graines mures étaient tombées par terre avant que je coupe, à cause de la grosse pluie.

    J'ai remis en terre celles qui avaient germé pour voir Dérobé de Sarrasin - Page 4 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 19:48

    rien de récolté pour l'instant, la priorité est donnée aux semis et vu que les sarrasin sont pas super, la priorité sera aussi donnée a la structure du sol, peut etre que je ne les récolterais pas: le dérobé deviendra alors un couvert!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Pierre89 Jeu 25 Oct 2012 - 21:23

    Anestel a écrit:Je les coupés mouillés il y a 4 jours, suspendus au dessus d'un journal dans le garage, hier y avait du soleil, je les ai sortis pour que ça sèche bien et j'ai regardé, plein de belles graines avaient germé sur la tige !j'en ai récolté moins que ce que j'avais semé Dérobé de Sarrasin - Page 4 279975. en tous cas c'est très délicat faut pas se louper ! Plein de graines mures étaient tombées par terre avant que je coupe, à cause de la grosse pluie.

    J'ai remis en terre celles qui avaient germé pour voir Dérobé de Sarrasin - Page 4 388366507


    Anestel, tu en veux combien de kg pour l'année prochaine ?
    Cette fois ci, je te les enverrai directement..... : rr
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Pierre89 Jeu 25 Oct 2012 - 21:23

    Pas encore récolté non plus, j'attends les gelées annoncées en fin de semaine.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 21:42

    Pierre89 a écrit:
    Anestel a écrit:Je les coupés mouillés il y a 4 jours, suspendus au dessus d'un journal dans le garage, hier y avait du soleil, je les ai sortis pour que ça sèche bien et j'ai regardé, plein de belles graines avaient germé sur la tige !j'en ai récolté moins que ce que j'avais semé Dérobé de Sarrasin - Page 4 279975. en tous cas c'est très délicat faut pas se louper ! Plein de graines mures étaient tombées par terre avant que je coupe, à cause de la grosse pluie.

    J'ai remis en terre celles qui avaient germé pour voir Dérobé de Sarrasin - Page 4 388366507


    Anestel, tu en veux combien de kg pour l'année prochaine ?
    Cette fois ci, je te les enverrai directement..... Dérobé de Sarrasin - Page 4 279975
    Dérobé de Sarrasin - Page 4 391464Il m'en reste Pierre, je n'avais pas tout semé ce que Papou m'avait amené

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par tof Sam 27 Avr 2013 - 18:14

    Me reste 3 ha pas pu semés a l'automne et incultivable en mais.
    Du sarrazin semé début mai serait récolté quand chez moi ?
    Le sarrazin pousse t-il dans les cailloux ? Embarassed

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 19:16

    meme souci il me reste un hectare non semé
    bien envie de tenter un sarrazin pour faire de la semence de couvert
    mais d apres ce que j ai compris il va etre battu assez tard et je ne pourrai pas le semer apres la moisson du blé ?
    vous pouvez confirmer ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par jc 18 Sam 27 Avr 2013 - 20:38

    oui je confirme , tu ne pourras pas t'en servir cette année

    jc 18
    + Membre Accro +

    Messages : 291
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 66
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par ben21 Sam 27 Avr 2013 - 20:39

    +1
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Pierre89 Sam 27 Avr 2013 - 20:55

    J'en ai 15 ha à semer la semaine prochaine ( entre blé à détruire et non possibilité de semis à l'automne ), maintenant qu'il a bien plu et que la terre est plus souple.... le rapid devrait bien s'en sortir.
    Pour la récolte, prévoir entre fin septembre et fin novembre selon les conditions météorologiques.
    J'ai déjà fait du sarrasin en culture principale et en dérobé ... les rendements peuvent être équivalent .... mais les prix sont en baisse ... sauf la semence : environ 2500 € / tonne
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Bart37 Lun 6 Mai 2013 - 22:32

    tof a écrit:Me reste 3 ha pas pu semés a l'automne et incultivable en mais.
    Du sarrazin semé début mai serait récolté quand chez moi ?
    Le sarrazin pousse t-il dans les cailloux ? Embarassed

    Un semis de début mai sera récolté en septembre (vers la fin du mois pour être presque sec).
    Ça pousse bien partout y compris dans les cailloux.

    Du millet aurait aussi pu s'en sortir dans ce type de sol.

    Pour la semence, il faut prendre de la fermière, ça coûte nettement moins chère : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par tof Lun 6 Mai 2013 - 22:35

    Merci
    La partie semée mardi est germée
    Le reste semé hier (45/50
    kg/ha)
    Pour les cailloux on verra
    Il y a cailloux et cailloux... : rr

    Il faut de l'azote ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Bart37 Mer 8 Mai 2013 - 8:11

    40 à 50 unités suffisent, en comptant les reliquats : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 13:54

    Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum et je galère un peu. Je sais même pas d'ailleurs si ce forum est toujours d'actualité. Je voudrais savoir, STP Bart37, comment sèmes tu ton sarrasin à la volée?(Quelle ouverture et quel réglage d'aubes). J'en aurais bien semé d'ici un mois à travers du blé. Peux tu me faire part de tes expériences la dessus. Merci d'avance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par tof Dim 12 Mai 2013 - 17:28

    Si si !
    Ce forum a encore un peu d'activités de temps a autres : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 17:38

    tof a écrit:Si si !
    Ce forum a encore un peu d'activités de temps a autres : rr

    oui mais alors juste un peu pour pas dire moribond : ha : ha : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par tof Dim 12 Mai 2013 - 17:51

    Fly49 a écrit:
    tof a écrit:Si si !
    Ce forum a encore un peu d'activités de temps a autres : rr

    oui mais alors juste un peu pour pas dire moribond : ha : ha : ha
    Allez !
    On va dire 3 posts depuis 6 mois moque

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Bart37 Dim 12 Mai 2013 - 18:53

    phil79 a écrit:Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum et je galère un peu. Je sais même pas d'ailleurs si ce forum est toujours d'actualité. Je voudrais savoir, STP Bart37, comment sèmes tu ton sarrasin à la volée?(Quelle ouverture et quel réglage d'aubes). J'en aurais bien semé d'ici un mois à travers du blé. Peux tu me faire part de tes expériences la dessus. Merci d'avance

    Je pense que Phil voulait écrire "ce sujet" et non pas ce forum Laughing

    Pour répondre à ta question, j'épands le sarrasin tous les 24 m avec mon épandeur d'engrais réglé comme pour de l'urée46 à 28 m. : victoire
    Cette technique fonctionne bien si tu es en limon, que ton sol n'est pas bétonné et qu'il pleut significativement peu de temps après l'épandage.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par tof Dim 12 Mai 2013 - 19:47

    En limon c'est souvent bétonné :réfléchi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Bart37 Dim 12 Mai 2013 - 22:50

    Sauf quand tu sèmes ton blé en SD langue


    Dernière édition par Bart37 le Mar 14 Mai 2013 - 15:40, édité 1 fois
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par tof Dim 12 Mai 2013 - 22:51

    J'attendais cette réponse : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 7:33

    Je suis content d'avoir de vos nouvelles!! La parcelle où j'aurais tenté l'expérience est argilo limoneuse et vu l'hiver un peu humide qu'on a eu, dès qu'il se met à sécher un peu, c'est du béton. Et sinon Bart37 tu ouvres à combien pour semer environ 50 kg/ha?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 8:54

    phil79 a écrit:Je suis content d'avoir de vos nouvelles!! La parcelle où j'aurais tenté l'expérience est argilo limoneuse et vu l'hiver un peu humide qu'on a eu, dès qu'il se met à sécher un peu, c'est du béton. Et sinon Bart37 tu ouvres à combien pour semer environ 50 kg/ha?

    passe par la case "présentation"

    c'est plus convivial et on aime bien savoir avec qui on cause : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 13:46

    Dsl j'avais oublié cette étape!!
    je fais de la polyculture élevage(VA) dans le nord ouest des deux sèvres sur une 50aine d'hectares. Voila en gros pour résumé!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Bart37 Mar 14 Mai 2013 - 15:44

    Phil : la case Présentation s'est ICI



    Sinon, je ne me rappelle plus à combien j'ouvrais mon vieux ZAM.
    Désormais, j'ai un Sulky à pesée donc je ne me pose plus de questions : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 16:08

    Bart tu sais ou on peu trouver un peu de semences à prix raisonnable ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Bart37 Mar 14 Mai 2013 - 16:26

    Pas simple peut-être chez noel04
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Pierre89 Mar 14 Mai 2013 - 16:50

    Fly49 a écrit:Bart tu sais ou on peu trouver un peu de semences à prix raisonnable ?


    J'en ai mais ça fait peut être un peu loin :réfléchi
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par tof Mar 14 Mai 2013 - 18:43

    Bart37 a écrit:Phil : la case Présentation s'est ICI



    Sinon, je ne me rappelle plus à combien j'ouvrais mon vieux ZAM.
    Désormais, j'ai un Sulky à pesée donc je ne me pose plus de questions : victoire
    Bart tu fais du sarrazin pour couvert ou récolte ?
    Les 2 sûrement
    Et quelle culture fais tu derriere ?
    J'entend parler de phénomène d'allélopathie avec le sarrazin

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par ivanquoi Mar 14 Mai 2013 - 18:44

    tu as semé de sarrasin tof?
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Dérobé de Sarrasin - Page 4 Empty Re: Dérobé de Sarrasin

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum