Statistiques
Nous avons 4954 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est henaut jean luc
Nos membres ont posté un total de 2865319 messages dans 82110 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Problème de cornes
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
Problème de cornes
Je parle des vaches hein
J'ai un petit soucis avec les cornes des bestiaux et j'aimerais connaître vos méthode pour les éliminer, soit dés la naissance ou plus tard
Merci

J'ai un petit soucis avec les cornes des bestiaux et j'aimerais connaître vos méthode pour les éliminer, soit dés la naissance ou plus tard
Merci
Pit- + Membre Accro +
Re: Problème de cornes
dès le 8e ou15e jours suivant l'avancée des cornes avec un gel(acide) ça les brule pendant quelques minutes et après tranquille
tine2- +Schtroumpfette du forum+
Moi me bovins, je les laissent les cornes, par ce que c'est leur seul défenses.
Par contre quand j'en reçoit un coup, et ben!!!! çà fait pô du bien.
Par contre quand j'en reçoit un coup, et ben!!!! çà fait pô du bien.

alain- +Admin fromager+
surtout là!!!!aie aie aie!!!!!

alain a écrit:Moi me bovins, je les laissent les cornes, par ce que c'est leur seul défenses.
Par contre quand j'en reçoit un coup, et ben!!!! çà fait pô du bien.![]()
![]()
c'est ce qui s'appelle avoir des grosses amygdales
gwen- + membre techno +
nos brulons les corne s au fer a l age de 2 a 3 mois. nous avions essaye avec un tube spécial garantie pas 100% une génisse une corne , l autre génisse une tordue
MA 31- + membre techno +
normalement je les brule vers 2-3 mois mais maintenant il parait qu'il faut le faire bcp plus tot pour une question de bien etre animal
sinon il commence a circuler des taureaux sans cornes
sinon il commence a circuler des taureaux sans cornes
Invité- Invité
déjà que a 2 ou mois tu vois les cornes tout juste . le gène sans corne en limousin existe en sourdine a++
MA 31- + membre techno +
nous aussi c'est avec un gel spécial qui détruit la corne (il faut le faire tot et couper les poils avant)
si on oubli il reste le fer
fc56- + membre techno +
on a eu les memes soucis avec du "cornex " acide spécial pour bruler les cornesm a 31 a écrit:nos brulons les corne s au fer a l age de 2 a 3 mois. nous avions essaye avec un tube spécial garantie pas 100% une génisse une corne , l autre génisse une tordue
des ratés!!
pig- + membre techno +
je brûle les cornes de mes veaux à 15 Jrs, 3 semaines avec un crayons à acide, ou plutôt c de la soude..
Ca marche bien depuis au moins dix ans, tu les attrapes tout seul et ça brule à peine.
En 5mn c fait.
Mais je m'intéresse à un nouveau pistolet à gaz, il paraît qu'en 10 seconde c fait.
Ca marche bien depuis au moins dix ans, tu les attrapes tout seul et ça brule à peine.
En 5mn c fait.
Mais je m'intéresse à un nouveau pistolet à gaz, il paraît qu'en 10 seconde c fait.
Invité- Invité
je brûle les cornes de mes veaux à 15 Jrs, 3 semaines avec un crayons à acide, ou plutôt c de la soude..
En 5mn c fait.
En 5mn c fait.
Invité- Invité
Pour ma part j'ai une pince guillotine, mais l'an dernier j'ai fait 80 vaches et génisses à l'écorneuse hydro, ce qui fait le plus mal c'est le garot. Mon véto m'a dit qu'avec le bien etre animal tout écornage à plus de 21jours va nécessiter une anesthésie et comme les anesthésiques locaux vont disparaitre... Sacré merdier. Mais apparemment pour les burocrates c'est plus grave d'avoir une bete qui souffre pendant 2jours qu'un agriculteur encornéou une bete qui se fait battre par ses congénaires pendant tout l'hiver
Olivier62- + membre techno +
agrifrom a écrit:je brûle les cornes de mes veaux à 15 Jrs, 3 semaines avec un crayons à acide, ou plutôt c de la soude..
En 5mn c fait.
le crayon semble efficace pourrais-tu me donner la marque de ce produit ? merci
Pit- + Membre Accro +
Pit a écrit:Je parle des vaches hein![]()
Merci
taureaux génétiquement sans cornes :)
erwin- + membre techno +
- département : 54
+1 on commence en charolais, surtout ceux qui ont le gene dominant ! c'est tip top !
Invité- Invité
charolais60 a écrit:+1 on commence en charolais, surtout ceux qui ont le gene dominant ! c'est tip top !
Le gene "sans cornes" est dominant !
(le problème est de savoir si l'animal sans cornes est hétérozygote ou homozygote.)
erwin- + membre techno +
Petite question: est-ce que les crayons ou les autres méthodes ça leur fait mal???
Je demande ça parce que certains de mes agneaux ont parfois des petites cornes qui poussent, et comme ils font les cons entre eux en se rentrant dedans bien fort, tête contre tête, des fois "tiens cornuto a cassé (ou perdu) sa corne", ça a l'air de leur faire ni chaud ni froid... quand on touche et que c'est cassé pas de réaction...
C'est insensible cet endroit????
Je demande ça parce que certains de mes agneaux ont parfois des petites cornes qui poussent, et comme ils font les cons entre eux en se rentrant dedans bien fort, tête contre tête, des fois "tiens cornuto a cassé (ou perdu) sa corne", ça a l'air de leur faire ni chaud ni froid... quand on touche et que c'est cassé pas de réaction...
C'est insensible cet endroit????
Invité- Invité
7fc56 a écrit:nous aussi c'est avec un gel spécial qui détruit la corne (il faut le faire tot et couper les poils avant)
c est quoi ce gel ,,,,??????? sa m interesse bien se produit la donne moi le nom du produit et tu le fait a combien de temps apres la naissance ?
pour l instant je le fait a deux mois au fer
tiltou12- + membre techno +
je brule a l'ecorneur gaz le plus vite possible, sinon pour les adultes j'aime bien le fil qui va ecraser les vaisseaux sanguins et de cette facon je ne met pas de garrot. Je confirme le gene " sans corne" dominant chez les limousins.
gawron- + membre techno +
gawron a écrit:je brule a l'ecorneur gaz le plus vite possible, sinon pour les adultes j'aime bien le fil qui va ecraser les vaisseaux sanguins et de cette facon je ne met pas de garrot. Je confirme le gene " sans corne" dominant chez les limousins.

erwin- + membre techno +
tine2 a écrit:dès le 8e ou15e jours suivant l'avancée des cornes avec un gel(acide) ça les brule pendant quelques minutes et après tranquille
Le problème de ce gel, c'est justement que c'est de l'acide...ça ne les brule pas seulement quelques minutes, mais plusieurs jours (jusqu'à 15 j. !)...et là ton veau il a mal...
En plus si les veaux se lèchent entre eux après, ou si leur mère les lèchent, ils chopent de l'acide sur la langue =>> pas bon pour pouvoir bien manger après...
Et puis si tu t'en met sur les doigts...et ben t'as pas intérêt !
Il faut préférer les écorneurs portables qui cautérisent (type Buddex, Horn'up, ...). Sur le coup on a l'impression on leur fait plus mal, mais dans la durée ils ont moins mal...tu peux le faire aussi entre 8-15j. C'est fait vite fait (environ 15s/corne)
De toute façon, tu vois vite, le soir ils viennent boire au seau sans problème...(ce qui est pas tout le temps le cas avec les crayon, ou fer "à l'ancienne")
Arpès le problème c'est toujours la contention...cage à écorner ou il faut les endormir...
En règle général, plus ça va vite (si bien contenu, ça va plus vite...), moins ils ont mal, et moins ils sont traumatisés...c'est important pour qu'ils fassent une bonne croissance...ce sont nos futurs vaches...Moins on les traumatise, plus on aura aussi une bonne futur relation avec son troupeau !
C'est pour ça qu'utiliser un anéstésiant local, c'est bien, mais compliqué c'est vrai !
Invité- Invité
Samos a écrit:tine2 a écrit:dès le 8e ou15e jours suivant l'avancée des cornes avec un gel(acide) ça les brule pendant quelques minutes et après tranquille
Le problème de ce gel, c'est justement que c'est de l'acide...ça ne les brule pas seulement quelques minutes, mais plusieurs jours (jusqu'à 15 j. !)...et là ton veau il a mal...
En plus si les veaux se lèchent entre eux après, ou si leur mère les lèchent, ils chopent de l'acide sur la langue =>> pas bon pour pouvoir bien manger après...
Et puis si tu t'en met sur les doigts...et ben t'as pas intérêt !
Il faut préférer les écorneurs portables qui cautérisent (type Buddex, Horn'up, ...). Sur le coup on a l'impression on leur fait plus mal, mais dans la durée ils ont moins mal...tu peux le faire aussi entre 8-15j. C'est fait vite fait (environ 15s/corne)
De toute façon, tu vois vite, le soir ils viennent boire au seau sans problème...(ce qui est pas tout le temps le cas avec les crayon, ou fer "à l'ancienne")
Arpès le problème c'est toujours la contention...cage à écorner ou il faut les endormir...
En règle général, plus ça va vite (si bien contenu, ça va plus vite...), moins ils ont mal, et moins ils sont traumatisés...c'est important pour qu'ils fassent une bonne croissance...ce sont nos futurs vaches...Moins on les traumatise, plus on aura aussi une bonne futur relation avec son troupeau !
C'est pour ça qu'utiliser un anéstésiant local, c'est bien, mais compliqué c'est vrai !
je ne suis pas d'accord avec toi
on leur met l'acide dans la journée et le soir pas de soucis ils boivent au seau sans problème et quand je les vois couché tranquille une heure après qu'on leur a fait les cornes
je ne vois pas de souffrance....
quel est le risque de couper les cornes à un taureau de 24 mois ? 

MA 31- + membre techno +
Couper très court? Pour moi le plus gros risque c'est qu'il devienne méchant.MA 31 a écrit:quel est le risque de couper les cornes à un taureau de 24 mois ?
Olivier62- + membre techno +
JE l achète pas au cas ou il pète un plomb .
MA 31- + membre techno +
MA 31 a écrit:quel est le risque de couper les cornes à un taureau de 24 mois ?
Risque d'infection , bien l'endormir et ne pas couper trop court ( à mi longueur pas plus )
erwin- + membre techno +
j'ai le même problème sur un taureau que je viens d'acheter.
conseil des vétos et d'un gars qui a eu un souci une fois: surtout ne pas le faire tout de suite si il est à la saillie.
ensuite comme le dit erwin: endormir et couper pas trop court. je verrai donc à l'automne.
conseil des vétos et d'un gars qui a eu un souci une fois: surtout ne pas le faire tout de suite si il est à la saillie.
ensuite comme le dit erwin: endormir et couper pas trop court. je verrai donc à l'automne.
thierry01052- + membre techno +
je voulais coupé entre 5 cm et 10 cm de cornes .
MA 31- + membre techno +
erwin aime ce message
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1