AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5302 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est guigui72

Nos membres ont posté un total de 3132562 messages dans 87646 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
    11.50 €
    Voir le deal

    Colza hybrides, l'arnaque ?

    +23
    ari21
    Regis41
    vinc@nt
    lagaff3
    Pylone
    OLIVIER37
    vivanden
    Franki
    BV-Fan
    sibalo
    bastien
    Bill 56
    michel
    Seb 77
    Bart37
    gratteplanete10
    Robust
    daffy
    bidou02
    PatogaZ
    Dehors
    munchy
    dgé
    27 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010, 20:10

    Rappel du premier message :

    Je me pose la question.
    Voilà, j'ai sous les yeux la plaquette des résultats récolte colza 2010 d'un semencier connu.
    Tout est bien présenté pour nous suggérer d'investir dans de la semence de colza hybride pour 2011:
    Page 5, Résultats d'essais faisant "la preuve que les hybrides X sont régulièrement plus productifs".
    Page 7, Innovation X: Des hybrides restaurés précoces courts !
    Page 8, Les colzaïculteurs français sèment de plus en plus d'hybrides...
     
    J'en passe et des plus beaux, tout est fait, avec moults témoignages de producteurs béats, et en quadrichromie s'il vous plaït, pour inciter le colzaïculteur français, pendant vingt pages, à s'y mettre lui aussi.
     
    Mais comme ces types sont des publicitaires, c'est-à-dire des artistes et pas des voleurs, et qu'on les a de toutes façons à l'oeil, une vision attentive de leurs multiples crobarts avantageux révèlent tout de même un fait d'importance:
    Ces quatre dernières années, les hybrides ont apporté, au mieux, un gain de 1 quintal et demi par rapport à une lignée, et généralement moins de un quintal....


    Dernière édition par Béret vert le Lun 24 Juin 2013, 12:17, édité 1 fois (Raison : édité le titre: COLZA à la place de COLZAS)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par Robust Lun 24 Juin 2013, 21:32

    Il y a plusieures années que je ne me prend plus la tête a rechercher la meilleurs varité. Je mélange 4/5 lignées et deux hybrides. Et j'en suis totalement satisfait.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6801
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par vinc@nt Lun 24 Juin 2013, 22:10

    bidou02 a écrit:et ca change quoi ?
    En F2 on retrouve les caractères des parents (sans l'effet d'heterosis)
    ces parents sont des lignées qui n'ont pas une productivité intéressante individuellement mais une capacité de combinaison donnant un hybride "productif"
    ça peut être des nullités en tant que lignée.
    Donc théoriquement un effet dépressif sur la variété de colza implantée si ces repousses sont largement majoritaires!

    vinc@nt
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 1227
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Perche d'Eure et Loir

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par tof Lun 24 Juin 2013, 23:07

    yaya a écrit:
    Béret vert a écrit:
    yaya a écrit:Les différences de rendements qui sont affichées dans ce post feraient bien d'être accompagnées d'une petite analyse stat...

    ça rime à rien de parler d'écarts de rendements comme je les voit dans les posts si l'on ne peut avoir au moins l'écart type.

    La qualité d'un hybride ne se mesure pas seulement au rendement basique.
    Si je prends les chiffres donnés par Régis et les miens, qui sont tous les deux issus du CETIOM mais différents, cette différence s'explique très facilement.

    Il faut regarder avec attention la légende des graphiques.

    Mes chiffres sont des "rendements moyens". Ca veut dire qu'ils ont comparé toutes les variétés de l'essai, d'un côté les lignées dont ils tirent une moyenne, de l'autre les hybrides dont ils tirent une moyenne. Ensuite ils comparent.

    Les chiffres de Régis sont des "rendements".
    Il suffit alors pour la boîte qui présente les chiffres de choisir les lignées les plus pourries de l'essai et de l'autre les meilleures lignées pour obtenir des différences flagrantes.

    C'est aussi comme ça que l'on fait une bonne pub (j'ai étudié la pub et le marketing): il n'y a aucun mensonge, tout est vrai, c'est au lecteur de BIEN tout lire.

    je suis bien daccord. Je réagis juste sur l'ecart de rendement si faible qu'il ne represente plus grand chose quand on connais la variabilité observée dans ce type d'essais.

    Maintenant, comme je le disais, l'hybride, c'est pas seulement un rendement brut. C'est aussi un comportement en végétation qui permet de mieux passer quand ça devient plus compliqué pour une lignée.
    Ben oui,en rendement net c'est encore pire moque

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38762
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par yaya Lun 24 Juin 2013, 23:21

    c'est pas le rendement qui est brut, c'est l'info!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par tof Lun 24 Juin 2013, 23:24

    J'avais un peu compris 56
    Je vais même en réessayer un peu cette année histoire de paraitre moins con et borné mais c'est a contre-coeur

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38762
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par Franki Mar 25 Juin 2013, 19:36

    yaya a écrit:Les différences de rendements qui sont affichées dans ce post feraient bien d'être accompagnées d'une petite analyse stat...

    ça rime à rien de parler d'écarts de rendements comme je les voit dans les posts si l'on ne peut avoir au moins l'écart type.
    Sans analyse satatistique, il est vrai que c'est facile de faire dire un peu ce qu'on veut à des essais, il suffit d'oublier de citer certains chiffres, comme le "ns" qui est parfois marqué en bas (non significatif), les vendeurs de pourdres de perlinpinpin savent très bien le faire.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par bidou02 Mar 25 Juin 2013, 19:59

    En meme temps, si l'on relativise, je vous met au défi de prouver l'intéret des adjuvants en fongicide au niveau de l'analyse statistique... bon courage !!!!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par Invité Mar 25 Juin 2013, 20:23

    franki, quand vous avez quatre années d'essais comparatifs successifs réalisés par le CETIOM montrant des résultats dont la caractéristique est d'indiquer toujours la même chose, à mon avis ce n'est pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par yaya Mar 25 Juin 2013, 21:31

    Le CETIOM a beau affirmer qu'il n'y a pas de différence entre les hybrides et les lignées, les producteurs voient bien au champ que l'hybride a plus de gueule .

    Comme la crédibilité technique du CETIOM est parfois mise à mal, on s'en fout qu'ils trouvent 1 quintal de différence! ca ressemble à rien.

    Ici, les rendements top ne sont plus atteint par les lignées. Faut dire, elles n'existent pratiquement plus. je ne voit que de l'hybride. Et quand je tombe sur un Cabernet, je crois qu'il a été bouffé au pigeon..

    Et comme on a souvent de la grêle, l'hybride a la cote. Vous me direz, on est assuré..certes, mais on peut tomber sur un mauvais expert!

    Ca arrange bien du monde: virer les lignées , c'est tuer la semence fermière. La part du cout de semence dans la production de colza, c'est quand même pas au niveau de la patate de conso!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par bidou02 Mar 25 Juin 2013, 21:38

    C'est comme l'"histoire des doubles fongis...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par Franki Mar 25 Juin 2013, 21:45

    Franki a écrit:
    Sans analyse satatistique, il est vrai que c'est facile de faire dire un peu ce qu'on veut à des essais, il suffit d'oublier de citer certains chiffres, comme le "ns" qui est parfois marqué en bas (non significatif), les vendeurs de pourdres de perlinpinpin savent très bien le faire.

    Béret vert a écrit:franki, quand vous avez quatre années d'essais comparatifs successifs réalisés par le CETIOM montrant des résultats dont la caractéristique est d'indiquer toujours la même chose, à mon avis ce n'est pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures.
    Euuuuh .... il me semblait que c'était les essais de chez Dekalb dont il était question concernant le manque d'analyse statistique, donc ça va plutôt dans le même sens.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par V51 Mar 25 Juin 2013, 21:54

    yaya a écrit:Le CETIOM a beau affirmer qu'il n'y a pas de différence entre les hybrides et les lignées, les producteurs voient bien au champ que l'hybride a plus de gueule .

    Comme la crédibilité technique du CETIOM est parfois mise à mal, on s'en fout qu'ils trouvent 1 quintal de différence! ca ressemble à rien.

    Ici, les rendements top ne sont plus atteint par les lignées. Faut dire, elles n'existent pratiquement plus. je ne voit que de l'hybride. Et quand je tombe sur un Cabernet, je crois qu'il a été bouffé au pigeon..

    Et comme on a souvent de la grêle, l'hybride a la cote. Vous me direz, on est assuré..certes, mais on peut tomber sur un mauvais expert!

    Ca arrange bien du monde: virer les lignées , c'est tuer la semence fermière. La part du cout de semence dans la production de colza, c'est quand même pas au niveau de la patate de conso!

    Eh oui, pour le colza c'est "paysage hybride 100%"...On entend dire que ce scénario concernera le blé dans 10 à 15 ans   ExclamationExclamationExclamation
    V51
    V51
    + membre techno +

    Messages : 1807
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par bidou02 Mar 25 Juin 2013, 22:15

    Ne nous emballons pas !!! Very Happy
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par yaya Mer 26 Juin 2013, 08:06

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Image010
     
    voila un avantage des hybrides qu'on ne va surement pas regretter cette année.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par Franki Mer 26 Juin 2013, 08:09

    V51 a écrit:
    Eh oui, pour le colza c'est "paysage hybride 100%"...On entend dire que ce scénario concernera le blé dans 10 à 15 ans   ExclamationExclamationExclamation
    Il y a des hybrides en blé depuis déjà pas mal d'années, et pour l'instant leur perçée n'est pas spectaculaire.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par bidou02 Mer 26 Juin 2013, 08:13

    yaya a écrit:Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Image010
     
    voila un avantage des hybrides qu'on ne va surement pas regretter cette année.

    Meme si avec la JL08power ca devient + "secondaire" ... Very Happy
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51443
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par Invité Mer 26 Juin 2013, 10:19

    Franki a écrit:
    Franki a écrit:
    Sans analyse satatistique, il est vrai que c'est facile de faire dire un peu ce qu'on veut à des essais, il suffit d'oublier de citer certains chiffres, comme le "ns" qui est parfois marqué en bas (non significatif), les vendeurs de pourdres de perlinpinpin savent très bien le faire.

    Béret vert a écrit:franki, quand vous avez quatre années d'essais comparatifs successifs réalisés par le CETIOM montrant des résultats dont la caractéristique est d'indiquer toujours la même chose, à mon avis ce n'est pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures.
    Euuuuh .... il me semblait que c'était les essais de chez Dekalb dont il était question concernant le manque d'analyse statistique, donc ça va plutôt dans le même sens.
    Je ne parle que des essais CETIOM. Or il se trouve qu'ils sont publiés par Delkab, qu'il est plus facile d'avoir ce genre d'info via une brochure Delkab que l'on recoit tous les ans que via le CETIOM qui ne communique pas sur ce point.
     
    Faut dire que le CETIOM n'a rien à vendre, ils vont tout de même pas se fatiguer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par Regis41 Mer 26 Juin 2013, 10:49

    yaya a écrit:Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Image010
     
    voila un avantage des hybrides qu'on ne va surement pas regretter cette année.
    ça c'est un avantage indéniable des hybrides sur les lignées. Certaines assurances ont même émis l'hypothèse de mieux assurer les hybrides que les lignées contre la grêle...
    Mais la tolérance à l’égrenage n'est pas vraie pour tous les types d'hybrides. C'est vrai pour la majorité des hybrides en France type OGU-INRA, avec des gênes de radis dans le mâle, ça l'est beaucoup moins pour les hybrides type MSL majoritaires en Allemagne et qui arrivent peu à peu sur le marché français.
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 915
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par Regis41 Mer 26 Juin 2013, 11:03

    Franki a écrit:
    V51 a écrit:
    Eh oui, pour le colza c'est "paysage hybride 100%"...On entend dire que ce scénario concernera le blé dans 10 à 15 ans   ExclamationExclamationExclamation
    Il y a des hybrides en blé depuis déjà pas mal d'années, et pour l'instant leur perçée n'est pas spectaculaire.
    Dans l'état actuel des choses je pense pas que le blé hybride connaîtra le même essor que le colza pour des raisons avant tout technique.
    Le blé est une espèce 100% autogame et ça facilite pas les choses.
    Il faut de grandes surfaces pour produire des doses car:
    - les rendements en production d'hybrides sont très faibles, une vingtaine de quintaux je crois maxi (On monte à 25-30 Qx pour du Colza)
    - le taux de multiplication est très faible, là où une graine de blé semée va en produire une centaine, une graine de colza semée va en produire 10 fois plus.
    - le système de castration chimique qui n'est pas parfait d'un point de vue stérilité (et pas top non plus pour la santé). Mais les sélectionneurs et l'INRA travaillent pour améliorer ce point.
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 915
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    Colza hybrides, l'arnaque ? - Page 3 Empty Re: Colza hybrides, l'arnaque ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum