AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3937 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jfp51

Nos membres ont posté un total de 2568015 messages dans 74914 sujets
Guilbart

offre météo

http://www.meteo-gascogne.com/pages/les-services-a-la-demande-1/
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    marc dufumier ,cest qui?

    Aller en bas

    default marc dufumier ,cest qui?

    Message par hermine 22 le Mer 8 Sep 2010 - 20:27

    je viens de lire que ce monsieur allait etre present a un salon bio dans le 22
    le theme etant
    on peut nourrir le monde avec les productions bio
    avatar
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 35171
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 68
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par daniel89 le Mer 8 Sep 2010 - 20:56

    Nourrir le monde avec l'agriculture bio??

    La première fois que j'ai entedu énoncer cette ...... c'était sur France 2 au cours de l'intervention d'uncertain Mr Jean Ziegler, professeur de sociologie qui a été le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies de 2000 à mars 2008.

    Ce monsieur, éminent spécialiste de l’agriculture comme vous pouvez le constater , se répandait, sur les plateaux devant des journaleux buvant ses paroles de la capacité de l’agriculture bio à nourrir la planète. Citant à l’appui de ses affirmations, les travaux de chercheurs américains de l’Université de Michigan dont le responsable, la paléontologiste Catherine Badgley était la chef de file.

    Il me semble que pour quelqu’un qui a quelques lumières en agriculture, cette affirmation est totalement incroyable. C’est d’abord assez intuitif, puis, en réfléchissant, si on prend en compte la diminution de rendement entre les deux techniques, (certes plus importante pour les pays développés que ceux en développement,) puis la nécessité d’augmenter les surfaces fourragères pour augmenter la durée des rotations, puis l’augmentation des surfaces de productions de semences pour les surfaces fourragères en question etc.. etc… ON NE PEUT PAS PRODUIRE AUTANT QU’AVEC L’AGRICULTURE « CLASSIQUE ».

    J’ai donc cherché à trouver sur le Web le document de travail en question. J’ai trouvé d’innombrables relations, transcriptions, analyses, exégèses diffusés par tous les organismes écolos ou se disant tels de la planète, mais pas le document d’origine. Et lorsqu’on sait quel crédit on peut apporter aux informations ci dessus, il vaut mieux se rapprocher de la source. J’ai fini par trouver l’ e-mail d’une des chercheuse ayant participé au travail. Je lui ai envoyé un message pour lui demandé où je pourrait le trouver. Elle m’a répondu par courrier en me le transmettant.

    Il s’agit d’un travail, qui, pour autant que je puisse en juger m’a paru sérieux, où les méthodes utilisées sont parfaitement décrites, et toutes les sources citées , bref, il n’est pas contestable sur le plan de la méthode. Mais les conclusions elles le sont car elles ne sont pas basées sur des essais tels qu’on les conçoit dans des analyses de ce type mais sur une compilation de résultats à la fois disparates, incomplets et quelquefois inexacts, ou au mieux inappropriés.

    Les chercheurs ont établi un « modèle » dont les variables sont les récoltes mondiales utilisables, pour chacune des productions (source FAO) qu’ils ont multipliées par un coefficient représentant l’écart entre le rendement agriculture normale et l’agriculture bio. Ainsi ils ont déterminés d’après les chiffres qu’ils ont trouvés dans leur documentation que ,par exemple, lorsque vous produisez 10 T/Ha de céréales, en agriculture normale, vous en obtenez 9,28 T en bio,. Pour les « plantes amidonnières », essentiellement pommes de terre, je suppose, le coefficient est de 9,91, T/Ha. Il est de 10,05 ! ! T/Ha pour les betteraves à sucre etc….Ces chiffres sont incontestablement beaucoup trop élevés, ce qui monte bien que les documents de base n’étaient pas adaptés.

    Une fois déterminé ce coefficient qu’ils ont établis aussi pour les pays en développement, ils ont multiplié les tonnages récoltés en culture normale par ce coefficient pour obtenir la capacité de production de l’agriculture bio AU NIVEAU MONDIAL ! ! Et voilà…..Le tour est joué ! !

    Il y a aussi un couplet sur la façon d’apporter l’azote, dont je vous fais grâce mais qui est de la même eau.

    Après avoir lu, je me suis dit qu’il n’était pas possible que des chercheurs, agronomes, ceux là aient laissé passer une telle énormité qui si elle est acceptée par les décideurs au niveau mondial puisse avoir des conséquences dommageables, incalculables.

    Plusieurs chercheurs ou groupe de chercheurs se sont élevés contre la méthode utilisée, qui à leurs yeux n’est pas suffisamment rigoureuse dans le choix de ces sources, a utilisés des informations insuffisamment fiables ou non pertinentes et fait l’impasse sur les inconvénients de l’utilisation des certaines méthodes proposées (fertilisation, notamment).

    Le lien ci dessous à l’avantage de présenter, à la fois le travail de Mme Badgley et les réponses de ces détracteurs. Malheureusement en anglais.

    http://gmopundit.blogspot.com/2007/07/two-sides-to-argument-that-organic.html

    Je sais, j’ai été long ! ! mais il me semble qu’il est important de relever et d’infirmer à chaque fois que c’est possible, et ça l’est souvent, les rumeurs, fausses nouvelles et intoxications qui sont propagées sur le web. Celle là est pourrait être particulièrement dommageable à la production agricole mondiale si par exemple, les responsables de l’ONU, de la FAO ou d’autres organisations du même type s’en inspiraient pour orienter leurs politiques .
    Daniel
    avatar
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 3249
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 78
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par Invité le Mer 8 Sep 2010 - 21:11

    il porte bien son nom : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par hermine 22 le Mer 8 Sep 2010 - 21:14

    non pas trop long ,car facile a decrypter
    nourrir le monde avec le bio est surement pretentieux ,il est evident que les rendements cités sont completement irrealiste
    je n'ai plus mes sources mais il me semble que les rendements bio,en cereales en france sont de l'ordre de 23 qx en my!!!
    avatar
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 35171
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 68
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par PatogaZ le Mer 8 Sep 2010 - 21:19

    je crois qu'il est inscrit sur ce forum

    c' est sûr que même à mon niveau de réduction de pesticides , on est encore loin de ce monsieur (le tout c' est de savoir combien il lui faut d' ha pour faire 14.26 Tonnes de blé )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)


    avatar
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 81980
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 59
    Localisation au bout de la baie de Somme

    http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par milhoc le Mer 8 Sep 2010 - 21:23

    daniel89 a écrit:Une fois déterminé ce coefficient qu’ils ont établis aussi pour les pays en développement, ils ont multiplié les tonnages récoltés en culture normale par ce coefficient pour obtenir la capacité de production de l’agriculture bio AU NIVEAU MONDIAL ! ! Et voilà…..Le tour est joué ! !

    L'agriculture n'est pas qu'une histoire de coefficient...
    Et comme dit un voisin agri pluriactif à ses collègues de son autre métier : "Je suis pas inquiet pour mon avenir, car j'aurai toujours de quoi me nourrir chez moi, par contre il viendra peut être le jour ou vous me regarderez manger !!!"
    avatar
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 1989
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 47
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par Le Mecreant le Mer 8 Sep 2010 - 21:30

    Ben moi je suis d'accord avec ce monsieur, on peut nourir le monde avec des productions bio... pendant un mois, deux mois, ou plus (le calcul reste a faire.
    Et le reste du temps? le monde , il mange quoi ?

    Je precise que mon analyse est rigoureusement scientique. : rr

    On peut tromper tout le monde un temps, on peut tromper certains tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 62
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par hermine 22 le Mer 8 Sep 2010 - 21:43

    Le Mecreant a écrit:Ben moi je suis d'accord avec ce monsieur, on peut nourir le monde avec des productions bio... pendant un mois, deux mois, ou plus (le calcul reste a faire.
    Et le reste du temps? le monde , il mange quoi ?

    Je precise que mon analyse est rigoureusement scientique. : rr

    On peut tromper tout le monde un temps, on peut tromper certains tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.
    venant de toi,pour trouver plus credible ,ce ne sera pas facile!!
    sinon ce salon attire enormement de monde mais surement beaucoup de curieux ,une fois fini je me demande si les visiteurs changent leurs comportement au moment d'acheter leurs nourriture
    a saint brieuc je suis rentré dans un commerce bio (hors produit carné )3 clients (4 avec moi)
    et un commerce pourtant situé dans une zone commercial tres frequentée
    de plus je me suis demandé ou j'étais arrivé ,ambiance triste ,vendeuses du meme tonneau,idem pour la marchandise
    j'en suis reparti attristé
    avatar
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 35171
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 68
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par Le Mecreant le Mer 8 Sep 2010 - 22:16

    Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses.
    Le producteur ou le consommateur qui par un cheminemennt personnel est arrivé a la conclusion que c'est le mode de production qui lui convient. Et je pense sincerement que beaucoup de paysans sont beaucoup plus près qu'on ne l'imagine de cette démarche dans son principe.
    Un seul exemple, ici beaucoup de gens essayent de limiter les pesticides épandus ce qui va dans le sens du bio.

    Et de toute manière pour les uns comme pour les autres on essaye de trouver un equilibre entre le souhaitable 100% bio et ce qui est réalisable (je ne limite pas a la production agricole, par exemple la voiture c'est pas tres bio, le tracteur non plus, de la a revenir a la diligence et aux attelages...)
    En second lieu il y a les nostalgiques de la ferme du grand père, ou l'on travaillait avec des chevaux etc...

    Et puis il y a tout ceux qui suivent la mode, et qui croient que parce qu'ils vont manger bio ils n'auront aucune maladie a commencer par le cancer...

    Ensuite, il y a ceux qui sont "entrés en bio" comme on entre en religion, ils sont souvent sectaires et ne vivent qu'entre eux.

    Enfin, il y a tout ceux qui n'en ont rien a faire mais ont flairé le bon filon. Aujourd'hui tout est bio, les maisons, le pq, les parfums, les vetements etc...
    Quand on connait un peu le sujet, c'est 70 a 80 % bidon.
    Ce qui n'ote rien a la sincérité de beaucoup de gens dans cette affaire.
    Mais les "chefs de file" sont souvent vraiment utopistes et irrealistes, c'est le moins qu'on puisse dire.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 62
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par Invité le Jeu 9 Sep 2010 - 1:37

    Daniel89, merci pour ces infos, cette recherche!
    Dans cette "étude", ou d'autres, n'y a t'il pas pour arriver à cette conclusion (l'agriculture "bio" peut nourrir tout le monde) une condition: le végétarisme?
    En effet, une très grande partie de la production végétale et des surfaces est destinée aux animaux d'élevage...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par Invité le Jeu 9 Sep 2010 - 1:42

    Portrait de Marc Dufumier (attention, plusieurs pages).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par hermine 22 le Jeu 9 Sep 2010 - 7:35

    j'avais lu trop vite
    il y en a un autre
    il se nomme claude aubert
    inconnu egalement,enfin pour moi
    ah!il y a aussi un atelier sur les plantes tinctoriales ,c'est quoi?
    désolé il y a belle lurette que j'ai perdu mon dictionnaire
    avatar
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 35171
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 68
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par Le Mecreant le Jeu 9 Sep 2010 - 8:23

    les plantes tinctoriale ce sont celles qui servent a faire de la teinture comme l'amarante, ou le pastel .

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 62
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par daniel89 le Jeu 9 Sep 2010 - 9:06

    Cultilandes,
    Intéressant cet article à propos de Marc uDfumier. L'auteur met parfaitement en lumière les contradictions aux quelles est confronté le chercheur, parfaitement au courant des possibilités et impossibiltés des techniques qu'il préconise. J'ai bien apprécié sa "non condamnation" des OGM et le principe de précaution. On ne pas faire plus jésuite!!

    Marc Dufumier me semble un peu "coincé" entre les idées qu'il défend avec ses collègues écolos et la réalité pure et dure qu'il connait parfaitement compte tenu de sa formation et de son métier.

    Daniel

    avatar
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 3249
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 78
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par PatogaZ le Jeu 9 Sep 2010 - 9:55

    +10000 avec daniel , le conflit entre idéologie et la dure réalité du terrain est bien là !!!
    on glisse peu à peu dans un monde virtuel d'où on risque de tomber de haut , rappelés par les fonctions vitales (manger boire respirer dormir )

    le réveil sera difficile


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)


    avatar
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 81980
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 59
    Localisation au bout de la baie de Somme

    http://www.blog-agri.com/patogaz1/52

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par Le Mecreant le Jeu 9 Sep 2010 - 12:54

    PatogaZ a écrit:+10000 avec daniel , le conflit entre idéologie et la dure réalité du terrain est bien là !!!
    on glisse peu à peu dans un monde virtuel d'où on risque de tomber de haut , rappelés par les fonctions vitales (manger boire respirer dormir )

    le réveil sera difficile

    Attend, ça me rappele un truc, ça, comment ça s'appelle? c'est pas la bourse avec les subprime et autres madofferies? : rr

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 62
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par Titi le Ven 10 Sep 2010 - 15:20

    Pour le paysan lambda qui est en bio, je pense que l'intérêt premier est d'avoir un mode de production qui lui correspond tout en gagnant sa vie. Au final si le bio est capable ou non de nourrir la planète on s'en tape un peu, simple conflit d'idéologie entre intellos. Une chose est sur, après une crise énerg et financière une alimentaire se profile, la spéculation va se gaver, et la responsabilité retombera comme toujours sur le dos du paysan. 🇳🇴
    avatar
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 4376
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 55
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par leela le Ven 10 Sep 2010 - 15:37

    Titi a écrit:Pour le paysan lambda qui est en bio, je pense que l'intérêt premier est d'avoir un mode de production qui lui correspond tout en gagnant sa vie. Au final si le bio est capable ou non de nourrir la planète on s'en tape un peu, simple conflit d'idéologie entre intellos. Une chose est sur, après une crise énerg et financière une alimentaire se profile, la spéculation va se gaver, et la responsabilité retombera comme toujours sur le dos du paysan. 🇳🇴


    OUI, paysans bio et non bio
    Mais peut être qu'il faut en passer par là , pour enfin apprendre à ses serrer les coudes
    avatar
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 43
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: marc dufumier ,cest qui?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum